• [SCCM/DCM] Vérifier qu’un rôle Windows Server est installé

    Je commence une série de billet plutôt simple pour expliquer une méthode (parmi tant d’autres) permettant de valider des configurations désirées (DCM). Pour ce premier billet, je vous propose une méthode permettant de valider qu’un rôle ou une fonctionnalité Windows Server est installée.

    Pour cela, j’utilise la base WMI et plus particulièrement la classe WIN32_SERVERFEATURE. Cette classe regroupe tous les rôles ou fonctionnalités installées. Ceux-ci sont référés par Microsoft avec un ID unique que vous pourrez trouver sur la documentation MSDN : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc280268(v=vs.85).aspx

    Ainsi en ciblant l’espace de nom root\cimv2 et en exécutant la requête : Select * from Win32_ServerFeature Where ID = 20 ; je vais pouvoir valider que le rôle Hyper-V est installé sur la machine cible. De même pour l’ID 19 qui représente le serveur de déploiement Windows (WDS).

    Cette requête renvoi donc des résultats et inévitablement un True si le serveur possède ce rôle ou cette fonctionnalité.

     

  • Le Patch Tuesday de Mai 2011 est disponible

    Microsoft vient de publier le Patch Tuesday du mois de mai 2011. Il comporte 2 bulletins de sécurité, dont un seul qualifié de critique. Il corrige des vulnérabilités sur la gamme Office, sur Windows, sur SharePoint et sur Exchange. 

    Numéro de Bulletin

    Niveau de sévérité

    Systèmes concernés

    Type (description)

    Redémarrage

    MS11-035

    Windows Server 2003 SP2, Windows Server 2008 SP2 et Windows Server 2008 R2 RTM/SP1

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans WINS (Windows Internet Name Service). Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si l'utilisateur recevait un paquet de réplication WINS spécialement conçu sur un système affecté exécutant le service WINS.

    Peut Être Requis

    MS11-036

    PowerPoint 2002 SP3, 2003 SP3, 2007 SP2 ; Office 2004/2008 pour Mac

    Cette mise à jour de sécurité corrige deux vulnérabilités signalées confidentiellement dans Microsoft PowerPoint. Ces vulnérabilités pourraient permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur ouvrait un fichier PowerPoint spécialement conçu.

    Peut Être Requis

    Légende :

     : Bulletin Critique          : Bulletin Important           : Bulletin Modéré

     

    Ces correctifs sont disponibles par Microsoft Update ou par le Centre de téléchargement Microsoft.

    Retrouvez l'ensemble des informations relatives à ce bulletin de sécurité : Ici

  • MDT Debugger disponible en version 2.1

    Combien de temps avez-vous perdu à essayer des scripts personnalisés lors d’un déploiement LTI avec MDT ? En effet, si vous souhaitez utiliser le processus standard, vous devez exécuter l’ensemble du déploiement pour arriver à tester le script. En mars 2010, les Deployment Guys sortaient un outil appelé MDT Debugger permettant d’exécuter et tester un script en spécifiant différents codes de retour. Aujourd’hui, ils publient une version mineure de la version 2. La version 2 apportait les nouveautés suivantes :

    ·         Edition de la ligne de commande reçue par MDT

    ·         N’est plus un fichier HTML mais un exécutable (évite les problèmes avec les paramétrages de sécurité IE)

    ·         Fonctionne avec Windows PE

    ·         Capture et redirige le retour du script dans la fenêtre de debbuging

    ·         Meilleure gestion des paramètres de la ligne de commande

    ·         Meilleure exécution

    Concernant la version 2.1, elle :

    ·         Fix un bug dans l’interface graphique.

    ·         Ajoute un bouton qui ouvre le dossier contenant les fichiers de log.

