• Le Guide présentant les chemins de certification System Center est disponible

     

    Microsoft vient d’éditer un guide présentant les différents chemins de certification pour la gamme System Center. Il donne les chemins d’accès  à la certification et les différents moyens de les travailler au travers des cours officiels Microsoft, de Microsoft E-Learning ou de la gamme de livres MSPress

    Télécharger :

    System Center > Certification Path (.pdf)
    System Center > Certification Path (.xps)

     

     

  • [MED-V] Précision autour du message « The MED-V workspace must be closed before Windows can be shutdown »

    L’équipe MED-V vient d’apporter une précision quant au message observable sur Windows Vista et Windows 7 lors d’une tentative de fermeture de session, d’arrêt ou de redémarrage d’une machine.
    Le message suivant s’affiche :

    (Waiting for) MED-V

    The MED-V workspace must be closed before Windows can be shutdown. Click Cancel and close the MED-V Workspace.”

    Ceci peut arriver pour d’autres applications mais il est systématique avec MED-V et ce afin que le Workspace MED-V s’arrête correctement et qu’il n’y ait pas d’altération de la machine virtuelle. Avec MED-V 1.0, il n’est pas possible d’outrepasser l’avertissement. L’utilisateur doit arrêter le workspace en cliquant droit sur l’icône MED-V de la barre de tâches.

    L’équipe MED-V vient cependant de fournir une ligne de commande permettant d’automatiser ceci :

    « C:\Program Files\Microsoft Enterprise Desktop Virtualization\Manager\kidaroCommands.exe /stop »
    La ligne de commande ne requière pas d’élévation de droit.

     

    Source : http://blogs.technet.com/medv/archive/2010/05/06/information-on-the-message-the-med-v-workspace-must-be-closed-before-windows-can-be-shutdown-click-cancel-and-close-the-med-v-workspace.aspx

     

  • Mise à jour de mon article sur Asset Inventory Services 2.0

     

    Il y a quelques semaines, Microsoft fermait la première bêta d’Asset Inventory Services pour laisser place à la nouvelle version. Cette phase de transition a aussi fait naître la bêta du nouveau service Windows Intune (je publierai d'ailleurs prochainement un article sur ce service) anciennement System Center Online Desktop Manager (SCODM). Aujourd’hui les deux services marchent conjointement et son d’ailleurs basé sur la même plateforme (ressemblance particulière de l’application Silverlight).
    Depuis deux semaines la bêta 2 d’Asset Inventory Services 2.0 est accessible aux bêta testeurs, j’en ai donc profité pour mettre à jour mon article.

    Parmi les nouveautés, on retrouve :

    ·         Traduction de la console d’administration (l’application silverlight) dans de multiples langues dont le français.

    ·         Introduction d’un système d’alertes

    ·         Ajout de section dans la partie Administration. Il est maintenant possible d’ajouter des administrateurs du service.

    ·         Détection des machines virtuelles

    ·         Détection des applications virtuelles (App-V)

    La traduction en français du service laisse présager une sortie prochaine en version finale.

    Voir mon article sur Asset Inventory Services 2.0

     

  • [SCCM] Comment demander le nom d’hôte durant le déploiement de système d’exploitation ?

     

    A mon avis ce billet est une News importante dans le monde du déploiement de systèmes d’exploitation avec SCCM !!! En effet, l’équipe de Support SCCM vient de publier un ticket un peu particulier. Il est une attente qui est émise par de nombreuses entreprises, celle de pouvoir personnaliser le déploiement. Pour cela, Microsoft a lancé un projet appelé Modena permettant de laisser donner la main à l’utilisateur/opérateur pour personnaliser le déploiement d’une machine. Ici nous ne parlerons pas de Modena mais de la problématique d’attribution du nom d’hôte d’une machine lorsque celle-ci utilise la fonctionnalité de déploiement de systèmes d’exploitation pour des machines inconnues de System Center Configuration Manager 2007 R2.

    Lorsqu’on est dans ce cas, les données de la machine ne sont pas connues. Nous n’utilisons pas l’assistant d’import des informations d’ordinateur (Import Computer Information). Ainsi l’adresse MAC de la machine n’est pas associée à un nom d’hôte attribué par l’administrateur.
    Lors du déploiement, SCCM attribue un nom d’hôte sous la forme : « MININT-<7 caractères alphanumériques> ». Ceci rend difficile le déploiement lorsqu’un ajout automatique au domaine a lieu.

    Aujourd’hui, l’équipe SCCM vient de donner une méthode simple et officielle permettant d’ouvrir une fenêtre afin d’entrer le nom d’ordinateur lors du déploiement. Ceci utilise les paramétres de collections.

    Pour cela, identifiez la collection au quelle est attribuée une séquence de tâche et où vous souhaitez mettre en œuvre cette méthode.

