Le Cloud de Christophe BOUCETTA (MVP Lync, CCNP Voice)

Le Cloud de Christophe BOUCETTA (MVP Lync, CCNP Voice)

Voici le blog sur les communications unifiées
  • [Cisco Unified Communications Manager] DHCP Service on CUCM 10.5 does not respond to Request or Discovery

    "Petit" bug de la semaine, mais du côté Cisco cette fois.

    Contexte: Migration d'un client de la version 8.5 à 10.5, 1200 téléphones IP.

    Problème: De mon côté, c'était le baptême du feu pour Cisco PCD en production utilisé dans le cadre de cette migration mais si je l'avais au préalable testé à de nombreuses reprises dans mon lab.

    La migration se passe comme prévu, mais, le nombre de téléphone comptabilité avec RTMT avant la migration et après la migration soulève un gap non négligeable.

    Les téléphones concernés sont tous dans l'état "configuration IP", la dizaine de modèles de téléphones présents dans l'environnement est concernée. Je recherche le "pourquoi" avant de tenter une résolution, en redémarrant quelques postes opérationnels, je m'aperçois que les délais dans le mode "configuration IP", même si au final le téléphone s'enregistre correctement, est relativement long, de l'ordre de 4-5 minutes, comportement inacceptable.

    Les serveurs cucm étant actuellement seuls dans leur vlan, je décide de mirrorer l'ensemble du flux vers mon poste pour sniffer le comportement, je n'ai pas conservé les traces malheureusement, mais les serveurs reçoivent toutes une série de requêtes DHCP Request ou Discovery venant des vlan des différents téléphones impactés sans jamais y répondre... Pour répondre à une partie des téléphones mais pas à tous?

    Pour être sur, on crée une plage DHCP sur un serveur Windows pour un des vlan contenant des téléphones IP impactés par le problème, après modification du dhcp helper, les téléphones s'enregistrent immédiatement...

    J'entends le mot "Rollback", que nenni, on positionne temporairement les téléphones impactés sur un serveur DHCP externe le temps de trouver une solution.

    Une recherche dans les bugs connus confirme le problème: https://tools.cisco.com/bugsearch/bug/CSCup60269

    DHCP Service on CUCM 10.5 does not respond to Request or Discovery
    CSCup60269
    Symptom:
    CallManager 10.5 does not respond to DHCP Requests and Discoveries.

    Conditions:
    Using CallManager 10.5 as the DHCP Server for end points

    Workaround:
    Use a non-CUCM DHCP Server

    Please contact Cisco TAC for permanent fix.
     
    Details
    Last Modified:
    Jul 25,2014
    Status:
    Fixed
    Severity:
    1 Catastrophic
    Product:
    Cisco Unified Communications Manager (CallManager)
    Support Cases:
    9
    Known Affected Releases:
    (1)
    10.5(1.10000.7)
    Known Fixed Releases:
    (4)
    10.5(1.98000.125)
    10.5(1.98000.152)
    10.5(1.11005.1)
    10.5(1.98000.8)

    Bingo, il s'agit bien de ma version 10.5(1.10000.7)....

    Comme quoi, on critique Microsoft, mais un bug de cette sévérité dans une version 10.5, c'est plutôt "irritant".

    Bien sûr, impossible de télécharger le "correctif" directement, il faut ouvrir un case, 24h de perdu juste pour recevoir le lien.

    Ce n'est pas un simple patch à installer, il faut entamer une procédure d'upgrade type L2

    Je vais utiliser PCD pour l'effectuer dans mon lab, depuis la migration, je constater aussi que mon 7911 rester aussi dans l'état "configuration IP":

    Positionner l'ISO envoyé par Cisco sur le serveur SFTP de PCD

    1/ Découverte du cluster existant: voir article http://microsofttouch.fr/default/b/christophe/archive/2014/07/14/cisco-migration-cucm-avec-cisco-prime-collaboration-deployment.aspx

    2/ Création tâche de mise à jour:

    Naviguer dans Task - Upgrade et faire Add Upgrade Task:

    Sélectionner le cluster découvert précedemment

    Sélectionner l'ISO envoyé par Cisco sur le serveur SFTP de PCD.