    ·         Ajoute un boutton qui permet de voir le contenu du fichier Variables.DAT

     

     

    Pour plus d’informations, je vous invite à consulter l’article : http://blogs.technet.com/b/deploymentguys/archive/2011/05/09/mdt-debugger-2-1.aspx

  • [USMT] Migration des comptes Active Directory s’étant logué dans les 30 derniers jours

    Ned Pyle [MSFT] nous offre encore un très bon billet sur la migration via USMT des comptes utilisateurs d’une machine dans un scénario où vous souhaitez ne migrer les utilisateurs ne s’étant connecté que dans les 30 derniers jours.

    Voici ce qu’il préconise :

    ·         Etape 1 : Scanstate c:\store /uel:90 /i:migdocs.xml /i:migapp.xml

    ·         Etape 2 : Loadstate c:\store /ue:* /ui:cohowinery\* /i:migdocs.xml /i:migapp.xml

    Pour plus d’informations, je vous renvoie : http://blogs.technet.com/b/askds/archive/2011/05/05/usmt-and-u-migrating-only-fresh-domain-profiles.aspx

     

  • [USMT] erreur lors de la migration des comptes utilisateurs après une migration ADMT inter forêt

     

    Je reviens sur le billet de Ned Pyle [MSFT] concernant une erreur connue lors de la migration de compte utilisateur ayant eux-mêmes été migrés via ADMT dans le cadre d’une migration inter forêt.

    Lors d’une opération de ce type, on retrouve l’erreur suivante :

    Error while performing migration

    Failed.

    Software malfunction or Unknown exception

    See the log file for more information.

    LoadState return code: 26

     

    Dans le fichier loadstate.log, on retrouve :

    Info [0x000000] Apply started at 4/18/2011 21:17:39
    Error [0x000000] Invalid user mapping: BYAIR\testuser1 -> S-1-5-21-4187903345-2522736461-4139203548-1110
    Info [0x080000] Received request to restart the explorer process from context: SYSTEM

     

    Pour plus d’informations, je vous laisse consulter le blog Ask the Directory Services : http://blogs.technet.com/b/askds/archive/2011/05/02/usmt-and-invalid-user-mapping.aspx

  • [Opalis] Une Integration Pack pour Powershell

    La communauté continue d’enrichir System Center Opalis en proposant un nouveau pack d’intégration (IP) pour PowerShell. Charles Joy a donc créé un pack d’intégration permettant d’ajouter les objets suivants :

    ·         Execute PS Script

    ·         Execute PS Script – Global

     

    Télécharger Integration Pack for PowerShell Script Execution

     

     

  • [MED-V] Installation de l’agent d’hôte MED-V v2 si le client MED-V 1 est déjà installé

     

    L’équipe MED-V vient de publier un billet sur l’installation de Microsoft Enterprise Desktop Virtualization (MED-V) v2 sur une machine disposant déjà du client MED-V v1. En effet dans cette situation, vous recevez le message d’erreur suivant :

    « The MED-V ToGo USB drive was not properly ejected. This may result in loss of unsaved data.

    You should exit MED-V from the tray menu before unplugging the USB drive.”

    L’équipe rappelle qu’il n’y a aucune chemin de migration/mise à jour de MED-V v1 à MED-V v2. Le seul moyen revient à désinstaller et supprimer manuellement le client MED-V v1 ainsi que toutes les données utilisateurs et images.

     

    Pour plus d’informations : http://blogs.technet.com/b/medv/archive/2011/05/05/med-v-v2-error-installing-the-med-v-host-agent-when-the-med-v-v1-client-is-already-installed.aspx

     

     

  • [MED-V] Déploiement de MED-V v2 sur Windows 7 SP1

     

    L’équipe MED-V vient de publier un billet sur l’installation de Microsoft Enterprise Desktop Virtualization (MED-V) v2 sur Windows 7 Service Pack 1. Ce billet décrit les considérations à prendre en compte à la suite nommant de la publication du SP1 qui contient déjà certaines mises à jour (KB977206 qui permet d’exécuter Virtual PC sans la virtualisation assistée par matériel) nécessaires à Virtual PC.

