• [SCSM 2012] Le connecteur Exchange 3.0 en Release Candidate

    L’équipe System Center Service Manager vient de sortie la version 3.0 du connecteur Exchange en Release Candidate. Ce connecteur permet de traiter les emails envoyés à une boite email. Ces emails sont convertis en nouveaux incidents. Les réponses sont utilisées comme mise à jour de l’incident. Il est aussi possible d’envoyer des emails aux utilisateurs concernant un incident à partir de la console d’administration. Ce connecteur ne s’applique uniquement à System Center 2012 Service Manager (SCSM). Il est compatible avec Exchange 2007 SP2 ou Exchange 2010 SP1.

    Voici le détail des fonctionnalités :

    ·         Créer un incident à partir d’un email

    ·         Mettre à jour les journaux d’action d’un incident à partir d’un email

    ·         Résoudre ou clôturer les incidents par email.

    ·         Approuver/Rejeter les demandes de changement par email

    ·         Mettre à jour les demandes de changement « Action Log » par email

    ·         Marquer les activités manuelles comme completed par email

    ·         Ajouter une pièce jointe d’un email comme pièce jointe d’un work item

    ·         Envoie de notification aux utilisateurs à partir de la console

    La version 3 apporte les fonctionnalités suivantes :

    ·         Support de l’impersonnification afin que plusieurs connecteurs Exchange  supervisent différentes boites aux lettres avec leur propre configuration

    ·         Chaque utilisateur dans le To/CC des emails est ajouté comme un objet de configuration associé à un work item

    ·         Support d’Office 365

    ·         L’URL du Web Service Exchange pour se connecter peut être configuré au lieu d’utiliser l’auto découverte

    ·         Support des demandes de service

    ·         Tous les types de work item peuvent être créés à partir d’un modèle (incident, service request, etc…)

    ·         Mise à jour des enregistrements de problème

    ·         Il y a beaucoup plus d’information de journalisation

    ·         Les journaux d’événements détaillés sont désactivés par défaut

    ·         L’email lui-même peut être optionnellement ajouté comme pièce jointe d’un work item

     

    Télécharger System Center 2012 Service Manager – Exchange Connector 3.0 Release Candidate

     

  • [SCCM 2007] Une règle d’appartenance basée sur une requête vide retourne tous les systèmes

    L’équipe ConfigMgr vient de publier un article dans la base de connaissance sur le scénario suivant :

    ·        Vous utilisez System Center Configuration Manager 2007

    ·        Vous créez une règle d’appartenance basée sur une requête sans aucun critère

    Le résultat est la construction de la requête suivante "Select & from SMS_R_System" qui renvoie le même résultat que la collection All Systems.

     

  • [SCOM 2007/2012] Comment garder la supervision pour SQL Server 2000 avec la nouvelle version du Monitoring Pack (SQL 2012)

    Un collègue (Tristan Blondel) a travaillé sur la mise en œuvre du nouveau pack de supervision pour SQL Server (6.3.173.0) apportant notamment le support de SQL Server 2012. Ce pack d’administration s’applique à la fois à System Center Operations Manager 2007 et System Center 2012 Operations Manager. Néanmoins, Microsoft a pour règle de n’assurer le support que pour 3 versions de produit. De ce fait, la nouvelle version supporte SQL Server 2005, 2008, et 2012 mais n’apporte plus le support de SQL Server 2000. Microsoft a pourtant fourni une version séparée du pack d’administration pour SQL Server 2000 mais a nommé la librairie avec le même nom que celle du pack d’administration pour SQL Server 2005, 2008, et 2012. Si vous souhaitez donc importer les deux packs d’administration vous rencontrez un conflit pour la librairie. Tristan a donc modifié le pack d’administration SQL Server 2000 pour changer le nom des groupes, des classes, et de la librairie afin d’assurer la coexistence des deux packs.

    Pour plus d’information, je vous invite à lire son blog (en anglais) : http://tetris38.blogspot.fr/2012/04/opsmgr-2007r2opsmgr-2012-how-to-keep.html?showComment=1334254454564

     

  • [SCCM 2007] Un correctif cumulatif pour Asset Intelligence

    Voici une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de System Center Configuration Manager 2007 et sa fonctionnalité Asset Intelligence. Ceux qui s’y sont penchés le savent, plusieurs correctifs sont publiés pour résoudre des problèmes plus ou moins importants. Ceux-ci peuvent aller de la simple modification de la requête SQL de rapports à la modification de binaires sur le serveur et le client. Le nombre de correctifs commençait à devenir important depuis la sortie du Service Pack 2. Microsoft n’avait pas sorti de correctif cumulatif depuis mai 2011. Aujourd’hui, c’est un nouveau correctif cumulatif estampillé en Mars 2012 qui fait son apparition.

    Il apporte les corrections suivantes :

    • La requête pour le rapport Asset Intelligence «License 01A » ne détecte pas de licences Microsoft System Center Configuration Manager 2007.
    • La requête pour le rapport Asset Intelligence «License 01A» ne détecte pas les licences Microsoft System Center Data Protection Manager 2010 ou licences Microsoft System Center Operations Manager 2007 R2.
    • La requête pour le rapport Asset Intelligence «License 01A» ne détecte pas les licences Microsoft Exchange Server 2003.

    ·        La requête pour le rapport Asset Intelligence «License 01A» ne détecte pas les modifications d'édition Microsoft Visio 2010 après une opération de mise à niveau.

    ·        La requête pour le rapport Asset Intelligence «License 01A» signale à tort certaines éditions de Windows Server 2008 comme Windows XP.