    Sélectionner le temps de départ de la tâche:

    PCD crée une stratégie de mise à jour:

    La tâche est terminée:

    3/ Lancement de la tâche:

    Lors de la phase du switch des partitions une erreur est constaté:

    ERROR
        
    The switch version status could not be determined. Please manually verify that the switch version completed.
    juil. 26, 2014 09:41 EDT

    Une vérification sur le serveur confirme que le changement de version est effectif même si le statut dans PCD montre un état Failed:

    4/ Résultat:

    Les captures d'écrans proviennent de mon lab, la nouvelle release est installée:

    Même dans mon environnement, les temps d'enregistrements sont considérablement réduit, le 7911 impacté depuis la migration s'est immédiatement enregistré dans mon cluster.

    A méditer avant de migrer! je garde précieusement cet ISO pour la prochaine migration ou installation

  • [Cisco Unity Connection] Installation fichier de langue

    Comme tâche post installation de Cisco Unity Connection, il est nécessaire d'installer le fichier de langue en fonction de votre pays.

    En fonction de la version de Cisco Unity Connection, vous pouvez télécharger les fichiers de langages adéquates sur ce lien: http://software.cisco.com/download/navigator.html?mdfid=280082558

    Dans mon cas, il s'agit de la version 10.5 avec le fichier uc-locale-fr_CA-10.5.0.1-1.cop.sgn

    1/ Stopper les services "Connection Conversation Manager" et "Connection Mixer".

    A partir de la page Cisco Unity Connection Serviceability, naviguer dans Tools - Service Management:

    2/ Installation du fichier:

    A partir de la page Cisco Unified Operating System Administration, naviguer dans Software Upgrades - Install/Upgrade:

    Sélectionner le fichier de langage pour Unity:

    3/ Relancer les services "Connection Conversation Manager" et "Connection Mixer".

  • [Cisco Unified Communications Manager] Changer le langage d'affichage des téléphones

    Pour les administrateurs d'environnement de téléphonie sur IP Cisco, ce n'est pas forcément une opération que l'on fait régulièrement.

    Empilant les projets cisco depuis le début de l'année, la question revenant très souvent, je vais détailler l'opération pas à pas.

    Dans ce post, je ne prends en compte que la partie "user locale":

    User locale – Langage affiché sur le téléphone
    Network locale – Tonalité et cadence en adéquation avec le pays d'installation, cela assure par exemple que tout ce qui est dial tone, ringback, busy tone soit familier aux utilisateurs

    Description cisco:

    • User Locale—Includes localized user interfaces for applications, devices and services, and localized spoken prompts. CUCM User Locales also include the Network Locale for the same country. A User Locale comprises of localized graphical user interface, telephone user interface and annunciators (audio prompts) that can be heard via telephone. User Locales are produced individually and are specific to a language and country combination.

    • (Combined) Network Locale—Includes localized telephone and gateway tones. Network Locale and Combined Network Locale are synonymous. Combined Network Locales include network locales for all countries that are supported. A Network Locale covers the specific localization needs of a country. These include telephone dial and ringing tones, and those that are required by a gateway to generate local tones on the network (whether it is for IP networks or Time Division Multiplexing networks on the Public Switched Telephone Network), and network annunciators that are played via gateway. Network Locales are generally produced as a single package intended to cover all supported countries.

    Environnement:

    - Version CUCM 10.5 Pub et Sub

    - Sub tftp primaire

    - Pub tftp secondaire

    - Mon lab

    Télécharger de langue voulu en fonction de votre version de cucm, dans mon cas, le fichier est le suivant: cm-locale-fr_CA-10.5.1.1000-1.cop.sgn.

    Le fichier doit être installé sur tous les serveur du cluster, il faut ensuite les redémarrer.

    Vous pouvez voir les fichier déjà installé dans vos systèmes dans Show - Software:

    1/ Positionner le fichier sur un serveur SFTP.

    2/ Connecter dans l'interface Cisco Unified Communications Operating System Administration.

    Naviguer vers Software Upgrades > Install/Upgrade. Choisir Remote Filesystem et préciser les informations du serveur SFTP

    3/ choisir le fichier souhaité puis next:

    Téléchargement du ficher:

    Next:

     

    Le fichier s'installe:

    fin d'installation:

    Le fichier est maintenant visible sur le serveur:

  • [Microsoft Lync Server 2013] Lync Snom Configuration Manager

    James Cussen vient de publier un article intéressant sur son nouvel outil: Lync Snom Configuration Manager

    Fonctionnalités:

    • Create or Delete Client Policies.
    • View all PolicyEntry settings for each Client Policy within a Lync environment.
    • Add, Edit, Delete, and Delete All, CsClientPolicy PolicyEntry settings.
    • Click the "?" button to go directly to the Snom Wiki page for the selected setting or if no setting is selected go to the base Wiki page.
    • The script is code signed! (thanks to Digicert)
    • Export settings from a policy to file.
    • Import settings into the Snom Config Manager tool. This is useful for copying settings between policies, or just saving copies of settings. Note: You can also import Snom configuration files, however, this is not recommended (see the "What about...?" section for more details). 
    • Importing configuration files can be done by merging with current policy settings, or replacing any existing policies settings.
    Application disponible ici: http://1drv.ms/1yPGt5O
    James présente un excellent tutoriel sur son site: http://www.mylynclab.com/2014/07/lync-snom-configuration-manager.html
  • [Microsoft Lync Server 2013] SNOM - Désactiver le verrouillage du clavier

    Question souvent demandé lorsque je pose des téléphones SNOM, comment désactiver le verrouillage du clavier?

    Simple:

    Dans l'interface du téléphone SNOM, allez dans préférence et cherche la section "Lock Keyboard":

    Positionner les valeurs:

    - Allow keybord locking: Off

    - Keyboard lock: Off

    - Lock Keyboard after sec. (0 = never): 0

    Allez ensuite dans Advanced - QoS/Security, dans la section sécurity, chercher le paramètre  Server enforced keyboard lock, positionner la valeur à Off:

  • [Microsoft Lync Server 2013] SNOM BTOE

    J'avais annoncé sur cette article la disponibilité d'un nouveau firmware et d'une nouvelle version de logiciel BTOE pour SNOM: http://microsofttouch.fr/default/b/christophe/archive/2014/07/18/microsoft-lync-server-2013-snom-uc-edition-8-8-3-18.aspx

    J'ai eu l'occasion de le tester ce matin.

    1 - Installation du logiciel SNOM BTOE MANAGER

    Il est nécessaire de redémarrer le poste de travail....


    2 - Installer le nouveau firmware sur le téléphone:

    Dans Software Update - Manual Software Update, préciser le lien du firmware SNOM

    3 - Configuration du BTOE:


    Suite au redémarrage du poste de travail, le btoe manager indique l'adresse IP locale et le nom de machine du poste de travail:


    Pour le processus de pairing, vous pouvez soit le faire directement sur le téléphone:

    Menu - 7 UC Menu - 1 Better together - PC Host IP

    Préciser votre adresse IP locale

    ou

    dans un navigateur, précisez cette url avec votre adresse IP: https://phoneIP/dummy.htm?settings=save&btoe_remote_host=10.2.88.72

    Cliquer ensuite sur Pair Now:

    Prenez note du code indiqué:

    Insérer le code dans la fenetre BTOE dans votre poste de travail:

    Téléphone "paired"!!

    Vous pouvez maintenant piloter le téléphone SNOM:

  • [Microsoft Lync Server 2013] Evenement "Microsoft’s unified technology"

    En tant que MVP, on était au courant de cela, mais c'est maintenant officiel, du 4 mai au 8 mai 2015, Microsoft va inaugurer un nouvelle évenement "unified Microsoft commercial technology conference" à Chicago.

    Les technologies représentées seront Sharepoint, Exchange, Lync et Office365.

    vous pouvez voir l'annonce officielle ici: http://blogs.office.com/2014/07/21/microsofts-unified-technology-event-for-enterprises/

  • [Microsoft Lync Server 2013] Lync Phone Edition - Update Juillet 2014

    Microsoft vient de publier des mises à jour pour Lync Phone Edition:

     Product

     Version

    Download

    Lync Phone Edition (for Aastra 6721ip and Aastra 6725ip)

    4.0.7577.4450

    2973938

    Lync Phone Edition (for HP 4110 and HP 4120)

    4.0.7577.4450

    2973939

    Lync Phone Edition (for Polycom CX500, Polycom CX600, and Polycom CX3000)

    4.0.7577.4450

    2973941

    Si on regarde les KB associés à ces mises à jours, la correction est la suivante:


    This cumulative update resolves the following issue:

    2973943 Update for Lync Phone Edition to accommodate daylight saving time (DST) in Egypt and Morocco

  • [Microsoft Lync Server 2013] snom UC edition 8.8.3.18

    SNOM vient de sortir un nouveau firmware et une nouvelle version de son BTOE.

    Cette version est actuellement en RC et disponible seulement pour les partenaires.

