Sylver SCHORGEN Blog's

Articles, astuces et news sur les technologies Microsoft et plus particulièrement tournant autour de Powershell
    • 14/7/2016

    [OUTIL] Réinitialiser un compte AD

    Bonjour tout le monde,

    Voici un petit post sur un outil que j'ai créé qui permet d'effectuer les tâches suivantes sur un compte AD :

    • Réinitialiser le mot de passe d'un compte AD
    • Demander à l'utilisateur de changer son mot de passe à la prochaine connexion
    • Activer / Désactiver un compte AD
    • Déverrouiller un compte AD
    • Assigner un date d'expiration à un compte AD

    Afin de pouvoir exécuter cet outil, il faut être connecté sur un PC de domaine avec un compte AD ayant le droit d'effectuer toutes ces actions. Ce PC n'a pas besoin d'être un contrôleur de domaine. L'application récupérera automatiquement le module AD depuis un DC et le chargera sur votre ordinateur. Afin de pouvoir effectuer cela, il faut que le PSRemoting soit activé. Ce module étant chargé avant l'ouverture de l'application et cette action pouvant prendre quelques secondes, il est possible que l'application mette 5-10s à s'ouvrir.

    Une fois ceci effectué, entrez le nom ou le prénom de l'utilisateur (ou les 2 :P) dans la zone "Utilisateur" puis cliquez  sur "Valider" afin de rechercher votre utilisateur. Si plusieurs utilisateurs ayant le même prénom ou nom existent, la drop down list sera remplie avec tous les comptes AD.

    Après avoir sélectionné votre compte, vous pouvez choisir l'action (ou les actions) que vous voulez effectuer.

    N'hésitez pas à me remonter d'éventuelles améliorations / bugs ou autre concernant cet outil :) Je le joins à la fin de ce post sous la forme d'un fichier zip.

    Cet outil a été réalisé en PowerShell avec PowerShell Studio !

    Attention : Cette application est fournie gratuitement sans aucune garantie ou sans aucun support.

    • 12/7/2016

    [PowerShell] Récupérer la liste des utilisateurs n'ayant pas de licences Office 365

     J'ai récemment réalisé un script PowerShell permettant d'exporter vers un fichier CSV la liste de tous les utilisateurs Office 365 n'ayant pas de licences.

    Les paramètres obligatoires :

    • $CSVFilePath : Paramètre non obligatoire au niveau duquel vous devez indiquer le chemin du fichier CSV dans lequel sera stocké la liste de tous les utilisateurs n'ayant pas de licences. Par défaut, ce document sera sauvegardé sur le bureau si vous ne spécifiez aucune valeur.
    • $O365AdminLogin : Paramètre obligatoire au niveau duquel vous devez renseigner le login d'un utilisateur administrateur Office 365.
    • $O365AdminPassword : Paramètre obligatoire au niveau duquel vous devez renseigner le mot de passe de votre utilisateur administrateur Office 365.

    Un exemple d'utilisation : .\O365_Get-UnlicensedUsers.ps1 -CSVFilePath "C:\_\unlicensed_users.csv" -O365AdminLogin "admin@domain.com" -O365AdminPassword "XXXXYYYY"

     Le résultat du fichier CSV :

    Pour télécharger le script, c'est par ici : https://github.com/sschorgen/PowerShell/blob/master/O365_Get-UnlicensedUsers/O365_Get-UnlicensedUsers.ps1