Sylver SCHORGEN Blog's

Articles, astuces et news sur les technologies Microsoft et plus particulièrement tournant autour de Powershell
    • 23/6/2015

    [PowerShell] Configurer le fuseau horaire

    J'ai développé un petit script permettant de configurer le fuseau horaire en utilisant PowerShell. Ce script est composé d'une fonction nommée Set-TimeZone. Vous trouverez ce dernier ici :

    Voici comment utiliser ce script : Set-TimeZone -Name "New Caledonia"

    Vous devez renseigner le nom d'un des fuseaux horaires présents dans Windows au niveau du paramètre -Name. Une liste de ces derniers est disponible ici : https://goo.gl/oHTVvH

    Vous trouverez ce script sur mon repository GitHub :)

    • 23/6/2015

    [PowerShell] Astuce : Désactiver l'ouverture automatique de Server Manager au démarrage

    Voici 2 petites lignes PowerShell permettant de désactiver l'ouverture automatique de Server Manager au démarrage :

    $serverManagerKey = "HKLM:\SOFTWARE\Microsoft\ServerManager"
    Set-ItemProperty -Path $serverManagerKey -Name "DoNotOpenServerManagerAtLogon" -Value 1

    Ceci a été testé sous Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2.

    • 21/6/2015

    [DirSync] Filtrer les objets AD à synchroniser avec Office 365

    Lorsque vous avez installé et configuré DirSync, il est fort probable que tous vos comptes utilisateurs aient été synchronisés (comptes de services et autre). On a pas forcément envie / besoin de synchroniser 100% de ses comptes dans Office 365.

    Afin de pouvoir filtrer, lancez le logiciel Synchronization Service Manager situé ici : C:\Program Files\Windows Azure Active Directory Sync\SYNCBUS\Synchronization Service\UIShell\missclient.exe.

    Une fois l’outil démarré, dirigez-vous vers le menu Management Agent, sélectionnez Active Directory Connector. Une nouvelle interface apparaîtra à l’écran. Dirigez-vous vers le sous menu Configure Directory Partition puis cliquez sur Containers ….

    Une interface apparaîtra à l'écran en vous demandant d'entrer le login / mot de passe d'un administrateur. Une fois ceci effectué, l'interface de filtrage apparaîtra à l'écran. Sélectionnez uniquement les OUs contenant les utilisateurs que vous voulez synchroniser.

    • 18/6/2015

    [PowerShell] Lancer une synchronisation DirSync

    Après avoir installé DirSync, par défaut, l'intervalle de synchronisation entre votre AD et Office 365 est de 3h. Vous pouvez modifier cette valeur (augmentation ou diminution) ou alors forcer, à l'aide de PowerShell, une synchronisation.

    Pour ce faire, lancez une console PowerShell en tant qu'administrateur depuis le serveur où DirSync est installé. Entrez la commande suivante afin de charger le module DirSync :

    Import-Module DirSync

    Une fois le module chargé, déplacez-vous dans le dossier C:\Program Files\Windows Azure Active Directory Sync\DirSync puis sourcez le fichier ImportModules.ps1 en entrant la commande suivante :

    .\ImportModules.ps1

    Dès que ceci est effectué, entrez la commande suivante :

    Start-OnlineCoexistenceSync

    • 18/6/2015

    [PowerShell] Azure DSC Extension v2.0

    L'équipe produit PowerShell à annoncer il y a quelques heures qu'ils venaient de publier la version 2 des Azure DSC Extension.

    Pour plus d'information, voici le lien de l'article : http://blogs.msdn.com/b/powershell/archive/2015/06/17/azure-dsc-extension-v2-0-released.aspx

    Pour plus d'information sur l'historique des versions c'est par ici : http://blogs.msdn.com/b/powershell/archive/2014/11/20/release-history-for-the-azure-dsc-extension.aspx

    • 17/6/2015

    [DirSync] Modifier le délais de synchronisation AD avec Office 365

    Après avoir installé et configuré DirSync, l'intervalle de synchronisation entre votre domaine et Office 365 est de 3h par défaut. Il est possible de modifier la valeur de la clé SyncTimeInterval située dans le fichier C:\ProgramFiles\Windows Azure Active Directory Sync\Microsoft.Online.DirSync.Scheduler.exe.Config.

