• [Microsoft Defender for Office 365] Les nouveautés de janvier 2023

    Comme pour les autres services, je vous propose un résumé des changements et fonctionnalités que Microsoft a pu introduire dans le mois concernant son service Microsoft Defender for Office (anciennement Office 365 Advanced Threat Protection (ATP)).

    • La gestion automatique de l'expiration de la liste des tenant autorisés/bloqués est désormais disponible dans Microsoft Defender pour Office 365 : Microsoft supprimera désormais automatiquement les entrées de la liste des autorisations une fois que le système en aura pris connaissance. Alternativement, Microsoft prolongera le délai d'expiration des autorisations si le système n'a pas encore appris. Cela empêchera les courriels légitimes d'aller dans le courrier indésirable ou en quarantaine.

    Plus d’informations sur : What's new in Microsoft Defender for Office 365 - Office 365 | Microsoft Docs

  • Les nouveautés Microsoft 365 Defender de janvier 2023

    Outre les différentes solutions de sécurité indépendantes, Microsoft propose Microsoft 365 Defender. Ce service est une solution intégrée qui fournit des éléments provenant de tous les outils de sécurité dont Microsoft Defender for Endpoint (MDATP), Microsoft Defender for Office 365, Microsoft Defender for Identity, Microsoft Defender for Cloud Apps. Ces solutions regroupent des mécanismes et concepts communs comme la détection et l’investigation et la réponse automatique. Cette console regroupera les alertes et les incidents agrégés des différents services.

    Parmi les nouveautés de ce mois, on retrouve :

    • Le nouveau rapport Microsoft Defender Experts for Hunting est disponible. La nouvelle interface du rapport permet aux clients de disposer de plus de détails contextuels sur les activités suspectes que les experts Defender ont observées dans leurs environnements. Elle montre également quelles sont les activités suspectes dont la tendance est constante d'un mois à l'autre.
    • Live Response est maintenant en disponibilité générale pour macOS et Linux.

     

    Plus d’informations sur : What's new in Microsoft 365 Defender | Microsoft Docs

  • [Windows 365] Les nouveautés de Janvier 2023

    Microsoft a introduit un ensemble de nouveautés dans Windows 365. Comme pour les autres services, je vous propose un résumé des changements et fonctionnalités que Microsoft a pu introduire dans le mois.

    Général

    • La prise en charge des rôles RBAC personnalisés de Windows 365 est désormais en disponibilité général. Ces rôles personnalisés sont également désormais pris en charge pour Windows 365 Government (Government Community Cloud et Government Community Cloud High).

    Supervision et Dépannage

    • Prise en charge par Windows 365 Government de l'audit forensique des Cloud PCs

    Plus d’informations sur : What's new in Windows 365 Enterprise | Microsoft Docs

  • [MDI] Les nouveautés de janvier 2023 pour Microsoft Defender for Identity (Azure ATP)

    Microsoft Defender for Identity étant un service Cloud, on retrouve des mises à jour de service continuelle. Comme pour les autres services, je vous propose un résumé des changements et fonctionnalités que Microsoft a pu introduire dans le mois.

    • Nouvelle alerte de santé pour vérifier que la stratégie Directory Services Object Auditing est configuré correctement, comme décrit dans la page des alertes de santé.
    • Nouvelle alerte de santé pour vérifier que les paramètres d'alimentation du capteur sont configurés pour une performance optimale, comme décrit dans la page des alertes de santé.
    • Microsoft a ajouté des informations MITRE ATT&CK aux tableaux IdentityLogonEvents, IdentityDirectoryEvents et IdentityQueryEvents dans Microsoft 365 Defender Advanced Hunting. Dans la colonne AdditionalFields, vous trouverez des détails sur les techniques d'attaque et la tactique (catégorie) associées à certaines de nos activités logiques.
    • Comme toutes les principales fonctionnalités de Microsoft Defender for Identity sont désormais disponibles sur le portail Microsoft 365 Defender, le paramètre de redirection du portail sera automatiquement activé pour chaque tenant à partir du 31 janvier 2023.
    • Les versions 2.196, 2.197 apportent des améliorations et des corrections de bugs sur les capteurs.

    Plus d’informations sur : What's new in Microsoft Defender for Identity

  • [Sentinel] Les nouveautés de Microsoft Sentinel de décembre 2022

    Microsoft a introduit un ensemble de nouveautés dans Microsoft Sentinel, sa solution SIEM (Security Event Information Management) Cloud. Comme pour les autres services, je vous propose un résumé des changements et fonctionnalités que Microsoft a pu introduire dans le mois.