    1.       Ouvrez la console d’administration SCCM et parcourez l’arborescence : « Site Database => Computer Management => Collections ». cliquez droit sur la collection choisie et sélectionnez « Modify Collection Settings »

    2.       Sélectionnez l’onglet « Collection Variables »

    3.       Cliquez sur le bouton « New »

    4.       Spécifiez le nom de variable « OSDCOMPUTERNAME » et décochez « Do not display this value in the configmgr console »

    5.       N’entrez pas de valeur et cliquez sur « OK » pour ajouter la variable. Fermez les assistants.

    Dans ce cas, lorsqu’une séquence de tâches est associé à la collection et que le déploiement est initié ; avant que la séquence de tâche démarre, une fenêtre permettant de donner une valeur à la variable OSDCOMPUTERNAME  s’ouvrira. Il sera ainsi possible à un utilisateur/operateur/administrateur de spécifier le nom de la machine attribué lors du déploiement.
    Comme expliqué au début du post, cette méthode est particulièrement pratique dans le cadre du déploiement de systèmes d’exploitation inconnus.

     

    Source : http://blogs.technet.com/configurationmgr/archive/2010/05/06/how-to-use-a-collection-variable-to-prompt-for-a-computer-name-during-an-os-deployment-task-sequence-in-system-center-configuration-manager-2007.aspx

     

  • [SCCM]Un correctif pour résoudre les problèmes d’échec de la tâche de sauvegarde du serveur de site

     

    System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 dispose de son propre système de sauvegarde. Celui-ci est décliné sous la forme d’une tâche à activer (par défaut elle ne l’est pas) pour sauvegarder la base de données SCCM et les fichiers du serveur de site. Un nouveau problème vient d’être corrigé dans le cas d’un échec lors de l’exécution de la tâche « Backup ConfigMgr Site Server ».
    Considérez le scénario suivant :

    ·         Le serveur de site exécute SCCM 2007 SP2

    ·         Des fournisseurs de clichés instantanés (volume shadow copy service (VSS) provider) tierces sont installés sur le serveur de site

    Pour lister les fournisseurs de clichés instantanés, vous devez utiliser la commande suivante :

    Vssadmin.exe list providers


    L’échec  intervient car le mauvais fournisseur de clichés instantanés est sélectionné pour opérer la tâche.

    Pour résoudre le problème, vous pouvez installer le correctif suivant : KB981640

     

  • Le kit de déploiement Office 2010 pour App-V est disponible

     

    Il y a deux mois Microsoft publiait une KB spécifique au déploiement d’office 2010 bêta avec App-V 4.6. Aujourd’hui, c’est la version finale d’un kit de déploiement pour Office 2010 qui apparait. Le kit inclut les notions permettant de gérer l’activation d’Office.

    Ce kit doit être installé sur la machine utilisée pour séquencer Office 2010 et sur tous les clients utilisant Office 2010 virtualisé. Il peut être configuré pour permettre à certains composants du système d'interagir avec Office 2010 comme :

    ·         La fonctionnalité Fast search dans l’environnement Outlook 2010 virtualisé en utilisant Windows Desktop Search (la barre de recherche du menu démarré)

    ·         L’habilité pour les applications virtualisées Office 2010 à ouvrir, éditer, enregistrer les fichiers Office hébergés sur Windows SharePoint

    ·         Le support de la recherche par indexation pour les types de fichiers Office

    ·         La redirection d’URL par protocole pour Outlook 2010 virtualisé

    ·         L’impression avec OneNote 2010

    ·         Panneau de configuration Courrier pour Outlook 2010 virtualisé

     

    Des conseils de séquençage d’Office 2010 avec Microsoft App-V 4.6

    Télécharger le kit de déploiement Office 2010 pour App-V

     

  • SCVMM 2008 R2 identifie les machines virtuelles Windows 2000 comme inconnue

     

    Les machines virtuelles Windows 2000 Server et Advanced Server affiche la valeur « Unknown » (inconnue) dans la propriété Système d’exploitation de System Center Virtual Machine Manager (SCVMM) 2008 R2. Si vous tentez de modifier manuellement la propriété, SCVMM remet automatiquement la valeur « Unknown ». Aucune erreur n’apparait.

    L’entrée de la base de données qui identifie la liste des systèmes d’exploitation supportés par l’hyperviseur requière une mise à jour. Pour cela, vous devez opérer la mise à jour de la base de données à la main.
    Utilisez SQL Server Management Studio Express :

    ·         Opérez une sauvegarde complète de la base de données SCVMM

    ·         Connectez-vous à la base de données VirtualManagerDB et exécutez les requêtes suivantes :

    INSERT INTO tbl_IL_OS (OSId, Name, Description, Edition, ProductType, Version, Architecture, OSFlags, VMWareGuestId)

    VALUES ('08f954f9-6475-4e07-9e32-4d2ddefc4c54', 'Windows 2000 Advanced Server', 'Windows 2000 Advanced Server', 1, 3, '5.0', 'x86', 0x3f, 'win2000AdvServGuest')

    INSERT INTO tbl_IL_OS (OSId, Name, Description, Edition, ProductType, Version, Architecture, OSFlags, VMWareGuestId)

    VALUES ('e85f1375-c69e-4cbd-8249-0e32caa04abb', 'Windows 2000 Server', 'Windows 2000 Server', 0, 3, '5.0', 'x86' , 0x3f, 'win2000ServGuest')

    ·         Redémarrez ensuite les services SCVMM : VMMAgent et VMMService

    ·         Ouvrez la console d’administration et attendez 30 minutes que le job de mise à jour corrige les enregistrements pour les machines virtuelles Windows 2000.