    Dans la capture d'écran ci-dessous j'ai modifié la valeur à 12h. La synchronisation entre le domaine et Office 365 se fera donc 2 fois par jour :)

    • 5/6/2015

    [PowerShell] Office 365 - Créer un nouvel utilisateur et lui attribuer une licence

     Dans Office 365, vous pouvez créer vos utilisateurs via la console d'administration ou via PowerShell. Dans le cas ou vous utilisez PowerShell, il faut attribuer une licence à votre utilisateur après l'avoir créer. Pour ce faire, voici la liste des commandes à exécuter :


    $sku = Get-MsolAccountSku

    La commande ci-dessus permet de récupérer son abonnement

    New-MsolUser -UserPrincipalName "demo@yourdomain.onmicrosoft.com" -DisplayName "Demo User" -FirstName "Demo" -LastName "USER" -UsageLocation FR

    La commande ci-dessus permet de créer un nouvel utilisateur

    Set-MsolUserLicense -UserPrincipalName "demo@yourdomain.onicrosoft.com" -AddLicenses $sku.AccountSkuId

    La commande ci-dessus permet d'attribuer une licence pour cet utilisateur


    • 3/6/2015

    [PowerShell] Microsoft ajoute le support de SSH à PowerShell

    Microsoft à annoncé hier que l'équipe PowerShell allait officiellement supporté SSH mais aussi contribuer au projet OpenSSH Community. Pour plus d'information voici le lien du blog post officiel : http://blogs.msdn.com/b/powershell/archive/2015/06/03/looking-forward-microsoft-support-for-secure-shell-ssh.aspx

    • 3/6/2015

    [Active Directory] Modifier le container par défaut des utilisateurs

    Par défaut, tous les utilisateurs créés dans un domaine sont "stockés" dans le container Users si aucune OU n'est spécifiée (par exemple lorsque l'on créé les utilisateurs en utilisant PowerShell). A des fins de gestion (GPO), il est fortement conseillé de le changer.

    Pour ce faire, il vous faudra le DN (Distinguished Name) complet de l'OU cible qui sera votre nouveau "container" par défaut pour vos utilisateurs. Dans mon cas, le DN est "OU=Users,OU=LAB,DC=LAB,DC=LAN". Afin de modifier votre emplacement par défaut, tapez la commande redirusr suivi de votre DN comme ci-dessous :

    • redirusr "OU=Users,OU=LAB,DC=LAB,DC=LAN"

    • 3/6/2015

    [Divers] SF2i nominée Partenaire Microsoft de l'Année en Nouvelle-Calédonie

    Bonjour tout le monde,

    Un petit post non technique pour faire une peu de pub pour SF2i, la société dans laquelle je travaille :)

    Microsoft nous a décerné le titre de Partenaire Microsoft de l'année en Nouvelle-Calédonie (https://goo.gl/e3RTAf) !

    C'est une 1ère en Nouvelle-Calédonie et c'est pour moi une grande fierté de travailler dans cette société :)

    Je profite de ce post pour féliciter tous les collaborateurs de SF2i qui ont permis de remporter ce titre et pour remercier le gérant de l'entreprise, qui sait nous faire confiance et nous permet de réaliser pleinement tous nos projets ! Je remercie également tous nos partenaires ainsi que nos clients qui nous font confiance.

    Bonne journée :)

    • 3/6/2015

    [Active Directory] Modifier le container par défaut des ordinateurs

    Bonjour à tous.


    Aujourd'hui, je vous propose une petite astuce qui vous permet de modifier le container par défaut au niveau duquel les ordinateurs intégrés à l'AD sont mis. En effet, par défaut, tous les ordinateurs intégrés dans un domaine (poste client ou serveur) sont "stockés" dans le container Computers. A des fins de gestion, il est fortement conseillé de le changer (GPO).

    Pour ce faire, il vous faudra le DN (Distinguished Name) complet de l'OU cible qui sera votre nouveau "container" par défaut. Dans mon cas, le DN est "OU=Computers,OU=LAB,DC=LAB,DC=LAN". Afin de modifier votre emplacement par défaut, tapez la commande redircmp suivi de votre DN comme ci-dessous :

    • redircmp "OU=Computers,OU=LAB,DC=LAB,DC=LAN"