    ·        La requête pour le rapport Asset Intelligence « Licence 06A » ne détecte pas les licences Microsoft SQL Server 2005.

    ·        La requête pour le rapport Asset Intelligence « Licence 06A » détecte Microsoft SQL Server 2005 licences correctement sur les ordinateurs qui ont installé les outils d'administration Microsoft SQL Server 2005.

    ·        La requête pour le rapport Asset Intelligence «License 01A» indique le nombre d'instances de Microsoft BizTalk Server 2010 à tort. Le nombre signalé est deux fois le nombre d'instances.

    ·        La requête pour le rapport Asset Intelligence «License 01A» indique le nombre d'instances de Microsoft Word 2010 à tort. Le nombre signalé est deux fois le nombre d'instances.

    ·        La requête pour le rapport Asset Intelligence «License 01A»  indique le nombre d'instances de versions 64 bits de Microsoft SQL Server 2005 à tort.

    ·        Certaines données Asset Intelligence ne sont pas correctement synchronisées dans System Center Configuration Manager 2007 SP2 en raison de violations de contrainte de clé.

    ·        Configuration Manager 2007 SP2 ne signale pas SQL Server 2008 R2 dans le rapport « Licence 01 D » après l'installation de SQL Server 2008 R2 SP1.

    • Configuration Manager 2007 SP2 n'a pas complètement téléchargé et traité les données de catalogue de Microsoft Product Code (MPC). Cela peut entraîner des mises à jour incomplètes pour les catalogues Asset Intelligence.

     

    Pour télécharger et obtenir plus d’information : Hotfix rollup for Asset Intelligence compatibility issues in System Center Configuration Manager 2007 SP2: March 2012

     

     

  • [SCOM 2012] Appliquer la clé produit à une version d’évaluation

    L’équipe OpsMgr a publié un article dans la base de connaissances pour détailler la procédure visant à passer System Center 2012 Operations Manager d’une version d’évaluation à une version licenciée. En effet, l’installeur ne comprend pas d’étape permettant d’ajouter une clé produit. Une fois l’installation terminée, vous pouvez voir la mention (Eval) dans Help => About.

    Pour renseigner la clé produit :

    ·        1er méthode :

    o   Ouvrez une commande powershell

    o   Chargez le module OperationsManager (import-module operationsmanager)

    o   Connectez-vous sur le groupe d’administration (New-SCOM ManagementGroupConnection)

    ·        2nd méthode :

    o   Ouvrez Operations Manager Command Shell

    ·        Utilisez la commande Set-SCOMLicense « yourlicensekey »

     

    Pour plus d’information, rendez-vous sur la KB2699998 : How to add a product key to an eval version of System Center 2012 Operations Manager

     

  • [SCOM 2012] Génération d’Event ID 29112 après la mise à jour

    Microsoft a publié un article dans la base de connaissances pour un problème sur System Center 2012 Operations Manager. En effet une série d’événements portant l’identifiant 29112 est générée après la mise à jour de System Center Operations Manager 2007 R2 à System Center 2012 Operations Manager :

    Log Name: Operations Manager
    Source: OpsMgr Management Configuration
    Date:
    Event ID: 29112
    Task Category: None
    Level: Error
    Keywords: Classic
    User: N/A
    Computer:
    Description:
    OpsMgr Management Configuration Service failed to execute bootstrap work item 'ConfigurationStoreInitializeWorkItem' due to the following exception

    Microsoft.EnterpriseManagement.ManagementConfiguration.DataAccessLayer.DataAccessException: Data access operation failed
    at Microsoft.EnterpriseManagement.ManagementConfiguration.DataAccessLayer.DataAccessOperation.ExecuteSynchronously(Int32 timeoutSeconds, WaitHandle stopWaitHandle)
    at Microsoft.EnterpriseManagement.ManagementConfiguration.SqlConfigurationStore.ConfigurationStore.ExecuteOperationSynchronously(IDataAccessConnectedOperation operation, String operationName)
    at Microsoft.EnterpriseManagement.ManagementConfiguration.SqlConfigurationStore.ConfigurationStore.Initialize()
    at Microsoft.EnterpriseManagement.ManagementConfiguration.Engine.ConfigurationStoreInitializeWorkItem.ExecuteWorkItem()
    at Microsoft.EnterpriseManagement.ManagementConfiguration.Interop.ConfigServiceEngineWorkItem.Execute()
    -----------------------------------
    Microsoft.EnterpriseManagement.ManagementConfiguration.DataAccessLayer.DataAccessException: Data access operation failed to run SQL script. The following are the first 200 characters of the first failed batch
    ------

    ALTER PROCEDURE CS.AgentCredentialDeltaSyncProcessStaging
    @LogEnabledInd bit = 0
    AS
    BEGIN
    SET NOCOUNT ON

    DECLARE
    @ErrorInd bit
    ,@ErrorMessage nvarchar(max)