    De plus, Virtual PC a été mis à jour pour permettre son installation sur Windows 7 SP1 : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=195918

    Pour plus d’informations, je vous invite à lire : http://blogs.technet.com/b/medv/archive/2011/05/05/an-important-note-regarding-the-deployment-of-med-v-2-0-when-windows-7-sp1-is-already-installed.aspx

     

  • Microsoft fait évoluer son échelle d’exploitabilité des failles de sécurité

     

    Depuis octobre 2008, Microsoft disposait d’un système d’évaluation d’exploitabilité des failles de sécurité corrigées lors de ces différents Patch Tuesday. Cette échelle sert aux entreprises à évaluer le risque d’une faille et à prioriser l’installation d’un correctif de sécurité.  Aujourd’hui, Microsoft réévalue son échelle pour parer à l’écart entre les anciens et nouveaux systèmes d’exploitation. Il s’avère que la majorité des failles de sécurité est moins impactant sur les nouveaux systèmes d’exploitation (Windows 7…). Auparavant, il était parfois difficile de cerner le risque encourus par la non migration vers les nouveaux systèmes d’exploitation mais surtout par la non application des patchs de sécurité. A partir de mai, les bulletins de sécurité seront publiés accompagné de deux indices de risque : pour les nouvelles et anciennes plateformes.

     

    Pour en apprendre plus, je vous renvoie vers le billet de l’équipe Microsoft Security Response Center : http://blogs.technet.com/b/msrc/archive/2011/05/05/exploitability-index-improvements-amp-advance-notification-service-for-may-2011-bulletin-release.aspx

     

     

     

  • [SCOM] Mise à jour du Management Pack SCOM pour SQL Server 2008 R2

    Microsoft vient de mettre à jour le pack d’administration ou Management Pack (MP) SCOM pour SQL Server 2008 R2 en version 6.1.400.0. Cette mise à jour a pour but de résoudre un certain nombre de bugs et corrige les problèmes d’injection de sécurité.

    Ce management pack apporte les fonctionnalités suivantes :

    ·         Support de SQL Server 2005, 2008 et 2008 R2 pour les architectures 32, 64-bits et ia64 et pour les éditions Express, Standard et Entreprise

    ·         Support des configurations simples et complexes de SQL comme les installations de cluster, d’instances multiples…

    ·         Découverte et Supervision des rôles SQL Server comme DB Engine, Reporting Services, Analysis Services, Integrations Services

    ·         Découverte des composants SQL comme les bases de données, l’agent SQL et les différents Jobs SQL.

    ·         Couvre les différents points comme l’espace disponible de base de données, les performances, les alertes, les composants et les rôles qui sont découvertes et leurs états.

    ·         Découverte et supervision basic de SQL Server Reporting Services et Integration Services

    ·         Supervision des clés SQL correspondant aux services

    ·         Supervision des événements SQL et des points de performances

    Télécharger SQL Server Monitoring Management Pack

     

     

  • [App-V] Le package de correctifs 1 pour App-V 4.6 SP1 est disponible

    Microsoft vient de publier le package de correctifs 1 pour Microsoft Application Virtualization 4.6 SP1. Celui-ci résout les problèmes suivants :

    ·         La requête WMI initiale s’exécute lentement quand plus de 100 applications virtuelles sont publiées.

    ·         Il résout aussi les problèmes identifiés dans ces packages de correctifs :

    o   2471081 (http://support.microsoft.com/kb/2471081/ ) Hotfix Package 5 for Microsoft Application Virtualization 4.6 RTM: December 2010

    o   2517187 (http://support.microsoft.com/kb/2517187/ ) Hotfix Package 6 for Microsoft Application Virtualization 4.6 RTM: March 2011

    KB2532192 - Hotfix Package 1 for Microsoft Application Virtualization 4.6 SP1: April 2011

     

  • Installation silencieuse de Windows Live Essentials 2011

     

    Il y a plusieurs semaines, je préparais mon un laboratoire sur le déploiement d’application et au lieu d’utiliser les habituelles applications (Adobe, RSAT…) ; j’ai fait original en utilisant Windows Live Essentials 2011 et les informations ne sont pas si faciles à trouver.  Hier, la même question est ressortie sur Technet et je me suis dit pourquoi ne pas en faire un billet.