    Firmware: 8.8.3.18

    BTOEManager: 1.1.16

    Description:

    • Better together over Ethernet support
    • Server-side conferencing
    • Click-to-join conferencing
    • Exchange calendar integration
    • Contact Picture / Photo support
    • Boss-Admin
    • Busy on busy and callback on busy
    • Easy user function key setup for speed dial, boss-admin, callback on busy, intercom, presence
    • UI enhancement
    • snom native Lync inband provisioning
    • 802.1x authentication supported

    The BTOEManager PC client software provided runs under Windows 7 and Windows 8, both on 32-bit and 64-bit machines.

    Les firmwares sont disponible pour les versions 715, 720 et 760.

  • [Microsoft Lync Server 2013] Nouveau livre "Lync Server 2013 Architecture, Installation et Configuration"

    Un nouveau livre sur le thème des technologies Microsoft Lync Serveur 2013 est disponible et en français de surcroît.

    Félicitations aux auteurs David ANDRÉ - Benjamin BRIOUDES - Sébastien DURRIS, c'est un gros travail d'écrire un livre pour une rentabilité financère plutôt faible, c'est la passion qui l'emporte.

    Le livre se nomme  "Lync Server 2013 Architecture, Installation et Configuration" aux Editions ENI:

    Présentation

    Préface d'Etienne LACOUR - Chef Produit Communications Unifiées, Lync & Skype - Microsoft France


    Ce livre sur Lync Server 2013 s'adresse aussi bien à ceux qui souhaitent en comprendre le fonctionnement qu'à ceux qui doivent déployer dans leur entreprise la solution de communications unifiées de Microsoft. Le livre donne les clés pour comprendre et maîtriser ce produit, en partant des concepts jusqu'à l'administration, afin d'appréhender correctement la mise en place d'un environnement basé sur Lync Server 2013.

    Après une introduction sur les communications unifiées et sur les points forts de Lync Server 2013, tant fonctionnels que techniques, le livre détaille la solution : flux réseaux, réplication, protocoles… Le chapitre sur l'architecture de Lync Server 2013 donne au lecteur toutes les clés pour identifier les rôles nécessaires dans son environnement ainsi que les points à anticiper pour leur mise en place. Les chapitres sur l'installation et l'administration offrent ensuite l'assistance nécessaire au lecteur pour dérouler toutes les étapes d'une implémentation de Lync Server 2013 (serveurs frontaux, serveurs Edge, intégration à Exchange), de l'extension de schéma à la mise en place des sauvegardes et de la supervision.

    Après la lecture de cet ouvrage, le lecteur disposera de tous les éléments nécessaires pour définir l'architecture adaptée à ses besoins, déployer Lync Server 2013 et administrer la solution.

    Les chapitres du livre :
    Préface - Avant-propos – Présentation de la communication unifiée – Qu'est-ce que la communication unifiée ? – Autour de Lync Server 2013 – Lync Server 2013 en détail – Conditions de support – Architecture Lync Server 2013 – Migration et coexistence – Pré-requis à l'installation – Installation d'un serveur Standard – Installation d'un pool Enterprise – Office Web Apps et Exchange – Installation des accès externes – Configuration de l'environnement Lync – Mise en place de la supervision – Lync hybride – Administration – Sauvegarde et restauration – Trousse à outils
  • [Microsoft Lync Server 2013] Lync 2013 Contact Backup and Restore Tool

    Une nouvelle application intéressante est accessible sur le site gallery.technet.microsoft.com. Il s'agit de Lync 2013 Contact Backup and Restore Tool développé par Anthony Cargol.

    Description:

    I developed this tool simply because I realized when attempting a Lync 2013 contact restore that it's difficult to tell which backup to use.  This is especially true when the user can't quite remember when or how the contacts were removed.  I also realized that for some companies, not all of the staff is PowerShell savvy and enabling them to make easy backups and restores through a GUI would prove to be quite helpful.  What I've done is written a PowerShell tool that allows for easy backups and restores of contact data, and also allows you to review the contents of your backup before you merge the data into your production system.  To run the tool, simply download the script from the TechNet Gallery and run it from a Lync server.  One item to note before we start, the PowerShell commands this tool uses do not work with the unified contact store (UCS).  What this means is you're fine with this tool if you're running Exchange 2010 or prior, or if you're running Exchange 2013 but haven't enabled the unified contact store to move your contacts out of Lync and exclusively into Exchange.

