• La Release Candidate des composants d’intégration pour Linux en version 2.1 est disponible

     

    En Mars dernier, l’équipe virtualisation de Microsoft annoncait la disponibilité de la bêta des composants d’intégration pour Linux (Linux Integration Services) pour Hyper-V en version 2.1. Aujourd’hui c’est la Release Candidate qui est mise à disposition.

    Cette nouvelle version introduit :

    ·         Timesync : offre une possibilité de synchronisation avec l’horloge du serveur Hyper-V hôte

    ·         Symmetric Multi-Processing (SMP) permet le support d’au plus 4 processeurs virtuels

    ·         Integrated Shutdown offre la possibilité d’éteindre de manière conventionnelle une machine virtuelle par Hyper-V

    ·         Heartbeat (Nouveau RC) : Ce mécanisme fournit un moyen au serveur hôte de détecter si la machine virtuelle est en cours d’exécution.

    ·         Pluggable Time Source (Nouveau RC) : Un module enfichable source d'horloge est inclus pour attribuer une source de temps plus précise à la machine virtuelle

    Cette version supporte les distributions linux suivantes :

    ·         SUSE Linux Enterprise Server 10 SP3 x86 et x64

    ·         SUSE Linux Enterprise Server 11 x86 et x64

    ·         Red Hat Enterprise Linux 5.2, 5.3, et 5.4 x86 et x64

     

    Télécharger Linux Integration Services v2.1 Release Candidate

     

  • Formez-vous gratuitement sur System Center Configuration Manager 2007

     

    L’équipe System Center vient de mettre en ligne un portail d’apprentissage gratuit (en anglais) baptisé « RampUp ». Cette formation en e-learning donne accès à des articles, vidéos et laboratoires virtuels (virtual Lab) pour comprendre et opérer les différentes tâches proposées par System Center Configuration Manager 2007. On retrouve donc des informations sur le déploiement de systèmes d’exploitation, la distribution d’application, le déploiement de mises à jour, la gestion des configurations désirées, l’administration des clients basés sur Internet, la sécurité et la conformité, l’extension de la fonctionnalité NAP, l’état de santé des clients ou encore la fonctionnalité SQL Reporting Services. Ce portail est donc le compagnon idéal lors de vos phases d’autoformation.

    Pour rappel, SCCM est un produit de gestion de parc informatique clients et serveurs et offre les possibilités suivantes :

    • Inventaire Matériel
    • Inventaire Logiciel
    • Déploiement de mises à jour
    • Déploiement de systèmes d’exploitation
    • Télédistribution d’applications
    • Télédistribution d’applications virtuelles
    • Gestion de configurations désirées
    • Gestion des périphériques mobiles (PDA, smartphones…)
    • Gestion hors bande des postes clients
    • Gestion des licences avec Asset Intelligence
    • Intégration de la fonctionnalité NAP
    • Intégration de Forefront Client Security
    • Reporting avancé

    Accéder au portail d’apprentissage

     

  • Le guide de déploiement Office 2010 est disponible

    Microsoft vient de publier un livre blanc sur toutes les problématiques concernant le déploiement d’Office 2010 en entreprise. Ceci passe par la mise en place d’une stratégie de déploiement, la préparation et la configuration des clients Office 2010 au travers des différents moyens proposés (OCT,  vbs …), la préparation du déploiement par différents moyens (App-V, SCCM 2007, SCE 2010…), la personnalisation des paramètres utilisateurs et ordinateurs pour les différents produits Office 2010. Bref ce livre blanc de 224 pages est le compagnon idéal lors de votre projet de migration.

    Télécharger (en anglais) Deployment guide for Office 2010

     

  • La documentation SCCM d’Avril 2010 est disponible

     

    Comme chaque mois, l'équipe System Center Configuration Manager met à jour la documentation du produit.

    Les sujets suivants ont été mis à jour :

    Configuration Manager 2007 General Supported Configurations
    - Mise à jour pour clarifier que l’Ipv6 est supportée, sauf indication contraire par des conditions préalables. Le support n’est d’ailleurs pas nouveau et était déjà précédemment notifié dans le sujet What's New in Configuration Manager 2007.

    Configuration Manager 2007 Supported Configurations
    Configuration Manager 2007 SP1 Supported Configurations
    Configuration Manager 2007 SP2 Supported Configurations
    Configuration Manager 2007 R2 Supported Configurations
    - Mise à jour avec les informations du post : Bilan des configurations supportées par SCCM.

