• Le Patch Tuesday de Mai est disponible

    Le Patch Tuesday de Mai vient d'être mis en ligne par Microsoft. Il contient 2 bulletins de sécurité, tous 2 qualifiés de critique. Tous les systèmes d'exploitation sont concernés par ces bulletins.

     

    Numéro de Bulletin

    Niveau de sévérité

    Systèmes concernés

    Type (description)

    Redémarrage

    MS10-030

    Windows 2000 SP4, XP SP2/SP3, Server 2003 SP2, Vista SP2, Server 2008 SP2, 7, et Server 2008 R2  Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans Outlook Express, Windows Mail et Windows Live Mail. Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur visitait un serveur de messagerie malveillant.

    Requis

    MS10-031

    Office XP SP3, 2003 SP3, 2007 SP1/SP2 et Visual Basic for Applications

     Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans Microsoft Visual Basic pour Applications. Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si une application hôte ouvrait et transmettait un fichier spécialement conçu au module d'exécution de Visual Basic pour Applications.

    Peut Être Requis

    Légende :

     : Bulletin Critique          : Bulletin Important           : Bulletin Modéré

     

    Ces correctifs sont disponibles par Microsoft Update ou par le Centre de téléchargement Microsoft.

    Retrouvez l'ensemble des informations relatives à ce bulletin de sécurité : Ici

  • Télécharger et Tester Microsoft Deployment Toolkit 2010 Update 1 Bêta

     

    Microsoft vient de mettre à disposition la Bêta de Microsoft Deployment Toolkit (MDT) 2010 Update 1 au travers de son portail Connect. Cette version porte le numéro : 5.1.1641.58. MDT 2010 Update 1 supporte les scénarios suivants :

    ·         Lite Touch Installation (LTI) permet de déployer des OS sans avoir besoin d’une infrastructure existante de déploiement telle que SCCM. Il permet simplement de mettre au point un processus de déploiement complet ne nécessitant que peu d’intervention de la part des administrateurs et opérateurs

    ·         Zero Touch Installation (ZTI) permet de déployer des systèmes d’exploitation de manière totalement automatisée par le biais de System Center Configuration Manager 2007.

    ·         User-Driven Installation(UDI) (connu sous le terme Modena) est une méthode de déploiement  pour System Center Configuration Manager, permet à l’utilisateur final d’initier le déploiement de système d’exploitation au travers d’un assistant facilement utilisable

    Cette Update 1 apporte les nouveautés suivantes :

    ·         Support de la fonctionnalité média pré-déployé OEM (OEM pre-staged media)  de System Center Configuration Manager R3.

    ·         Support de Microsoft Office 2010.

    ·         Une nouvelle méthode de déploiement appelée “User-Driven Installation” (UDI) (connu sous le terme Modena) pour System Center Configuration Manager, permet à l’utilisateur final d’initier le déploiement de système d’exploitation au travers d’un assistant facilement utilisable.

    ·         Amélioration du processus d’import des drivers dans le Workbench driver, en détectant si chaque driver est supporté par la plateforme.

    ·         Correction de plusieurs bugs et d’autres améliorations.

     

    Parmi les prérequis pour du déploiement Lite Touch Installation (LTI), on retrouve toujours :

    ·         Microsoft Management Console (MMC) version 3.0

    ·         Microsoft .NET Framework version 2.0 or version 3.5 with Service Pack 1 (SP1)

    ·         Windows PowerShell™ version 1.0 or 2.0

    ·         Windows Automated Installation Kit (Windows AIK) for Windows 7

    Pour du déploiement Zero Touch Installation (ZTI), il requière :

    ·         System Center Configuration Manager 2007 avec SP2 pour du déploiement de Windows 7 et Windows Server 2008 R2

    ·         System Center Configuration Manager 2007 avec SP1 pour du déploiement de systèmes d’exploitation antérieurs à Windows 7 (Windows Vista, Windows XP)

    Pour du déploiement User-Driven Installation(UDI) (connu sous le terme Modena), vous devez utiliser :

    ·         System Center Configuration Manager 2007 with SP2

    ·         Microsoft .NET Framework 3.5 with SP1

    ·         Pour le Web Service UDI:

    o   Microsoft Internet Information Services (IIS) 7.0 (including having IIS 6 Management Compatibility and Windows Authentication enabled)

    o   Microsoft ASP .Net 2.0 (build 2.0.5072)

    o   Microsoft SQL Server® 2005 or Microsoft SQL Server 2008

     

    Télécharger et Tester Microsoft Deployment Toolkit 2010 Update 1 Bêta

     

     

  • [SCCM] Un SuperFlow sur la sauvegarde et recouverte après désastre

     

    La recherche dans la documentation ou sur Technet n’est pas votre fort ? Les SuperFlows sont fait pour vous !
    En effet, ces modules SuperFlows permettent de donner simplement toutes les informations concernant un sujet allant des différentes opérations à exécuter aux différentes méthodes de dépannage de la fonctionnalité. 
    Ceux-ci permettent de bien comprendre le processus engagé pour la fonctionnalité et de la présenter sous forme d’une documentation évoluée.

    Chaque SuperFlow fournit aussi un ensemble de ressources (documents Word, Excel, Visio, Pages internet) permettant de bien comprendre la fonctionnalité.

    Les SuperFlows sont l’équivalent de la documentation CHM mais présentés de façon plus « sexy ».

    Le superflow qui vient d’être publié s’adresse à System Center Configuration Manager 2007. Il permet de détailler les opérations nécessaires à la sauvegarde et recouverte après désastre du produit.

    Télécharger Backup and Recovery SuperFlow for Configuration Manager 2007

     

  • SQL Server 2008 R2 Report Builder 3 passe en RTM

     

    Microsoft vient de mettre à disposition la version finale de SQL Server 2008 R2 Report Builder 3. Report Builder est un logiciel qui extrait des données présentes dans une base de données et génère des rapports au format Office. Les entreprises ont accumulé au cours des années des volumes de données très importantes. Ce sont ainsi les petites entreprises qui ne peuvent pas investir dans un progiciel dédié ou qui n’ont pas les compétences techniques pour les exploitées, qui sont visées par Microsoft avec cet outil. Cet outil permet aussi de créer des rapports au travers du service SQL Reporting Servies dans une utilisation pour des produits Microsoft tels que System Center Configuration Manager, System Center Operations Manager. Report Builder 3.0 supporte pleinement SQL Server 2008 R2 Reporting Services.

    Report Builder 3.0 est disponible dans 17 langues dont le français. Il est pris en charge par : Windows 7; Windows Server 2003; Windows Server 2008; Windows Vista Service Pack 2; Windows XP Service Pack 3. Il nécessite l'installation du .Net Framework 3.5 SP1 pour fonctionner.