    Commencez par télécharger le package d’installation offline :

    ·        Windows Live Essentials 2011 – French (Full)

    ·        Windows Live Essentials 2011 – English (Full)

     

    Voici ensuite la forme que doit prendre la ligne de commande : wlsetup-all.exe /AppSelect:<ApplicationID>,!<ApplicationID> /q

    ·        /AppSelect:<ApplicationID> pour installer un produit spécifique

    ·        !<ApplicationID> pour ne pas installer un produit spécifique

    ·        /q est le commutateur de l’installation silencieuse

    ·        /log:log_location

    ·        /NOToolbarCEIP pour ne pas installer la barre d’outils

    ·        /NOhomepage pour ne pas paramétrer la page d’accueil

    ·        /Nolaunch évite le lancement des applications

    ·        /NOMU n’inclut pas le produit dans Microsoft Updates

    ·        /nosearch pour ne pas modifier les paramètres de recherché par défaut.

     

    Voici les différents types d’<ApplicationID> que l’on peut retrouver :

    ·        ALL (Full live essential)

    ·        Mail

    ·        OLC (Outlook Connector)

    ·        Messenger

    ·        Writer

    ·        MovieMaker (inclut PhotoGallery)

    ·        Companion (Messenger Companion)

    ·        FamilySafety

    ·        wlsync (Live Mesh)

    ·        Bingbar

    ·        idcrl32/idcrl64 (Live Sign in Assistant)

    ·        silverlight




    En gros si vous voulez installer MovieMaker, PhotoGallery et Writer, vous devez utiliser la commande suivante : WLSetup-all.exe /q /AppSelect:moviemaker,writer

     

     

  • [Opalis] L’integration Pack pour SCSM disponible en version 2.0

    Marcel Zehner (SCSMFaq.ch) a publié un pack d’intégration (IP) pour System Center Service Manager (SCSM). Celui-ci propose les workflows suivants :

    ·         Fermeture automatique des incidents résolus

    ·         Fermeture automatique des problèmes résolus

    ·         Fermeture automatique des demandes de changement

    ·         Obtenir les incidents en souffrance

    ·         Obtenir les incidents intensifiés/aggravés

    ·         Obtenir les incidents non attribués (non attribués à des analystes)

    ·         Obtenir les incidents non attribués (non attribués au groupe de support)

    ·         Obtenir les incidents non attribués (ni attribués au groupe de support ou aux analystes)

    ·         Obtenir les problèmes non assignés

    ·         Obtenir les demandes de changement non assignées

    ·         Obtenir les demandes de changement en souffrance

    ·         Obtenir les activités manuelles non assignées

    ·         Obtenir les activités manuelles en souffrance

    ·         Obtenir les examens d’activité sans examinateurs

    ·         Export des packs d’administration non scellés

    Télécharger Opalis Integration Pack Extension for Service Manager

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://blog.scsmfaq.ch/2011/05/01/scsm-extensions-v2-0-oip-opalis-integration-pack/

     

  • Windows ThinPC est disponible en Release Candidate

    Microsoft vient de publier la Release Candidate de Windows ThinPC (WinTPC) anciennement connue sous le nom de Windows Fundamentals for Legacy PCs. Cette version de Windows est une version verrouillée et allégée de Windows 7 permettant de transformer une veille ordinateur en client léger. Cette version proposera RemoteFX et pourra être administrable par System Center Configuration Manager.

