• Windows Small Business Server Codename Aurora et Windows Home Server disponibles en Preview

    Microsoft est en train de développer la prochaine version de son produit dédié aux Très petites entreprises et petites entreprises : Windows Small Business Server 7. La prochaine version porte le nom de code « Aurora ». SBS Aurora délivrera de nouvelles fonctionnalités et des capacités de cloud computing pour les petites entreprises.

    Voir le site : http://www.microsoft.com/sbs/en/us/beta.aspx
    Voir la brochure de Windows Server Code Name Aurora : http://download.microsoft.com/download/3/B/8/3B87BD23-00DF-4D4E-ADE8-ADB4C6E394F5/SBS_Aurora_Brochure.pdf
    Voir la brochure de Windows Small Business server 7 : http://download.microsoft.com/download/2/3/C/23C4CFBD-32CB-40B0-884F-272FD9400A72/SBS_7_Brochure.pdf

    Télécharger la bêta de Windows Small Business Server Codename Aurora sur Microsoft Connect

     

     

  • TAP pour l’add-on System Center Configuration Manager 2007 et l’administration de Windows Embedded

     

    L’équipe System Center vient de lancer un Technology Adoption Program (TAP) pour une plateforme d’administration des périphériques Windows Embedded. Cette solution sera sous la forme d’un add-on à System Center Configuration Manager 2007 et Windows Embedded. Le TAP est disponible pour les régions Europe, Amériques, et APAC. La date de fin des nominations est fixée au 23/08/10.
    L’entreprise doit utiliser System Center Configuration Manager 2007 SP2 avec la R2 ou plus.

    Si vous souhaitez postuler pour le TAP et participer ce projet, je vous laisse lire l’article : http://blogs.technet.com/b/systemcenter/archive/2010/08/18/tap-program-announcement-for-the-management-of-windows-embedded.aspx

     

  • Microsoft Career Packs : Des certifications avec second shot à prix réduit !

     

    Microsoft vient de lancer une toute nouvelle opération concernant son programme de certification. Ainsi, Microsoft créé des packs de certification à prix réduits avec second shot inclus. Pour rappel, le second shot permet de repasser la certification gratuitement si la personne a essuyé un échec.

     

    Pack de certifications

    Réduction

    Second Shot

    Pack 5 examens

    20%

    Inclus dans chaque examen

    Pack 4 examens

    20%

    Inclus dans chaque examen

    Pack 3 examens

    15%

    Inclus dans chaque examen

    Pack 2 examens

    15%

    Inclus dans chaque examen

    1 examen

    Prix normal

    Ajoute 15% au prix de l’examen

     

    L’offre est disponible sur le site de Prometric : http://www.prometric.com/microsoft/certpacks

    Toutes les certifications avec le préfix 070 et MB-x sont éligibles.

     

  • Mise à jour de la bêta de l'outil de maintenance Virtual Machine Servicing 3.0

     

    Microsoft vient de mettre à jour la bêta de l’outil d’entretien et de maintenance Virtual Machine Servicing Tool (VMST) version 3.0. Cet accélérateur de solutions permet de tenir à jour les machines virtuelles éteintes. Il permet par exemple d’injecter des mises à jour de manière hors ligne (offline) afin de maintenir la machine virtuelle dans un état de conformité pour l’entreprise. VMST 3.0 supporte maintenant l’automatisation d’entretien des hôtes cluster Windows Server 2008 R2 Hyper-V en tirant profit de la fonctionnalité Live Migration.

    Les nouveautés suivantes sont mises en avant dans cette version :

    ·         L’entretien de machines virtuelles dans la librairie SCVMM

    ·         L’entretien de machines virtuelles dans un état stoppé (Stopped) ou sauvegardé (Saved) sur un hôte

    ·         L’entretien de modèles de machines virtuelles

    ·         L’injection de package de mises à jour dans des disques VHD hors lignes dans la librairie SCVMM

    ·         Support de Windows Server 2008 R2 Failover Clusters executant Hyper-V

     

    Cette version supporte Windows Server 2008 R2 (W2K8R2) et fonctionne avec System Center Virtual Machine Manager (SCVMM) 2008 ou SCVMM 2008 R2, Windows Server Update Services (WSUS) 3.0 Service Pack 1 (SP1) ou WSUS 3.0 Service Pack 2 (SP2), System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 SP1, SCCM 2007 R2 ou SCCM 2007 SP2.