     

    Voir la KB2025530

     

  • System Center Service Manager (SCSM) 2010 Authoring Tool disponible en Beta 2

     

    System Center Service Manager (SCSM) 2010 Authoring Tool disponible en Beta 2

  • Visualiser gratuitement des présentations avec PowerPoint Viewer 2010 !

    Microsoft vient de mettre en ligne la version gratuite de PowerPoint 2010 : La visionneuse PowerPoint 2010. Cette visionneuse permet de lire, imprimer n’importe quelle présentation PowerPoint. Une personne n’ayant pas acheté Office peut tout de même visualiser des présentations et ce gratuitement.

    Les prérequis sont les suivants :

    ·         Systèmes d’exploitation supportés : Windows 7; Windows Server 2003 R2 (32-Bit x86); Windows Server 2003 R2 x64 editions; Windows Server 2008; Windows Vista Service Pack 1; Windows Vista Service Pack 2; Windows XP Service Pack 3

    ·         Mémoire : 256 MB RAM ou plus

    ·         270 MB d’espace disque disponible

    ·         Résolution: 1024x768 ou plus

    ·         Additionellement: l’accélération graphique matérielle requière une carte graphique DirectX 9.0c avec 64 MB de mémoire ou plus.

     

    Ce téléchargement fonctionne avec des présentations créées à l'aide des programmes Microsoft Office suivants :

    ·         Microsoft PowerPoint 2010

    ·         Microsoft Office PowerPoint 2007

    ·         Microsoft Office PowerPoint 2003

    ·         Microsoft PowerPoint 2002

    ·         Microsoft PowerPoint 2000

    ·         Microsoft PowerPoint 97


    Télécharger la visionneuse PowerPoint 2010

     

  • Mise à jour de la documentation (guides) pour SCOM 2007 R2

     

    Microsoft vient de mettre à jour l’ensemble des documentations disponibles pour System Center Operations Manager 2007 R2.
    On retrouve ainsi les documents suivants :

    ·         OM2007_ReportAuthoringGuide.docx

    ·         OM2007R2_CrossPlatformMPAuthoringGuide.docx

    ·         OM2007R2_CrossPlatformMPAuthoringGuide_Samples.zip

    ·         OM2007R2_DeploymentGuide.docx

    ·         OM2007R2_DesignGuide.docx

    ·         OM2007R2_MigrationGuide.docx

    ·         OM2007R2_MPAuthoringGuide.docx

    ·         OM2007R2_MPModuleReference.docx

    ·         OM2007R2_OperationsAdministratorsGuide.docx

    ·         OM2007R2_OperationsUsersGuide.docx

    ·         OM2007R2_SecurityGuide.docx

    ·         OM2007R2_UpgradeGuide.docx

     

    Télécharger les guides pour SCOM 2007 R2

  • Télécharger et Tester Forefront Protection 2010 for Sharepoint

     

    Microsoft continue la publication des produits de la nouvelle gamme Forefront. Ainsi aujourd’hui c’est Forefront Protection 2010 for Sharepoint qui est publié en version finale.  Forefront Protection 2010 for SharePoint empêche les logiciels malveillants et les contenus hors-stratégie de pénétrer dans les bibliothèques SharePoint à l'aide de moteurs d'analyse multiples provenant des partenaires de premier plan de l'industrie associés à des filtres de fichiers et de mots clés. Il inclut et gère des moteurs antivirus pour offrir une protection complète contre les toutes dernières menaces, et contribuer à sécuriser les documents avant qu'ils ne soient sauvegardés ou récupérés dans la bibliothèque de documents de SharePoint. Forefront Security for SharePoint permet en outre aux administrateurs de gérer très facilement la configuration et le fonctionnement du produit, les mises à jour automatisées des signatures d'antivirus et la génération de rapports au niveau du serveur et de l'entreprise.

    Configuration requise :

    ·         Système d’exploitation Microsoft Windows Server® 2003 (édition Standard, Enterprise, Datacenter ou Web) avec Service Pack 1

    ·         Processeur Ordinateur biprocesseur cadencé à 2,5 gigahertz (GHz)

    ·         Mémoire 1 Go de RAM minimum (2 Go recommandé)

    ·         Disque Dur 550 mégaoctets (Mo) d'espace disque disponible

    ·         Produits et technologies Microsoft SharePoint Microsoft Office SharePoint Server 2007 ou Microsoft Windows SharePoint Services version 3

     

    Pour rappel, la gamme Forefront a subi une refonte de nom pour chacun de ses produits :   

    • Forefront Client Security devient Forefront EndPoint Protection 2010
    • Forefront Security for Exchange Server est renommé en Forefront Protection 2010 for Exchange Server
    • Forefront Security for Sharepoint devient Forefront Protection 2010 for Sharepoint
    • Forefront Online Security for Exchange devient Forefront Online Protection for Exchange
    • ISA Server 2006 devient Forefront Threat Management Gateway 2010

     

    Télécharger et Tester Forefront Protection 2010 for Sharepoint RTM

     

  • La version 2.0 d’Active Directory Federation Services est RTW

     

     

    Microsoft vient de finaliser et mettre à disposition en téléchargement la version 2.0 d’Active Directory Federation Services. AD FS est un rôle Windows Server permettant de simplifier l’accès et donner une authentification unique (Single Sign-On) aux ressources de l’entreprise qu’elles soient en son sein ou dans le cloud. Il permet aussi de créer des ponts d’accès entre deux entreprises sans demander d’authentification avec un compte et mot de passe séparé de celui utilisé.