    Téléchargez Report Builder 3.0

     

  • L’extension IT Asset Lifecycle pour SCSM 2010 est RTM et en version d’évaluation !

     

    Provance est une société se spécialisant dans les extensions pour les produits de la gamme System Center. Ainsi cette société avait déjà sortie une extension de gestion des actifs pour System Center Configuration Manager 2007 (SCCM). Le but est simple : contrôler les actifs durant leur cycle de vie.
    Aujourd’hui avec l’arrivée de System Center Service Manager (SCSM) 2010, Provance a sorti une nouvelle extension toujours dédiée à la gestion du cycle de vie des actifs mais pour ce nouveau produit. Il est donc possible de gérer au travers SCSM, tout ce qui touche les actifs comme l’administration des finances, contrats, conformité des licences, ou toutes informations en lien avec les actifs. Cette extension appelée IT Asset Lifecycle solution for System Center Service Manager 2010 est aujourd’hui disponible en version d’évaluation de 90 jours.
    Pour rappel,
    SCSM comble un manque dans la gamme de produit d’administration de Microsoft jusqu’alors dépourvue d’un produit dédié au Help Desk. IL permet la gestion des incidents, du cycle de vie des ressources, du changement, des immobilisations. Il dispose d’un portail pour les utilisateurs, d’une base de connaissances pour le support et d’une base de gestion de configuration.

    Télécharger  IT Asset Lifecycle solution for System Center Service Manager 2010

  • Testez gratuitement vos connaissances sur System Center Configuration Manager (SCCM) 2007

     

    L’équipe d’assistance aux utilisateurs System Center Configuration Manager 2007 a eu la très bonne idée de créer un ensemble de quiz (en anglais) afin de tester vos connaissances sur les dépendances et les prérequis des points clés abordés par SCCM 2007. Chaque question fournit un ensemble de liens vers la documentation ainsi qu’une justification de réponse afin d’étoffer ses connaissances.

     

     

    On retrouve donc 22 quiz abordant l’installation du produit à la mise en place de l’administration des clients Internet :

    ·         Configuration Manager 2007 Client Installation Quiz

    ·         Configuration Manager 2007 Client Management Quiz

    ·         Configuration Manager 2007 Client Site Assignment Quiz

    ·         Configuration Manager 2007 Desired Configuration Management Quiz

    ·         Configuration Manager 2007 Internet-Based Client Management Quiz

    ·         Configuration Manager 2007 Native Mode Quiz

    ·         Configuration Manager 2007 Network Access Protection Quiz

    ·         Configuration Manager 2007 Wake On LAN Quiz

    ·         Configuration Manager 2007 Software Updates Operations Quiz

    ·         Configuration Manager 2007 OSDeployment Quiz

    ·         Configuration Manager 2007 What’s New Quiz

    ·         Configuration Manager 2007 Software Updates Configuration Quiz

    ·         Configuration Manager 2007 Mobile Device Management Quiz

    ·         Configuration Manager 2007 Fundamentals Quiz

    ·         Configuration Manager 2007 Client Roaming Quiz

    ·         Configuration Manager 2007 Software Updates Interop Quiz

    ·         Configuration Manager 2007 Setup Quiz

    ·         Configuration Manager 2007 Software Distribution Quiz

    ·         Configuration Manager 2007 Service Pack 1 Quiz

    ·         Configuration Manager 2007 R2 Quiz

    ·         Configuration Manager 2007 Discovery Quiz

    ·         Configuration Manager 2007 Service Pack 2 (SP2) Quiz

     

    Télécharger System Center Configuration Manager 2007 Product Feature Quizzes

  • MDT 2010 Update 1 et SCCM : Les utilisateurs ont le pouvoir grâce à UDI

    Je l'annonçais mardi, la première bêta de Microsoft Deployment Toolkit (MDT) 2010 Update 1 vient d'être mise à disposition sur Microsoft Connect. D'un point de vue global, cet Update 1 apporte les nouveautés suivantes :

    • Support de la fonctionnalité média pré-déployé OEM (OEM prestaged media) de System Center Configuration Manager R3.
    • Support de Microsoft Office 2010.
    • Amélioration du processus d'import des drivers dans le Workbench
    • Correction de plusieurs bugs et d'autres améliorations.
    • Une nouvelle méthode de déploiement appelée "User-Driven Installation" (UDI) pour System Center Configuration Manager

    Rien d'extraordinaire côté LTI ou ZTI puisque cette mise à jour apporte seulement le support  complet d'Office 2010 et de la fonctionnalité OEM prestaged media de SCCM 2007 R3.
    C'est sur le dernier point sur lequel, on peut s'attarder ! Puisque MDT intègre une nouvelle méthode de déploiement. Jusqu'aujourd'hui, MDT n'intégrait que deux concept de déploiement :

    • Lite Touch Installation (LTI) permet de déployer des systèmes d'exploitation sans avoir besoin d'une infrastructure de déploiement existante telle que SCCM. Elle permet simplement de mettre au point un processus de déploiement complet ne nécessitant que peu d'intervention de la part des administrateurs et opérateurs.
    • Zero Touch Installation (ZTI) permet de déployer des systèmes d'exploitation de manière totalement automatisée par le biais de System Center Configuration Manager 2007. L'utilisateur ou l'opérateur n'a pas besoin de toucher la machine. Seul l'administrateur doit importer la machine dans la base SCCM pour que son déploiement démarre.

    Aujourd'hui, ces deux méthodes couvrent la majorité des scénarios. Il est possible de rendre la méthode de déploiement LTI totalement automatisée au travers de script, fichiers de configuration, et variables. Néanmoins, le déploiement avec SCCM ne permet pas à l'utilisateur de personnaliser son utilisation. Ce besoin émane de beaucoup d'entreprises qui souhaitent laisser le choix à l'utilisateur de personnaliser sa machine. MDT 2010 Update 1 introduit donc une méthode de déploiement «User Driven Installation » (UDI) découlant directement d'un projet appelé Modena. Le but de cette technologie est simple : permettre à l'utilisateur de personnaliser et initier son déploiement par le biais d'un assistant. Il devient ainsi possible pour l'utilisateur de choisir les applications qu'il souhaite installer, les paramètres de langues, la configuration des comptes utilisateurs, et l'image de système d'exploitation qu'il souhaite déployer. UDI est donc LA méthode à utiliser si vous souhaitez automatiser le déploiement tout en laissant l'utilisateur le personnaliser facilement.

    Dans ce post intéressant mais néanmoins long (excusez-moi par avance), je vais aborder cette nouvelle méthode de déploiement de manière assez superficiel pour vous montrer comment l'implémenter et à quoi elle ressemble. Un autre article suivra lors de la sortie officielle de MDT 2010 Update 1.