     

    Télécharger la beta de Virtual Machine Servicing Tool 3.0 sur Microsoft Connect

  • System Center Configuration Manager v.Next (2011) Bêta disponible en VHD

    Microsoft vient de mettre en téléchargement un VHD préconfiguré avec la Bêta 1 de System Center Configuration Manager v.Next. Celui-ci est installé sous Windows Server 2008 R2 avec SQL Server 2008 SP1 CU6. Cette machine est un bon moyen de facilement tester les nouveautés apportées dans cette bêta du produit. SCCM vNext, anciennement Systems Management Server (SMS) existent depuis 14 années et sera la 8ème version du produit faisant partie depuis 2007 de la gamme System Center.
    SCCM est un logiciel de gestion de système. Il est destiné à gérer de grands parcs d’ordinateurs sur systèmes Windows. Il permet par exemple de prendre la main à distance, gérer les correctifs, de faire de la télédistribution d’applications, d’automatiser des tâches. Il permet aussi de faire du déploiement de systèmes d’exploitation complets.
    Les équipes System Center lancent donc les inscriptions à la bêta 1. Cette Bêta sera disponible en téléchargement d’ici l’été. La prochaine version sera centrée sur l’amélioration de l’expérience de gestion des clients avec une amélioration des modèles de distribution d’applications. L’équipe a mis un point d’honneur sur l’amélioration de l’infrastructure du produit avec une optimisation de la hiérarchie des sites, de la réplication. Pour les clients, une amélioration du maintien des clients et des capacités de remédiation. Pour les administrateurs, une amélioration de l’expérience utilisateur. Enfin une amélioration significative est à prévoir sur la gestion des configurations désirées, et des patchs…

    Pour rappel, Il offre les possibilités suivantes :

    ·         Inventaire Matériel

    ·         Inventaire Logiciel

    ·         Déploiement de mises à jour

    ·         Déploiement de systèmes d’exploitation

    ·         Télédistribution d’applications

    ·         Télédistribution d’applications virtuelles

    ·         Gestion de configurations désirées

    ·         Gestion des périphériques mobiles (PDA, smartphones…)

    ·         Gestion hors bande des postes clients

    ·         Gestion des licences avec Asset Intelligence

    ·         Intégration de la fonctionnalité NAP

    ·         Intégration de Forefront Client Security

    ·         Reporting avancé

    Voir les nouveautés de cette version : http://microsofttouch.fr/blogs/js/archive/2010/05/25/joignez-le-programme-b-234-ta-de-system-center-configuration-manager-vnext.aspx

     

    Télécharger VHD Test Drive - System Center Configuration Manager v.Next on Windows Server 2008 R2

  • Un guide de dimensionnement des serveurs Forefront Identity Manager (FIM) 2010

     

    Microsoft vient de mettre à disposition un guide aidant au dimensionnement des serveurs Forefront Identity Manager (FIM) 2010. FIM est un produit attendu en ce qui concerne la gestion des identités. Il s'intègre à d'autres applications de gestion d'accès comme Active Directory, Windows Certificate Services, Active Directory Federation Services et Windows Rights Management Services. Il couvre 3 grands domaines : la synchronisation des identités, la gestion des certificats et des cartes à puce et la création des comptes utilisateur. Sur ce dernier point, Forefront Identity Manager permet ainsi d'automatiser la création d'éléments d'identité dans des systèmes, comme par exemple des comptes de messagerie.

    Télécharger Forefront Identity Manager (FIM) 2010 Capacity Planning Guide

     

  • Un Management Pack SCOM pour Active Directory Certificate Services

     

    Microsoft vient de publier un pack d’administration ou Management Pack (MP) pour Active Directory Certificate Services  (AD CS) en version 6.0.7231.0. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) 2007 fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Ce management pack apporte les fonctionnalités suivantes :

    ·         Support de Windows Server 2008 SP2 et Windows Server 2008 R2

    ·         Support des editions Core

    ·         Gestion des notifications d’évènements et des connaissances concernant les alertes connues de l’autorité de certification

    ·         La console SCOM montre l’état de l’autorité de certification

    ·         L’administrateur peut pinger l’interface des demandes à l’autorité de certification

    ·         L’administrateur peut arrêter et démarrer les services de l’autorité à partir de la console.

    Note : Ce management pack ne supervise pas les services : Online (OCSP) responder, Network Device Enrollment Services (NDES), certificate enrollment web services, NDES, ou CA web enrollment.

    Télécharger Active Directory Certificate Services Monitoring Management Pack

     

  • System Center Service Manager (SCSM) 2010 Authoring Tool disponible

     

    L’équipe Service Manager en charge du développement du nouveau produit System Center Service Manager (SCSM) 2010 vient de publier les outils de développement (Authoring Tool) pour ce produit en version finale.