    Deploying the Web Server Certificates to Site System Servers
    - Mise à jour de la note sur la méthode permettant de spécifier plus d’un FQDN dans la propriété du certificat Subject Alternative Name (SAN) avec la nouvelle documentation How to Request a Certificate With a Custom Subject Alternative NamePour plus d’informations voir Documentation Announcement: How to Request a Certificate with a Custom Subject Alternative Name.

    How to Deploy an Operating System Image to a New Computer Using Boot Media
    - Mise à jour avec l’information que vous devez spécifier le Management Point par défaut pour les nouveaux ordinateurs lors du déploiement du système d'exploitation PXE.

    How to Capture an Image from a Reference Computer by Using Capture Media
    - Mise à jour pour clarifier que les droits administrateurs sont requis pour capturer une image d’installation à partir d’un ordinateur de référence.

    Troubleshooting General Operating System Deployment Issues
    - Mise à jour pour ajouter une erreur connue et un contournement pour les paramètres utilisateurs perdus quand vous utilisez USMT pour migrer une machine de Windows XP à Windows 7.

    How to Update Package Data on Distribution Points
    - Mise à jour pour corriger le workflow de ce qui se passe quand vous mettez à jour un package de données sur les points de distribution.

     

  • La gamme de produit Office 2010 disponible en téléchargement sur MSDN

     

    Le 15 avril 2010 dernier, l’équipe Office annonçait qu’Office 2010 (la version 14 d’Office) atteint le statut Release-to-manufacturing (RTM). SharePoint 2010, Visio 2010, et Project 2010 atteignent aussi le statut de version finale. Aujourd’hui les produits de la gamme Office 2010 (Office 2010, Office Web Apps 2010, Project 2010, SharePoint Server 2010, Visio 2010) sont disponibles pour les abonnés MSDN/Technet. Le produit est  aussi disponible depuis le 27 avril aux entreprises ayant souscrites une Software Assurance (SA) sur Volume Licensing Service Center. Les entreprises ne disposant pas de Software Assurance peuvent commander et obtenir les produits depuis le 1er Mai auprès des partenaires Microsoft. Le lancement officiel pour les entreprises aura lieu le 12 Mai prochain avec Stephen Elop (Président de la division business de Microsoft)  avec une Keynote disponible sur http://www.the2010event.com

    Office 2010 sera disponible en vente au détail dans les magasins en juin prochain. Il est désormais possible de le précommander en ligne sur http://emea.microsoftstore.com/fr/fr-FR/Microsoft/Office/Suites-2010

     

    Pour rappel, On distingue cinq versions d’Office 2010 :

    • Office 2010 Starter : une version d’office gratuite et financée par la pub
    • Office 2010 Famille et Etudiants : Elle inclut Word, Excel, PowerPoint, One Note
    • Office 2010 Famille et petite entreprise : Elle inclut Word, Excel, PowerPoint, One Note, Outlook, Office Web Apps
    • Office 2010 Professionnel inclut Word, Excel, Access, Publisher, PowerPoint, One Note, Outlook, et Office Web Apps
    • Office 2010 Professionnel Plus inclut Word, Access, Communicator, Excel, Infopath, Office Web Apps, OneNote, Outlook, PowerPoint, Publisher et SharePoint Workspace

                                             

  • Mise à jour cumulative 2 pour System Center Operations Manager (SCOM) 2007 R2

     

    L’équipe Operations Manager de Microsoft vient de publier la deuxième mise à jour cumulative (Cumulative Update) pour System Center Operations Manager (SCOM) 2007 R2. Cette mise à jour cumulative inclut tous les correctifs de la première mise à jour cumulative.

    Cette mise à jour corrige les problèmes suivants :

    ·         La vue État des périphériques réseau (Network Devices State) n'affiche pas le nom du périphérique.

    ·         Le processus de découverte échoue lorsqu'un caractère double-octets est inséré dans une chaîne recherchée.

    ·         Les rapports de disponibilité exportés en tant que fichiers TIFF ou fichiers PDF sont tronqués.

    ·         Les propriétés du module WMIEventProvider ne prennent pas en charge l'inclusion ou exclusion des propriétés spécifiques.

    ·         La couleur des lignes de graphiques ne correspond pas à la légende dans la console Web dans la vue performances.

    ·         Lorsque SQL Reporting Services est activée dans SCOM en utilisant la sécurité FIPS (Federal Information Processing Standards) États-Unis, le Data Warehouse rencontre une erreur InvalidOperationException.

    ·         Le processus d'analyse ordinateur hôte ne démarre pas les flux de travail immédiatement lors de la réception de tâches.

    ·         Les consoles Operations Manager se bloquent lorsque vous ouvrez plusieurs vues personnalisées dans une nouvelle fenêtre.