    Avant de démarrer, je vous informe que vous devez posséder des notions plus ou moins avancées en ce qui concerne le déploiement de systèmes d'exploitation par le biais des technologies Microsoft. Nous aborderons notamment MDT (ca va de soi), System Center Configuration Manager 2007.

    Concernant les prérequis nécessaires à l'utilisation de cette méthode, vous devez installer les prérequis suivants :

    • System Center Configuration Manager 2007 with SP2
    • Microsoft .NET Framework 3.5 with SP1
    • Pour le Web Service UDI:
    • Microsoft Internet Information Services (IIS) 7.0 (including having IIS 6 Management Compatibility and Windows Authentication enabled)
      • Microsoft ASP .Net 2.0 (build 2.0.5072)
      • URL Rewrite Module pour IIS
      • ASP.net v2
      • Microsoft SQL Server® 2005 or Microsoft SQL Server 2008

    Comme je vous l'ai dit précédemment les utilisateurs utilisent un assistant pour personnaliser le déploiement, de ce fait l'installation d'un Web Service est nécessaire à l'acquisition des informations.

    Installation et Intégration de MDT 2010

    Commencez par installer MDT 2010 Update 1 Beta :

     

     

    Une fois  installé, lancez l'intégration de MDT à System Center Configuration Manager.
    Pour cela, ouvrez le menu Démarrer puis sélectionnez All Programs et Microsoft Deployment Toolkit. Enfin ouvrez l'application « Configure ConfigMgr Integration ».
    Sur la première page, entrez ou assurez-vous que les informations d'identification (code de site, et nom de site) du serveur SCCM sont correctes puis lancez l'intégration :

     

    Installation du Web Service

    L'intégration de MDT opérée, nous devons installer le Web Service UDI servant à l'acquisition des données. Pour cela, ouvrez le menu Démarrer puis sélectionnez All Programs et Microsoft Deployment Toolkit. Enfin ouvrez l'application « Install UDI Config Service ».
    L'assistant s'ouvre. Assurez-vous que les prérequis cités plus haut sont respectés avant de continuer l'installation :

    Sur la page des prérequis, validez que tous les composants sont au vert :

    Sur la page de configuration du website, laissez le site par défaut mais cliquez sur Browse.
    Dans wwwroot, créez un dossier « UDI_Designer_Service » et cliquez sur OK :

    Sur la page de configuration de la base de données du webservice, entrez le nom du serveur (et son instance) qui doit héberger la base :

    Sur l'écran qui suit, lancez l'installation.

     

    Création de la séquence de tâches UDI

    Une fois l'installation du web service terminée, ouvrez la console d'administration de SCCM.
    Dirigez-vous dans l'arborescence suivante : « Site Database => Computer Management => Operating System Deployment => Task Sequence  ».
    Cliquez droit sur le nœud « Task Sequence » et sélectionnez « Create Microsoft Deployment Task Sequence».
    L'assistant de création d'une séquence de tâches MDT s'ouvre, choisissez le template « User Driven Installation Task Sequence » :

    Entrez ensuite le nom de la séquence de tâches. Sur l'écran « Details », entrez les informations de jointure au domaine et les paramètres Windows (clé, organisation ...) :

    Sur la page « Capture Settings », assurez-vous que l'option « This task sequence will never be used to capture an image » et passez à l'écran suivant.
    Puisque c'est la première séquence de tâches MDT que je créé, je vais générer les images de boot MDT. Sélectionnez « Create a new boot image package » et entrez le chemin UNC du package. (Cette opération n'est pas à faire si vous avez précédemment créé le package. Vous devez simplement le sélectionnez à nouveau)

    Sur la page « General Settings », entrez le nom de l'image de boot. Sur l'écran « Image Options », sélectionnez l'architecture processeur souhaitée :

    Sur l'écran « MDT Package »,  sélectionnez « Create a new Microsoft Deployment Toolkit Files Package » et entrez le chemin UNC du package. Entrez sur l'écran suivant les informations du package.

    Sur la page « Os Image », sélectionnez l'image d'installation que vous souhaitez déployer :

    A l'étape « Client Package », choisissez le package d'application installant le client SCCM que vous aurez créé précédemment (vous pouvez le créer durant l'assistant, pour cela je vous renvoie vers la documentation TechNet).

    Sur la page « USMT Package », sélectionnez « Create a new USMT Package » et entrez le chemin UNC du package. (Cette opération n'est pas à faire si vous avez précédemment créé le package. Vous devez simplement le sélectionnez à nouveau)

    Opérez la même opération sur la page « Settings Package » puis terminez l'assistant

     

    Visualisation des différentes tâches de la séquence

    Le moins qu'on puisse dire, c'est que les séquences de tâches commencent à être tordues et comporter énormément d'étapes. Ceci est bien entendu nécessaire pour toujours mieux adapter les scénarios au différents besoins :



    Vous pouvez éditer les différentes tâches afin de personnaliser les paramétrages (zone de temps, mot de passe administrateur local ...)

     

    Personnalisation de l'assistant

    Une fois la personnalisation de la séquence de tâches terminée, nous allons personnaliser l'assistant servant aux utilisateurs. Pour cela, ouvrez le menu Démarrer puis sélectionnez All Programs et Microsoft Deployment Toolkit. Enfin ouvrez l'application « UDI Wizard Designer ».
    Le Designer de l'assistant prend cette forme :

    Ouvrez le fichier de personnalisation de l'assistant en sélectionnant « File => Open Configuration ».
    Dans la fenêtre, parcourez le disque pour atteindre le package MDT que vous avez créé lors de la création de la séquence de tâches. Dans mon cas celui-ci est stocké dans c:\Sources Packages$\MDTPackage\Scripts\. Ouvrez ensuite le fichier UDIWizard_Config.

    Dans le Designer, cliquez sur le menu de navigation « Welcome Page ». Sur cette page, vous pouvez personnaliser le message d'accueil ainsi que la bannière de l'assistant :

    Note : La bannière doit faire une dimension de 630*100 px et doit être compressée au format bmp.

    Note : Le panneau Tasks, vous permet d'activer ou désactiver la page selon vos besoins. Ce panneau permet dans certains cas de désactiver une partie de la page pour ne pas laisser l'utilisateur personnaliser un paramétre.

    Cliquez sur « Prelight Page » pour visualiser l'ensemble des tests de prérequis opérés par MDT.
    Vous pouvez ajouter des prérequis (Partie Preflight Options du panneau Tasks) en ajoutant un script de vérification (que vous aurez élaboré). En fonction du code renvoyé par le script, le prérequis sera validé ou non. Dans le cas de la non validité du prérequis, un message peut être renvoyé au client :

    Note : Si lors de l'exécution de l'assistant un des prérequis n'est pas validé, l'utilisateur ne peut continuer le déploiement.