    Ce produit sera disponible aux entreprises ayant souscrites la Software Assurance (SA).

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.microsoft.com/windows/enterprise/solutions/virtualization/products/thinpc.aspx

    Pour participer au programme: https://connect.microsoft.com/windowsembedded/program6810

     

  • DaRT 7 disponible en bêta 2

    Moins d’un mois après la mise en ligne de la bêta 1, Microsoft et ses équipes publie la bêta 2 de la version 7 de Diagnostics and Recovery Toolset (DaRT). Ce produit est une boite à outil de diagnostic et réparation des clients. Le programme Bêta commencera début avril et le produit devrait être publié pour fin 2011 lors de la sortie de MDOP 2011 R2.

    Parmi les nouveautés, on retrouve :     

    ·         Diagnostic et Réparation à distance :

    o   Software based remoting : Cette fonctionnalité permet aux administrateurs de diagnostiquer et réparer les ordinateurs avec les outils à distance.

    ·         Des Options de déploiement plus flexibles :

    o   Déploiement de DaRT par le biais d’une clé USB, CD, DVD, boot sur le réseau ou sur une partition local de recovery

    o   Le but est de choisir les options de déploiement qui correspondront le mieux à votre entreprise

    ·         Plus de Personnalisation :

    o   Création des images DaRT qui restreigne l’accès utilisateur aux outils DaRT tout en les laissant disponible pour le HelpDesk et les équipes d’IT Pro

    Cette bêta 2 inclut :

    ·         Une nouvelle option pour spécifier un numéro de port à utiliser durant les connexions distante

    ·         Des correctifs sur des problèmes reportés dans la Beta 1

    Pour avoir un bref aperçu de cette version, je vous invite à consulter le blog Windows : http://windowsteamblog.com/windows/b/springboard/archive/2011/03/23/a-peek-into-the-upcoming-dart-7-release.aspx

    Télécharger DaRT 7 Bêta 2

     

     

  • Un ebook gratuit sur l’utilisation des requêtes WMI avec PowerShell

     

    Cet ebook a été écrit par Ravikanth (MVP PowerShell) et quelques-uns de ses collègues. Il est constitué de 9 chapitres et 51 pages.

    Voici la liste des chapitres :

    1.       Introduction

    2.       Tools for the job

    3.       WMI Data queries

    4.       WMI Event Queries: Introduction

    5.       Intrinsic Event Queries

    6.       Extrinsic Event Queries

    7.       Timer Events

    8.       WMI Schema Queries

    9.       WMI Event consumers

    Voir eBook: WMI Query Language via PowerShell

     

  • La documentation de ConfigMgr 2012 est disponible en bêta 2

    Microsoft vient de publier une préversion (bêta 2) de la documentation de System Center Configuration Manager (SCCM) 2012.

    Voir Configuration Manager 2012 Documentation Library

     

  • La documentation SCCM de Avril 2011 est disponible

    Comme chaque mois, l'équipe System Center Configuration Manager met à jour la documentation du produit.

    Les sujets suivants ont été mis à jour :

    Configuration Manager 2007 SP2 Supported Configurations

    - Mise à jour pour le support de SQL Server 2005 SP4, Windows 7 SP1 et Windows Server 2008 R2 SP1.

    Configuration Manager 2007 R2 Supported Configurations

    - Mise à jour pour ajouter le support de Application Virtualization 4.6 SP1 Desktop Client et pour Application Virtualization Client for Remote Desktop Services.

    Setup Prerequisite Checks

    - Mise à jour pour inclure un lien de téléchargement vers Microsoft Core XML Services (MSXML) version 6.0.

    What's New in Configuration Manager 2007 R3

    - Mise à jour pour expliquer que Configuration Manager 2007 R3 inclut toutes les fonctionnalités de Configuration Manager 2007 R2.

