• [SCOM] Un sondage sur le Data Warehouse et la partie Reporting d’Operations Manager

    Microsoft a lancé un sondage sur le Data Warehouse et la partie Reporting de System Center Operations Manager. Prenez deux minutes pour y répondre en disant ce que vous en pensez ! Pour avoir énormément travaillé avec le Data Warehouse, ce dernier nécessite un nombre important d’améliorations. C’est l’occasion de le dire pour la prochaine version !

    Le sondage : https://www.surveymonkey.com/s/8JYS7LT

  • [DPM 2012 R2 UR3] L’installation de l’agent échoue avec l’erreur 0x80070643

    L’équipe DPM a publié un billet sur son blog concernant des problèmes touchant l’installation de l’agent System Center 2012 R2 Data Protection Manager avec l’Update Rollup 3 sur Windows Server 2003. Ce billet rappelle deux prérequis qui doivent être installés afin de permettre l’installation de l’agent :

    • Microsoft Visual C++ 2005 Redistributable Package
    • Microsoft Visual C++ 2008 Redistributable Package
    • MSXML 6.0 Parser


    Dans le cas contraire, vous recevez des erreurs comme suit :

    DPMAgentinstaller failed with errorcode –0x80070643
    Fatal error during installation.

    Vous pouvez obtenir plus de détails sur ces erreurs dans le fichier MSDPMAgentInstall.log présent dans C:\Windows\Temp.

    Plus d’informations en lisant l’article : http://blogs.technet.com/b/dpm/archive/2014/09/29/support-tip-dpm-2012-r2-ur3-agent-install-fails-with-error-0x80070643.aspx

  • [DPM 2012 R2] Considération pour l’application de l’UR3 quand vous sauvegardez des serveurs Hyper-V

    L’équipe CSS a publié un billet sur le blog de l’équipe DPM concernant un problème survenant après l’application de l’Update Rollup 3 sur System Center 2012 R2 Data Protection Manager (DPM). Ce dernier survient quand vous sauvegardez des serveurs Hyper-V et que vous utilisez la fonctionnalité DPM Live Migration Tracking.

    Depuis L’UR3, le service DpmVmmHelperService est désactivé engendrant des échecs de sauvegarde :

    Affected area: \Offline\<Virtual Machine Name>
    Occurred since: Date Time
    Description: Recovery point creation jobs for Microsoft Hyper-V \Offline\ <Virtual Machine Name> on <Virtual Machine Name>Resources. <Host Name>.contoso.com have been failing. The number of failed recovery point creation jobs = 1.
    If the data source protected has some dependent data sources (like a SharePoint Farm), then click on the Error Details to view the list of dependent data sources for which recovery point creation failed. (ID 3114)

    DPM was unable to establish a connection with the Virtual Machine Manager (VMM) server.
    Server name: <Node Name>.contoso.com

    Exception Message: Type: System.TimeoutException, Message: This request operation sent to net.tcp://<DPM Server Name>.contoso.com. The time allotted to this operation may have been a portion of a longer timeout.  This may be because the service is still processing the operation or because the service was unable to send a reply message. Please consider increasing the operation timeout (by casting the channel/proxy to IContextChannel and setting the OperationTimeout property) and ensure that the service is able to connect to the client. (ID 33400)

    Pour résoudre le problème, passez le service du démarrage Disabled à Manual.