     

    Sur la page « Computer », cliquez sur « Add Domain » pour ajouter le domaine utilisé pour lors du déploiement. Sur l'assistant « Domain Configuration », tapez le nom du domaine et cliquez sur « Connect ». Sélectionnez ensuite les OUs que vous souhaitez rendre disponible pour accueillir la machine en cliquant sur la flèche dirigée vers le cadre de droite :

    Une fois la configuration faites, validez. Sur la page Computer, vous pouvez choisir d'utiliser le nom existant de la machine ou encore spécifier des caractères invalides pour le nom d'ordinateur.
    Dans le cadre « Domain and Workgroup Confiugration », sélectionnez le domaine et cliquez sur « Set Default Domain ». Répétez l'opération pour l'unité d'organisation que vous souhaitez utiliser par défaut.
    Vous pouvez aussi choisir par défaut, si vous souhaitez que ce soit le cadre Domaine ou Workgroup qui soit pré rempli en personnalisation la partie « Default Selection » :

    Note : Vous pouvez activer ou désactiver les champs de l'assistant en fonction de vos besoins.


    La page « User Configuration » permet en cochant la case « allow user to add additional accounts to the local administrators group" de laisser l'utilisateur ajouté des comptes utilisateurs au groupe administrateur local de la machine.


     

    La page « Language » permet de personnaliser les Options régionales et linguistiques avec des valeurs par défaut :

    La page « Volume » vous permet de personnaliser les informations de partitionnement.
    Vous pouvez ainsi créer des volumes et y appliquer des images contenues dans le média WIM en fonction de sa position (Index) dans l'image. Vous pouvez aussi forcer le formatage en cochant « Format : Clean all data on the target volume during install »

    Enfin l'écran « Summary » permet d'afficher le résultat de la configuration à l'utilisateur. Vous pouvez décider d'activer ou non cet écran.

     

    Cliquez ensuite sur la section Application du Designer pour pouvoir personnaliser les applications rendues disponibles aux utilisateurs. La page « Settings and Categories » permet de spécifier les informations comme le nom de base de variable utilisé par la séquence de tâches pour identifier les applications à installer. Si vous modifiez cette variable, vous devez aussi modifier la séquence de tâche. Vous pouvez aussi personnaliser les groupes d'applications disponibles dans l'assistant. Il est donc possible de faire des groupes d'applications en fonction du service de l'entreprise :

    La page «Package Selection » permet de spécifier les packages d'applications SCCM rendus disponibles aux utilisateurs. Pour cela, vous devez spécifier le nom du serveur SCCM et cliquez sur « Refresh ». Sélectionnez les applications et cliquez sur la flèche pour les faire passer dans l'écran de droite et les rendre disponibles :

     

    Enfin l'écran « OSD Applications » permet d'attribuer des packages aux catégories précédemment créée. Il est possible aussi de vérifier des dépendances, d'exécuter des requêtes WMI pour filtrer et s'assurer que le déploiement fonctionnera. Vous pouvez par exemple requêter la taille de la mémoire pour s'assurer qu'Office 2010 est installable sur la machine. La partie « Mappings » permet de mettre à jour des applications en spécifiant des packages d'applications pour d'anciennes versions des applications.

    Malheureusement, je n'ai pas réussi à creuser cette partie puisque le Designer ne me permet pas d'associer des packages à une catégorie. Aucun package n'est listé lors de l'ajout d'objet. Je suis en train de travailler sur la question pour apporter un complément d'informations.

    Le Designer est complet et permet facilement de personnaliser son interface et ses paramétres.

     

    Création des enregistrements SCCM nécessaires au déploiement

    Je ne vais pas déployer cette partie. Pour cela, je vous renvoie vers la documentation SCCM.
    Vous devez néanmoins :

    • Créer une collection servant de cible du déploiement.
    • Ajoutez l'ordinateur cible à cette collection
    • Créer un Advertisement pour la séquence de tâches UDI précédemment créée et cibler la collection.

     

    Mise en pratique de l'UDI

    Je dispose donc d'un client Windows XP. Le but de cette opération est de vous montrer à quoi ressemble cette nouvelle méthode de déploiement. Après avoir opérer les opérations précédente et en attendant quelques minutes, l'advertisement de déploiement démarre :

    Une fois lancé, la séquence de tâche télécharge le package MDT contenant les outils nécessaires au lancement de l'assistant :

    Une fois téléchargé, la tâche UDI Wizard se lance et affiche l'écran de bienvenue :

    L'écran suivant vérifie les différents prérequis définis dans le Designer. Si un des prérequis ne peut être validé, le déploiement ne pourra alors continuer :

    La page suivante, permet de configurer le nom de la machine ainsi que l'ajout au domaine ou à un Workgroup :

    En passant sur l'écran suivant, il est possible de paramétrer le mot de passé du compte administrateur local de la nouvelle machine :

    Cet écran permet de configurer les options régionales et linguistiques :

    L'écran suivant permet de choisir l'image à installer ainsi que le volume cible et la méthode d'installation (avec ou sans formatage) :

    L'écran "Install Software" permet à l'utilisateur de choisir les applications qu'il souhaite installer :

    Enfin la page "Summary" permet de valider les différents paramétrages sélectionné :

     

    Une fois l'assistant terminé, le déploiement continue et redémarre dans l'environnement Windows PE.  Une attention particulière a été portée à l'expérience utilisateur en personnalisant le fond d'écran en fonction des différentes étapes du déploiement afin d'informer aisément les utilisateurs. Les informations de la machine (nom, processeur, mémoire, carte réseau ...) sont affichées sur le fond d'écran :

     

    Conclusion

    Cette nouvelle méthode de déploiement répond enfin à un manque important lié à la personnalisation du déploiement de système d'exploitation par l'utilisateur. Jusqu'à présent SCCM ne permettait pas une flexibilité assez importante pour autoriser ce genre de scénarios. Les entreprises devaient développer leur propre système HTA pour permettre aux opérateurs et administrateurs de personnaliser le déploiement. UDI (User Driven Installation) n'est que le prémisse d'importantes possibilités en matière de déploiement. Elle réponse notamment à une nouvelle attente portée dans System Center Configuration Manager 2011 : la notion user centric. C'est l'utilisateur qui choisit son environnement de travail et les applications dont il a besoin. L'avenir de SCCM et MDT nous réserve sûrement de belles surprises.

  • [SCVMM-KB] La console d’administration SCVMM 2008 peut être longue à charger

     

    L’équipe SCVMM vient de publier une nouvelle KB résolvant un problème de lenteur lors du chargement de la console d’administration de System Center Virtual Machine Manager 2008.
    Ce problème survient si SCVMM 2008 a une intégration PRO (Performance and Resource Optimization) avec SCOM. Dans ce cas la console d’administration met du temps à se charger et le processus vmmadmin.exe peut prendre une quantité importante de mémoire.
    Ce problème survient s’il y a trop de conseils PRO dans la base de données SCVMM. Durant le chargement initial de la console SCVMM, il charge aussi tous les conseils actif et complet dans l’interface graphique.
    L’équipe a donc créé un script pour nettoyer la base de données des conseils PRO afin de résoudre le problème.