    Les scénarios suivants sont supportés dans la version 2 :

    ·         Collaboration avec des documents Office et SharePoint à travers l’organisation avec un accès d’authentification unique.

    ·         L’authentification unique pour accéder à des services hébergés ou dans le cloud.

    ·         Mise en œuvre de la sécurité d'accès et de politiques de gestion pour de nombreuses applications différentes avec des exigences de sécurité variés

    Voici les prérequis nécessaires à l’installation de ce rôle :

    ·         Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows Server 2008 Datacenter; Windows Server 2008 Enterprise; Windows Server 2008 R2; Windows Server 2008 R2 Datacenter; Windows Server 2008 R2 Enterprise; Windows Server 2008 R2 Foundation; Windows Server 2008 R2 Standard; Windows Server 2008 Service Pack 2; Windows Server 2008 Standard; Windows Small Business Server 2008 Premium; Windows Small Business Server 2008 Standard

    ·         Internet Information Services (IIS) 7 ou 7.5

    ·         .NET Framework 3.5 SP1

    ·         Optionnel : SQL Server 2005 Express Edition ou SQL Server 2005 Enterprise Edition ou SQL Server 2008 Express Edition ou SQL Server 2008 Enterprise Edition

    Visionner le guide de planification et de déploiement

    Télécharger Active Directory Federation Services 2.0

     

  • La version pré-alpha 2 d’Internet Explorer 9 en téléchargement

     

    L’équipe Internet Explorer vient de publier la Plateform Preview numéro 2 d’Internet Explorer 9 du célébré Navigateur de Microsoft. Ces versions « pré-alpha » devrait être délivrée toutes les 8 semaines. Pour le moment, l’interface est complétement dénuée et la version s’adresse aux développeurs. Microsoft travaille sur le moteur du navigateur afin d’apporter :

    ·         Support du HTML5/CSS3

    ·         Moteur JavaScript modifié pour améliorer la rapidité

    ·         Utilisation du GPU pour HTML5

    ·         Support de la balise vidéo HTML5

    ·         Support de SVG 1.1

     

     

    Cette nouvelle preview met l’accent sur la fonctionnalité HTML 5 et ses performances. De nouvelles démonstrations sont disponibles pour argumenter les nouveautés. Ainsi une démonstration appelée « Flickr Explorer » permet d’accéder aux services flickr et de manipuler les éléments de manière totalement naturelle. Une autre démo appelée « Browser Flip » permet d’attester des performances HTML5 en donnant en temps réel les frames par secondes (FPS).

    Cette version atteint 68/100 à l’Acid Test 3 :

    Télécharger Internet Explorer 9 Platform Preview Number 2

     

  • La Release Candidate des composants d’intégration pour Linux en version 2.1 est disponible

     

    En Mars dernier, l’équipe virtualisation de Microsoft annoncait la disponibilité de la bêta des composants d’intégration pour Linux (Linux Integration Services) pour Hyper-V en version 2.1. Aujourd’hui c’est la Release Candidate qui est mise à disposition.

    Cette nouvelle version introduit :

    ·         Timesync : offre une possibilité de synchronisation avec l’horloge du serveur Hyper-V hôte

    ·         Symmetric Multi-Processing (SMP) permet le support d’au plus 4 processeurs virtuels

    ·         Integrated Shutdown offre la possibilité d’éteindre de manière conventionnelle une machine virtuelle par Hyper-V

    ·         Heartbeat (Nouveau RC) : Ce mécanisme fournit un moyen au serveur hôte de détecter si la machine virtuelle est en cours d’exécution.

    ·         Pluggable Time Source (Nouveau RC) : Un module enfichable source d'horloge est inclus pour attribuer une source de temps plus précise à la machine virtuelle

    Cette version supporte les distributions linux suivantes :

    ·         SUSE Linux Enterprise Server 10 SP3 x86 et x64

    ·         SUSE Linux Enterprise Server 11 x86 et x64

    ·         Red Hat Enterprise Linux 5.2, 5.3, et 5.4 x86 et x64

     

    Télécharger Linux Integration Services v2.1 Release Candidate

     

  • Formez-vous gratuitement sur System Center Configuration Manager 2007

     

    L’équipe System Center vient de mettre en ligne un portail d’apprentissage gratuit (en anglais) baptisé « RampUp ». Cette formation en e-learning donne accès à des articles, vidéos et laboratoires virtuels (virtual Lab) pour comprendre et opérer les différentes tâches proposées par System Center Configuration Manager 2007. On retrouve donc des informations sur le déploiement de systèmes d’exploitation, la distribution d’application, le déploiement de mises à jour, la gestion des configurations désirées, l’administration des clients basés sur Internet, la sécurité et la conformité, l’extension de la fonctionnalité NAP, l’état de santé des clients ou encore la fonctionnalité SQL Reporting Services. Ce portail est donc le compagnon idéal lors de vos phases d’autoformation.