    • Preview de la création et exécution playbooks sur des entités à la demande. Les analystes SOC peuvent désormais prendre des mesures immédiates sur une entité particulière représentant un acteur de la menace, alors qu'ils sont en train d'enquêter sur un incident ou de faire la chasse aux menaces, sans quitter ces contextes ou devoir pivoter vers d'autres écrans ou apps. De même, les ingénieurs SOC peuvent désormais encapsuler une série d'actions automatisées dans des flux de travail qui s'exécutent sur une entité spécifique, afin que les analystes puissent utiliser ces flux de travail dans les scénarios ci-dessus. Ces améliorations de l'efficacité et de la productivité des SOC sont dues au nouveau déclencheur d'entité pour les playbooks.
    • Preview de la personnalisation de plus de propriétés d'alerte. Par défaut, les alertes générées par une règle d'analyse donnée - et tous les incidents créés en conséquence - héritent du nom, de la description, de la gravité et des tactiques définis dans la règle, sans tenir compte du contenu particulier d'une instance spécifique de l'alerte. Il existe maintenant neuf autres propriétés d'alerte qui peuvent être personnalisées pour remplacer leurs valeurs par défaut.

    Plus d’informations sur : What's new in Microsoft Sentinel | Microsoft Docs

  • [MDA] Les nouveautés de Microsoft Defender for Cloud Apps (MCAS) en décembre 2022

    Microsoft a introduit un ensemble de nouveautés dans Microsoft Defender for Cloud Apps (anciennement MCAS), sa solution Cloud Access Security Broker (CASB). Comme pour les autres services, je vous propose un résumé des changements et fonctionnalités que Microsoft a pu introduire dans le mois.

    Les versions 240, 241, et 242 apportent les changements suivants :

    • Les alertes d’Azure AD Identity Protection arriveront directement à Microsoft 365 Defender. Les stratégies de Microsoft Defender for Cloud Apps n'affecteront pas les alertes dans le portail Microsoft 365 Defender. Les stratégies de protection des identités Azure AD seront progressivement supprimées de la liste des stratégies pour les applications Cloud dans le portail Microsoft 365 Defender.

    Plus d’informations sur : What's new in Microsoft Defender for Cloud Apps | Microsoft Docs

  • Les nouveautés Microsoft 365 Defender de décembre 2022

    Outre les différentes solutions de sécurité indépendantes, Microsoft propose Microsoft 365 Defender. Ce service est une solution intégrée qui fournit des éléments provenant de tous les outils de sécurité dont Microsoft Defender for Endpoint (MDATP), Microsoft Defender for Office 365, Microsoft Defender for Identity, Microsoft Defender for Cloud Apps. Ces solutions regroupent des mécanismes et concepts communs comme la détection et l’investigation et la réponse automatique. Cette console regroupera les alertes et les incidents agrégés des différents services.

    Parmi les nouveautés de ce mois, on retrouve :

    • Preview du nouveau modèle de contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC) de Microsoft 365 Defender permettant aux administrateurs de sécurité de gérer de manière centralisée les privilèges de plusieurs solutions de sécurité au sein d'un seul système avec une plus grande efficacité. Il prend actuellement en charge Microsoft Defender for Endpoint, Microsoft Defender for Office 365 et Microsoft Defender for Identity. Le nouveau modèle est entièrement compatible avec les modèles RBAC individuels existants actuellement pris en charge dans Microsoft 365 Defender.

     

    Plus d’informations sur : What's new in Microsoft 365 Defender | Microsoft Docs

  • [Entra] Les nouveautés de Microsoft Entra (Azure Active Directory, etc.) en décembre 2022

    Microsoft a introduit un ensemble de nouveautés dans Microsoft Entra (incluant Azure Active Directory, Permissions Management, etc.) en décembre 2022.

    Microsoft apporte les nouveautés suivantes :

    • Disponibilité Générale permettant à des utilisateurs finaux d’activer la connexion téléphonique sans mot de passe pour plusieurs comptes dans l'application Authenticator sur tout appareil iOS pris en charge. Les consultants, étudiants et autres personnes possédant plusieurs comptes dans Azure AD peuvent ajouter chaque compte à Microsoft Authenticator et utiliser la connexion téléphonique sans mot de passe pour tous ces comptes à partir du même appareil iOS.
    • Public Preview permettant la personnalisation des messages d’erreurs de l’accès conditionnel de Microsoft Entra Azure Active Directory.
    • Public Preview permettant à des administrateurs de restreindre les utilisateurs de créer des tenants. La possibilité pour les utilisateurs de créer des tenant à partir de la vue d'ensemble Manage Tenant est présente dans Azure AD depuis presque le début du portail Azure. Cette nouvelle capacité dans la tuile User Settings permet aux administrateurs de restreindre la possibilité pour leurs utilisateurs de créer de nouveaux tenants. Il existe également un nouveau rôle Tenant Creator pour permettre à des utilisateurs spécifiques de créer des tenants

    • Public Preview des stratégies de méthode d’authentification convergées afin de gérer toutes les méthodes d'authentification utilisées pour MFA et SSPR dans une seule stratégies, de migrer hors des stratégies MFA et SSPR existantes et de cibler les méthodes d'authentification sur des groupes d'utilisateurs au lieu de les activer pour tous les utilisateurs du tenant.