    Lire la KB2027023

     

  • Un Management Pack SCOM pour le rôle File Services de Server 2008 R2

    L’équipe System Center vient de publier les packs d’administration (Management Pack) pour le rôle Windows Server 2008 R2 File Services en version 6.0.6600.0. Pour rappel, le rôle File Services permet de mettre en place un serveur de partage de fichiers. System Center Operations Manager (SCOM) 2007 fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

     

    Ce Management Pack supporte les services du rôle suivants :

    ·         DFS Namespaces

    ·         DFS Replication

    ·         File Server (the Server service for SMB file sharing)

    ·         File Server Resource Manager (the service used for File Server Resource Manager and File Classification Infrastructure)

    ·         Services for Network File System

     

    Télécharger File Services Management Pack for System Center Operations Manager 2007

     

  • Article sur SCCM 2007 R3 : Présentation et Implémentation

     

    Microsoft a profité du 40ème anniversaire de la journée de la Terre et de la conférence Microsoft Management Summit (MMS) 2010 de Las Vegas pour mettre à disposition une première bêta publique de System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 R3. La publication en cette journée n'est pas anodine puisque la Release 3 (une première dans l'histoire des produits de Microsoft) de Configuration Manager est centrée sur la gestion de l'énergie. Ceci a pour but de réduire les coûts financiers ainsi que l'impact sur l'environnement ! Cette Release 3 a aussi optimisé le moteur de SCCM afin de le rendre plus réactif et maniable par les administrateurs. Des nouveautés en ce qui concerne le déploiement de systèmes d'exploitation, y ont été apportées.  Pour rappel, SCCM est un produit d'administration du parc informatique clients, serveurs et périphériques mobiles (PDA...). Il fait partie de la gamme System Center et prend tout son sens lors des tâches administratives quotidiennes qui incombent aux administrateurs systèmes.  

    Il offre les possibilités suivantes :

    • Inventaire Matériel
    • Inventaire Logiciel
    • Déploiement de mises à jour
    • Déploiement de systèmes d'exploitation
    • Télédistribution d'applications
    • Télédistribution d'applications virtuelles
    • Gestion de configurations désirées
    • Gestion des périphériques mobiles (PDA, smartphones...)
    • Gestion hors bande des postes clients
    • Gestion des licences avec Asset Intelligence
    • Intégration de la fonctionnalité NAP
    • Intégration de Forefront Client Security
    • Reporting avancé

    Lire l'article : http://microsofttouch.fr/blogs/js/pages/system-center-configuration-manager-r3-pr-233-sentation-et-impl-233-mentation.aspx

  • Téléchargez et Testez Biztalk Server 2010 Bêta

     

    Microsoft vient de délivrer une première bêta publique de Biztalk Server 2010 anciennement Biztalk Server 2009 R2. Pour rappel, BizTalk Server, est un serveur de gestion des processus métiers (Business Process Management). A travers l'utilisation d'adaptateurs conçus pour communiquer avec les différents systèmes logiciels utilisés par les grandes entreprises.

    Parmi les nouveautés apportées, on retrouve :

    ·         Amélioration du module RFID

    ·         Des connecteurs pour SAP 7, SharePoint 2010, SQL Server 2008 R2 et Oracle eBusiness Suite 12.1

    ·         Nouveau connecteur FTPs

    ·         Un nouveau management pack pour SCOM

    ·         Améliorations générales sur la gestion des commerciaux dans le module B2B

    ·         Nouvelles interfaces graphiques

    ·         Nouvelle console d’administration

    Voici les prérequis nécessaires au fonctionnement de cette version :

    ·         Systèmes d’exploitation supportés : Windows 7; Windows Server 2008; Windows Server 2008 R2; Windows Vista

    ·         SQL Server 2008 R2 ou SQL 2008 SP1

    ·         Microsoft .NET Framework 4 et .NET Framework 3.5 with Service Pack 1 (SP1)

    ·         Microsoft Visual Studio 2010 [Requis pour certaines fonctionnalités seulement]

    ·         Microsoft Office Excel 2010 ou 2007 [Requis pour certaines fonctionnalités seulement]

    ·         SQL Server 2005 Notification Service [Requis pour certaines fonctionnalités seulement]

    ·         SQLXML 4.0 avec Service Pack 1[Requis pour certaines fonctionnalités seulement]

    ·         Internet Information Services (IIS) Version 7.5 et 7.0 [Requis pour certaines fonctionnalités seulement]

    Côté prérequis matériels, Microsoft recommande :

    ·         Plateformes 32-bit (x86): Ordinateur avec un CPU Intel Pentium-compatible 1 GHz ou plus rapide avec un processeur seul

    ·         Plateformes 64-bit (x64): Ordinateur avec un CPU qui est compatible avec AMD64 et Extended Memory 64-bit Technology (EMT64T), 1.7 GHz ou plus  

    ·         2 GB de RAM minimum (plus recommandé)

    ·         10 GB d’espace disque disponible

    ·         VGA monitor (1024 x 768) ou résolution supérieur

    ·         Une souris

     

    Télécharger Biztalk Server 2010 Bêta

     

  • [SCVMM-KB] La console d’administration ne peut se connecter à une VM d’un serveur hôte Hyper-V

     

    L’équipe SCVMM vient de publier une nouvelle KB « résolvant » un problème de connexion de la console System Center Virtual Machine Manager 2008 à une machine virtuelle hébergée sur serveur Hôte Hyper-V Windows Server 2008.
    Considérez le scénario suivant :

    ·         Vous exécutez la console d’administration SCVMM 2008 sur un ordinateur Windows 7 ou Windows Server 2008 R2

    ·         Vous utilisez la console pour vous connecter à la machine virtuelle d’un hôte Hyper-V sur Windows Server 2008.

    Vous recevez le message d’erreur suivant si Remote Desktop n’est pas activé ou si la machine virtuelle n’a pas de connectivité réseau au client qui exécute la console :

    Virtual Machine Manager failed to connect to the virtual machine because of a socket connection error. Check the firewall and network settings, and then try to connect again.

    Ce problème peut se produire car la console d’administration SCVMM 2008 essaie d'établir une connexion Bureau à distance en n’utilisant pas une connexion VMConnect sur l'ordinateur hôte Hyper-V sur le port TCP 2179. Au lieu de cela, la console d’administration SCVMM 2008 tente d'établir une connexion Bureau à distance directement avec le système d'exploitation de la machine virtuelle sur le port TCP 3389.