    -----------------------------------
    System.Data.SqlClient.SqlException (0x80131904): Incorrect syntax near 'MERGE'.
    Incorrect syntax near the keyword 'AS'.
    Incorrect syntax near 'TRY'.
    Incorrect syntax near 'CATCH'.
    Incorrect syntax near 'END'.
    at System.Data.SqlClient.SqlConnection.OnError(SqlException exception, Boolean breakConnection)
    at System.Data.SqlClient.TdsParser.ThrowExceptionAndWarning()
    at System.Data.SqlClient.TdsParser.Run(RunBehavior runBehavior, SqlCommand cmdHandler, SqlDataReader dataStream, BulkCopySimpleResultSet bulkCopyHandler, TdsParserStateObject stateObj)
    at System.Data.SqlClient.SqlCommand.EndExecuteNonQuery(IAsyncResult asyncResult)
    at Microsoft.EnterpriseManagement.ManagementConfiguration.DataAccessLayer.NonQuerySqlCommandOperation.SqlCommandCompleted(IAsyncResult asyncResult)
    Event Xml:
    <Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
    <System>
    <Provider Name="OpsMgr Management Configuration" />
    <EventID Qualifiers="49152">29112</EventID>
    <Level>2</Level>
    <Task>0</Task>
    <Keywords>0x80000000000000</Keywords>
    <TimeCreated SystemTime="xxxxxxx" />
    <EventRecordID>5322</EventRecordID>
    <Channel>Operations Manager</Channel>
    <Computer>xxxxxxx</Computer>
    <Security />
    </System>
    <EventData>
    <Data>OpsMgr Management Configuration Service</Data>
    <Data>ConfigurationStoreInitializeWorkItem</Data>
    <Data>Microsoft.EnterpriseManagement.ManagementConfiguration.DataAccessLayer.DataAccessException: Data access operation failed
    at Microsoft.EnterpriseManagement.ManagementConfiguration.DataAccessLayer.DataAccessOperation.ExecuteSynchronously(Int32 timeoutSeconds, WaitHandle stopWaitHandle)
    at Microsoft.EnterpriseManagement.ManagementConfiguration.SqlConfigurationStore.ConfigurationStore.ExecuteOperationSynchronously(IDataAccessConnectedOperation operation, String operationName)
    at Microsoft.EnterpriseManagement.ManagementConfiguration.SqlConfigurationStore.ConfigurationStore.Initialize()
    at Microsoft.EnterpriseManagement.ManagementConfiguration.Engine.ConfigurationStoreInitializeWorkItem.ExecuteWorkItem()
    at Microsoft.EnterpriseManagement.ManagementConfiguration.Interop.ConfigServiceEngineWorkItem.Execute()

    Ce problème est dû au mode de compatibilité appliqué au serveur SQL hébergeant les bases de données SCOM. Pour résoudre le problème, vous devez changer le mode de compatibilité à SQL 2008 (100) sur la base de données OperationsManager et OperationsManagerDW :

    ·        Ouvrez SQL Server Management Studio

    ·        Connectez-vous à l’instance

    ·        Ouvrez le nœud Databases

    ·        Cliquez droit sur la base de données OperationsManager ou OperationsManagerDW  et sélectionnez Properties

    ·        Cliquez sur Options

    ·        Changez l’option Compatibility level à SQL 2008 (100)

     

    Plus d’information sur la KB2700028 : Event ID 29112 generated after upgrading to System Center 2012 Operations Manager

     

  • Le Patch Tuesday d’Avril 2012 est disponible

    Microsoft vient de publier le Patch Tuesday pour le mois d'Avril 2012. Il comporte 6 bulletins de sécurité, dont quatre qualifiés de critique. Il corrige des vulnérabilités sur .NET, Windows, Internet Explorer, Forefront UAG et Office.

    Numéro de Bulletin

    Niveau de sévérité

    Systèmes concernés

    Type (description)

    Redémarrage

    MS12-023

    Internet Explorer 6/7/8 et 9

    Cette mise à jour de sécurité corrige cinq vulnérabilités signalées confidentiellement dans Internet Explorer. Les vulnérabilités les plus graves pourraient permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur affichait une page Web spécialement conçue à l'aide d'Internet Explorer.

    Requis

    MS12-024

    Windows XP SP3, Windows XP SP2 x64, Windows Server 2003 SP2, Windows Vista SP2, Windows Server 2008 SP2, Windows 7 RTM/SP1 et Windows Server 2008 R2 RTM/SP1

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans Microsoft Windows. Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur ou une application exécutait ou installait un fichier exécutable portable (PE) signé et spécialement conçu sur un système affecté.

    Requis

    MS12-025

    Windows XP SP3, Windows XP SP2 x64, Windows Server 2003 SP2, Windows Vista SP2, Windows Server 2008 SP2, Windows 7 RTM/SP1 et Windows Server 2008 R2 RTM/SP1

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans Microsoft .NET Framework. Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance sur un système client si un utilisateur affichait une page Web spécialement conçue à l'aide d'un navigateur Web capable d'exécuter des applications du navigateur XAML (XBAP).

    Peut Être Requis

    MS12-026

    Windows XP SP2 x64, Windows Server 2003 SP2, Windows Vista SP2, Windows Server 2008 SP2, Windows 7 RTM/SP1 et Windows Server 2008 R2 RTM/SP1 ; Forefront UAG 2010 SP1/SP1 Update 1

    Cette mise à jour de sécurité corrige deux vulnérabilités signalées confidentiellement dans Microsoft Forefront Unified Access Gateway (UAG). La plus grave de ces vulnérabilités pourrait permettre une divulgation d'informations si un attaquant envoyait une requête spécialement conçue au serveur UAG.

    Peut Être Requis

    MS12-027

    Office 2003 SP3, 2007 SP2/SP3, 2010 RTM/SP1 et SQL Server 2000 SP4, 2005 SP4, 2008 SP2/SP3, et 2008 R2, Visual FoxPro 8.0 SP1, 9 SP2 et Visual Basic 6.0

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans les contrôles communs de Windows. Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur visitait un site Web contenant un contenu spécialement conçu pour exploiter cette vulnérabilité.

    Peut Être Requis

    MS12-028

    Office 2007 SP2, et Work 9

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans Microsoft Office et Microsoft Works. Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur ouvrait un fichier Works spécialement conçu.