    Cette version apporte :

    ·         Le support de SCSM 2010 RTM

    ·         Support de contrôles additionnels dans la personnalisation des formulaires

    ·         Activités additionnelles dans la librairie de workflow d’activités

    ·         Un Editeur de classe pour la création et l’extension des classes et des relations

    ·         L’amélioration de l’expérience utilisateur

    ·         La création de formulaire

    ·         Management Pack sealing

    ·         Critères détaillés dans le déclenchement de Workflow

     

    Note : Ces outils requièrent la mise à jour cumulative 1

    Télécharger Service Manager Authoring Tool

     

  • Mise à jour Cumulative 2 (CU2) pour System Center Service Manager (SCSM) 2010

     

    Moins d’un mois après la sortie de la première mise à jour cumulative, Microsoft sort sa mise à jour cumulative 2 (CU2) pour System Center Service Manager (SCSM) 2010. Pour rappel, ce produit comble un manque dans la gamme de produit d’administration de Microsoft jusqu’alors dépourvue d’un produit dédié au Help Desk. Ce produit permet de gérer les scénarios suivants : Gestion des incidents, Gestion du cycle de vie des ressources, Portail en self-service pour les utilisateurs, Gestion du changement, Gestion des immobilisations, Base de connaissances pour le support, Base de gestion de configuration.

    Elle inclut les points suivants :

    ·         Amélioration des performances pour le formulaire des articles de la base de connaissances et la boite de dialogue de sélection des utilisateurs

    ·         Fixe un problème dans le formulaire d’incidents où le nom d’ordinateur n’est pas attribué quand un incident est généré par le connecteur d’alertes SCOM.

    ·         Pas toutes les propriétés d’appartenances ne sont répliquées au serveur Data WareHouse

    ·         Correctifs sur la personnalisation des formulaires pour les propriétés étendues et des corrections concernant les workflows sur les propriétés étendues

    ·         Correctif des localisations pour le portail et les fichiers d'aide

    Voir la KB2193861 avant installation : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;EN-US;2193861

    Télécharger Cumulative Update 2 for System Center Service Manager 2010 (KB 2193861)

     

     

  • La documentation System Center Service Manager 2010 remise à jour.

     

    Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour de sa documentation pour son produit System Center Service Manager 2010. Longtemps attendu par les entreprises, ce produit comblera un manque dans la gamme de produit de Microsoft jusqu’alors dépourvu d’un produit dédié au Help Desk.

    Ce produit permet de gérer les scénarii suivants :

    ·         Gestion des incidents

    ·         Gestion du cycle de vie des ressources

    ·         Portail en self-service pour les utilisateurs

    ·         Gestion du changement

    ·         Gestion des immobilisations

    ·         Base de connaissances pour le support

    ·         Base de gestion de configuration

    A noter que ce produit a pour but d’être un point central de la gamme System Center puisqu’il permettra de centraliser les informations (inventaires, alertes …) remontées par System Center Configuration Manager (SCCM) et System Center Operations Manager (SCOM).

     

    Télécharger la documentation produit de System Center Service Manager 2010.

  • [App-V/SCCM] Erreur 0A-400000C8 lors du streaming d’applications

    L’équipe App-V parle d’un problème spécifique rencontré lorsqu’un client utilise Configuration Manager et App-V pour streamer une application. Lorsque l’application est streamer, le lancement échoue avec une erreur 0A-400000C8. Par contre quand l’application est téléchargée à partir du point de distribution, tout fonctionne.

    Ce problème survient quand  le client utilise un proxy or le streaming utilise http pour télécharger l’application.

    Je vous laisse lire le post pour en apprendre un peu plus : http://blogs.technet.com/b/appv/archive/2010/08/12/troubleshooting-app-v-error-0a-400000c8.aspx

     

  • [SCCM v.Next] La gestion des mises à jour (SUM) et les règles de groupement automatique

    Vous le savez depuis quelques mois, Microsoft a publié la Bêta 1 de sa prochaine version (2011) de SCCM surnommée : System Center Configuration Manager v.Next.
    La partie gestion des mises à jour a subit d’important changements et la Bêta 2 promet encore de belles surprises. Néanmoins, Microsoft répond déjà à une attente prononcée de ses clients dans la Bêta 1 avec la fonctionnalité Automatic Grouping Rules (AGR) ou Règles de groupement automatique.
    Cette fonctionnalité permet de définir des règles qui regroupent les mises à jour, les téléchargent automatiquement et les déploient automatiquement sur les collections choisies.
    Imaginez le scénario suivant :
    Vous êtes administrateur dans une grande entreprise. Vous utilisez System Center Configuration Manager pour déployer les mises à jour. Vous utilisez aussi l’antivirus de Microsoft Forefront Client Security (FCS) ou Forefront EndPoint Protection (FEP) 2010. Vous devez donc mettre à jour quotidiennement les définitions antivirus sur chacun des clients. Avec SCCM 2007, vous deviez synchroniser le serveur tous les jours, ajouter la mise à jour à un package, et ajouter la mise à jour à un déploiement. Une opération quotidienne lourde qui a le mérite d’être automatisée avec WSUS 3.0.