    Pour rappel, SCCM est un produit de gestion de parc informatique clients et serveurs et offre les possibilités suivantes :

    • Inventaire Matériel
    • Inventaire Logiciel
    • Déploiement de mises à jour
    • Déploiement de systèmes d’exploitation
    • Télédistribution d’applications
    • Télédistribution d’applications virtuelles
    • Gestion de configurations désirées
    • Gestion des périphériques mobiles (PDA, smartphones…)
    • Gestion hors bande des postes clients
    • Gestion des licences avec Asset Intelligence
    • Intégration de la fonctionnalité NAP
    • Intégration de Forefront Client Security
    • Reporting avancé

    Accéder au portail d’apprentissage

     

  • Le guide de déploiement Office 2010 est disponible

    Microsoft vient de publier un livre blanc sur toutes les problématiques concernant le déploiement d’Office 2010 en entreprise. Ceci passe par la mise en place d’une stratégie de déploiement, la préparation et la configuration des clients Office 2010 au travers des différents moyens proposés (OCT,  vbs …), la préparation du déploiement par différents moyens (App-V, SCCM 2007, SCE 2010…), la personnalisation des paramètres utilisateurs et ordinateurs pour les différents produits Office 2010. Bref ce livre blanc de 224 pages est le compagnon idéal lors de votre projet de migration.

    Télécharger (en anglais) Deployment guide for Office 2010

     

  • La documentation SCCM d’Avril 2010 est disponible

     

    Comme chaque mois, l'équipe System Center Configuration Manager met à jour la documentation du produit.

    Les sujets suivants ont été mis à jour :

    Configuration Manager 2007 General Supported Configurations
    - Mise à jour pour clarifier que l’Ipv6 est supportée, sauf indication contraire par des conditions préalables. Le support n’est d’ailleurs pas nouveau et était déjà précédemment notifié dans le sujet What's New in Configuration Manager 2007.

    Configuration Manager 2007 Supported Configurations
    Configuration Manager 2007 SP1 Supported Configurations
    Configuration Manager 2007 SP2 Supported Configurations
    Configuration Manager 2007 R2 Supported Configurations
    - Mise à jour avec les informations du post : Bilan des configurations supportées par SCCM.

    Deploying the Web Server Certificates to Site System Servers
    - Mise à jour de la note sur la méthode permettant de spécifier plus d’un FQDN dans la propriété du certificat Subject Alternative Name (SAN) avec la nouvelle documentation How to Request a Certificate With a Custom Subject Alternative NamePour plus d’informations voir Documentation Announcement: How to Request a Certificate with a Custom Subject Alternative Name.

    How to Deploy an Operating System Image to a New Computer Using Boot Media
    - Mise à jour avec l’information que vous devez spécifier le Management Point par défaut pour les nouveaux ordinateurs lors du déploiement du système d'exploitation PXE.

    How to Capture an Image from a Reference Computer by Using Capture Media
    - Mise à jour pour clarifier que les droits administrateurs sont requis pour capturer une image d’installation à partir d’un ordinateur de référence.

    Troubleshooting General Operating System Deployment Issues
    - Mise à jour pour ajouter une erreur connue et un contournement pour les paramètres utilisateurs perdus quand vous utilisez USMT pour migrer une machine de Windows XP à Windows 7.

    How to Update Package Data on Distribution Points
    - Mise à jour pour corriger le workflow de ce qui se passe quand vous mettez à jour un package de données sur les points de distribution.

     

  • La gamme de produit Office 2010 disponible en téléchargement sur MSDN

     

    Le 15 avril 2010 dernier, l’équipe Office annonçait qu’Office 2010 (la version 14 d’Office) atteint le statut Release-to-manufacturing (RTM). SharePoint 2010, Visio 2010, et Project 2010 atteignent aussi le statut de version finale. Aujourd’hui les produits de la gamme Office 2010 (Office 2010, Office Web Apps 2010, Project 2010, SharePoint Server 2010, Visio 2010) sont disponibles pour les abonnés MSDN/Technet. Le produit est  aussi disponible depuis le 27 avril aux entreprises ayant souscrites une Software Assurance (SA) sur Volume Licensing Service Center. Les entreprises ne disposant pas de Software Assurance peuvent commander et obtenir les produits depuis le 1er Mai auprès des partenaires Microsoft. Le lancement officiel pour les entreprises aura lieu le 12 Mai prochain avec Stephen Elop (Président de la division business de Microsoft)  avec une Keynote disponible sur http://www.the2010event.com

    Office 2010 sera disponible en vente au détail dans les magasins en juin prochain. Il est désormais possible de le précommander en ligne sur http://emea.microsoftstore.com/fr/fr-FR/Microsoft/Office/Suites-2010

     

    Pour rappel, On distingue cinq versions d’Office 2010 :

    • Office 2010 Starter : une version d’office gratuite et financée par la pub
    • Office 2010 Famille et Etudiants : Elle inclut Word, Excel, PowerPoint, One Note
    • Office 2010 Famille et petite entreprise : Elle inclut Word, Excel, PowerPoint, One Note, Outlook, Office Web Apps
    • Office 2010 Professionnel inclut Word, Excel, Access, Publisher, PowerPoint, One Note, Outlook, et Office Web Apps
    • Office 2010 Professionnel Plus inclut Word, Access, Communicator, Excel, Infopath, Office Web Apps, OneNote, Outlook, PowerPoint, Publisher et SharePoint Workspace

                                             

  • Mise à jour cumulative 2 pour System Center Operations Manager (SCOM) 2007 R2

     

    L’équipe Operations Manager de Microsoft vient de publier la deuxième mise à jour cumulative (Cumulative Update) pour System Center Operations Manager (SCOM) 2007 R2. Cette mise à jour cumulative inclut tous les correctifs de la première mise à jour cumulative.