    L'application mérite quelques tests, vous pouvez la télécharger ici: http://gallery.technet.microsoft.com/Lync-2013-Backup-and-1f3167c8

  • [Microsoft Lync Server 2013] Polycom® UC Software 5.1.1 Revision B

    Polycom vient de publier une nouvelle révision pour le software Polycom UC 5.1.1.

    La révision s'applique aux téléphones Polycom VVX 300/310, VVX 400/410, VVX 500, VVX 600, VVX 1500 Business Media Phones et Polycom SoundStructure.

    La version est compatible Lync 2010 et 2013.

    Historique des versions:

    Problèmes résolus:

    La release note est disponible ici: http://downloads.polycom.com/voice/voip/uc/UC_Software_ReleaseNotes_UCS_5_1_1.pdf

    Logiciel:

    http://support.polycom.com/PolycomService/support/us/support/eula/ucs/UCagreement_5_1_1_combined.html

    http://support.polycom.com/PolycomService/support/us/support/eula/ucs/UCagreement_5_1_1_split.html

    Polycom CAB file for UC Software 5.1.1 Rev B for upgrades from Lync Server

  • [Microsoft Lync Server 2013] 407 Proxy Authentication Required

    Petite erreur du jour lors d'une intégration Lync/Avaya par le biais d'une passerelle SBC Audiocodes:

    Résolution simple (après avoir cherché partout), vérifier que l'intégrateur Avaya est précisé la correcte adresse IP correspondant à la passerelle Audiocodes dans sa liste de serveurs autorisés!

  • [Microsoft Lync Server 2013] Audiocodes SBC Wizard

    Audiocodes propose aux partenaires un outil gratuit (actuellement en version béta 1.17) permettant de configurer une passerelle SBC rapidement: Audiocodes SBC Wizard

    Description ici:

    Benefits

        Get Mediant SBC up and running in less than 5 minutes!
        Eliminates configuration errors and troubleshooting

    Key Features

        Easy to install and user-friendly Windows-based application
        Includes predefined configurations for a wide range SBC deployments (SIP trunk , hosting etc.) with a variety of service providers and IP-PBXs
        Automatic software updates
        Built-in online help

    L'application permet plusieurs options de déploiements:

    - Sip trunking:

    - Two IP-PBX:

    - Hosted IP-PBX:

    La configuration est fourni en .ini ou vous pouvez aussi la télécharger directement sur l'appliance.


    Vidéo ici:

  • [Cisco] Migration CUCM avec Cisco Prime Collaboration Deployment

    Bonjour,


    J'avais déjà précedemment écrit un article concernant l'installation de Cisco Prime Collaboration Deployment disponible ici: http://microsofttouch.fr/default/b/christophe/archive/2014/06/09/cisco-installation-cisco-prime-collaboration-deployment.aspx

    Dans ce présent article, le sujet est la migration d'un cluster comprenant un Pub et un Sub en version 9.1 vers 10.5.

    Le Sub est le tftp primaire, je rajoute un enjeu, ce serveur doit aussi changer d'adresse IP.

    Je ne couvre que les tâches à effectuer dans Cisco PCD et quelques manipulations dans le cluster de test, je n'ai pas la prétention de prendre en considération toutes les éventualités possible d'un environnement de production, ceci est juste un exemple d'utilisation dans mon lab.

    Étape 1: Découverte du cluster existant

    Dans Inventory - Clusters, choisir "Discover Cluster":

    Suite à la découverte du cluster, préciser les rôles des différents serveurs de votre organisation (Primary Call Processing, Primary tftp,....)

    Vous devriez avoir ensuite votre cluster existant de totalement découvert dans PCD:

    Étape 2: Découverte des hôtes ESXi et création du cluster de migration

    Importer les ova dans vos ESXi.

    Définisser le nombre d'utilisateur en fonction de votre environnement:

    Retourner dans la console PCD, aller dans le menu Inventory > Clusters et choisir l'option Define Migration Destination Cluster:

    Cliquer ensuite sur Assign Destination Cluster Nodes, pour chaque serveur, assigner la machine virtuelle de destination:

    Pour le sub, il est possible de préciser le nouvel adressage ici:

    Préciser votre NTP serveur:

    Votre cluster de migration devrait être opérationnel maintenant:

    Étape 3: Création de la tâche de migration:

    Naviguer vers Task > Migrate, cliquer sur Add Migration Task.