    Peut Être Requis

    Légende :

     : Bulletin Critique          : Bulletin Important           : Bulletin Modéré

     

    Ces correctifs sont disponibles par Microsoft Update ou par le Centre de téléchargement Microsoft.

    Retrouvez l'ensemble des informations relatives à ce bulletin de sécurité : Ici

  • [SCCM 2007] Quel correctif appliquer sur les agents après le SP2 ?

    Je vous partage un article très pertinent de Roger Zander (père de SCCM Client Center), il aborde la difficile problématique d’application des correctifs post Service Pack 2 su les agents. J’en ai déjà parlé à de nombreuses reprises en relatant les expériences de plusieurs confrères s’étant arraché les cheveux sur le problème.

    Aujourd’hui, il nous propose un tableau récapitulatif donnant les correctifs remplacés et l’ordre d’installation à aborder :

    Hotfix

    HotfixLevel

    Inst Order

    Comment

    KB977203

    111

    1

    for Multicast enabled DP’s (replaces Mcsisapip.dll)

    KB978754

    115

    2

    OSDCore.dll (4.0.6487.2115)

    KB981639

    134

    Superseeded by KB2691428

    KB2276865

    152

    3

    KB2278119

    154

    Superseeded by KB977384

    KB977384

    157

    4

    KB2444668

    161

    Superseeded by KB2691428

    KB2516517

    177

    5

    KB2509007

    188

    6

    KB2691428

    198

    7

    Ai rollup Fix

     

    En outre, il propose un petit outil visant à faire la vérification des fichiers nécessaires pour déterminer si le client est à jour. Pour plus d’information et télécharger l’outil, rendez-vous sur : http://myitforum.com/myitforumwp/2012/04/12/sccm2007-postsp2-agent-fixes/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=sccm2007-postsp2-agent-fixes

     

  • [SCSM] SMLets : Les cmdlets PowerShell disponibles en bêta 4

    Il y a maintenant plus d’un an le projet CodePlex Smlets sortait en bêta 3, aujourd’hui c’est la Bêta 4 qui sort pour vous apporter un ensemble de cmdlets Powershell nécessaire à l’administration de System Center Service Manager.

    Parmi les nouveautés, on retrouve :

    ·        Le support de System Center 2012 Service Manager

    o   L’outil a été compilé pour le SDK 2012.

    o   L’ajout de cmdlets pour SCSM 2012

    ·        4 packages d’installation différents : 2012 x64/x86  et 2010 x64/x86. La version x86 permet notamment d’exécuter des cmdlets dans Orchestrator (pour rappel, c’est le seul produit écrit en x86 de la gamme System Center)

    ·        L’installeur installe l’outil dans C:\Program Files\Common Files\SMLets

     

    Voici la liste des commandes :

    • Alias load
    • Alias new-mg
    • Function New-ManagementGroup
    • Function import-Assembly
    • Function Get-SCSMClassProperty
    • Function get-SCSMCommand
    • Function get-SCSMproperty
    • Cmdlet Add-SCSMRequestOffering (2012 seulement)
    • Cmdlet Get-SCSMRequestOffering (2012 seulement)
    • Cmdlet Get-SCSMRequestOfferingQuestion (2012 seulement)
    • Cmdlet Get-SCSMServiceOffering (2012 seulement)
    • Cmdlet New-SCSMRequestOffering (2012 seulement)
    • Cmdlet New-SCSMRequestOfferingQuestion (2012 seulement)
    • Cmdlet New-SCSMServiceOffering (2012 seulement)
    • Cmdlet Remove-SCSMRequestOffering (2012 seulement)
    • Cmdlet Remove-SCSMServiceOffering (2012 seulement)
    • Cmdlet Get-SCSMTask
    • Cmdlet Get-SCSMSubscription
    • Cmdlet Get-SCSMTypeProjection
    • Cmdlet Get-SCSMTaskResult
    • Cmdlet Get-SCSMUserRole
    • Cmdlet Get-SCSMTopLevelEnumeration
    • Cmdlet Import-SCManagementPack
    • Cmdlet Remove-SCSMSubscription
    • Cmdlet Remove-SCSMObject
    • Cmdlet Remove-SCManagementPack
    • Cmdlet Set-SCSMObject
    • Cmdlet Set-SCSMIncident
    • Cmdlet Set-SCSMAnnouncement
    • Cmdlet New-SCSealedManagementPack
    • Cmdlet New-SCManagementPack
    • Cmdlet Set-SCSMObjectProjection
    • Cmdlet New-SCSMObject
    • Cmdlet New-SCSMIncident
    • Cmdlet New-SCSMAnnouncement
    • Cmdlet Get-SCSMRunAsAccount
    • Cmdlet Get-SCDWWarehouseModuleTypes
    • Cmdlet Get-SCDWRelationshipFactTypes
    • Cmdlet Get-SCManagementPack
    • Cmdlet Get-SCSMAnnouncement
    • Cmdlet Get-SCManagementPackElement
    • Cmdlet Get-SCDWOutriggerTypes
    • Cmdlet Get-DataWarehouseConfiguration
    • Cmdlet Export-SCManagementPack
    • Cmdlet Get-SCDWDimensionTypes
    • Cmdlet Get-SCDWMeasureTypes
    • Cmdlet Get-SCDWFactTypes
    • Cmdlet Get-SCSMCategory
    • Cmdlet Get-SCSMRelatedObject
    • Cmdlet Get-SCSMObjectProjection
    • Cmdlet Get-SCSMRelationshipClass
    • Cmdlet Get-SCSMRule
    • Cmdlet Get-SCSMResource
    • Cmdlet Get-SCSMObject
    • Cmdlet Get-SCSMClass
    • Cmdlet Get-SCSMChildEnumeration
    • Cmdlet Get-SCSMConfigItem
    • Cmdlet Get-SCSMIncident
    • Cmdlet Get-SCSMEnumeration
    • Get-SCSMObjectTemplate
    • Set-SCSMObjectTemplate (apply template to a
    • projection object)
    • New-SCSMGroup
    • Get-SCsMGroup
    • New-SCSMView
    • Remove-SCGroup
    • Get-SCSMQueue
    • New-SCSMQueue
    • Remove-SCSMQueue
    • New-SCSMEnumeration
    • Get-SCSMView
    • Get-SCSMFolder
    • Get-SCSMForm
    • Get-SCSPage
    • Get-SCSMPageSet
    • Get-SCSMViewSetting
    • Get-SCSMViewType
    • Get-SCSMImage
    • Get-SCSMFolderHierarchy
    • Get-SCSMStringResource
    • Get-SCSMLanguagePackCulture
    • Get-SCSMWhoAmI
    • Get-SCSMConnectedUser
    • Get-SCSMConsoleTask
    • New-SCSMUserRole
    • Get-SCSMUserRole
    • Get-SCSMView
    • New-SCSMNotificationSubscription
    • Remove-SCSMView
    • New-SCSMManagementPackReference
    • Get-SCSMManagementPackReference
    • Remove-SCSMUserRole