    Best Practices for Software Updates

    - Ajout d’une information concernant une bonne pratique évitant l’ajout de plus de 500 mises à jour à un seul déploiement. L’information a été ajoutée aussi à About Software Update Deployments et About Software Update Deployment Packages.

    About Configuration Manager Client Installation Properties

    - Mise à jour de la propriété d’installation de /config:<configuration file>.

    Prerequisites for SQL Reporting Services

    - Mise à jour concernant l’utilisation de SQL Reporting Services et SQL Server dans une version SQL Server 2005 ou plus.

    Registry Key Object Properties: General Tab

    - Mise à jour pour inclure des informations sur comment entrer ne valeur dans le champ One Of pour la gestion des configurations désirées.

    How to Configure the Client Policy Polling Interval for a Specific Collection

    - Mise à jour pour clarifier le fait qu’un client lorsqu’il est membre de plusieurs collections avec plusieurs intervalles de récupération de la stratégie ; c’est le temps le plus cours qui est utilisé.

    How to Configure the Temporary Program Download Folder (Cache) for Configuration Manager Clients

    - Mise à jour vers le lien Frequently Asked Questions for Software Distribution qui contient beaucoup plus d’information à propos du dossier temporaire de téléchargement.

    Example Scenario for Implementing Software Metering

    - Mise à jour pour clarifier que les informations du software metering sont collectées uniquement après que les règles associées aient été créées et activées.

    Installing International Client Packs (ICPs)

    - Mise à jour pour expliquer que le client doit être réinstallé ou mise à jour après l’installation d’un IPC. Le sujet suivant à aussi été mis à jour : Designing the International Client Pack (ICP) Deployment.

    How to Manage Windows Embedded Write Filters Using Configuration Manager 2007

    - Mise à jour pour inclure les nouvelles lignes de commande pour exécuter un script qui désactive les filtres d’écriture Windows Embedded.

     

     

  • 2nd Edition du livre MSPress sur Windows Server 2008 Network Infrastructure (70-642)

     

    Microsoft lance la seconde édition de son livre sur Windows Server 2008 Network Infrastructure (70-642) par le biais de son département MSpress.

    MCTS Self-Paced Training Kit (Exam 70-642): Configuring Windows Server 2008 Network Infrastructure (2nd Edition) (ISBN 9780735651609; 752 pages), par Tony Northrup et J.C. Mackin.

    Il a pour but de préparer au passage de la certification 70-642 sur la partie infrastructure réseau de Windows Server 2008.

    Ce livre est organisé en 5 chapitres :

    ·         Chapter 1 Understanding and Configuring TCP/IP

    ·         Chapter 2 Configuring Name Resolution

    ·         Chapter 3 Configuring a DNS Zone Infrastructure

    ·         Chapter 4 Creating a DHCP Infrastructure

    ·         Chapter 5 Configuring IP Routing

    ·         Chapter 6 Protecting Network Traffic with IPsec

    ·         Chapter 7 Connecting to Networks

    ·         Chapter 8 Configuring Windows Firewall and Network Access Protection

    ·         Chapter 9 Managing Software Updates

    ·         Chapter 10 Monitoring Computers

    ·         Chapter 11 Managing Files

    ·         Chapter 12 Managing Printers

     

     

  • [App-V/RDS] Le support des clients Lync en environnement virtuel

     

    Damien Caro a publié un très bon article sur le support des clients Lync en environnement virtuel. Il nous apprend notamment que certains clients ne sont pas supportés :

    • Microsoft Lync 2010 Attendee
    • Microsoft Lync 2010 Attendant Console
    • Microsoft Lync Web App

    Concernant Lync et Lync Group Chat, voici le tableau de supportabilité :

    Editeur

    Produit de virtualisation

    Lync 2010

    Lync 2010 Group Chat

    Microsoft

    Remote Desktop Services (RDS)

    Supportabilité ci-dessous

    Supporté

    App-V

    Supportabilité ci-dessous

    Non Supporté

    Citrix

    XenDesktop

    Supportabilité ci-dessous

    Supporté

    WenApp

    Supportabilité ci-dessous

    Non Supporté

     

