Sylver SCHORGEN Blog's

Articles, astuces et news sur les technologies Microsoft et plus particulièrement tournant autour de Powershell
    • 19/2/2014

    [Powershell] Supprimer les sid orphelins au niveau des permissions de fichiers

    Souvent, des objets AD (groupes ou utilisateurs) sont supprimés et des SID orphelins restent présents au niveau des droits appliqués sur les fichiers (visible au niveau de l'onglet sécurité).

    Si vous ne disposez que de 5-6 dossiers ou fichiers au niveau desquels il vous faut supprimer des SID orphelins, cela peut rapidement se faire à la main. Par contre, si c'est sur toute une arborescence ou sur plusieurs arborescence, l'utilisation d'un script Powershell peut vous faciliter la tâche :)

    Voici donc un script que j'ai trouvé sur le site technet de Microsoft qui permet de de nettoyer ces SID orphelins (j'ai pu le tester et il fonctionne parfaitement) : http://goo.gl/kkic1l

    • 13/2/2014

    [Powershell] Script de suppression de fichiers en fonction de leur âge

    Voici un petit script que j'ai du écrire pour un besoin spécifique récent.

    Ce script permet de supprimer des fichiers (et uniquement des fichiers) au niveau desquels la date de dernière visualisation serait plus vieille qu'un certain nombre d'années spécifié en paramètre.

    Il pourrait bien entendu être amélioré ou modifié en fonction des besoins mais cela permet de fournir un bonne trame et répondait parfaitement au besoin que j'avais au moment de l'écriture de ce script. Une des évolutions possible serait, par exemple, de supprimer le dossier ne contenant plus aucun fichier ni dossier enfant.

    Explication du script

    Le script permet, tel qu'indiqué ci-dessus, de supprimer définitivement les fichiers non visionnés (ouverts) depuis un nombre d'années prédéfinies. Par exemple, imaginons que la politique d'entreprise soit de supprimer tous les fichiers qui ont été visionnés pour la dernière fois il y a plus de 5 ans; ce script vous permet de facilement réaliser cette tâche. Il pourrait facilement être modifiable afin de supprimer les fichiers qui n'ont pas été modifiés depuis un certains nombre d'années ($item.LastWriteTime à la place de $item.LastAccessTime).

    Utilisation du script

    Si vous voulez obtenir de l'aide sur l'utilisation du script : Get-Help .\WINDOWS_FILE_remove_old_files_1.0.ps1

    Si vous voulez obtenir un example d'utilisation du script : Get-Help .\WINDOWS_FILE_remove_old_files_1.0.ps1 -examples

    Pour exécuter le script : .\WINDOWS_FILE_remove_old_files_1.0.ps1 -Path C:\DemoPS -Year 5 -LogFilePath c:\DemoPS\LogFiles

    Lors de l'exécution du script, il y aura un retour console de chaque fichier supprimé et ils seront également ajoutés à un fichier de log nommé "file_deleted_log.txt" qui se situe à l'endroit spécifié lors de l'exécution de la commande.

    Le script est disponible en pièce jointe à cet article. N'hésitez pas à commenter ou indiquer de quelle façon vous voudriez le faire évoluer :)

    • 6/2/2014

    [Office 365] General Availability des Apps Access annoncée

    Il y a quelques jours, l'équipe Office a annoncé sur leur blog la GA des apps Access pour les utilisateurs d'Office 365.

    Jusqu'à cette annonce, les apps Access étaient disponible en Preview mais n'étaient pas supportées dans la SLA d'Office 365. C'est maintenant le cas.

    Pour plus de détail n'hésitez pas à consulter l'article officiel.

    • 6/2/2014

    [Office] Annonce de l'arrêt d'InfoPath

    Il y a quelques jours, l'équipe Office a annoncé l'arrêt du développement d'InfoPath au travers d'un article sur leur blog.

    Il n'y aura donc plus de nouvelles versions.

    Nous sommes maintenant en attente d'une nouvelle technologie de formulaire qui sera annoncé plus tard et qui tournera autour des technologies SharePoint, Access et Word ...

    Quelques détails sur le support d'InfoPath : 

    • Le client 2013 sera supporté jusqu'en Avril 2023
    • InfoPath Form Services pour SharePoint Server 2013 sera supporté jusqu'en Avril 2023
    • InfoPath Form Services pour Office 365 sera supporté jusqu'à nouvel ordre

    Pour plus de détail n'hésitez pas à consulter l'article officiel.