     

    Télécharger SMLets Beta 4

     

  • [Server App-V] Les stratégies de supportabilité des applications

    Microsoft vient de publier deux articles dans la base de connaissances concernant les stratégies de support des applications dans un environnement Server Application Virtualization :

    ·         Applications Microsoft : On apprend que les antivirus ne sont pas supportés tout comme Microsoft Exchange Server, Microsoft SQL Server ou SharePoint. Plus d’information sur : http://support.microsoft.com/kb/2692654

    ·         Applications non Microsoft : http://support.microsoft.com/kb/2691973

     

     

     

  • [ConfigMgr 2012] Déployer la console Service Manager

    L’équipe Service Manager relaie un article écrit par Dejan Milic détaillant pas à pas la procédure à adopter pour déployer la console System Center 2012 Service Manager via le nouveau modèle d’application de System Center 2012 Configuration Manager (SCCM).

    Pour plus d’information, je vous invite à lire : http://blogs.technet.com/b/servicemanager/archive/2012/04/05/service-manager-console-installation-via-configuration-manager.aspx

    Pour rappel, j’ai moi-même rédigé un article détaillant comment déployer la console d’administration de ConfigMgr 2012 via le modèle d’application : http://www.windowstouch.fr/archive/2012/02/22/sccm-2012-d-233-ployer-la-console-d-administration-avec-le-nouveau-mod-232-le-d-application.aspx

     

  • [FEP/FCS] Les bonnes pratiques pour le déploiement des définitions par WSUS

    Microsoft a lancé un Wiki enrichi par la communauté et destiner à informer les utilisateurs de manière plus détailler que la documentation Technet.

    Aujourd’hui, c’est un article assez simple rappelant les bonnes pratiques liées au déploiement des mises à jour de définition Forefront EndPoint Protection via WSUS. Si vous êtes intéressé, je vous invite à le lire : http://social.technet.microsoft.com/wiki/contents/articles/8528.wsus-administration-best-practices-recommended-to-ease-forefront-endpoint-protection-and-client-security-deployment-en-us.aspx

     

  • [SCO] Un pack d’intégration pour les réseaux sociaux

    VIAcode fait le buzz en proposant un pack d’intégration System Center 2012 Orchestrator (SCO) permettant d’apporter des fonctionnalités liées aux réseaux sociaux. Pour cette première version, le pack d’intégration n’apporte que des activités liées à Twitter. Vous pouvez ainsi poster des tweets et effectuer des recherches avec critères spécifiques. On peut comparer cet Integration Pack au Management Pack qui avait été créé pour superviser le niveau de café dans une cafetière. Néanmoins certains y verront un véritable intérêt avec des scénarios visant à prévenir les utilisateurs des réseaux sociaux d’un problème sur une infrastructure ou de déclencher des campagnes marketing  en fonction des résultats rapportés par la recherche de tweets.

    Pour plus d’information, je vous invite à consulter le projet CodePlex : http://smip.codeplex.com/

     

     

  • [SCOM 2007/2012] Le Monitoring Pack pour System Center 2012 Application Controller

    Avec l’arrivée de la gamme System Center 2012, Microsoft propose les packs de supervision ou Monitoring Pack pour les produits associés et notamment System Center 2012 Application Controller. Pour rappel, SCAC est utilisé pour administrer les applicatifs métiers à la fois dans le cloud (Windows Azure …) et à l’intérieur de l’entreprise (cloud privé via Hyper-V). Son principal avantage est de facilité le déploiement d’applications métier. On peut en autre choisir la charge attendue pour une certaine qualité de service. Le produit se charge d’attribuer la quantité de mémoire et le nombre de processeur nécessaire. Pour ce qui est du cloud privé, l’entreprise doit utiliser System Center Virtual Machine Manager 2012 afin de bénéficier des capacités de SCAC.