    Choisir l'ISO importé au préalable dans PCD:

    Définir le temps de début de cette tâche:

    PCD ajoute automatiquement une pause avant d'éteindre le SUB, dans ce présent scénario, cette pause est importante.

    La tâche est maintenant opérationnelle.

    Tâche 4: Début de la migration

    Il est maintenant temps de migrer l'environnement.

    Vous avez au préalable migrer les micro-logiciels des téléphones IP en adéquation avec les informations de compatibilité Cisco visible ici: http://tools.cisco.com/ITDIT/vtgsca/VTGServlet

    Changement dans le DNS pour faire pointer cucmsub vers le nouvel adressage.

    Cisco a introduit à partir de la version 8.0 le concept "Security By Default". Chaque endpoint obtient un fichier ITL ( Identity Trust List (ITL) du serveur tftp.
    Trust Verification Service (TVS) est un composant essentiel de ce concept, TVS est présent sur l'ensemble des serveurs CUCM du cluster et authentifie les certificats.

    Vous pouvez trouver des informations intéressantes ici: https://supportforums.cisco.com/document/60716/migrating-ip-phones-between-clusters-cucm-8-and-itl-files#Rollback_Enterprise_Parameter

    Dans mon cas, j'utilise la technique " Rollback Enterprise Parameter".

    Les étapes avant de lancer PCD sont les suivantes:

    Step 1 Set the enterprise parameter Prepare Cluster for Rollback to pre-8.0 to True.

    Step 2 Restart TVS and TFTP.

    Step 3 Reset all phones. The phones download an ITL file that contains empty TVS and TFTP certificate sections.

    Step 4 On the phone, select Settings > Security > True List > ITL to verify that the TVS and TFTP certificate sections of the ITL file are empty.


    On peut maintenant lancer la tâche dans PCD:


    Vous pouvez suivre l'évolution de la tâche dans les logs, vous pouvez suivre aussi les installations dans une console VMWare.

    Les différentes étapes étant réalisées, on arrive maintenant au niveau de la pause:

    Avant d'éteindre le sub en version 9, des opérations sont nécessaires:

    Restauration du paramêtre Rollback to pre-8.0 à false:

    Step 1 Set the enterprise parameter Prepare Cluster for Rollback to pre-8.0 to False.

    Step 2 Restart TVS and TFTP.

    Step 3 Reset all phones.

    Modifier la configuration du serveur DHCP:

    Vérifier la réplication des bases de données entre le Publisher et l'ensemble des serveurs du cluster:

    admin:show perf query class "Number of Replicates Created and State of Replication"

    ==>query class :

     - Perf class (Number of Replicates Created and State of Replication) has instances and values:
        ReplicateCount  -> Number of Replicates Created   = 680
        ReplicateCount  -> Replicate_State                = 2

    Finaliser la migration:


    Voilà, l'environnement est maintenant en version 10.5 pour continuer la préparation du CCIE.

  • [Microsoft Lync Server 2013] AudioCodes One Box 365

    Audiocodes a introduit récemment sa nouvelle offre AudioCodes One Box 365 .

    Solution orienté dans un scénario de type "hybrid voice", l'offre se décline en deux versions: OneBox365 et OneBox365 Enterprise Edition.

    Spécifications des appliances:

    Fonctionnalités:

    Datasheet ici: http://www.audiocodes.com/one-box-365

  • [Cisco] Mettre à jour le firmware d'un téléphone

    Dans le cadre de test par exemple, vous pouvez être dans la situation de devoir mettre à jour quelques téléphones pour valider le fonctionnement d'un firmware.

    Voici la procédure après avoir téléchargé le firmware adéquate sur le site de Cisco, dans mon exemple, il s'agit d'un modèle 7970.

    1 - Prendre note du nom de firmware actuel pour un éventuel retour en arrière.

    Vous pouvez le trouver dans le menu Device, sous Device Settings- Device Defaults:

    Soit dans mon cas: SCCP70.9-3-1SR1-1S

    2 - Upgrade du fichier sur le Cisco Call Manager:


    Connectez vous dans le menu de navigation Cisco Unified OS Administration, et aller dans Software Upgrades > Install/Upgrade:

    J'utilise FTPD comme serveur SFTP, préciser les informations de connexions au serveur:


    Faîtes "NEXT", suite au chargement, vous allez retrouver le fichier de mise à jour dans "Options/Upgrades":

    Faîtes "NEXT":

    Faîtes "NEXT":

    Fin de l'installation:

    Vous pouvez ensuite retourner dans la page d'administration du CM, direction menu Device, sous Device Settings- Device Defaults, récupérer le nom sous "load information"


    Nom: SCCP70.9-3-1SR4-1S

    Pour ne pas impacter les autres téléphones de l'environnement, copier coller l'ancien nom dans le champ et faire save.