    • Disponibilité générale du provisionnement des applications On-Premises. Azure AD prend en charge le provisionnement des utilisateurs dans les applications hébergées sur site ou dans une machine virtuelle, sans avoir à ouvrir de pare-feu. Si votre application prend en charge SCIM ou si vous avez créé une passerelle SCIM pour vous connecter à votre ancienne application, vous pouvez utiliser l'agent Azure AD Provisioning pour vous connecter directement à votre application et automatiser le provisionnement et le déprovisionnement. Si vos anciennes applications ne prennent pas en charge SCIM et reposent sur un magasin d'utilisateurs LDAP ou une base de données SQL, Azure AD peut également les prendre en charge.
    • Disponibilité Générale du support des Administative Units pour les périphériques afin de déléguer la gestion dans le tenant à des administrateurs particuliers.

    • Public Preview - Les Frontline Workers utilisant des appareils partagés peuvent désormais utiliser les applications Edge et Yammer sur Android

     

    On retrouve les modifications de service suivantes :

    • Public Preview du rafraichissement des fonctions liés aux 14 modèles d’accès conditionnel avec l’amélioration de l'expérience de l'utilisateur avec un design actualisé et ajouté quatre nouvelles améliorations :
      • Les administrateurs peuvent créer une stratégie d'accès conditionnel en important un fichier JSON.
      • Les administrateurs peuvent dupliquer une stratégie existante.
      • Les administrateurs peuvent afficher des informations plus détaillées sur la stratégie.
      • Les administrateurs peuvent interroger les modèles via l'API MSGraph.
    • Fin de support d’Azure Active Directory Authentication Library (ADAL) annoncé pour le 1er juin 2023. D’ici là les applications doivent être migrées pour utiliser Microsoft Authentication Library (MSAL)

    Plus d’informations sur : What’s new Azure AD

  • [MDC] Les nouveautés de décembre 2022 de Microsoft Defender for Cloud

    Microsoft a introduit un ensemble de nouveautés dans Microsoft Defender for Cloud (anciennement Azure Defender ou Azure Security Center). Comme pour les autres services, je vous propose un résumé des changements et fonctionnalités que Microsoft a pu introduire dans le mois.

    • Un nouveau workbook d'estimation du coût a été publié fournissant des tableaux de bord pour les environnements larges, des estimations de coûts Top-down et l'export au format excel pour le traitement financier.
    • La configuration express pour l'évaluation des vulnérabilités dans Microsoft Defender for SQL offre aux équipes de sécurité une expérience de configuration simplifiée sur les bases de données Azure SQL et les pools SQL dédiés en dehors des espaces de travail Synapse. Avec l'expérience de configuration express pour l'évaluation des vulnérabilités, les équipes de sécurité peuvent :
      • Terminer la configuration de l'évaluation des vulnérabilités dans la configuration de sécurité de la ressource SQL, sans paramètres supplémentaires ni dépendances sur les comptes de stockage gérés par le client.
      • Ajouter immédiatement les résultats de l'analyse aux lignes de base afin que le statut de la découverte passe de malsain à sain sans avoir à analyser à nouveau une base de données.
      • Ajoutez plusieurs règles aux lignes de base en même temps et utilisez les derniers résultats d'analyse.
      • Activez l'évaluation des vulnérabilités pour tous les serveurs Azure SQL Server lorsque vous activez Microsoft Defender for databases au niveau de l'abonnement.

     

    Plus d’informations sur : Release notes for Microsoft Defender for Cloud | Microsoft Docs

  • [Windows 365] Les nouveautés de décembre 2022

    Microsoft a introduit un ensemble de nouveautés dans Windows 365. Comme pour les autres services, je vous propose un résumé des changements et fonctionnalités que Microsoft a pu introduire dans le mois.

    Provisionnement de périphériques

    • Windows 365 prend désormais en charge la création de Cloud PCs joints à Azure Active Directory qui utilisent l'authentification unique pour la connexion au PC cloud. Les Cloud PC existants n'auront pas d'authentification unique configurée. Pour plus d'informations.

