Avec Windows 8.1, plusieurs nouveautés sont apparues dont la possibilité de démarrer directement sur le bureau et non sur le menu démarrer. Cet article vous montrera comment configurer ce paramètre directement depuis votre poste Windows 8.1 et comment le faire en utilisant les Group Policy Preferences pour le déployer sur votre parc de machines depuis Windows Server 2012R2.
Directement depuis votre PC
Si vous possédez un ordinateur avec Windows 8.1 d'installer et que vous voulez démarrer directement sur le menu démarrer, il suffit d'aller dans les propriétés de la barre des tâches > sélectionner l'onglet navigation > cocher le paramètre "When I sign in or close all apps on a screen, go to the desktop instead of Start" (en français : "Accéder au Bureau au lieu de l'accueil, lorsque je me connecte ou que je ferme toutes les applications à l'écran").
Vous pouvez également directement le faire en Powershell. Il faut pour cela modifier la clé registre "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\StartPage\" est passer la valeur "OpenAtLogon" à 0 comme ci-dessous :
En utilisant les Group Policy Preferences
Si vous avez une flotte de poste sous Windows 8.1 et que vous voulez qu'à chaque démarrage tout le monde arrive sur le bureau directement, vous pouvez utiliser une GPP (Group Policy Preferences) allant modifier la clé registre indiquée ci-dessus que vous appliquez au niveau utilisateur avec les paramètres suivants :
- Action : Update
- Hive : HKEY_CURRENT_USER
- Key Path : Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\StartPage
- Value name : OpenAtLogon
- Value type : REG_DWORD
- Value data : 0
- Base : Decimal
Nous voulons cibler ici uniquement les machines Windows 8.1. Pour ce faire, dirigeons nous vers l'onglet "Common" de la même fenêtre. Nous allons cocher la propriété "Item-level targeting" qui va nous permettre de cibler le système d'exploitation.
En cliquant sur le bouton "Targeting ...", une nouvelle interface apparaît au niveau de laquelle nous allons créer un nouvel élément nous permettant de cibler le système d'exploitation Windows 8.1.
Une fois la cible validée et la GPO appliquée, toutes les machines Windows 8.1 de votre domaine démarreront directement sur le bureau.