    Avec System Center Configuration Manager v.Next (2011), Microsoft introduit cette fonctionnalité de groupement automatique permettant d’économiser du temps d’administration. Avec cette fonctionnalité, l’administrateur peut configurer les règles et prendre 5 mois de vacances sans se soucier du déploiement des mises à jour…
    Ces règles seront évaluées périodiquement et ajouteront les mises à jour répondant à certains critères à un groupe de mises à jour. Les mises à jour seront aussi ajoutées à un package qui sera redéployé automatiquement sur les points de distribution. Enfin un déploiement sera créé pour introduire les  mises à jour dans le cycle de vie du poste de travail.

    Dans la suite de ce post, vous verrez le fonctionnement et les différentes options disponibles au travers de cette fonctionnalité.
    Veuillez noter que l’article se base sur la Bêta 1 du produit et que l’interface et certaines options sont susceptibles de changer au travers du processus de développement.

    Commençons par la console. Oui ! Elle a bien changée. La gestion des mises à jour se trouve dans la partie Software Library => Overview => Software Updates.

    Premier changement apparent, les listes de mises à jour n’existent plus. Elles sont remplacées par la notion de groupes de mises à jour.
    Ouvrez ensuite la partie Automatic Grouping Rules et sélectionnez Create Automatic Grouping Rules.


    L’assistant de création d’une règle de groupement automatique s’ouvre.
    Vous pouvez sélectionner un modèle de déploiement à l’aide de la fonction Select Template.
    Entrez ensuite un nom de règle et la collection cible du déploiement.
    Vous devez ensuite choisir l’action qui sera exécutée par la règle. Vous pouvez soit systématiquement ajouter les  mises à  jour  au même groupe qui sera créé lors de la première exécution de la règle ou recréer un groupe à chaque nouvelle évaluation de la règle.

    Enfin l’option Enable Deployment on successful execution of rule permet d’activer l’ordre de déploiement si la règle s’est exécuté avec succès.


    L’écran Deployment Settings permet de spécifier le niveau de verbosité du déploiement. Il permet aussi de spécifier si un ordre de réveil (Wake On Lan) doit être envoyé  au poste client. Cette option  n’est disponible que si vous activé le déploiement sur des périphériques.


    L’étape Updates permet de spécifier les critères de filtre qui permettront la sélection des mises à jour lors de l’exécution de la règle de groupement automatique. Vous pouvez sélectionner des paramètres comme la langue, le produit, la sévérité, la date de sortie, ou la date de modification. On peut ainsi imaginer une règle revenant à rassembler toutes les mises à jour d’un produit donné pour les 28 derniers jours, qui serait exécutée chaque mois pour le Patch Tuesday.

     

    La page Scheduling permet de spécifier si le client doit utiliser le temps universel ou le temps local du client.
    Enfin, vous devez spécifier une durée qui déterminera la date de fin (deadline) du déploiement en fonction de la date de disponibilité.

    Avis Personnel : A mon grand regret, il n’est pas possible de créer une règle de déploiement automatique qui ne force pas le déploiement des mises à jour par une date de fin. La Bêta 1 ne propose pas la possibilité de créer des règles proposant des déploiements optionnels.


    L’écran User Experience permet de spécifier les paramètres de notification. Vous pouvez choisir un mode de notification totalement silencieux, en accord avec les préférences d e l’utilisateur ou afficher l’ensemble des notifications.
    Vous pouvez spécifier les  options concernant le comportement des dates de fin et des fenêtres de maintenance lorsque la date de fin a été atteinte. Il est ainsi possible de forcer l’installation des mises à jour et le redémarrage du système (si nécessaire).
    Enfin vous pouvez spécifier le comportement du poste de travail si un redémarrage est nécessaire. Il est ainsi possible de supprimer le redémarrage pour les serveurs et les postes de travail.


    La page Operations Manager permet de spécifier les options concernant la génération des alertes. Vous pouvez tout comme dans  SCCM 2007 désactiver les alertes ou générer des alertes si l’installation échoue.

     

    L’étape  Download Settings régit le comportement du téléchargement des mises à jour lorsque le client est sur une limites lente et non fiable ou quand le package n’est pas disponible sur le point de distribution protégé attribué à la limite. Vous pouvez ainsi faire rabattre le client sur un point de distribution non protégé.


    L’écran Evaluation permet de spécifier les options d’évaluation de la règle. Ainsi elle est évaluée dès lors qu’une synchronisation du Software Update Point sur les serveurs de Microsoft a lieu.
    Cette page permet aussi de spécifier le comportement pour les mises à jour nécessitant l’acceptation d’un accord de licence. Par défaut, elles ne sont pas déployées automatiquement.

     

    La page Deployment Package permet de sélectionner ou créer un package qui servira à l’ajout des mises à jour lors de l’évaluation de la règle.

    Avis Personnel : Deuxième regret, l’équipe SCCM n’a pas encore intégré la notion de création automatique de package. Certains clients ont un Workflow revenant à créer un package par Patch Tuesday.