    Le pack de supervision dispose des fonctionnalités suivantes :

    ·         Disponibilité du service Application Controller

    ·         Disponibilité du site Web

    ·         Disponibilité de la base de données

     

    Télécharger System Center Monitoring Pack for System Center 2012 - App Controller

     

     

     

  • [SQL Server] L’analyseur de bonnes pratiques pour SQL Server 2012

    Microsoft vient de publier un analyseur de bonnes pratiques ou Best Practices Analyser (BPA) pour SQL Server 2012. Ces outils permettent d’analyser la configuration du serveur pour vérifier que celui-ci respecte les bonnes pratiques définies par Microsoft.  Il rassemble des informations sur les instances SQL installées sur les serveurs et vérifie notamment que la configuration soit en accord avec les recommandations de Microsoft. Dans le cas contraire, l’outil vous proposera des solutions aux problèmes potentiels détectés.

    Télécharger Microsoft® SQL Server® 2012 Best Practices Analyzer

     

  • [SCOM 2012] les extensions Visio 2010 et SharePoint 2010

    L’équipe Operations Manager a travaillé dans l’élaboration d’extensions avec Visio 2010 et SharePoint 2010. Le but est de créer vos diagrammes Visio avec les différentes icônes du produit et de disposer de l’état de santé en temps réel de l’objet concerné. En outre, voici les fonctionnalités offertes :

    ·         Possibilité d’exporter et ouvrir des applications distribuées OpsMgr dans Visio

    ·         Vous pouvez associer des formes à des objets OpsMgr

    ·         Récupérer l’état de santé des objets OpsMgr et mettre à jour cet état directement dans Visio/SharePoint

    ·         Insérer des icônes OpsMgr dans Visio

    ·         Vous pouvez enfin intégrer ces diagrammes dans votre portail SharePoint

    Télécharger Microsoft Visio 2010 and SharePoint 2010 Extensions for System Center 2012

     

     

  • Des Virtual Labs pour la Bêta de Windows Server 2012

    Microsoft propose un ensemble de laboratoires virtuels permettant de tester la bêta de Windows Server 8 :

    ·         Configuring Hyper-V over Highly Available SMB Storage

    ·         Active Directory Deployment and Management Enhancements

    ·         ​Managing Network Infrastructure with Windows Server "8"

    ·         Introduction to Windows PowerShell Fundamentals

    ·         Configuring a Highly Available iSCSI Target

    ·         ​Managing Windows Server "8" with Server Manager and PowerShell 3.0

    ·         What’s New in Windows PowerShell 3.0

    ·         Using Dynamic Access Control to Automatically and Centrally Secure Data in Windows Server "8"

    ·         Online Backup Service for Windows Server "8"

    ·         Implementing Storage Pools and Storage Spaces

    ·         ​ Windows Server "8": Managing Branch Offices with Windows Server "8"

    ·         Managing your Network Infrastructure with IP Address Management

     
    Plus d’information sur : Windows Server "8" Hands-on Lab Portal

     

  • [SCOM 2012] L’outil de dimensionnement pour Operations Manager 2012 est disponible

    Microsoft vient de publier une feuille Excel faisant office d’outil d’aide au dimensionnement des infrastructures System Center 2012 Operations Manager.

    On y retrouve notamment un rappel des limites de supportabilité  du produit :

    ·         Agents :

    o   Limite de 3000 agents par Management Server

    o   Limite de 2000 agents par Gateway

    o   Limite de 15 000 agents (Windows, Unix…) dans un seul groupe d’administration

    ·         Supervision Unix :

    o   Limite de 500 ordinateurs UNIX par Management Server participant à un pool de ressources

    o   Limite de 100 ordinateurs UNIX par Gateway participant à un pool de ressources

    o   10 membres (Management Server, Gateways…) par groupe de ressources

    ·         Supervision réseau :

    o   Limite de 2000 périphériques réseau (25 000 ports supervisés) par deux pools de ressources

    o   Limite de 1000 périphériques réseau (12 500 ports supervisés) par un pool de ressources constitué d’au moins 3 Management Servers

    o   Limite de 500 périphériques réseau (6 250 ports supervisés) par un pool de ressource avec au moins deux gateways

    ·         APM :

    o   700 agents utilisés par APM dans un seul Management Group

    o   400 Applications supervisés par la fonctionnalité dans un Management Group

    ·         Consoles :

    o   Toujours un maximum de 50 consoles incluant le client lourd, la console Web ou SharePoint

    ·         Supervision d’URL :

    o   3000 URLs supervisé par management server participant à un pool de ressources

    o   10 membres (management servers) par pool de ressources utilisé pour la supervision URL.

     

    La feuille inclut différents scénarii et permet de calculer l’espace nécessaire pour la base de données opérationnelle et le Data WareHouse. En outre, elle rappelle les bonnes pratiques notamment pour la base de données temporaire.

    Télécharger System Center 2012 Operations Manager Sizing Helper Tool v1.xls

     

  • [SCOM] Inclure SQL Server 2008 SP2 dans le groupe de moteur de base de données

    Daniele nous propose un article visant à mettre à jour l’ancien Management Pack SQL Server pour inclure les machines équipées de SQL Server 2008 Service Pack 2 dans le calcul du groupe de moteur de base de données. Par défaut, celui-ci n’inclut que SQL Server 2008 RTM/SP1 ; c’est ainsi qu’il nous propose la méthodologie à suivre pour mettre à jour la définition du groupe. En outre, il propose un pack d’administration non scellé pour opérer la modification automatiquement.

     Plus d’information sur : http://nocentdocent.wordpress.com/2012/03/30/including-sql-server-2008-service-pack-2-in-the-database-engine-group/

     

  • [SCOM 2007/2012] Supervision de fichiers CSV/text

    L’équipe OpsMgr a publié un article dans la base de connaissances pour expliquer comment superviser un fichier CSV ou txt.

