Gartner a publié le résultat de l’étude 2023 sur l’Access Management. Microsoft est toujours leader (depuis 7 ans) avec Microsoft Entra mais est au coude à coude avec Okta et Ping Identity.
Parmi les forces :
- Microsoft a obtenu les meilleures notes dans cette étude pour la viabilité globale, l'exécution du marketing, le modèle d'entreprise et l'exécution des ventes/la tarification. L’entreprise a augmenté sa base installée pour atteindre le nombre impressionnant de 700 000 clients payants.
- La tarification globale de Microsoft est inférieure à la moyenne du marché. En particulier, le prix des cas d'utilisation CIAM de Microsoft est bien en dessous de la moyenne des fournisseurs de ce Magic Quadrant.
- Microsoft a obtenu le score le plus élevé des fournisseurs évalués pour la compréhension du marché. Cela s'explique en partie par ses premiers pas dans le domaine de l'identité des machines et de la prise en charge des DCI, mais aussi par les améliorations qu'il apporte à des capacités AM plus établies.
- Microsoft a obtenu la meilleure note en matière de rapports sur les menaces et d'ITDR. Il propose des recommandations Microsoft Entra et une capacité de mesure SPM avec des scores de sécurité. Microsoft Entra est une pièce maîtresse de la stratégie globale de cybersécurité de l'éditeur, qui est étroitement intégrée à Microsoft 365 et à Azure dans son ensemble.
Parmi les faiblesses :
- Microsoft Entra External Identities (pour B2C et B2B) manque encore de maturité par rapport aux solutions des autres leaders. La plupart des flux CIAM complexes nécessitent une personnalisation poussée et l'aide de services professionnels.
- Les grands exercices de rebranding comme Microsoft Entra tendent à créer une confusion sur les caractéristiques et les fonctionnalités de chaque produit. Cette confusion est apparente dans les demandes des clients de Gartner, en particulier avec Azure AD External Identities, dont les fonctionnalités B2C seront remplacées par une nouvelle plateforme CIAM appelée Microsoft Entra External ID.
- Les fonctions AM spécifiques de Microsoft Entra ID - telles que Entra ID Protection - nécessitent une licence supplémentaire. Compte tenu de la prévalence des attaques contre l'infrastructure d'identité, de nombreuses organisations devront prendre en compte les coûts supplémentaires.
- Microsoft a obtenu le score le plus bas parmi tous les Leaders pour la personnalisation et l'extensibilité. Malgré un catalogue décent d'intégrations d'identités portables centralisées, Microsoft Entra ID nécessite une personnalisation importante pour fournir des flux d'utilisateurs communs et des méthodes alternatives de MFA pour l'onboarding. L'intégration avec des outils non Microsoft pour l'accès adaptatif externe ou l'autorisation fine (FGA) est complexe.
Vous pouvez accéder au rapport sur : Gartner Reprint
Source : Microsoft is a Leader in 2023 Gartner Magic Quadrant for Access Management | Microsoft Security Blog