    L’étape Download Location permet de spécifier où vous souhaitez télécharger les mises à jour. Soit par Internet, soit en spécifiant un chemin réseau contenant l’ensemble des mises à jour.


    L’écran Language Selection  permet de spécifier les différentes langues de mises à jour à télécharger.


    La page Nap Settings permet d’activer la mise en application du NAP pour ces mises à jour et l’intervalle entre la mise en déploiement et l’activation effective. Une fois l’intervalle atteint, si le client ne dispose pas des mises à jour, il sera mis en zone de quarantaine et devra se procurer les mises à jour pour redevenir conforme à la politique.

     

    Enfin, validez l’écran de résumé pour lancer la création.

     

    Une fois la règle créée, on initie une synchronisation. Nous avons procédé à cette étape lors de la publication du Patch Tuesday du mois d’août.
    Pour voir l’avancement de l’évaluation de la règle, on peut consulter le fichier de log : rulesengine.log. On peut ainsi y voir qu’il évalue la règle, définit la liste des mises à jour à déployer et télécharge le contenu.

     

    On peut ainsi voir que le package a subit l’ajout des mises à jour :

    Le package a été automatiquement déployé sur les points de distribution sélectionné :


    Un groupe de mises  à jour spécifique a été créé avec l’ensemble des mises à jour évalué par la règle et validant les différents critères. Un déploiement a aussi été créé mais conformément à mes paramétrages, il n’a pas été activé par défaut :

     

    Nous venons de voir le mécanisme de la nouvelle fonctionnalité Automatic Grouping Rules.
    Cette fonctionnalité tant attendu répondra à bien des besoins de facilité d’administration. On peut néanmoins  regretter certains choix comme le fait de forcer l’ajout d’une date de fin au déploiement, ne permettant pas  la création de déploiement optionnel.

     



  • System Center Opalis 6.3 disponible fin 2010

     

    Adam Hall, Product Manager pour  Opalis vient d’annoncer qu’une mise à jour de System Center Opalis 6.2.2 sortirait pour fin 2010. Cette nouvelle version appelée Opalis 6.3 apporte principalement le support des plateformes et produits Windows.

    Parmi les mises à jour importantes du produit :

    ·         Support des plateformes Windows Server 2008 R2 pour tous les rôles (Integration Server, Action Service, et Agent)

    ·         Intégration de System Center : Quatre nouveaux packs d’intégration seront disponibles pour les produits System Center en complément de celui pour SCOM déjà présent : Configuration Manager, Service Manager, Data Protection Manager, et Virtual Machine Manager

     

  • Scecops LogViewer disponible en Bêta

     

    Specopssoft vient de publier une version Bêta de sa visionneuse de fichiers de log. Cet outil appelé Specops Logviewer est adapté pour la lecture des logs SCCM et SMS.

     

    Télécharger Specops LogViewer Bêta

  • [App-V] WSUS/Microsoft Updates n’offre pas le SP2 aux clients

    Microsoft vient de publier un billet particulier sur le fait que WSUS/Microsoft Updates n’offre pas la mise à jour du Service Pack 2 de Microsoft Application Virtualization (App-V) si Microsoft Application Error Reporting n’est pas installé sur le client. Ceci fait suite à des problèmes d’application de la mise à jour. Ainsi Microsoft a revu sa logique de détection pour intégrer ce nouveau paramètre.

     

    Voir l’article qui parle de ce comportement : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=150008

     

  • [SCCM] Un nouveau Virtual Lab sur System Center Configuration Manager Dashboard

     

    Microsoft vient de mettre à disposition un nouveau Virtual Lab d’entrainement sur l’installation et la configuration de l’accélérateur de solution System Center Configuration Manager 2007 Dashboard.
    Il vous apprendra comment créer et personnaliser les Data sets. Il permet de voir comment configurer le contrôle d’accès et l’affichage des données. Pour rappel, Ce nouvel outil gratuit de la famille des accélérateurs de solutions permet d’obtenir des rapports par le biais d’un tableau de bord. ConfigMgr Dashboard se base sur Sharepoint, ce qui donne des rapports plutôt sexy contrairement à ceux présents par défaut dans SCCM. Il donne ainsi des données sur le déploiement d’application, la gestion des configurations désirées, les licences, le déploiement de systèmes d’exploitation, et le déploiement de mises à jour.

    S’enregistrer sur https://msevents.microsoft.com/CUI/WebCastEventDetails.aspx?EventID=1032456557&EventCategory=3&culture=en-US&CountryCode=US

     

  • [SCCM] Changer la méthode et la longueur de chiffrement Bitlocker par défaut

    Voici un post intéressant publié par un ingénieur d’escalade SCCM. Celui-ci explique comment changer la méthode et la longueur de chiffrement utilisé par Bitlocker par défaut lors de la tâche de déploiement « Enable Bitlocker ». Pour rappel, la méthode de chiffrement par défaut est AES-128-bit avec Diffuser. La tâche « Enable Bitlocker » ne permet pas la  personnalisation de ce paramètre. L’ensemble du billet décrit comment personnaliser la méthode de chiffrement.

