Après l’annonce des Service Packs pour Configuration Manager 2012 SP1 et R2, Microsoft a annoncé l’arrivée de System Center Configuration Manager vNext pour la fin de l’année 2015. Aujourd’hui cette version est proposée en téléchargement libre en Technical Preview. Contrairement au passage de SCCM 2007 à ConfigMgr 2012, cette version propose un scénario de migration in-place.
Cette Technical Preview comprend les nouveautés suivantes :
- Support de ConfigMgr vNext pour un hébergement sur des machines virtuelles (IaaS) Microsoft Azure
- Gestion des périphériques mobiles on-Premises pour Windows 10. Ceci s’applique notamment pour certains scénarios comme l’Internet des objets (IoT), etc.
- Support de la fonctionnalité Cluster Aware apparue dans Windows Server 2012 R2. Vous pourrez définir via des collections des scénarios comme pour garder un pourcentage de cluster online pendant le patching ou ordonnancer la mise à jour des clusters
On retrouve aussi toutes les nouveautés introduites par System Center 2012 Configuration Manager SP2 et System Center 2012 R2 Configuration Manager SP1. Voici un article qui détaille toutes les fonctionnalités : Les nouveautés de System Center 2012 Configuration Manager SP2 et System Center 2012 R2 Configuration Manager SP1
La version d’évaluation comprend les contraintes suivantes :
- Valide pour 60 jours uniquement
- Vous ne pouvez installer que 10 Clients équipés de Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10
- Langue anglaise uniquement
- Seul un site primaire autonome peut être installé (pas de CAS, ou de sites secondaires)
- Support de SQL Server 2012 R2 et SQL Server 2014
- Il n’y a pas de support pour la mise à jour vers cette Technical Preview et il n’y aura pas de scénario de mise à niveau de cette build vers une build futur.
Plus d'informations sur cette build : https://technet.microsoft.com/library/dn965439.aspx
Télécharger System Center Configuration Manager Technical Preview