    Pour le client Lync, l’histoire est plus compliquée ; car le support dépend des fonctionnalités :

    Fonctionnalité

    Bureau distant complet (VDI / RDS)

    Application distante

    Streaming d'application

    Disponibilité

    Supporté

    Supporté

    Supporté

    Messagerie Instantannée

    Supporté

    Supporté

    Supporté

    Partage de bureau

    Supporté

    Non Supporté

    Supporté

    Partage d'application

    Supporté

    Non Supporté

    Supporté

    Partage de présentation PowerPoint

    Supporté

    Non Supporté

    Supporté

    Partage de tableau blanc

    Supporté

    Supporté

    Supporté

    Transfert de fichier

    Supporté

    Supporté

    Supporté

    Audio

    Nécessite un téléphone Lync branché en USBR.

    Supporté uniquement en environnement VDI. L'utilisation de RDS n'est pas supportée.

    Non Supporté

    Supporté

    Enregistrement

    Non Supporté

    Non Supporté

    Supporté

    Vidéo

    Non Supporté

    Non Supporté

    Supporté

    Réunions en ligne

    Supporté

    Supporté

    Supporté

    Attention : il n'est pas supporté de joindre une réunion depuis le rappel d'Outlook ou l'invitation.

     

    Pour en apprendre plus, rendez-vous sur son blog : http://blogs.technet.com/b/dcaro/archive/2011/04/27/support-du-client-lync-en-environnement-virtuel.aspx

     

  • Les disques Advanced format (AF) sont là : Préparez votre infrastructure !

     

    Le débat fut lancé après l’annonce par Dell de son planning d’insertion des nouveaux disques Advanced format. Tous les fabricants de disque dur sont en train de passer à ce nouveau modèle.

    Qu’es ce que cela change ?

    Cette nouvelle technologie créée des disques avec des secteurs  physiques de 4kbytes contre 512bytes. En réalité, le but est d’améliorer les performances générales des disques et permettre l’augmentation des capacités de stockage. Aujourd’hui la méthode de formatage de WindowsPE ne prend pas en charge ce nouveau type de formatage. Vous pouvez donc formater un disque mais expérimenter des pertes de performance importante.

    Qui est concerné ?

    A peu près tout le monde ! Si vous utilisez Microsoft Deployment Toolkit (MDT), System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 ou tout simplement WindowsPE ; vous pouvez rencontrer les problèmes vus plus haut.

    Comment adresser le problème ?

    Microsoft a publié un correctif KB982018 permettant d’assurer le support d’Advanced Format Technology pour Windows 7 et Windows Server 2008 R2.
    Néanmoins, on a vu beaucoup d’informations filtrer sur Internet pour résoudre ce problème. Malheureusement le manque de clarification s’est fait ressentir et je pense qu’un petit récapitulatif ne fera pas de mal.

    Pour assurer une compatibilité totale, vous devez appliquer ce correctif comme suit :

    ·         Windows PE 3.0 : Requis ! Vous devez mettre à jour vos images Windows PE 3.0 car celles-ci n’ont pas les outils nécessaires pour prendre en charge le format.

    ·         Windows PE 3.1 : Non Requis ! La version 3.1 contient déjà les fichiers nécessaires et WindowsPE n’incorpore pas FSUtil.

    ·         Windows 7 RTM : Requis ! Tout comme pour la version 3.0 de WinPE; Windows 7 RTM require l’application de ce patch.

    ·         Windows 7 Service Pack 1 : Partiellement Requis : Windows 7 SP1 intègre déjà une partie de la mise  à jour. Néanmoins, certains fichiers ont été mis à jour lors de la révision du correctif. Windows 7 SP1 n’intègre entre autre pas la nouvelle version de FSUtil.exe. Ne pas appliquer la mise à jour peut vous renvoyer des informations incorrectes (512bytes au lieu de 4Kbytes) si vous utilisez FSUtil pour détecter la taille des secteurs physiques.