    Lire le billet : http://blogs.technet.com/b/configurationmgr/archive/2010/08/10/how-to-change-the-default-bitlocker-encryption-method-and-cipher-strength-when-using-the-enable-bitlocker-task-in-configmgr-2007.aspx

     

  • [SCCM] La liste des programmes est vide dans la séquence de tâches Install Software

    Lorsque vous tentez d’ajouter une tâche Install Software dans une séquence de tâches System Center Configuration Manager 2007, la liste déroulante Program peut être vide. Vous ne pouvez pas ainsi sauvegarder votre séquence de tâches.
    Ce comportement a lieu si l’option de programme : « Allow users to interact with this program » est sélectionnée dans l’onglet Environment. Il n’est en effet pas possible d’utiliser cette option dans le contexte d’une séquence de tâches.

    Pour résoudre ce problème, vous pouvez décocher cette option « Allow users to interact with this program » dans le programme associé au package de l’application.
    Si cette méthode de résolution n’a pas fonctionné, il peut y’avoir un problème avec l’objet du package dans la base WMI. Pour cela, opérez les étapes suivantes :

    1.       Cliquez sur  Démarrer, Exécuter, et entrez wbemtest.

    2.       Cliquez sur Connect et entrez root\sms\site_<SITECODE> dans le champ Namespace (où <SITECODE> correspond aux trois lettre de votre code de site).  Cliquez sur Connect.

    3.       Cliquez sur Query... et entrez la requête select * from SMS_ProgramCliquez Apply.

    4.       Dans la boite de dialogue de résultat, double cliquez  sur l’entrée du package que vous souhaitez ajouter.

    5.       Dans la liste des  propriétés, cherchez ProgramFlags  et double cliquez dessus pour ouvrir l’éditeur.

    6.       Notez la valeur courante et remplacez la par 135307264.

    7.       Cliquez sur Save Property

    8.       Cliquez sur Save Object.

    9.       Ouvrez l’éditeur de séquence de tâches pour ajouter votre programme.

     

    Source : Blog support SCCM

  • Le Patch Tuesday d'Août 2010 est disponible

    Microsoft vient de publier le plus gros Patch Tuesday de son histoire pour le mois d'août 2010. Il comporte 14 bulletins de sécurité, dont 8 qualifiés de critique. Il corrige au total 34 vulnérabilités sur l'ensemble des systèmes d'exploitation.

     

    Numéro de Bulletin

    Niveau de sévérité

    Systèmes concernés

    Type (description)

    Redémarrage

    MS10-046

    Windows XP SP2/SP3, Server 2003 SP2, Server 2008 SP1/SP2, Vista, Windows 7, Server 2008 R2 Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité révélée publiquement dans le shell Windows. Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si l'icône d'un raccourci spécialement conçu est affichée.

    Requis

    MS10-047

    Windows XP SP2/SP3, Server 2003 SP2, Server 2008 SP1/SP2, Vista, Windows 7, Server 2008 R2 Cette mise à jour de sécurité corrige plusieurs vulnérabilités signalées confidentiellement dans Microsoft Windows. La plus grave de ces vulnérabilités pourrait permettre une élévation de privilèges si un attaquant ouvrait une session locale et exécutait une application spécialement conçue.

    Requis

    MS10-048

    Windows XP, Server 2003, Windows 7, Vista, Server 2008 SP1/SP2, Server 2008 R2, et Windows Embedded Standard 7

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité révélée publiquement et quatre vulnérabilités signalées confidentiellement dans les pilotes en mode noyau de Windows. La plus grave de ces vulnérabilités pourrait permettre une élévation de privilèges si un attaquant se connectait à un système affecté et exécutait une application spécialement conçue.

    Requis

    MS10-049

    Windows XP, Server 2003, Windows 7, Vista, Server 2008 SP1/SP2, Server 2008 R2, et Windows Embedded Standard 7

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité révélée publiquement et une vulnérabilité signalée confidentiellement dans le package de sécurité Secure Channel (SChannel) dans Windows. La plus grave de ces vulnérabilités pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur visitait un site Web spécialement conçu pour exploiter ces vulnérabilités via un navigateur Web Internet.

    Requis

    MS10-050

     

    Windows XP,Windows Vista,  et Windows XP Embedded

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans Windows Movie Maker. Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si un attaquant envoyait un fichier de projet Movie Maker spécialement conçu et qu'il persuadait l'utilisateur d'ouvrir le fichier spécialement conçu.

    Peut Être Requis

    MS10-051

     

    Windows XP, Server 2003, Windows 7 (RTM et SP1), Vista,  Server 2008 R2, et Windows Embedded Standard 7

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans Microsoft XML Core Services. Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur affichait une page Web spécialement conçue à l'aide d'Internet Explorer.

