Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, SCOM, SCSM,  Opalis, Orchestrator, Intune, App-V, MED-V, MDOP ...)

January, 2010

Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, SCOM, SCSM, Orchestrator, Intune, App-V, MDOP, WAP ...)
  • Les mises à jour de la documentation SCCM de Janvier 2010 sont disponibles !

    Comme chaque mois, l'équipe System Center Configuration Manager met à jour la documentation du produit.

    Les sujets suivants ont été mis à jour : 

    Configuration Manager 2007 SP2 Supported Configurations

    - Suppression de l'information relatant que Windows 7 ne supporte pas la gestion hors-bande.  Ce topic comprend aussi un section à propos de BranchCache afin de clarifier son intégration.

    Certificate Requirements for Native Mode

    - Mise à jour pour l'authentification cliente par Certificat qui peut être utilisé lors du déploiement de système d'exploitation dans un mode Natif.  Le certificat doit disposer d'une valeur unique pour le subject name.

    Troubleshooting Management Point Communication

    - Mise à jour pour clarifier et avertir qu'avant de lancer les tests MPCERT et MPLIST sur un site en mode natif, le certificat doit être importé dans le navigateur.

    Overview of Configuration Manager Client Deployment

    - Mise à jour des informations de l'installation en mode upgrade avec une clarification que vous ne pouvez utilisé les séquences de tâche pour mettre à jour les clients SCCM

    Configuration Manager 2007 SP2 Upgrade Checklist

    - Mise à jour avec clarification que les clients ne se mettent pas à jour automatiquement quand le site est mis à jour. Vous devez manuellementmettre à jour les clients. La checklist inclut aussi un étape de sauvegarde du fichier SMS_def.mof personnalisé avant la mise à jour car celui-ci est écrasé !

    How to Export Certificates For Use With Operating System Deployment

    - Mise à jour des étapes correctes.

    How to Set a Maintenance Window

    - Mise à jour pour clarifier comment la valeur Maximum allowed run time est évaluée par une fenêtre de maintenance.  La clarification est ajoutée à Program Name Properties: Requirements Tab.

    How to Re-run an Advertisement

    - Mise à jour pour clarifier les différences entre la programmation des advertisements original et ceux créé à partir de l'action Re-Run Advertisement.  Cette clarification est ajouté à How to Assign a Mandatory Advertisement

    Modifying the Default Configuration Manager SMS_def.mof File Before Upgrading

    - Mise à jour pour clarifier que la mise à jour d'un Service Pack peut supprimer les personnalisation sur le fichier SMS_def.mof.

    Deployment Package Name Properties: Data Access Tab

    - Mise à jour avec une information importante qui spécifie qu'un dossier de point de distribution qui est déjà en cours d'utilisation peut provoquer des pertes de données.

    Remove Package Page

    - Mise à jour de l'information que le bouton Select Group n'est pas utilisé dans Configuration Manager 2007.

    Troubleshooting Configuration Manager Console Issues

    - Mise à jour avec le dépannage du nouveau problème "Error Message: This Function Is Not Supported on This Site System" avec une seconde solution pour vérifier que le compte à les permissions de lire et exécuter sur le dossier d'installation SCCM sur le serveur de site.

    Configuration Manager Client General Issues

    - Mise à jour avec le dépannage du nouveau problème "Available Cache Space and Location is Displayed Incorrectly on 64-Bit Configuration Manager Clients".

    Operating System Deployment Task Sequence Variables

    - Mise à jour de la nouvelle variable de séquence de tâche  _SMSTSTimezone.

    Ports Used by Configuration Manager

    - Mise à jour avec une clarification des ports utilisés par le software update point qui n'ont pas à être les mêmes dans l'ensemble de la hiérarchie.

     

     

  • Télécharger le Service Pack 1 de Biztalk Server 2006 R2

     

    Trois mois après la bêta 1, le Service Pack 1 de BizTalk Server 2006 R2 est disponible. Ce Service Pack inclut principalement des correctifs rapportés par les clients ainsi que découvert en interne chez Microsoft. Pour rappel, BizTalk Server, est un serveur de gestion des processus métiers (Business Process Management). A travers l'utilisation d'adaptateurs conçus pour communiquer avec les différents systèmes logiciels utilisés par les grandes entreprises.