     

  • [SCOM 2012] Le pack de supervision pour les applications Java JEE

    Parmi les nouveautés annoncées pour System Center 2012 Operations Manager, on retrouve la supervision des applications Java JEE et des serveurs Web associés JBOSS, Tomcat, WebLogic, WebSphere. Aujourd’hui, le pack de supervision ou Monitoring Pack associé est rendu disponible en version finale (7.3.2061.0).

    Parmi les fonctionnalités, on retrouve :

    ·         La découverte automatique des serveurs d’application déployés :

    o   Tomcat 5.5, 6, et 7

    o   JBoss 4.2 with Java 5 or Java  6

    o   JBoss 5.1 with Java 5 or Java 6

    o   JBoss 6.0 with Java 5 or Java 6

    o   WebSphere 6.1, 7

    o   WebLogic 10g Release 3, 11g release 1

    ·         La supervision de la disponibilité et des performances de ces serveurs d’application

    ·         La découverte et la supervision des applications déployées sur ces serveurs d’application Java EE.

    Les serveurs d’applications doivent être installés sur :

    ·         Windows Server 2003 SP2

    ·         Windows Server 2003 R2 SP2

    ·         Windows Server 2008 SP2 and above

    ·         Windows Server 2008 R2 and above

    ·         Red Hat Enterprise Linux:

    o   4(x86/x64)

    o   5(x86/x64)

    o   6(x86/x64

    ·         SLES:

    o   9(x86)

    o   10 sp1(x86/x64)

    o   11(x86/x64)

    ·         Solaris:

    o   9 (SPARC)

    o   10(SPARC/x86)

    ·         AIX :

    o   7.1(POWER) – Exception: does not support WebSphere 6.1

    o   6.1(POWER)

    o   5.3(POWER)

    On distingue deux modes de supervision :

    ·         Basic avec la découverte des instances et la supervision basique de l’état de santé

    ·         Profonde : Dans la majorité des cas, vous devez déployer le client OpenSource BeanSpy sur les serveurs pour assurer une supervision complète comme :

    o   Les applications déployées

    o   Le nombre de garbage collections par seconde

    o   Le temps passé dans le garbage collection

    o   L’usage mémoire de la JVM

    o   Le nombre de classe chargée dans la JVM

    o   Le nombre de threads actifs

     

    Télécharger System Center 2012 - Operations Manager Component Add - On 

  • [MDOP 2012] A quoi s’attendre ?

    Microsoft a procédé à quelques annonces concernant Microsoft Desktop Optimization Pack ; alors à quoi doit-on s’attendre pour cette année 2012. Je vous propose ici un petit récapitulatif (parfois spéculatif) de ce qui nous attend :

    ·         Application Virtualization (App-V) : App-V est souvent montrer comme le plus important produit de la suite. On sait que le Service Pack 2 d’App-V 4.6 est sur les rails et on peut surement penser qu’il deviendra disponible pour la sortie de Windows 8. En outre, on vient d’apprendre qu’App-V 5.0 était aussi en cours de développement avec des fonctionnalités beaucoup plus large que le simple support de Windows 8 (Voir : http://microsofttouch.fr/blogs/js/archive/2012/04/05/mdop-la-b-234-ta-d-application-virtualization-app-v-5-0-est-disponible.aspx)

    ·         Microsoft Enterprise Desktop Virtualization (MED-V) : On sait peu de chose sur la v3 du produit. Globalement Microsoft a abandonné le socle du produit (aka Virtual PC). On peut surement s’attendre à une version pour la sortie de Windows 8 qui utiliserait Hyper-V pleinement intégré à cette nouvelle mouture.

    ·         Asset Inventory Services (AIS) : Microsoft vient d’annoncer la fin du service qui n’a pas su trouver son public. Avec l’arrivée de Windows Intune proposant des fonctionnalités similaires, on pouvait s’attendre à ce qu’il n’en reste qu’un. C’est aujourd’hui chose faite puisque Microsoft arrêtera de proposer le service le 3 avril 2013.

    ·         Diagnostics and Recovery Toolset (DaRT): La version 8 de DaRT est sortie en bêta il y a quelques semaines et apporte le support de Windows 8, GPT, UEFI. (Voir : http://microsofttouch.fr/blogs/js/archive/2012/03/29/une-premi-232-re-b-234-ta-pour-dart-8.aspx)

    ·         Microsoft BitLocker Administration and Monitoring (MBAM) : Sorti il y a quelques mois, MBAM a pour but de de simplifier le déploiement et le provisionnement, améliorer la conformité et le Reporting, et réduire les coûts de support de Bitlocker. Aujourd’hui il n’existe pas plus d’information sur la prochaine version du produit. Peut-on envisager une intégration plus étroite avec System Center Configuration Manager ?

    ·         AGPM : Il n’y a pas d’information à ce jour sur le produit.

    ·         Desktop Error Monitoring (DEM) : Il n’y a pas d’information sur le produit et il s’avère qu’après des recherches celui-ci a disparu des sites de Microsoft. Pour rappel, DEM était construit sur la base de SCOM 2007 (le produit de supervision de Microsoft). Avec la nouvelle version prochainement disponible, il se peut que ce produit subisse le même sort qu’AIS.

     

    Pour rappel, MDOP est disponible pour tous les clients ayant souscrit la Software Assurance.