    Cette mise à jour corrige les problèmes suivants :

    ·         La vue État des périphériques réseau (Network Devices State) n'affiche pas le nom du périphérique.

    ·         Le processus de découverte échoue lorsqu'un caractère double-octets est inséré dans une chaîne recherchée.

    ·         Les rapports de disponibilité exportés en tant que fichiers TIFF ou fichiers PDF sont tronqués.

    ·         Les propriétés du module WMIEventProvider ne prennent pas en charge l'inclusion ou exclusion des propriétés spécifiques.

    ·         La couleur des lignes de graphiques ne correspond pas à la légende dans la console Web dans la vue performances.

    ·         Lorsque SQL Reporting Services est activée dans SCOM en utilisant la sécurité FIPS (Federal Information Processing Standards) États-Unis, le Data Warehouse rencontre une erreur InvalidOperationException.

    ·         Le processus d'analyse ordinateur hôte ne démarre pas les flux de travail immédiatement lors de la réception de tâches.

    ·         Les consoles Operations Manager se bloquent lorsque vous ouvrez plusieurs vues personnalisées dans une nouvelle fenêtre.

    ·         La propriété de découverte Autoriser l'accès anonyme (Allow Anonymous) dans le Management Pack Internet Information Services (IIS) est incorrecte dans la console.

    ·         Lorsque vous exécutez des mises à jour, une boîte de dialogue de redémarrage apparaît avant que les fichiers de la mise à jour soient délivrés.

    ·         Les packages de mise à jour de l'agent ne sont pas déployés sur les serveurs qui ont le rôle de Terminal Server Gateway ou Remote Desktop Gateway.

    ·         Les services ACS cesse de collecter des données si le service journal des événements utilise la fonctionnalité de sauvegarde automatique.

     

    Télécharger Cumulative Update 2 for System Center Operations Manager 2007 R2 (KB 979257)

  • Une version 2 pour ConfigMgr 2007 Toolkit est disponible

     

     

    Microsoft éditait en 2007 une boite à outil appelée System Center Configuration Manager 2007 Toolkit ou ConfigMgr 2007 Toolkit pour le produit qui porte son nom. Aujourd’hui Microsoft met à disposition une version 2 de cet outil.

    Cette boite à outil contient les programmes suivants :

    ·         Client Spy est un outil d’aide au dépannage des problèmes concernant la télédistribution d’application, l’inventaire, le contrôle d’application sur les clients SCCM.

    • Delete Group Class Tool (Nouveau dans la version 2007) est un outil utilisé pour supprimer les définitions des groupes d'inventaire avec les données, tables, vues et procédures stockées pour le groupe.
      • Nouveau dans la version 2007: En plus de la suppression des entrée dans les tables GroupMap et AtttributeMap, l’outil supprime aussi les procédures stockées, les vues et tables.
    • Desired Configuration Management Migration Tool est un outil utilisé pour la gestion des configurations désirées afin de convertir les modèles de gestion de configurations désirées de SMS 2003 vers les objets de configuration de SCCM 2007.
    • Desired Configuration Management Model Verification Tool est un outil utilisé pour la gestion des configurations désirées permettant de valider et tester les objets de configuration et les niveaux de référence.
    • Desired Configuration Management Substitution Variable Tool permet lui aussi de gérer la gestion des configurations désirées pour les objets de configuration utilisant des paramétrages chaînés
    • Management Point Troubleshooter Tool (Nouveau dans la version 2007)- Un outil qui permet de vérifier un ordinateur avant et après une installation de Management Point pour s’assurer que l’installation respecte les prérequis.
      • Nouveau dans la version 2007: MP Troublshooter Tool peut détecter les règles WebDAV et fournir un correctif automatique qui aidera l’administration à corriger les problèmes comme les règles WebDAV.  Il supporte aussi le mode natif.
    • Policy Spy permet de voir la stratégie (policy) et aide à dépanner le système de stratégie sur les clients SCCM.
    • Preload Package Tool (Nouveau dans la version 2007) est utilisé pour installer manuellement les copies compressées des sources du package sur les sites Configuration Manager 2007.
      • Nouveau dans la version 2007: Preload Package Tool supporte maintenant la compression de packages avant le transfert sur le réseau.  Packages supportés: Les packages de distribution logiciels, les packages d’applications virtuelles, les Images de Boot, les Images d’installation, les packages d’installation de systèmes d’exploitation et les packages de drivers.
    • Security Configuration Wizard Template for Configuration Manager 2007 est un assistant permettant de générer une configuration de sécurité et de réduire la surface d’attaque du serveur. Cette fonctionnalité utilise des mécanismes présents dans Windows Server 2003 (SP1 et SP2) ou plus. Il est maintenant compatible avec WIndows Server 2008 et Windows Server 2008 R2 et SCCM 2007 SP2
    • Send Schedule Tool (Nouveau dans la version 2007) est utilisé pour déclencher un programme sur un client ou d'en déclencher l'évaluation d'une base DCM. Vous pouvez déclencher un programme, soit localement ou à distance.
      • Nouveau dans la version 2007: L’outil peut maintenant déclencher l’évaluation des bases DCM.
    • Trace32 est un visionneur de journalisation/logs hérité de SMS 2003. Il fournit un moyen simple de voir et suivre en direct les fichiers de logs au fil de leurs mises à jour par le serveur et les clients SCCM.

