• [SCCM 1706] Problème avec les outils de prise en main à distance et plusieurs écrans

    Si vous utilisez System Center Configuration Manager et les outils de prise en main à distance (Remote Control), vous pouvez rencontrer un problème de curseur lors de la prise en main. Ce problème survient pour une machine avec plusieurs écrans dont ils ont un paramétrage de résolution différent. Deux solutions sont possible

    • Sur le système, vous pouvez cocher l’option “Let me choose one scaling level for all my displays”. Le problème survient quand elle est désactivée.
    • Vous pouvez aussi sur le client Remote Control décocher l’option Scale to Fit dans le menu correspondant.
  • [Intune] Enregistrer automatiquement un Surface Hub dans Azure Active Directory et Microsoft Intune

    Si vous avez creusé la gestion des périphériques Surface Hub en mode moderne avec Microsoft Intune, vous avez surement dû faire face à des problèmes pour l’enregistrer à la fois dans Azure Active Directory et Microsoft Intune. Si votre Surface Hub exécute la version 1703 (Creators Update), vous pouvez utiliser la solution suivante :

    1. Créer un package de provisionnement (PPKG) en sélectionnant « Use Azure Active Directory» dans Set Up Device Admins et en validant que l’option Enroll in device management est à No.
    2. Dans le portail Azure Active Directory, validez que l’enregistrement dans Azure Active Directory engendre l’enregistrement automatique dans Microsoft Intune. Pour cela, naviguez dans Azure Active Directory – Mobility (MDM and MAM). Choisissez Microsoft Intune puis validez que l’étendue d’utilisateur MDM soit à « All »
    3. Lors de la phase OOBE, branchez la clé USB et suivez les indications à l’écran.
    4. Après coup, le Surface Hub sera enregistré dans Microsoft Intune et Azure Active Directory.

    Cette solution a un inconvénient puisqu’elle casse le mécanime de Single Sign-On (SSO). Microsoft travaille sur une solution plus aisée pour les versions suivantes.

  • [SCCM 1710] Problème avec les nouvelles personnalisations du Software Center

    Si vous avez été dans les premiers à passer votre infrastructure vers System Center Configuration Manager 1710 via le canal Fast Ring, vous avez pu rencontre un problème avec les nouvelles personnalisations du Software Center.

    Le problème peut survenir lorsque vous modifiez la section Software Center des paramétrages du client (Client Settings). Si vous spécifiez des caractères spéciaux tels que & ou _ dans le nom de l’entreprise (Company Name) ou dans le nom du fichier utilisé pour charger le logo de l’entreprise. Le problème peut aussi survenir si vous spécifiez la couleur blanche (#FFFFF) comme fond.

    Ceci empêche un problème d’application de la stratégie associée sur les machines ciblées. Le problème est dû soucis d’encodage des données renseignées.

    Microsoft travaille sur la correction du problème pour la phase de déploiement généralisée de System Center Configuration Manager 1710.

  • [Intune] Etat du problème de Pop-ups Windows Hello pour Windows 10 1709

    Microsoft vient de communiquer au travers du centre de messages Office 365 à propos du problème de message Windows Hello pour Windows 10 1709 (Fall Creators Update) dont je vous parlais très récemment. Je vous avais dis qu’une des solutions de contournement était de créer une stratégie qui désactive Windows Hello. Le message IT125479 explique qu’un problème est présent dans cette version de Windows 10 et que Microsoft a temporairement supprimé la configuration de l’écran sur l’état de l’enregistrement (Enrollment Status Screen) pour Windows AutoPilot. Le problème concernait les périphériques enregistrés avant la date du 30 novembre 2017.

    Avec le changement, les nouveaux périphériques Windows 10 1709 enregistrés après le 30 novembre 2017, ne recevront plus de fenêtre demandant la création d’un code PIN pour Windows Hello.

    Pour les périphériques enregistrés avant cette date, vous devez mettre en place des solutions de contournement :

    1. Pour supprimer le PIN, vous devez télécharger les commandes à partir de l’adresse suivante. Vous pouvez exécuter les commandes suivantes dans le contexte de l’utilisateur
      • Set-ExecutionPolicy RemoteSigned
      • Install-Module -Name Microsoft.WindowsPassportUtilities.Commands
      • Remove-PassportContainer –CurrentUser
    2. Si l’utilisateur a configure une empreinte digitale ou faciale, il n’est pas possible de les supprimer par ligne de commande. Vous devez alors demander à l’utilisateur d’aller dans Settings – Accounts – Sign In Options et supprimer les identifications faciale ou digitale.
    3. Si l’utilisateur a mis à jour son périphérique vers Windows 10 1709 mais ne s’est pas connecté depuis, il peut alors être notifié de la configuration du PIN Windows Hello. Vous devez alors supprimer le dossier %programdata%\Microsoft\DMClient

    Vous pouvez obtenir plus d’informations dans l’Office Message Center.

  • Nouvelle application (10.0.1) du Client Remote Desktop pour macOS

    Microsoft vient de publier une nouvelle application (10.0.1) du client Remote Desktop pour Mac. Cette version apporte une nouvelle interface graphique, une amélioration de la gestion des connexions et de nouvelles fonctionnalités dans la session à distance. La version apporte aussi :

    • Redirection du microphone locale
    • Redirection des Smart Cards. Néanmoins, il n’est pas possible de rediriger la smart card pour une connexion à la machine distance.
    • Vous pouvez maintenant utiliser les raccourcis claviers macOS pour couper/copier et coller dans la session à dsitance.

    Microsoft recommande de garder la version 8.0.43 de Remote Desktop pour migrer vos données de connexion vers la nouvelles version 10.0.1 de l’application. Vous pouvez pour cela utiliser la fonction Import Connections.

    Plus d’informations sur : https://cloudblogs.microsoft.com/enterprisemobility/2017/11/28/new-remote-desktop-app-for-macos-available-in-the-app-store/

    Tester le client Remote Desktop pour Mac