    Pour résoudre ce problème sur un ordinateur qui exécute Windows 7 ou Windows Server 2008 R2, Microsoft conseille l’utilisation de Microsoft System Center Virtual Machine Manager (SCVMM) 2008 R2.

    Lire la KB983253

     

  • [SCCM] Les advertisements ne sont pas listé à partir d’une console distante

     

    L’équipe SCCM vient de publier un correctif résolvant un problème concernant le listing des advertisements/publications à partir d’une console SCCM sur une machine distant.
    Considérez le scénario suivant :

    ·         Vous utilisez System Center Configuration Manager 2007 SP1 avec une base de données SQL Server 2008.

    ·         Vous accédez à SCCM à partir d’une console sur un ordinateur distant

    Dans ce scénario, le container Advertisements est vide. Si vous exécutez la console sur le serveur de site, les Advertisements sont correctement listés.

    Ce problème provient d’une requête incorrecte dans le fichier AdminConsole.xml de la machine distante.

    Pour résoudre ce problème, installez le correctif 965229.

    Lire la KB983252

     

  • [SCCM] Le serveur de site arrête de traiter les messages d’état de manière aléatoire

     

    L’équipe SCCM vient de publier un correctif résolvant un problème sur le serveur de site l’entrainant à arrêter de manière aléatoire le traitement des messages d’état.
    Considérez le scénario suivant :

    ·         Votre serveur de site utilise System Center Configuration Manager 2007 SP2

    Ce problème provient du service smsexec.exe (SMS Executive) qui entre dans une situation d’inter blocage.

    Pour résoudre ce problème, installez le correctif 982399 (numéro de version SCCM 4.0.6487.2131).

    Lire la KB982399

  • Les scénarios multi utilisateurs avec MED-V

     

    Steve Bucci vient de publier un article sur la gestion des scénarios multi utilisateurs avec Microsoft Enterprise Desktop Virtualization (MED-V).
    On distingue ainsi plusieurs scénarios :

    ·         Deux personnes se connectent sur une même machine dans le cadre de l’itinérance. Chacune de ces deux personnes utilisent un Workspace différents. Dans ce cas, aucun problème, les deux workspaces se téléchargeront pour chacun des utilisateurs.

    ·         Deux personnes se connectent sur une même machine et utilise le même Workspace. Dans ce cas, des problèmes de permissions peuvent apparaitre.

    Je vous renvoie vers cet article très intéressant à prendre en considération lors de la mise en place de la solution dans votre entreprise : http://blogs.technet.com/medv/archive/2010/05/13/a-look-at-multi-user-scenarios-in-med-v.aspx

     

  • La Bêta 2 de Microsoft Assessment And Planning (MAP) 5.0 est disponible

     

    Microsoft Assessment and Planning Toolkit (MAP) arrive en bêta 1 dans sa version 5.0. MAP fait partie de la catégorie des accélérateurs de solution (Solution Accelerator) tout comme Microsoft Deployment Toolkit. MAP est donc une boite à outil réunissant un ensemble d’outils, de scripts et de guides. MAP permet d’opérer un inventaire complet des serveurs et des stations de travail déployées sur votre réseau. Il effectue un inventaire matériel et logiciel. Il opère aussi des analyses de performances et de fiabilité.  Sa simplicité de mise en œuvre en fait sa force. Il ne nécessite aucun agent pour opérer une collecte des données.

    Qu’apporte cette version 5 ?

    • Inventaire de serveurs hétérogènes Linux sans utiliser d’agent
    • Prise en compte des scénarii de déploiement pour Office 2010
    • Contrôle de l’usage des produits Windows Server, SharePoint, System Center Configuration Manager (SCCM), Exchange Server et SQL Server
    • Data Center Infrastructure Assessment Survey : Ce questionnaire aide à la mise en place de Dynamic Infrastructure Toolkit for System Center

     

    Quoi de neuf dans cette beta 2 ?

    ·         Contrôle de l’usage des produits Exchange Server et SQL Server

    ·         Les informations de consolidation pour SQL Server (SQL Server Discovery and Assessment)

    ·         Les recommandations de migration pour Windows 2000 Server

     

    Téléchargez MAP 5.0 Bêta 2 sur Microsoft Connect !
    Joindre le programme de beta testing de MAP 5.0

  • Joignez le programme Bêta de System Center Configuration Manager vNext

    La prochaine version de System Center Configuration Manager (SCCM ou ConfigMgr pour les intimes) est sur les rails pour une sortie prévue en 2011. SCCM vNext, anciennement Systems Management Server (SMS) existent depuis 14 années et sera la 8ème version du produit faisant partie depuis 2007 de la gamme System Center.
    SCCM est un logiciel de gestion de système. Il est destiné à gérer de grands parcs d’ordinateurs sur systèmes Windows. Il permet par exemple de prendre la main à distance, gérer les correctifs, de faire de la télédistribution d’applications, d’automatiser des tâches. Il permet aussi de faire du déploiement de systèmes d’exploitation complets.
    Les équipes System Center lancent donc les inscriptions à la bêta 1. Cette Bêta sera disponible en téléchargement d’ici l’été. La prochaine version sera centrée sur l’amélioration de l’expérience de gestion des clients avec une amélioration des modèles de distribution d’applications. L’équipe a mis un point d’honneur sur l’amélioration de l’infrastructure du produit avec une optimisation de la hiérarchie des sites, de la réplication. Pour les clients, une amélioration du maintien des clients et des capacités de remédiation. Pour les administrateurs, une amélioration de l’expérience utilisateur. Enfin une amélioration significative est à prévoir sur la gestion des configurations désirées, et des patchs…

    Pour rappel, Il offre les possibilités suivantes :

    ·         Inventaire Matériel

    ·         Inventaire Logiciel

    ·         Déploiement de mises à jour

    ·         Déploiement de systèmes d’exploitation

    ·         Télédistribution d’applications

    ·         Télédistribution d’applications virtuelles

    ·         Gestion de configurations désirées

    ·         Gestion des périphériques mobiles (PDA, smartphones…)

    ·         Gestion hors bande des postes clients

    ·         Gestion des licences avec Asset Intelligence

    ·         Intégration de la fonctionnalité NAP

    ·         Intégration de Forefront Client Security

    ·         Reporting avancé

     

    Dans le détail, on retiendra de cette nouvelle version :

    ·         Le passage au système « User Centric ». L’attribution des applications pour déploiement est faite en fonction de l’utilisateur. Les applications suivent donc l’utilisateur sur les différentes machines où il se connecte.

    ·         Workflow d’administration unifié pour les systèmes serveurs, postes de travail et mobiles.

    ·         Les packages disparaissent et sont remplacés par la notion d’application.

    ·         La notion de User Device Affinity apparaît pour permettre de déterminer ou assigner une machine comme périphérique principal de l’utilisateur.