    Note : Trace64 n’est toujours pas disponible dans cet outil. Il est pourtant l’équivalent de Trace32 pour les systèmes 64 bits. Celui-ci a été publié dans un pack HealthCare MDT permettant de personnaliser MDT 2010. Il devient ainsi possible d’intégrer le visionneur de fichiers de journalisation à des images WinPE 64 Bits.

     

    Télécharger ConfigMgr Toolkit 2007 V2

     

  • La certification de virtualisation client (70-669) est disponible !

    Microsoft vient de mettre à disposition la nouvelle certification 70-669 dédiée à la virtualisation des postes de travail. Cette MCTS: Windows Server 2008 R2, Desktop Virtualization traite des produits suivants : Windows Virtual PC, MED-V, Windows XP Mode for Windows 7, App-V, Remote Desktop Services, Virtual Desktop Infrastructure (VDI), Windows Server 2008 R2 environments, and Microsoft Hyper-V Server 2008 R2. Des notions sont aussi demandées sur les produits et technologies suivantes Hyper-V, System Center Virtual Machine Manager 2008 R2, Windows PowerShell 2.0, and System Center Configuration Manager.

    Pour rappel, cette certification participe à l’obtention du nouveau statut Microsoft Certified IT Professional (MCITP) : Windows Server 2008 R2, Virtualization Administrator.

    Cette certification est disponible dès aujourd’hui sur le site de Prometric

    Voici la liste des qualifications requises :

    Déployer et Administrer un environnement Enterprise Desktop Virtualization (MED-V)

    • Installer et configurer Windows Virtual PC.
      • Cet objectif peut inclure l’installation de Windows Virtual PC sur plusieurs plateformes (32-bit, 64-bit), la création et la gestion des disques VHD, la configuration des ressources de la machine virtuelle incluant les ressources réseaux, et la préparation des machines hôtes.
    • Activer et administrer Windows XP Mode.
      • Cet objectif peut inclure l’activation de Windows XP Mode pour Windows 7; la publication d’application à un hôte OS à travers Windows XP Mode; la configuration du BIOS pour supporter la virtualisation matériel; la création, déploiement et administration des images Windows XP Mode
    • Création d’une infrastructure MED-V.
      • Cet objectif peut inclure l’installation et l’administration des composants serveur (Point de stockage des images, les instances MED-V), l’installation des clients MED-V client, la configuration des paramétrages serveur
    • L’administration d’un environnement a MED-V.
      • Cet objectif peut inclure l’administration des workspaces, la création de stratégies (policies), la publication d’applications et de menus, la configuration de la fonctionnalité reporting, la personnalisation des paramétrages utilisateur et périphérique dans une machine virtuelle.
    • Créer et déployer les images virtuelles de poste de travail.
      • Cet objectif peut inclure l’utilisation de plusieurs outils pour créer et préparer une image pour le déploiement, le déploiement d’une image en utilisant une page web et le pré-déploiement d’images.

    Déployer et administrer un environnement de virtualisation de présentation

    • Préparer et administration les applications distantes.
      • Cet objectif peut inclure la configuration pour le partage des applications, de packages d’applications pour le déploiement en utilisant RemoteApp, l’installation et la configuration du rôle RD Session Host sur les serveurs.
    • Publier les accès aux applications.
      • Cet objectif peut inclure la configuration d’un portail Remote Desktop Web Access, la configuration de l’accès internet et externe aux applications, la configuration des connexions cliente Remote Deskton.
    • Configuration des paramétrages client pour accéder à un poste de travail virtualisé.
      • Cet objectif peut inclure la configuration des paramétrages clients, la gestion des répertoires utilisateurs, l’identification des prérequis client minimum.

    Déployer et Administrer un environnement Application Virtualization (App-V)

    • Préparer les applications virtuelles.
      • Cet objectif peut inclure le séquencement des applications, l’installation et la configuration du séquencer, la préparation des applications pour le déploiement dans des environnements différents, la configuration des interactions et partages entre applications virtuelles, le choix de la méthode de déploiement des applications virtuelles.
    • Installer et configurer les environnements de virtualisation d’applications
      • Cet objectif peut inclure la configuration des modes App-V (stand-alone, lightweight, enterprise); l’installation d’une infrastructure App-V en incluant les serveurs, les consoles d’administration, et les clients
    • Administrer un environnement de virtualisation d’applications.
      • Cet objectif peut inclure l’activation et la supervision de l’utilisation hors ligne des applications, l’activation et la supervision des sessions temps réel, l’administration du cache d’applications, la configuration de la fonctionnalité Branch cache

    Administrer un environnement Virtual Desktop Infrastructure (VDI)

    • Configurer la virtualisation de l’état utilisateur.
      • Cet objectif peut inclure la configuration des profils itinérants, la configuration de la redirection de dossier
    • Administrer à distance les bureaux virtuels.
      • Cet objectif peut inclure l’administration avec le portail Self-Service (Self-Service Portal (SSP)) de System Center Virtual Machine Manager pour se connecter, controller, redémarrer, or remettre en ligne un bureau virtuel, travailler avec Remote Desktop Manager, travailler avec Remote Desktop Licensing Manager, dépanner les problèmes des clients Key Management Server (KMS), Configurer les exceptions Firewall sur les clients.