    Plus d’informations sur : http://blogs.technet.com/b/dpm/archive/2014/09/24/considerations-when-applying-update-rollup-3-for-system-center-2012-r2-data-protection-manager.aspx

  • Le Service Pack 4 de SQL Server 2008 est disponible

    L’équipe SQL vient de publier le Service Pack 4 (10.0.6000.29) de SQL Server 2008. Parmi les nouveautés, on retrouve :

    • Optimisation de la mise à niveau des versions précédentes de SQL Server vers SQL Server 2008 SP4. En outre, nous avons amélioré les performances et la fiabilité de l'installation.
    • Dans SQL Server Integration Services, les journaux affichent désormais le nombre total de lignes envoyées dans les flux de données.
    • Amélioration des messages d'avertissement lors de la création du plan de maintenance si l'option Réduire la base de données est activée.
    • Résolution du problème de base de données avec le chiffrement transparent des données activé et sa mise à disposition même en cas de suppression du certificat.
    • Optimisation des résultats de requête lorsque la colonne de type de données spatial est référencée par l'Assistant Paramétrage de base de données.
    • Amélioration de l'expérience utilisateur avec des fonctions de séquence (par exemple, Row_Number()) dans un plan d'exécution parallèle.

    Plus d’information sur les correctifs inclus dans ce Service Pack : http://support.microsoft.com/kb/2979596

    Il est à noter que vous devez attendre la validation des équipes produits (SCCM, SCOM…) dont dépendent SQL Server avant d’appliquer des Service Packs.

     

    Télécharger :

  • [SCOM 2007/2012] Le Management Pack Dynamics CRM 2013 est disponible

    Microsoft vient de publier le pack d’administration (Management Pack) pour superviser Dynamics CRM 2013 en version  6.0.0.9. Vous pouvez superviser les clients de deux façons : Les clients critiques et non critiques (ces derniers ne lèvent pas les alertes de perte de la connectivité). Pour rappel, System Center 2012 Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Ce management pack fournit les fonctionnalités suivantes :

    • Supervise la disponibilité et l’état des composants suivants
      • Microsoft Dynamics CRM Server 2013
      • Microsoft Dynamics CRM 2013 E-mail Router
      • Microsoft Dynamics CRM 2013 Reporting Extensions
    • Supervise la disponibilité et l’état des services des composants suivants
      • Microsoft Dynamics CRM Asynchronous Processing Service
      • Microsoft Dynamics CRM Asynchronous Processing Service (maintenance)
      • Microsoft Dynamics CRM Sandbox Processing Service
      • Microsoft Dynamics CRM E-mail Router Service
      • Microsoft Dynamics CRM Unzip Service
      • World Wide Web Publishing Service
      • Indexing Service
    • Supervise l’état et la disponibilité des fonctionnalités et composants :
      • Operability of ISV plug-ins
      • Web application requests processing, SOAP exceptions, and unexpected failures
    • Supervise les métriques de performance pour les composants suivants:
      • Web application requests processing
      • Database query processing
    • Supervise le système pour les problèmes de configuration.

     

    Télécharger Microsoft System Center Management Pack for Dynamics CRM 2013

  • [SCOM 2012] Le Management Pack pour superviser les clients Windows 8/8.1 est mis à jour (6.0.7250.0)

    Microsoft vient de publier le pack d’administration (Management Pack) pour superviser les clients Windows 8 en version  6.0.7250.0. Vous pouvez superviser les clients de deux façons : Les clients critiques et non critiques (ces derniers ne lèvent pas les alertes de perte de la connectivité). Pour rappel, System Center 2012 Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Cette mise à jour corrige un problème sur un des workflows.

    Ce Management Pack fonctionne uniquement avec System Center 2012 Operations Manage. Vous devez créer un management pack non scellé pour stocker les overrides. Consultez le guide associé pour en apprendre plus.

    Télécharger System Center Management Pack for Windows 8 & 8.1 Client Operating System

  • [SCOM 2007/2012] Le Management Pack pour superviser les clients Windows XP/Vista/7 est mis à jour (6.0.7250.0)

    Microsoft vient de mettre à jour le pack d’administration (Management Pack) pour superviser les clients Windows 2000, XP, Vista et 7 en version  6.0.7250.0. Vous pouvez superviser les clients de deux façons : Les clients critiques et non critiques (ces derniers ne lèvent pas les alertes de perte de la connectivité). Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Cette mise à jour corrige un problème lié au workflow : Microsoft.Windows.Client.Win7.Computer.CollectMemoryHealthData qui échoue à cause de l’erreur :

    Event 31551: Failed to store data in the Data Warehouse. The operation will be retried.