    Redémarrer le service TFTP dans la page de navigation Cisco Unified Serviceability.

    Votre fichier doit être importé sur l'ensemble des serveurs TFTP.

    3 - Upgrade du téléphone:

    Aller dans le menu Device >Phone et choisir le téléphone IP pour le test. Copier dans le champ Phone Load Name le paramêtre "load information" adéquate et faire save.


    Rebooter le téléphone:

  • [Microsoft Lync Server 2013] 503 Service Unavailable

    Petit dépannage today pour un client ayant déployé lync serveur 2013 lui même et souhaitant ajouter la voix dans son environnement.


    Lors des tentatives d'appels externes, je constatais l'erreur suivante:

    SERVER: RTCC/5.0.0.0 MediationServer
    ms-diagnostics: 10014;source="******.****.***";reason="An internal exception received while processing the incoming request";component="MediationServer";Exception="An exception has been thrown in processing BeginApplyMediaLines"
    ms-diagnostics-public: 10014;reason="An internal exception received while processing the incoming request";component="MediationServer";Exception="An exception has been thrown in processing BeginApplyMediaLines"
    ms-endpoint-location-data: NetworkScope;ms-media-location-type=intranet

    Pas vraiment parlant comme erreur, le problème venait simplement du fait que les entrées dns du pool de edge n'étant pas enregistrées, les serveurs FE ne pouvaient tout simplement par le résoudre....

    L' ajout des entrées adéquates dans le DNS règle le problème.

  • [Microsoft]Microsoft eBooks Gratuit

    C'est l'été et l'inactivité des vacances vous pèse?

    Vous pouvez avoir accès à toute une série de livre électronique Microsoft sur des sujets aussi variés que Windows 8.1, Windows 8, Windows 7, Office 2013, Office 365, Office 2010, SharePoint 2013, Dynamics CRM, PowerShell, Exchange Server, Lync 2013, System Center, Azure, Cloud, SQL Server,....

    Vous pouvez retrouver ces livres ici: http://blogs.msdn.com/b/mssmallbiz/archive/2014/07/07/largest-collection-of-free-microsoft-ebooks-ever-including-windows-8-1-windows-8-windows-7-office-2013-office-365-office-2010-sharepoint-2013-dynamics-crm-powershell-exchange-server-lync-2013-system-center-azure-cloud-sql.aspx

  • [Microsoft Lync Server 2013] command execution failed by policy module 0x80094800

    Petite erreur du jour lors d'un nouveau déploiement pendant la phase de requête du certificat du pool Front-End:

    Command execution failed: Denied by Policy Module  0x80094800, The request was for a certificate template that is not supported by the Active Directory Certificate Services policy: WebServer.

    Le client utilise des templates personnalités basé sur le template Webserver et ce dernier fut supprimé.

    La solution consiste simplement à précisé dans le wizard d'installation Lync (Étape 3) le nom du modèle de certificat à utiliser:

  • [OFFICE 365] Visibilité roadmap

    Microsoft vient de mettre à disposition du grand publique un site permettant d'anticiper les mises à jour à venir et l'ouverture de nouveau service.

    Le site est accessible ici: http://office.microsoft.com/en-us/products/office-365-roadmap-FX104343353.aspx

    Pour l'instant, côté Lync, la seule information concerne les MAC qui est déjà connu:

  • [Microsoft Lync Server 2013] ''Planning, Monitoring, and Troubleshooting with Lync Server'' - Mise a jour Juin 2014

    Microsoft a publié une mise a jour du guide ''Planning, Monitoring, and Troubleshooting with Lync Server''.

    Description:

    Updated June 2014 - Lync Server is a real-time unified communications application that relies on an optimized network infrastructure to deliver high-quality media sessions. This guide provides a model for managing the network infrastructure for Lync Server 2010 and Lync Server 2013—planning, monitoring, and troubleshooting.