    Gestion des périphériques

    Plus d’informations sur : What's new in Windows 365 Enterprise | Microsoft Docs

  • [MEM/Intune] Les nouveautés de décembre 2022

    Microsoft vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouvel ensemble de fonctionnalités pour Microsoft Intune.

    Les fonctionnalités suivantes sont ajoutées :

    Enregistrement des périphériques

    • [Android Enterprise] Vous pouvez désormais créer un profil d’enregistrement pour les périphériques dédiés Android Enterprise, valable jusqu'à 65 ans. Si vous disposez d'un profil existant, le jeton d'inscription expirera toujours à la date que vous avez choisie lors de la création du profil, mais lors du renouvellement, vous pouvez prolonger sa durée de vie.

     

    Gestion du périphérique

    • [Général] L'application client Remote help inclut une nouvelle option pour désactiver la fonctionnalité de chat dans le paramètre de niveau tenant. En activant la fonction de désactivation du chat, le bouton de chat de l'application Remote Help disparaît. Ce paramètre se trouve dans l'onglet Remote Help Settings sous Tenant Administration dans Microsoft Intune.
    • [macOS] Les stratégies de mise à jour pour macOS sont désormais disponibles pour tous les périphériques supervisés. Auparavant, seuls les périphériques enregistrés par le biais de Automated Device Enrollment (ADE) pouvaient recevoir des mises à jour.

    Configuration du périphérique

    • [macOS] Le catalogue de paramètres répertorie tous les paramètres que vous pouvez configurer dans une stratégie de périphérique, le tout en un seul endroit. De nouveaux paramètres sont disponibles dans le catalogue de paramètres. Dans le centre d'administration de Microsoft Endpoint Manager, vous pouvez voir ces paramètres dans Devices > Configuration profiles > Create profile > macOS pour la plate-forme > Settings catalog pour le type de profil. Les nouveaux paramètres incluent : File Vault > File Vault Options, Restrictions
    • [iOS/iPadOS/macOS] Il existe des paramètres par défaut pour les demandes d'extension SSO sur les appareils iOS, iPadOS et macOS. Lorsque vous créez un profil de configuration d'extension d'application d'authentification unique, il y a certains paramètres que vous configurez. Les paramètres suivants utiliseront les valeurs par défaut suivantes pour toutes les demandes d'extension SSO : AppPrefixAllowList, browser_sso_interaction_enabled, disable_explicit_app_prompt

    Gestion des applications

    • [Général] L'application protégée suivante est désormais disponible pour Microsoft Intune : Appian for Intune par Apia Corporation (Android)

     

    Plus d’informations sur : What's new in Microsoft Intune - Azure | Microsoft Docs

  • [MDI] Les nouveautés de décembre 2022 pour Microsoft Defender for Identity

    Microsoft Defender for Identity étant un service Cloud, on retrouve des mises à jour de service continuelle. Comme pour les autres services, je vous propose un résumé des changements et fonctionnalités que Microsoft a pu introduire dans le mois.

    • Defender for Identity est maintenant déployé dans la région Australie Est. Pour obtenir la liste la plus récente des déploiements régionaux, consultez les composants de Defender for Identity.
    • La version 2.194 apporte des améliorations et des corrections de bugs sur les capteurs.

    Plus d’informations sur : What's new in Microsoft Defender for Identity

  • Les nouveautés de décembre 2022 autour de la gouvernance, conformité et protection de données (MIP, PurView, etc.)

    Je vous propose un petit aperçu des nouveautés en décembre 2022 autour de la gouvernance, de la conformité et de la protection de données proposé via Microsoft PurView (MIP, etc.).

    On retrouve notamment :

    Etiquettes de confidentialité (Sensitivity Labels)

    Gestion des enregistrements et de la rétention

    Gestion des risques internes

    Conformité de la communication

    • Nouvelle note de transparence pour transmettre l'objectif et les utilisations prévues du Machine Learning dans les modèles de politique qui utilisent des classificateurs pour la conduite des affaires et la conformité réglementaire.
    • Changement de fuseau horaire, du fuseau horaire local au temps universel coordonné (UTC), pour la détection de l'activité des politiques, les messages signalés par les utilisateurs et les filtres des rapports.
    • Mise à jour du tableau des classificateurs intégrés entrainables et globaux afin d'augmenter la visibilité des détails spécifiques aux classificateurs pré-entrainés. Comprend des exigences actualisées en matière de nombre de mots pour les messages en anglais et dans les langues non anglaises.

    Plus d’informations sur : What's new in Microsoft 365 compliance - Microsoft 365 Compliance | Microsoft Docs