     

  • L’outil de maintenance Virtual Machine Servicing 3.0 disponible en bêta

     

    Microsoft vient de mettre à disposition la version 3.0 en bêta de l’outil d’entretien et de maintenance Virtual Machine Servicing Tool (VMST). Cet accélérateur de solutions permet de tenir à jour les machines virtuelles éteintes. Il permet par exemple d’injecter des mises à jour de manière hors ligne (offline) afin de maintenir la machine virtuelle dans un état de conformité pour l’entreprise. VMST 3.0 supporte maintenant l’automatisation d’entretien des hôtes cluster Windows Server 2008 R2 Hyper-V en tirant profit de la fonctionnalité Live Migration.

    Les nouveautés suivantes sont mises en avant dans cette version :

    ·         L’entretien de machines virtuelles dans la librairie SCVMM

    ·         L’entretien de machines virtuelles dans un état stoppé (Stopped) ou sauvegardé (Saved) sur un hôte

    ·         L’entretien de modèles de machines virtuelles

    ·         L’injection de package de mises à jour dans des disques VHD hors lignes dans la librairie SCVMM

    ·         Support de Windows Server 2008 R2 Failover Clusters executant Hyper-V

     

    Cette version supporte Windows Server 2008 R2 (W2K8R2) et fonctionne avec System Center Virtual Machine Manager (SCVMM) 2008 ou SCVMM 2008 R2, Windows Server Update Services (WSUS) 3.0 Service Pack 1 (SP1) ou WSUS 3.0 Service Pack 2 (SP2), System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 SP1, SCCM 2007 R2 ou SCCM 2007 SP2.

     

    Télécharger la beta de Virtual Machine Servicing Tool 3.0 sur Microsoft Connect

     

  • Un conseillé de migration pour System Center Data Protection Manager (DPM) 2010

     

    Microsoft vient de mettre à disposition la version finale de l’outil System Center Data Protection Manager (DPM) Upgrade Advisor ou conseillé de mise à niveau. C’est le premier conseillé de mise à niveau du genre pour la gamme System Center, il permet de générer un guide étape à étape permettant de migrer votre infrastructure DPM actuelle. Vous pouvez utiliser cet outil pour migrer DPM à partir de la version 2007 RTM. Vous devez y fournir des informations comme la version du système d’exploitation, la localisation de la base de données ou la langue du système d’exploitation.

    Pour rappel, System Center Data Protection Manager 2010 est RTM et téléchargeable en version d’évaluation.

    Télécharger DPM 2010 Upgrade Advisor

     

  • De tous nouveaux Coachs gratuits sur Windows 7 et Windows Server 2008 R2 débarquent sur TechNet et MSDN !

     

    Suite au succès retentissant du premier coach sur TechNet et MSDN, découvrez de tous nouveaux ateliers gratuits de formation avec le nouvel opus du coach Windows 7 sur TechNet et MSDN, mais également (grande première sur TechNet), le coach Windows Server.

     

    Le Principe :

    « Comment administrer et dépanner simplement Windows 7 ? Comment faire ses premiers pas avec Hyper-V ?  Déployer son annuaire AD ?

    Les nouveaux ateliers gratuits de formation sont là pour vous accompagner pas à pas sur toutes ces questions.

     

    N’oubliez pas :

    ·         Coach Windows 7 - Tout sur l’administration, le dépannage, la sécurité et mobilité, mais aussi le développement optimisé autour du nouvel OS –  Ces ateliers aborderont notamment toutes les facettes de l’utilisation de PowerShell, et prochainement, le contrôle des performances, points de restauration système, ainsi que le paramétrage niveau sécurité et mobilité.

    ·         Tout sur Windows Server 2008 R2 - Vous pouvez dès à présent suivre l’atelier pas à pas sur Windows Server 2008 R2 - Active Directory que ce soit en terme de déploiement et de migration, et prochainement faire vos premiers pas avec Hyper-V (configuration, migration vers 2008 R2,…).

     

  • [SCCM] Un SuperFlow pour mettre en place du déploiement PXE

     

    La recherche dans la documentation ou sur Technet n’est pas votre fort ? Les SuperFlows sont fait pour vous !
    En effet, ces modules SuperFlows permettent de donner simplement toutes les informations concernant un sujet allant des différentes opérations à exécuter aux différentes méthodes de dépannage de la fonctionnalité. 
    Ceux-ci permettent de bien comprendre le processus engagé pour la fonctionnalité et de la présenter sous forme d’une documentation évoluée.

    Chaque SuperFlow fournit aussi un ensemble de ressources (documents Word, Excel, Visio, Pages internet) permettant de bien comprendre la fonctionnalité.

    Les SuperFlows sont l’équivalent de la documentation CHM mais présentés de façon plus « sexy ».

    Le superflow qui vient d’être publié s’adresse à System Center Configuration Manager 2007. Il permet de détailler les opérations nécessaires à la mise en place de la fonctionnalité de déploiement de systèmes d’exploitation par PXE.

    Télécharger SuperFlow for Operating System Deployment via PXE