    Une session démonstration est accessible ici:

  • [Microsoft Lync Server 2013] Mise à jour LRS - Juin 2014

    Dans la série des mises a jour ce mois de Juin, voici celle pour les Lync Room Systems:

    Cette mise à jour apporte les correctifs suivants pour les problèmes lrs :

    • Ajoute des fonctionnalités pour améliorer l'expérience de capture de contenu pour un ordinateur qui est connecté en permanence dans le système de salle Lync.
    • Résout un problème dans lequel Lync espace système n'affiche pas les réunions périodiques jusqu'à ce que le redémarrage du système de salle Lync.
    • Résout un problème pour augmenter la zone d'action des onglets dans la console.
    • Résout un problème dans lequel les recherches ultérieures ne démarrent pas en haut des résultats de la définir lorsque vous inviter des participants.
    • Résout plusieurs problèmes qui se produisent dans une grande réunion et l'affichage des vues par défaut.
    • Résout un problème dans lequel les positions des modifications barre Langue après avoir changent de langue.
    • Résout un problème dans lequel vous ne pouvez pas démarrer un tableau blanc lorsque l'option que je suis une option de tableau blanc est sélectionnée à l'avant des écrans de la salle.
    • Ajoute une fonctionnalité qui permet le portail web d'administration de système de salle de Lync prendre en charge d'un autre utilisateur principaux (UPN) et le protocole SIP (Session Initiation)

    KB: http://support.microsoft.com/kb/2962967

    Maintenant, la mise a jour serveur pour ce mois de Juin est très attendu

  • [Microsoft Lync Server 2013] Mise à jour Lync pour Mac 2011 - Juin 2014

    Microsoft vient de publier une mise à jour du client Lync pour Mac 2011.

    Numéro de version: 14.0.9.

    La mise à jour résout les problèmes suivants :

    • 2963364 Mise à jour ajoute la possibilité de sélectionner la caméra vidéo dans Lync pour Mac 2011
    • 2963362 Mises à jour de l'écran lent pendant le partage d'application ou de session dans Lync pour Mac 2011 de partage de bureau
    • 2963358 Rapport de qualité de support n'est pas disponible dans le rapport QoE pour un appel entre Lync pour Mac 2011 clients
    • 2963356 Erreur « destinataire incorrect » lorsqu'un Lync pour Mac 2011 l'utilisateur envoie une réunion demande e-mail à un groupe dans Outlook pour Mac 2011
    • 2963355 Audio saute dans une conversation ou une conférence dans Lync pour Mac 2011 et toutes les 20 à 30 secondes
    • 2963354 Impossible de joindre une réunion comme un utilisateur anonyme dans un domaine non fédéré dans Lync pour Mac 2011
    • 2963349 Erreur « informations d'identification incorrectes » et « Lync Server ne peut pas accéder à » lorsque vous vous connectez Lync pour Mac 2011 à l'aide de l'authentification NTLM
    • 2963347 Stratégie du client ne bloque pas les URL envoyées par Lync pour Mac 2011
    • 2963346 Accès à distance utilisateur PSTN n'est pas affiché dans la liste des participants réunion Lync Online créé par un Lync pour Mac 2011 utilisateur
    • 2963334 Mise à jour implémente Enhanced 911 dans Microsoft Lync pour Mac 2011
    • 2963333 Mise à jour affiche le message d'erreur « liste de contacts est prêt uniquement » lorsqu'un utilisateur UCS activé manipule la liste de contacts dans Lync pour Mac 2011
    • 2963332 Message d'erreur « Vous ne peut pas recevoir le fichier » lorsque les utilisateurs envoyer ou recevoir des fichiers dans une conversation de peer-to-peer dans Lync pour Mac 2011

    KB: http://support.microsoft.com/kb/2963369

    Vous pouvez lire une intéressante description ici: http://blogs.office.com/2014/06/09/lync-for-mac-update-e911-functionality-plus-video-and-file-sharing-enhancements/

  • [Microsoft Lync Server 2013] Microsoft Lync Server Conferencing Attendant Custom Voice Prompts

    Description:

    Microsoft Lync Server Conferencing Attendant Custom Voice Prompts is a management utility that gives administrators the option of replacing the following three voice prompts used by the Conferencing Attendant before admitting a caller to a Lync meeting.

    • JOIN_IFLEADERAUTH
    • JOIN_HOLDINGPEN_ENTERING
    • JOIN_LOBBY_ENTERING


    Lync Server administrators (especially those who do not give out Leader PINs to users in their organization) can replace these prompts to provide a different meeting entry experience to phone callers.

    Refer to the “CAACustomPrompts.doc” document for additional information.

    Vous pouvez le télécharger ici: http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=42560