    Requis

    MS10-052

    Windows XP, et Server 2003

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans les codecs audio Microsoft MPEG Layer-3. Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur ouvrait un fichier multimédia spécialement conçu ou un contenu en continu spécialement conçu reçu d'un site Web ou de toute application proposant du contenu Web.

    Peut Être Requis

    MS10-053

     

    Internet Explorer 7 et 8

    Cette mise à jour de sécurité corrige six vulnérabilités signalées confidentiellement dans Internet Explorer. Les vulnérabilités les plus graves pourraient permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur affichait une page Web spécialement conçue à l'aide d'Internet Explorer.

    Requis

    MS10-054

    Windows XP, Server 2003, Windows 7, Vista,  Server 2008, Server 2008 R2, et Windows Embedded Standard 7

    Cette mise à jour de sécurité corrige plusieurs vulnérabilités signalées confidentiellement dans Microsoft Windows. La plus grave de ces vulnérabilités pourrait permettre l'exécution de code à distance si un attaquant créait un paquet SMB spécialement conçu et l'envoyait à un système affecté.

    Requis

    MS10-055

    Windows XP, Windows 7, Vista, et Windows Embedded Standard 7

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans le codec Cinepak. Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur ouvrait un fichier multimédia spécialement conçu ou un contenu en continu spécialement conçu reçu d'un site Web ou de toute application proposant du contenu Web.

    Peut Être Requis

    MS10-056

    Office Works 9, Word 2002/2003/2007 et Word Viewer 2003

    Cette mise à jour de sécurité corrige quatre vulnérabilités signalées confidentiellement dans Microsoft Office. Les vulnérabilités les plus graves pourraient permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur ouvrait ou prévisualisait un message électronique RTF spécialement conçu.

    Peut Être Requis

    MS10-057

     

    Office Excel 2002/2003

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans Microsoft Office. Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur ouvrait un fichier Excel spécialement conçu.

    Requis

    MS10-058

    Windows 7, Vista,  Server 2008, Server 2008 R2, et Windows Embedded Standard 7

    Cette mise à jour de sécurité corrige deux vulnérabilités signalées confidentiellement dans Microsoft Windows. La plus grave de ces vulnérabilités pourrait permettre une élévation de privilèges en raison d'une erreur dans le traitement d'un tampon d'entrée spécifique.

    Requis

    MS10-059

     

    Windows 7, Vista,  Server 2008, Server 2008 R2, et Windows Embedded Standard 7

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité révélée publiquement et une vulnérabilité signalée confidentiellement dans la fonctionnalité de suivi des services. Ces vulnérabilités pourraient permettre une élévation de privilèges si un attaquant exécutait une application spécialement conçue.

    Peut Être Requis

    MS10-060

     

    .Net Framework 3.5/3.5 SP1/3.5.1

    Cette mise à jour de sécurité corrige deux vulnérabilités signalées confidentiellement dans Microsoft .NET Framework et Microsoft Silverlight. Ces vulnérabilités pourraient permettre l'exécution de code à distance sur un système client si un utilisateur affichait une page Web spécialement conçue à l'aide d'un navigateur Web pouvant exécuter des applications du navigateur XAML (XBAP) ou des applications Silverlight, ou si un attaquant arrivait à persuader un utilisateur d'exécuter une application Microsoft .NET spécialement conçue.

    Peut Être Requis

    Légende :

     : Bulletin Critique          : Bulletin Important           : Bulletin Modéré

     

    Ces correctifs sont disponibles par Microsoft Update ou par le Centre de téléchargement Microsoft.

    Retrouvez l'ensemble des informations relatives à ce bulletin de sécurité : Ici

     

  • Les prérequis de connectivité des composants Opalis Integration Server

    Microsoft vient de publier un billet intéressant sur les différentes prérequis de connectivité entre les composants qui constituent Opalis Integration Server. Ce billet éclaircit notamment les différentes règles à mettre en œuvre sur les Firewalls pour permettre la communication entre les composants suivants :

    ·         Microsoft SQL Server

    ·         Opalis Integration Server Management Server

    ·         Opalis Integration Server Action Server

    ·         Opalis Integration Server Client

    ·         Opalis Integration Server Operator Console

    ·         Opalis Integration Server Remote Trigger

     

    Lire le billet : http://blogs.technet.com/b/configurationmgr/archive/2010/08/09/overview-of-opalis-integration-server-connectivity-requirements.aspx

     

     

  • SMS/ConfigMgr Health Check Tool : Une aide pour dépanner les problèmes sur les clients SCCM

    Dan Thomson vient de publier une mise à jour de son outil SMS/ConfigMgr Health Check Tool. Cet outil a été développé pour aider au dépannage des clients SCCM.