    Source : http://windowsteamblog.com/windows/b/business/archive/2012/04/04/introducing-ue-v-and-app-v-5-0.aspx

     

  • [SCM] Microsoft Security Compliance Manager version 2.5 est RTW

    Microsoft vient de publier la version finale de Microsoft Security Compliance Manager 2.5 (SCM). Cet outil permet de planifier, créer, et monitorer des baselines de sécurité pour vos postes clients. Ceci est un bon complément de System Center Configuration Manager 2007 (SCCM) et de sa fonctionnalité de gestion des configurations désirées.

    Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés parmi lesquelles on retrouve :

    ·         L’intégration avec le pack de processus IT GRC (Gouvernance, Risques et Conformité) de System Center 2012 Service Manager. Les lignes de base sont intégrées au pack de processus pour donner une vision de la conformité générale.

    ·         Fonctionnalité Gold Master permettant de prendre un instantané d’une machine de référence pour commencer votre projet de conformité.

    ·         Déploiement des configurations sur des machines qui ne font pas parties d’un domaine Active Directory en utilisant le nouveau système GPO Pack de MDT 2012.

    ·         Mise à jour des guides sur la sécurité pour vous apporter une aide afin de réduire la surface d’attaque

    ·         Une fonctionnalité de comparaison de vos configurations par rapport aux bonnes pratiques en matière pour les systèmes d’exploitation Windows

    ·         De nouvelles lignes de base :

    o   Exchange Server 2007 SP3 Security Baseline

    o   Exchange Server 2010 SP2 Security Baseline

    ·         Mise à jour du produit pour inclure :

    o   Windows 7 SP1 Security Compliance Baseline

    o   Windows Vista SP2 Security Compliance Baseline

    o   Windows XP SP3 Security Compliance Baseline

    o   Office 2010 SP1 Security Baseline

    o   Internet Explorer 8 Security Compliance Baseline

    Télécharger Security Compliance Manager 2.5 RTW

     

     

     

  • [MDOP] Microsoft introduit User Experience Virtualisation (UE-V) en bêta !

     

    C’est avec une série d’annonce juste avant le Microsoft Management Summit 2012 qu’on apprend l’arrivée d’un nouveau produit dans Microsoft Desktop Optimization Pack (MDOP). C’est ainsi que User Experience Virtualisation (UE-V) est le 7ème produit du pack qui adresse la virtualisation de l’état utilisateur. Le but est de fournir la même expérience de travail (paramétrages d’application, du système d’exploitation, profil utilisateur) à travers tous les périphériques utilisés par l’usager. Le produit adresse plusieurs scénarios comme par exemple :

    ·         L’itinérance d’un utilisateur à travers plusieurs solutions : poste de travail, infrastructure VDI (Virtual Desktop Infrastructure), etc...  

    ·         L’application de paramètres à travers différentes instances d’une application : applications séquencées via App-V, applications RemoteApp, applications installées

    ·         La migration d’une version de système d’exploitation à un autre

    ·         La recouverte d’une machine

    Pour ce faire, un agent est déployé sur tous les périphériques pour capturer les paramétrages du système d’exploitation ou des applications et les centraliser sur un partage dédié. La capture est faite en accord avec la stratégie définie par l’administrateur du produit.

    Les différents paramétrages à capturer sont définis au travers d’un modèle de localisation des paramétrages définissant un identifiant, un processus, des paramétrages de registre, des fichiers et la version du modèle. Le produit est fourni avec un générateur appelé User Experience Virtualization Generator qui permet justement de créer ces modèles.

    A titre de comparaison, on pourrait comparer UE-V à AppSense ou les solutions proposées par Citrix.

    Le produit supporte Windows 7 SP1, Windows Server 2008 R2 SP1, Windows 8 Consumer Preview, et Windows Server 8 Bêta.

     

    Télécharger User Experience Virtualisation (UE-V) Bêta

     

  • [MDOP] La bêta d’Application Virtualization (App-V) 5.0 est disponible

     

     

    Microsoft vient tout juste d’annoncer la bêta de Microsoft Application Virtualization (App-V) 5.0. Pour rappel, App-V est une solution de virtualisation Applicative issue du rachat de softricity. App-V permet de créer des bulles applicatives totalement indépendantes du système et de ses paramétrages. Ces bulles sont déployées sur le poste client, le code de l’application s’exécutera en local. La bulle applicative n’est donc pas installée mais stockée sur une partition fictive et s’exécute dans un environnement totalement « virtualisé », ne touchant ainsi pas aux paramètres système. Ce procédé résout les problèmes de compatibilité et les conflits d’accès aux DLLs, registres pouvant être rencontrés.
    Parmi les nouveautés annoncées, on retrouve :

    • La suppression du protocole RTSP au profit d'HTTP.
    • La possibilité d’aisément choisir comment les applications virtuelles réagissent entre elle. Le but est de créer des environnements de partage selon les besoins.
    • Côté client :
      • Le support de Windows 7 et Windows 8 avec notamment des avancées autour de
        • Direct Access
        • Windows To Go
        • AppLocker
      • On note la disparation de la lettre de lecteur.
      • Le cache du client n’est plus limité à 4 GB maximum
      • Les fichiers de journalisation sont maintenant intégrés directement dans le journal d’événements pour faciliter le dépannage
    • Des améliorations pour les environnements VDI afin d’éviter le gaspillage des ressources disques.
    • Une interface Web construite en Silverlight permet d’administrer l’infrastructure à distance.
    • L’introduction de 32 cmdlets PowerShell pour gérer le produit (clients, serveurs, sequencer…).

    Voir un article sur les changements qui affectent le Sequencer : http://blogs.technet.com/b/appv/archive/2012/06/21/introducing-the-app-v-5-0-beta-sequencer-what-has-changed-since-4-6-sp1.aspx