Microsoft a annoncé le retrait de Microsoft Lens sur iOS et Android. L’application qui sert à scanner des documents en utilisant l’appareil photo doit être remplacées par des capacités similaires dans l’application Microsoft 365 Copilot.
Microsoft prévoit le plan suivant :
- Mi-septembre 2025 : début du processus de retrait.
- Mi-octobre 2025 : les nouvelles installations de Microsoft Lens ne seront plus possibles dans l'App Store d'Apple et le Google Play Store.
- Mi-novembre 2025 : Microsoft Lens sera retiré des stores d'applications.
- Mi-décembre 2025 : les utilisateurs ne pourront plus créer de nouveaux scans dans l'application Microsoft Lens. A cette date, les scans existants seront toujours accessibles depuis le dossier Myscans de l’application.
Vous devez donc rediriger vos utilisateurs vers la fonction de l’application Microsoft 365 Copilot qui offre des capacités similaires et sauvegarde les Scans dans OneDrive et dans une section MyCreations de l’application. En tant qu’administrateur, si vous installiez l’application via un MDM (Microsoft Intune par exemple), vous devez pousser Microsoft 365 Copilot en lieu et place et communiquer à vos utilisateurs.
Pour scanner depuis Microsoft 365 Copilot :
- Lancez l’application
- Ouvrez l’icône Menu (Burger) en haut à gauche.
- Sélectionnez Create puis Scan.
Plus d’informations sur : Retirement of Microsoft Lens - Microsoft Support