    ·         La propriété de découverte Autoriser l'accès anonyme (Allow Anonymous) dans le Management Pack Internet Information Services (IIS) est incorrecte dans la console.

    ·         Lorsque vous exécutez des mises à jour, une boîte de dialogue de redémarrage apparaît avant que les fichiers de la mise à jour soient délivrés.

    ·         Les packages de mise à jour de l'agent ne sont pas déployés sur les serveurs qui ont le rôle de Terminal Server Gateway ou Remote Desktop Gateway.

    ·         Les services ACS cesse de collecter des données si le service journal des événements utilise la fonctionnalité de sauvegarde automatique.

     

    Télécharger Cumulative Update 2 for System Center Operations Manager 2007 R2 (KB 979257)

  • Une version 2 pour ConfigMgr 2007 Toolkit est disponible

     

     

    Microsoft éditait en 2007 une boite à outil appelée System Center Configuration Manager 2007 Toolkit ou ConfigMgr 2007 Toolkit pour le produit qui porte son nom. Aujourd’hui Microsoft met à disposition une version 2 de cet outil.

    Cette boite à outil contient les programmes suivants :

    ·         Client Spy est un outil d’aide au dépannage des problèmes concernant la télédistribution d’application, l’inventaire, le contrôle d’application sur les clients SCCM.

    • Delete Group Class Tool (Nouveau dans la version 2007) est un outil utilisé pour supprimer les définitions des groupes d'inventaire avec les données, tables, vues et procédures stockées pour le groupe.
      • Nouveau dans la version 2007: En plus de la suppression des entrée dans les tables GroupMap et AtttributeMap, l’outil supprime aussi les procédures stockées, les vues et tables.
    • Desired Configuration Management Migration Tool est un outil utilisé pour la gestion des configurations désirées afin de convertir les modèles de gestion de configurations désirées de SMS 2003 vers les objets de configuration de SCCM 2007.
    • Desired Configuration Management Model Verification Tool est un outil utilisé pour la gestion des configurations désirées permettant de valider et tester les objets de configuration et les niveaux de référence.
    • Desired Configuration Management Substitution Variable Tool permet lui aussi de gérer la gestion des configurations désirées pour les objets de configuration utilisant des paramétrages chaînés
    • Management Point Troubleshooter Tool (Nouveau dans la version 2007)- Un outil qui permet de vérifier un ordinateur avant et après une installation de Management Point pour s’assurer que l’installation respecte les prérequis.
      • Nouveau dans la version 2007: MP Troublshooter Tool peut détecter les règles WebDAV et fournir un correctif automatique qui aidera l’administration à corriger les problèmes comme les règles WebDAV.  Il supporte aussi le mode natif.
    • Policy Spy permet de voir la stratégie (policy) et aide à dépanner le système de stratégie sur les clients SCCM.
    • Preload Package Tool (Nouveau dans la version 2007) est utilisé pour installer manuellement les copies compressées des sources du package sur les sites Configuration Manager 2007.
      • Nouveau dans la version 2007: Preload Package Tool supporte maintenant la compression de packages avant le transfert sur le réseau.  Packages supportés: Les packages de distribution logiciels, les packages d’applications virtuelles, les Images de Boot, les Images d’installation, les packages d’installation de systèmes d’exploitation et les packages de drivers.
    • Security Configuration Wizard Template for Configuration Manager 2007 est un assistant permettant de générer une configuration de sécurité et de réduire la surface d’attaque du serveur. Cette fonctionnalité utilise des mécanismes présents dans Windows Server 2003 (SP1 et SP2) ou plus. Il est maintenant compatible avec WIndows Server 2008 et Windows Server 2008 R2 et SCCM 2007 SP2
    • Send Schedule Tool (Nouveau dans la version 2007) est utilisé pour déclencher un programme sur un client ou d'en déclencher l'évaluation d'une base DCM. Vous pouvez déclencher un programme, soit localement ou à distance.
      • Nouveau dans la version 2007: L’outil peut maintenant déclencher l’évaluation des bases DCM.
    • Trace32 est un visionneur de journalisation/logs hérité de SMS 2003. Il fournit un moyen simple de voir et suivre en direct les fichiers de logs au fil de leurs mises à jour par le serveur et les clients SCCM.

    Note : Trace64 n’est toujours pas disponible dans cet outil. Il est pourtant l’équivalent de Trace32 pour les systèmes 64 bits. Celui-ci a été publié dans un pack HealthCare MDT permettant de personnaliser MDT 2010. Il devient ainsi possible d’intégrer le visionneur de fichiers de journalisation à des images WinPE 64 Bits.

     

    Télécharger ConfigMgr Toolkit 2007 V2