     

    Quand est-ce que je dois m’inquiéter ?

    Voici par exemple, le tableau d’introduction de la technologie pour Dell :

    Apr

    May

    Jun

    Jul

    Aug

    250G 2.5" 5400 RPM

     

     

     

     

     

    250G 2.5" 7200 RPM

     

     

     

     

     

    320G 2.5" 7200 RPM

     

     

     

     

     

    500G 2.5" 7200 RPM

     

     

     

     

     

    750GB 2.5" 7200RPM

     

     

     

     

     

    1TB 2.5" 7200 RPM

     

     

     

     

     

    320G 2.5" 7200 RPM Encrypted

     

     

     

     

     

    128G 2.5" Mobility SSD

     

     

     

     

     

    256G 2.5" Mobility SSD

     

     

     

     

     

    600GB 2.5" 10K RPM

     

     

     

     

     

    900GB 2.5" 10K RPM

     

     

     

     

     

    146GB 2.5" 15K RPM

     

     

     

     

     

    Only Legacy drives shipped, prepare to transition image

    Must be ready to transition to Advance Format image

     

    Comment détecter si mon disque utilise Advanced Format Technology ?

    Il existe bien des outils mais le plus simple que j’ai trouvé est fourni par Keith Garner : http://deployment.xtremeconsulting.com/2011/04/29/new-tool-advanced-format-drives/

  • Microsoft vous offre des chapitres de livre sur Windows 7

     

    Microsoft lance une opération spéciale visant à offrir deux chapitres de plusieurs titres abordant Windows 7. On retrouve :

    Windows 7 Step by Step

    Chapter 1: Download as PDF | Download as XPS

    Chapter 2: Download as PDF | Download as XPS

     

    Windows 7 Inside Out

    Chapter 4: Download as PDF | Download as XPS

    Chapter 5: Download as PDF | Download as XPS

     

    MCTS Self-Paced Training Kit (Exam 70-680): Configuring Microsoft® Windows 7

    Chapter 8: Download as PDF | Download as XPS

    Chapter 13: Download as PDF | Download as XPS

     

    MCITP Self-Paced Training Kit (Exam 70-685): Windows® 7 Enterprise Desktop Support Technician

    Chapters 5 and 8: Download as PDF | Download as XPS

     

     

  • Le prix des certifications Microsoft augmentent !

     

    La nouvelle est tombée jeudi, Microsoft annonce augmenter le prix de ces certifications. Cette augmentation sera effective au 1er juillet 2011 et concerne les certifications suivantes :

    ·         Microsoft Certified Technology Specialist (MCTS)

    ·         Microsoft Certified IT Professional (MCITP)

    ·         Microsoft Certified Professional Developer (MCPD)

    ·         Microsoft Certified Desktop Support Technician (MCDST)

    ·         Microsoft Certified Systems Administrator (MCSA)

    ·         Microsoft Certified Systems Engineer (MCSE)

    ·         Microsoft Certified Application Developer (MCAD)

    ·         Microsoft Certified Solution Developer (MCSD)

    ·         Microsoft Certified Database Administrator (MCDBA)

    Les certifications MTA, MCM, MCA, et MOS ne sont pas concernées par l’augmentation.

    Côté prix, la certification (70-XXX) passe de 125$ à 150$. Les étudiants (72-XXX) se voient prendre une augmentation de 23$ pour passer de 60$ à 83$ hors taxe. Le prix ne devrait pas être très différent en euros puisque Microsoft applique la règle 1$=1€.

    Pour tous ceux qui ont procédé à l’achat d’un voucher, celui-ci reste valide après le 1 juillet.

    Bref si vous devez passer une certification, achetez votre voucher avant le 1er juillet pour profiter de l’ancien tarif.