    ·         Le déploiement d’application utilisera des Detection rules ou « Règles de détection ». Il sera donc possible de déployer en installant une application ou mettant à disposition une application App-V streamée en fonction de ces règles. Si par exemple le poste client est sur un site distant, vous pouvez lui installer l’application, si le poste est sur le site central vous pouvez choisir de lui streamer l’application. Ainsi les critères suivants pourront être utilisés pour déterminer les conditions du déploiement : La connexion réseau, les prérequis systèmes, les dépendances applicatives …

    ·         Le site central n’existe plus et est remplacé par un serveur CAS pour Client Administrative Server (CAS).

    ·         Le reporting est remplacé par la fonctionnalité Reporting Services au travers de SQL Server Reporting Services.

    ·         La gestion des périphériques mobiles est améliorée en donnant la possibilité d’appliquer des paramètres de sécurité ou en monitorant la conformité.

    ·         La gestion des configurations désirées permettra de faire de l’auto remédiation en appliquant des modifications sur les systèmes cibles pour les rendre conforme aux politiques définies.

    ·         On apprend le support de l’administration des périphériques mobiles Nokia Symbian

    ·         Les points de distribution disposeront de senders

    ·         Les sites secondaires seront créés par défaut avec un Management Point et un point de distribution.

    ·         Les sites secondaires disposeront d’une base de données SQL.

    ·         La notion de réplication de fichiers au travers des mailbox de SCCM 2007 disparait pour laisser placer à une réplication SQL.

    ·         Enfin et il en est pas des moindres, SCCM vNext sera en 64 bits pour offrir les meilleurs performances possibles.

     

    En attendant une présentation de cette nouvelle version, je vous invite à lire mon article sur la Release 3 de System Center Configuration Manager 2007 : http://microsofttouch.fr/blogs/js/pages/system-center-configuration-manager-r3-pr-233-sentation-et-impl-233-mentation.aspx

     

    Joindre le programme beta de System Center Configuration Manager Vnext

     

     

  • Mettre à jour les fichiers d’aide de SCCM 2007

     

    Microsoft vient de mettre à disposition un package permettant la mise à jour de la documentation incluse dans le produit System Center Configuration Manager (SCCM) 2007. Cette publication a lieu tous les 6 mois environ pour permettre à l’utilisateur lorsqu’il utilise la console d’administration et appuie sur F1 d’accéder aux dernières modifications. Ce package permet tout simplement d’accéder au fichier CHM de la documentation que vous ayez installé SCCM ou non.

    Télécharger la mise à jour des fichiers d’aide SCCM 2007

     

  • [SCCM/App-V] Les applications App-V sont supprimées quand l’option « Allow virtual application package advertisement » est activée

     

    Microsoft vient de publier une KB pour un problème concernant App-V et System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 R2.
    Considérez le scénario suivant :

    ·         Une application Microsoft Application Virtualization (App-V) est publiée sur un ordinateur client de SCCM 2007 R2 par le biais d'une infrastructure App-V

    ·         L’option « Allow virtual Application package advertisement » est activé.

    Dans ce cas, SCCM 2007 R2 supprime toutes les applications virtuelles publiées au client sans aucun avertissement.
    En réalité ce comportement est celui par défaut. Quand vous activez cette option, SCCM 2007 R2 prend le contrôle du client App-V sur l’ordinateur cible. Le client SCCM supprime par défaut tousl es packages d’applications virtuelles qui auraient pu être publié par le biais d’une infrastructure App-V. Ceci a pour but de purger le cache du client App-V et de supprimer toutes les références au serveur de gestion (SCAVS). Vous devez donc republier les applications par le biais de System Center Configuration Manager 2007 R2.

     

    Lire la KB983255

     

  • Le Service Pack 2 d’Application Virtualization (App-V) 4.5 est disponible

     

    Microsoft vient de mettre à disposition le Service Pack 2 de Microsoft Application Virtualization (App-V) 4.5. Ce Service Pack contient les dernières améliorations en matière de sécurité et de stabilité. Cette version peut s’appliquer sur les versions App-V 4.5, App-V 4.5 avec mise à jour cumulative 1, App-V 4.5 SP1. Pour rappel, App-V est une solution de virtualisation Applicative issue du rachat de softricity. App-V permet de créer des bulles applicatives totalement indépendantes du système et de ses paramétrages. Ces bulles sont déployées sur le poste client, le code de l’application s’exécutera en local. La bulle applicative n’est donc pas installée mais stockée sur une partition fictive et s’exécute dans un environnement totalement « virtualisé », ne touchant ainsi pas aux paramètres système. Ce procédé résout les problèmes de compatibilité et les conflits d’accès aux DLLs, registres pouvant être rencontrés.

    Ce Service Pack 2 apporte les nouveautés suivantes :

    ·         Support d'Office 2010

    ·         Support de SQL Mirroring : App-V 4.5 SP2 prend désormais en charge la mise en miroir Microsoft SQL.

    ·         Installe un correctif cumulatif (Cumulative Update 1) destiné à résoudre les problèmes trouvés après la publication de Microsoft Application Virtualization 4.5 SP1.

     

    Télécharger le Service Pack 2 d’Application Virtualization (App-V) 4.5

     

  • Télécharger et Tester System Center Configuration Manager vNext Bêta 1

    J'en parlais hier, la prochaine version de System Center Configuration Manager (SCCM ou ConfigMgr pour les intimes) est sur les rails pour une sortie prévue en 2011. SCCM vNext, anciennement Systems Management Server (SMS) existent depuis 14 années et sera la 8ème version du produit faisant partie depuis 2007 de la gamme System Center.
    SCCM est un logiciel de gestion de système. Il est destiné à gérer de grands parcs d’ordinateurs sur systèmes Windows. Il permet par exemple de prendre la main à distance, gérer les correctifs, de faire de la télédistribution d’applications, d’automatiser des tâches. Il permet aussi de faire du déploiement de systèmes d’exploitation complets.
    Les équipes System Center ont lancé les inscriptions à la bêta 1. Aujourd'hui cette bêta est disponible sur le centre de téléchargement de Microsoft. La prochaine version sera centrée sur l’amélioration de l’expérience de gestion des clients avec une amélioration des modèles de distribution d’applications. L’équipe a mis un point d’honneur sur l’amélioration de l’infrastructure du produit avec une optimisation de la hiérarchie des sites, de la réplication. Pour les clients, une amélioration du maintien des clients et des capacités de remédiation. Pour les administrateurs, une amélioration de l’expérience utilisateur. Enfin une amélioration significative est à prévoir sur la gestion des configurations désirées, et des patchs…

    Dans le détail, on retiendra de cette nouvelle version :

    ·         Le passage au système « User Centric ». L’attribution des applications pour déploiement est faite en fonction de l’utilisateur. Les applications suivent donc l’utilisateur sur les différentes machines où il se connecte.