    Amélioration de la fiabilité, des performances et de l'évolutivité des fonctionnalités clés suivantes :

    • Limitation et mise en attente des orchestrations.
    • Opérations d'archivage et de purge.
    • Alertes et archivage BAM.
    • HIPAA.
    • Consommation de mémoire réduite dans les scénarios faisant appel à des fonctoids de script.
    • Amélioration de la procédure stockée bts_FindSubscription, avec pour résultat une exécution plus rapide et une utilisation moindre de l'UC.

    Amélioration de la gestion et du déploiement :

    • Améliorations des performances et de l'utilisation pour les principaux scénarios.
    • Gestion de la configuration WCF
    • Amélioration significative du temps de déploiement pour les ports d'envoi à l'aide d'un mappage.

    Amélioration de la prise en charge :

    • Mises à jour X12 et EDIFACT.
    • Augmentation de la taille des serveurs FTP et paramètres régionaux pris en charge.
    • Types de messages XMLDocument dans les orchestrations.
    • Délai d'attente configurable pour le HTTP de base.
    • L'adaptateur WCF suspend désormais les messages au lieu de s'arrêter quand l'instance d'hôte est elle-même arrêtée.
    • Délai d'attente configurable pour le HTTP de base.
    • Le mappage du schéma inséré pour l'adaptateur SQL permet désormais l'utilisation de caractères $ dans le code de mise à jour.
    • L'adaptateur SQL prend désormais en charge les appels à partir d'un port d'envoi dynamique BizTalk Server. Les propriétés suivantes peuvent être définies lors de l'appel adressé au port dynamique :
      Chaîne de connexion (toutes les propriétés de connexion SQL)
            Espace de noms cible du document
            Élément racine du document de réponse
    • Possibilité de désactiver la génération du rapport d'échec de routage.
    • Correctifs apportés à certains problèmes qui entraînaient une utilisation intensive de l'UC par les hôtes BizTalk Server du fait de certaines mises à jour .NET.
    • Possibilité d'utiliser plusieurs certificats pour signer des messages sortants.
    • Message Pack 2009.
    • Suivi des propriétés de message avec BAM pour tous les messages de l'échange, quel que soit l'utilisation du pipeline ou du mappage.
    • Suivi intégré pour contribuer au débogage de problèmes spécifiques aux EDI. Cette amélioration vise à réduire le temps passé à diagnostiquer et isoler un problème EDI.

    Nouvelles fonctionnalités

    • Pour l'adaptateur personnalisé WCF et l'adaptateur WCF-CustomIsolated : capacité à rechercher des liaisons personnalisées à partir d'autres emplacements que machine.config.
    • Prise en charge de l'utilisation de plusieurs certificats pour signer des messages AS2 sortants.

     

    Voir la liste des correctifs apportés par ce SP1 : Ici

     Note : La Release 2 de Biztalk Server 2009 est attendue pour cette année 2010.

     

    Télécharger BizTalk Server 2006 R2 SP1

  • L'update 3 de la RC1 de Forefront Identity Manager disponible sur Microsoft Connect



    Microsoft vient de publier une 3ème mise à jour (Update 3) de la Release Candidate 1 (RC1) de Forefront Identity Manager (FIM) ou ILM v2 (Identity Lifecycle Manager). Cette release sera la dernière avant la version RTM prévue pour fin Mars 2010. FIM est un produit attendu en ce qui concerne la gestion des identités. Il s'intègre à d'autres applications de gestion d'accès comme Active Directory, Windows Certificate Services, Active Directory Federation Services et Windows Rights Management Services. Il couvre 3 grands domaines : la synchronisation des identités, la gestion des certificats et des cartes à puce et la création des comptes utilisateur. Sur ce dernier point, Forefront Identity Manager permet ainsi d'automatiser la création d'éléments d'identité dans des systèmes, comme par exemple des comptes de messagerie.

     

    FIM est compatible avec Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2, SQL Server 2008, et Exchange 2007 pour les serveurs, et Windows Vista SP1, Windows XP SP2/SP3, et Outlook 2007 pour les clients.

