A propos de Jean-Sébastien DUCHÊNE

Je me présente : Jean-Sébastien DUCHÊNE.

Etudes :

A 17 ans, j’obtiens mon Baccalauréat Scientifique avec Mention. Je m’engage ensuite dans des études d’informatique et plus particulièrement dans un DUT Réseau & Télécom (GTR) où je passe un an. A la fin de ma première année, fort de mon succès, je décide d’intégrer l’Ecole Supérieur d’Informatique de Paris (SUPINFO) à Grenoble en 2ème année préparatoire. Je passe 3 années sur ce campus puis part sur le campus de San Francisco.

Dès mon arrivée à SUPINFO, Je prends part au Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft où je me passionne pour toutes les technologies IT Microsoft. En 2009, Je deviens Directeur du Laboratoire Microsoft en collaboration avec William Bories et continue l'aventure de 2010 à 2012 avec Vincent Biret et David André.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des ressources publiées sur le Laboratoire Supinfo des Technologie Microsoft : http://www.labo-microsoft.com/utilisateur-43573-jean-sébastien-duchêne.html

En janvier 2009, je deviens  MSP (Microsoft Student Partner http://www.student-partners.com/) un titre honorifique décerné par Microsoft à des étudiants s’étant activement impliqués dans les différentes communautés Microsoft.

En juillet 2010, je suis nommé Microsoft MVP (Most Valuable Professional) dans la catégorie System Center Configuration Manager (SCCM) / ConfigMgr afin de récompenser mes différentes activités au sein des communautés et ce afin de partager toujours plus et d'aider les différents utilisateurs. Je suis renouvelé en Juillet 2015 pour une sixième année dans ma catégorie fraichement renommée Enterprise Mobility.

 

 

En Juin 2010, je sors un livre en co-écrit avec William Bories sur le déploiement et la migration de Windows 7 avec les outils/produits de Microsoft (WDS, WAIK, MDT, SCCM...) :

En 2010, je participe à l’Imagine Cup (concours organisé par Microsoft) dans la catégorie IT Challenge. En juillet 2011, je deviens champion du monde de la compétition Imagine Cup organisée par Microsoft dans la catégorie IT Challenge (Systèmes et Réseaux).

En 2013, j'écris un ouvrage de 980 pages sur System Center 2012 Configuration Manager avec Guillaume Calbano aux éditions ENI. Je publie une mise à jour de cet ouvrage pour System Center 2012 R2 Configuration Manager en 2014.

 

Côté professionnel, j'effectue un premier stage de 4 mois au sein de l’équipe Système et Réseau du Conseil Général de la Drôme lors de l’été 2008. ma mission est de mettre en place une plateforme de supervision Nagios/Centreon afin de superviser l’ensemble de l’infrastructure Serveur.

En décembre 2008, j'intègre la société Alsy (une entreprise Microsoft Gold Partner) au sein de l’équipe Infrastructure en tant que Consultant Junior. Je me spécialise sur le produit System Center Configuration Manager et les solutions de déploiement de systèmes d'exploitation de Microsoft.

Parmi les missions auxquelles je prends part, on retrouve :

  • Groupe Casino (2009) :
    Mise en place d'une infrastructure de déploiement automatique de systèmes d’exploitation serveur par le biais de System Center Configuration Manager.
  • Groupe AmerSports (2009) :
    Améliorer, étendre l’infrastructure SCCM existante.
    Effectuer un transfert de compétences.
  • Groupe Casino (Août 2009) :
    Mise en place d'une infrastructure SCCM avec les fonctionnalités de télédistribution d'applications, déploiement de mises à jour, et déploiement automatique de systèmes d’exploitation serveur dans une DMZ par le biais de System Center Configuration Manager.
  • CHU de Grenoble (2009)
    Migration d'une infrastructure SMS 2003 (parc de 5000 postes clients) vers SCCM 2007
    Mise en place des fonctionnalités d'inventaire, télédistribution d'applications, contrôle distant, et déploiement de système d'exploitation avec les différents scénarios offerts (Blank, Refresh, Replacement)
  • Kaefer Wanner (2009)
    Migration d'une infrastructure SMS 2003 (parc de 800 postes clients) vers SCCM 2007 R2 SP2.
    Mise en place des fonctionnalités d'inventaires, télédistribution d'applications, contrôle distant, déploiement de mises à jour, et déploiement de système d'exploitation clients (Windows XP, Windows 7) et serveurs (2003/2008) avec les différents scénarios offerts (Blank, Refresh, Replacement)

De Novembre 2009 à Juin 2010, je prends une activité de consultant et formateur indépendant sur les technologies Microsoft (Windows Server, System Center, Déploiement...). J'ai travaillé pour diverses sociétés de services (SSII) et centres de formation Microsoft.

En Juillet 2010, j'intègre Exakis en stage au sein de l’équipe Infrastructure en tant que Consultant System Center.
En Avril 2011, je rejoins définitivement Exakis dans ce même poste avec une spécialisation sur les technologies de poste de travail (SCCM, MDT, MEDV, AppV...). Je suis amené à travailler sur les projets suivants :

  • Securitas France : Mise en place d’une infrastructure SCCM 2007 SP2 R2 avec les fonctionnalités d'inventaires, télédistribution, contrôle distant, déploiement de mises à jour, et déploiement de système d'exploitation clients (Windows XP, Windows 7) avec les différents scénarios.
  • SPEIG : Mettre en place une stratégie de déploiement de mises à jour dans un mode classique et urgent pour les stations de travail et serveurs. Mise en place d’un PRA pour l’infrastructure SCCM.
  • Arkema : Définition de la stratégie de déploiement de mises à jour dans un mode classique et urgent pour les stations de travail et serveurs. Mise en place d'une politique de gestion des configurations désirées afin d'assurer la conformité du parc informatique serveurs.
  • In Extenso : Définition d’une infrastructure MDT multisite (DFS) et des processus de déploiement. Création d’un master et de ses spécifications.
  • Groupe SEB : Mise en oeuvre d'une solution de supervision (SCOM), d'ordonnancement (Opalis) dans le cadre d'un projet de refonte de l'infrastructure serveur.
  • Richemont : Conception d'un infrastructure d'administration (SCCM) et supervision (SCOM) de postes de travail critiques (points de vente).
  • Adecco IT Services : Définition et implémentation d'une infrastructure de supervision (SCOM) pour superviser les portails SharePoint 2007.
  • Cegid : Création et installation d'une architecture de supervision (SCOM) pour superviser les serveurs virtuels et les serveurs de forêts séparées. Customisation du monitoring selon les besoins de l'entreprise.
  • Bourbon : Définition et accompagnement à la mise en oeuvre de System Center 2012 Configuration Manager.
  • SNCF : Réalisation d'un Proof-Of-Concept autour des nouveaux usages Windows 8 et System Center 2012 Configuration Manager. Définition d'une architecture cible et mise en place des nouvelles fonctionnalités (Windows 8, Gestion des serveurs Unix, Gestion des ordinateurs Mac...)
  • Volvo IT : Maintien de l’infrastructure et optimisation des performances. Création de Management Packs dédiés à la supervision des applicatifs métiers. Gestion et mise en place du projet de migration SCOM 2012
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J'évolue très rapidement au poste de Consultant Senior, Expert puis Référent Technique sur la mobilité, le poste de travail en rupture, l'hybridation du Datacenter.

Vous pouvez me joindre en utilisant la page de contact