    ·         Workflow d’administration unifié pour les systèmes serveurs, postes de travail et mobiles.

    ·         Les packages disparaissent et sont remplacés par la notion d’application.

    ·         La notion de User Device Affinity apparaît pour permettre de déterminer ou assigner une machine comme périphérique principal de l’utilisateur.

    ·         Le déploiement d’application utilisera des Detection rules ou « Règles de détection ». Il sera donc possible de déployer en installant une application ou mettant à disposition une application App-V streamée en fonction de ces règles. Si par exemple le poste client est sur un site distant, vous pouvez lui installer l’application, si le poste est sur le site central vous pouvez choisir de lui streamer l’application. Ainsi les critères suivants pourront être utilisés pour déterminer les conditions du déploiement : La connexion réseau, les prérequis systèmes, les dépendances applicatives …

    ·         Le site central n’existe plus et est remplacé par un serveur CAS pour Client Administrative Server (CAS).

    ·         Le reporting est remplacé par la fonctionnalité Reporting Services au travers de SQL Server Reporting Services.

    ·         La gestion des périphériques mobiles est améliorée en donnant la possibilité d’appliquer des paramètres de sécurité ou en monitorant la conformité.

    ·         La gestion des configurations désirées permettra de faire de l’auto remédiation en appliquant des modifications sur les systèmes cibles pour les rendre conforme aux politiques définies.

    ·         On apprend le support de l’administration des périphériques mobiles Nokia Symbian

    ·         Les points de distribution disposeront de senders

    ·         Les sites secondaires seront créés par défaut avec un Management Point et un point de distribution.

    ·         Les sites secondaires disposeront d’une base de données SQL.

    ·         La notion de réplication de fichiers au travers des mailbox de SCCM 2007 disparait pour laisser placer à une réplication SQL.

    ·         Enfin et il en est pas des moindres, SCCM vNext sera en 64 bits pour offrir les meilleurs performances possibles.

     

    En attendant une présentation de cette nouvelle version, je vous invite à lire mon article sur la Release 3 de System Center Configuration Manager 2007 : http://microsofttouch.fr/blogs/js/pages/system-center-configuration-manager-r3-pr-233-sentation-et-impl-233-mentation.aspx

     

    Joindre le programme beta et Télécharger System Center Configuration Manager Vnext

    Télécharger System Center Configuration Manager vNext sur le centre de téléchargement de Microsoft

  • Un guide de déploiement pour Remote Desktop Services

     

    Microsoft a mis à disposition un guide permettant de mettre en œuvre les services Remote Desktop dans différents scénarios. On peut ainsi retrouver l’implémentation des technologies suivantes :

    ·         Microsoft Virtual Desktop Infrastructure (VDI)

    ·         Remote Desktop Session Host

    ·         Remote Desktop Connexion Broker

    ·         Remote Desktop Web Access

    ·         Remote Desktop Gateway

    ·         Remote Desktop Licensing

     

    Télécharger Remote Desktop Services Deployment Guide

     

  • [SCCM] L’installation du client peut échouer durant un rafraichissement de système d’exploitation

     

    L’équipe de support SCCM vient de publier un article sur un problème concernant l’installation du client Configuration Manager durant le déploiement d’un système d’exploitation dans un scénario Refresh.
    Ce phénomène a lieu dans le scénario suivant :

    ·         La KB974571 (Satané KB …) est installée sur la machine à rafraichir

    ·         Avant de démarrer la séquence de tâches, vous n’avez pas appliquez le patch SCCM (KB977203), ni utilisé l’outil CCMCertFix permettant de résoudre les problèmes engendrés par cette KB.

    ·         La séquence de tâches démarre lorsque le système d’exploitation est démarré (pas dans un environnement WinPE)

    Note : Cette KB peut aussi engendrer des problèmes lors de la capture et restauration des paramètres utilisateur.

    A l’issue du déploiement, si vous regardez le fichier smsts.log, vous pouvez retrouver les erreurs suivantes :

    Installing SMS client OSDSetupHook

    Clearing existing client configuration. OSDSetupHook

    Cleaning existing client certificates from SMS certificate store OSDSetupHook

    Restoring SMS client identity. OSDSetupHook

    Could not import certificate to temporary store (0x80092024) OSDSetupHook

    Failed to restore client certificates. Code 0x80092024. OSDSetupHook

    Failed to restore SMS client identity. Code 0x80092024. OSDSetupHook

     

    Failed to install SMS Client (0x80092024) OSDSetupHook

     

    Failed to execute task sequence (0x80092024) OSDSetupHook

     

    Les logs ccmsetup.log et client.msi.log n’existent pas ou n’ont pas été mis à jour depuis l’installation originel du client sur la machine de référence.

     

    Pour résoudre le problème, je vous invite à lire la KB2028442 expliquant la démarche à suivre pour patcher votre parc informatique.

     

  • [SCVMM] Vous ne pouvez pas supprimer une machine virtuelle avec un statut Missing

     

    Le problème survient dans System Center Virtual Machine Manager (SCVMM) en version 2008 et 2008 R2. L’enregistrement d’une machine virtuelle peut se dupliquer dans la console SCVMM et faire apparaître deux fois la même machine. L’une d’elle a le statut Missing, l’autre dispose d’un statut différent.  Si vous essayez de supprimer la machine virtuelle avec le statut Missing, vous recevez le message d’erreur :

    Error (802) The VM file vmname.domain.local is already being used by another VM

     

    Pour résoudre ce problème :

    ·         Fermez la console d’administration SCVMM

    ·         Arrêter le service SCVMM (VMMService.exe) sur le serveur

    ·         Opérez une backup de la base de données

    ·         Installez SQL Management Studio Express sur l’ordinateur hébergeant la base de données SCVMM

    ·         Exécutez l’outil et sélectionnez la base de données SCVMM.

    ·         Exécutez la requête présente sur l’article : How to remove a missing VM

    Cette requête supprime toutes les VM disposant d’un statut Missing

    ·         Redémarrez le service SCVMM (VMMService) et ouvrez la console pour vérifier la modification.

     

    Voir la KB983839

     

  • Un Management Pack SCOM pour Remote Desktop Services

    L’équipe System Center vient de publier les packs d’administration (Management Pack) pour le rôle Remote Desktop Services de Windows Server 2008 R2 en version 6.0.600.0. Pour rappel, le rôle Remote Desktop Services remplace Terminal Services et est assimilé à la virtualisation de présentation. System Center Operations Manager (SCOM) 2007 fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

     

    Ce Management Pack supporte les services du rôle suivants :

    ·         RD Session Host

    ·         RD Virtualization Host

    ·         RD Licensing

    ·         RD Gateway

    ·         RD Connection Broker

    ·         RD Web Access

     

    Télécharger Remote Desktop Services Management Pack for System Center Operations Manager 2007