    Exception 'SqlException': Sql execution failed. Error 515, Level 16, State 2, Procedure Win7MemoryHealthInsert, Line 154, Message: Cannot insert the value NULL into column 'App1', table

    Ce Management Pack fonctionne uniquement avec System Center Operations Manager 2007 et 2012. Vous devez créer un management pack non scellé pour stocker les overrides. Consultez le guide associé pour en apprendre plus.

    Télécharger Windows Client 2000/XP/Vista/Windows 7 Operating System Management Pack for Operations Manager 2007

  • [SCOM 2007/2012] La vue de performance affiche quand même les compteurs bien que les règles soient désactivées

    L’équipe OpsMgr a publié un article dans la base de connaissances concernant un comportement touchant System Center Operations Manager 2007 et 2012. En effet, la vue de performance affiche des compteurs de performance bien que les règles associées aient été désactivées. Ce problème survient même si les données ont été nettoyées et engendrer des vues difficiles à utiliser.

    Le problème est « by design » car la table PerformanceSource n’est pas nettoyée.

    Pour résoudre le problème, vous pouvez lancer le script SQL présent dans la KB3002249 - Performance views still show counters when performance collection rules are disabled in System Center Operations Manager

  • Installer une machine virtuelle Android avec Hyper-V

    Stanislas Quastana (MSFT) a publié un guide pas à pas pour installer une machine virtuelle Android sur Hyper-V. Ceci est très pratique lorsque l’on souhaite tester des scénarios BYOD comme la gestion des périphériques mobiles avec System Center Configuration Manager et Windows Intune.

    Je vous laisse lire son article : http://blogs.technet.com/b/stanislas/archive/2014/09/29/comment-cr-233-er-une-machine-virtuelle-android-avec-hyper-v.aspx

  • [SCA] Le suivi des modifications de configuration est disponible ! (Sondage)

    Microsoft vient d’annoncer la publication d’une nouvelle fonctionnalité sur System Center Advisor : Change Tracking Intelligence pack. Les scénarios suivants sont disponibles :

    • Qu’est-ce qui a changé (Software et service Windows) sur un ou plusieurs serveurs dans une période donnée
    • Ceci inclut le compte de connexion, le type de démarrage, le statut
    • Les changements appliqués à des produits spécifiques comme Exchange, SQL, SharePoint
    • Est-ce qu’une Patch A a été appliqué sur un ensemble de serveur
    • Sur quel serveur cette application a été installée
    • Le TOP des ordinateurs avec le plus de changement de configuration

     

    L’équipe a publié un sondage pour obtenir vos retours : https://www.surveymonkey.com/s/2NNVD5C

    Source : http://blogs.technet.com/b/momteam/archive/2014/09/24/wish-you-knew-which-configuration-change-caused-the-issue-or-what-changed-on-a-server.aspx

     

  • [SCCM 2012] Un guide pour dépanner les problèmes de synchronisation des mises à jour

    Microsoft a publié un article dans la base de connaissances pour décrire les différentes raisons d’un problème de synchronisation des mises à jour logicielles dans System Center 2012 Configuration Manager:

    • La synchronisation échoue avec « WSUS Server not configured »
    • La synchronisation échoue à cause d’un problème de proxy ou d’authentification
    • La synchronisation échoue avec un problème de Web Service
    • La synchronisation échoue avec des problèmes SSL
    • La synchronisation échoue avec des problèmes sur les accords de licence utilisateur
    • La synchronisation échoue avec des erreurs de communication avec Microsoft Update

    Plus d’informations sur les résolutions sur l’article : 2995743 - Guided walkthrough for troubleshooting ConfigMgr 2012 software update synchronization issues