    Télécharger SMS/ConfigMgr Health Check Tool

     

  • Coretech SCCM Manager 1.0.3.1 : Votre compagnon quotidien dans la création des packages

     

    Jakob Gottlieb Svendsen a publié une nouvelle version mineure de son outil Coretech SCCM Manager. Cet outil a été développé pour faciliter et harmoniser la création des packages lors de l’administration quotidienne.

    C’est donc un outil à garder en mémoire !

    Télécharger Coretech SCCM Manager

     

  • SMLets : Les cmdlets PowerShell pour SCSM s’agrandissent !

     

    Je vous en parlais il y a deux mois, un nouveau projet CodePlex était créé afin d’apporter un ensemble de cmdlets PowerShell pour System Center Service Manager (SCSM) 2010. A l’époque, seul trois commandes était disponible. Aujourd’hui ce projet atteint le stade de Bêta 1 avec un ensemble de 48 cmdlets utilisables.
    Voici la liste des commandes :

    ·         Function New-ManagementGroup

    ·         Function import-Assembly

    ·         Function Get-SCSMClassProperty

    ·         Function get-SCSMCommand

    ·         Function get-SCSMproperty

    ·         Cmdlet Get-SCSMTask

    ·         Cmdlet Get-SCSMSubscription

    ·         Cmdlet Get-SCSMTypeProjection

    ·         Cmdlet Get-SCSMTaskResult

    ·         Cmdlet Get-SCSMUserRole

    ·         Cmdlet Get-SCSMTopLevelEnumeration

    ·         Cmdlet Import-SCManagementPack

    ·         Cmdlet Remove-SCSMSubscription

    ·         Cmdlet Remove-SCSMObject

    ·         Cmdlet Remove-SCManagementPack

    ·         Cmdlet Set-SCSMObject

    ·         Cmdlet Set-SCSMIncident

    ·         Cmdlet Set-SCSMAnnouncement

    ·         Cmdlet New-SCSealedManagementPack

    ·         Cmdlet New-SCManagementPack

    ·         Cmdlet Set-SCSMObjectProjection

    ·         Cmdlet New-SCSMObject

    ·         Cmdlet New-SCSMIncident

    ·         Cmdlet New-SCSMAnnouncement

    ·         Cmdlet Get-SCSMRunAsAccount

    ·         Cmdlet Get-SCDWWarehouseModuleTypes

    ·         Cmdlet Get-SCDWRelationshipFactTypes

    ·         Cmdlet Get-SCManagementPack

    ·         Cmdlet Get-SCSMAnnouncement

    ·         Cmdlet Get-SCManagementPackElement

    ·         Cmdlet Get-SCDWOutriggerTypes

    ·         Cmdlet Get-DataWarehouseConfiguration

    ·         Cmdlet Export-SCManagementPack

    ·         Cmdlet Get-SCDWDimensionTypes

    ·         Cmdlet Get-SCDWMeasureTypes

    ·         Cmdlet Get-SCDWFactTypes

    ·         Cmdlet Get-SCSMCategory

    ·         Cmdlet Get-SCSMRelatedObject

    ·         Cmdlet Get-SCSMObjectProjection

    ·         Cmdlet Get-SCSMRelationshipClass

    ·         Cmdlet Get-SCSMRule

    ·         Cmdlet Get-SCSMResource

    ·         Cmdlet Get-SCSMObject

    ·         Cmdlet Get-SCSMClass

    ·         Cmdlet Get-SCSMChildEnumeration

    ·         Cmdlet Get-SCSMConfigItem

    ·         Cmdlet Get-SCSMIncident

    ·         Cmdlet Get-SCSMEnumeration

     

    Accédez au projet : http://smlets.codeplex.com/

     

  • Le Management Pack SCOM pour SQL Server 2008 R2

     

    Microsoft vient de publier un pack d’administration ou Management Pack (MP) SCOM pour SQL Server 2008 R2 en version 6.1.314.36

    Ce management pack apporte les fonctionnalités suivantes :

    ·         Support de SQL Server 2005, 2008 et 2008 R2 pour les architectures 32, 64-bits et ia64 et pour les éditions Express, Standard et Entreprise

    ·         Support des configurations simples et complexes de SQL comme les installations de cluster, d’instances multiples…

    ·         Découverte et Supervision des rôles SQL Server comme DB Engine, Reporting Services, Analysis Services, Integrations Services

    ·         Découverte des composants SQL comme les bases de données, l’agent SQL et les différents Jobs SQL.

    ·         Couvre les différents points comme l’espace disponible de base de données, les performances, les alertes, les composants et les rôles qui sont découvertes et leurs états.

    ·         Découverte et supervision basic de SQL Server Reporting Services et Integration Services

    ·         Supervision des clés SQL correspondant aux services

    ·         Supervision des  événements SQL et des points de performances

     

    Télécharger SQL Server Monitoring Management Pack