     

    Télécharger :

  • Nouveau Management Pack SCOM pour les serveurs Windows 2008 R2 Direct Access

     

    L’équipe System Center vient de publier le Management Pack pour les serveurs Windows Server 2008 R2 Direct Access (DA) en version 1.0.0.56. La fonctionnalité Direct Access permet aux utilisateurs de se connecter en toute simplicité au réseau de l’entreprise quelque-soit l’endroit d’où ils se connectent (Wifi externe, 3G…). Direct Access permet d’accéder à toutes les ressources de l’entreprise (serveurs de fichiers, GPO, mises à jour par WSUS, serveur intranet, applicatifs métier …) depuis l’extérieur de l’entreprise. System Center Operations Manager (SCOM) 2007 fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

     

    Ce Management Pack supporte les fonctionnalités suivantes :

    ·         Découverte automatique des serveurs Direct Access et de leurs composants incluant :

    o   Les passerelles IP-HTTPS

    o   Les routeurs ISATAP

    o   Les composants de sécurité réseau

    o   Les routeurs 6to4

    o   Les relais Teredo

    o   Les serveurs Teredo

    ·         Les Monitors identifient:

    o   Le statut des serveurs DirectAccess et de leurs composants

    o   Les attaques Denial of service (DoS), spoofing, et replay

    o   Les dépassements de tampon (overflow) des queues de données et ICMP

     

    Télécharger le Management Pack pour les serveurs Windows 2008 R2 Direct Access

     

     

     

  • Télécharger le nouvel E-book français Gratuit sur Office 2010 !

     

    Office 2010 arrive à grands pas et je pense que vous n’avez pas pu rater les différentes annonces le concernant. Le mois dernier, Microsoft Press sortait un e-book gratuit sur Office 2010 : « First Look : Microsoft Office 2010 ».
    Suite aux nombreuses demandes françaises, L’équipe Microsoft Store a donc sorti une première version d’un e-book en français sur Office 2010.

    Les éléments suivants sont abordés :

    ·         10 usages que vous nous avez demandés

    ·         L’ergonomie s’améliore grâce aux retours des utilisateurs

    ·         Office Mobile 2010

    ·         Configuration requise

    ·         OneNote 2010, Le Cahier numérique qui vous suit partout

    ·         Word 2010, plus qu’un traitement de texte

    ·         Excel 2010, le tableur collaboratif

    ·         PowerPoint 2010, vos histoires vous ressemblent

    ·         Outlook 2010, plus qu’une messagerie

    ·         Access 2010, une base de données pour tous

    ·         Les autres applications (Publisher 2010, InfoPath 2010, SharePoint Workspace 2010)

     

    Télécharger First Look : Microsoft Office 2010

    Télécharger le guide Office 2010 en français

     

     

     

  • Hyper-V Network Command Line Tool NVSPBIND est disponible !

    Cet outil s’adresse principalement aux personnes utilisant une installation de Windows Server Core Edition ou Hyper-V Server et donc démunie d’interface graphique.
    La gestion des cartes réseau et notamment les possibilités d’attacher ou détacher des protocoles n’était jusqu’alors pas possible.
    L’équipe Hyper-V vient donc de publier l’outil en ligne de commande NVSPBIND permettant de répondre à cette attente

    Utilisation: nvspbind <option> NIC protocole

    Options:

    -n display NIC information only

    -u unbind switch protocol from specified nic(s)

    -b bind switch protocol to specified nic(s)

    -d disable binding of specified protocol from specified nic(s)

    -e enable binding of specified protocol to specified nic(s)

    -r repair bindings on specified nic(s)

     

     

    Télécharger l’outil NVSPBIND

     

     

  • Le Rollup 2 pour Exchange Server 2007 SP2 est disponible

     

    Le Rollup 2 pour Exchange Server 2007 SP2 est disponible depuis aujourd’hui.
    Ce Rollup ne peut s’appliquer que si vous avez appliqué le Service Pack 2.


    Vous pouvez consulter la liste des correctifs sur : http://support.microsoft.com/?kbid=972076

     

  • Les prérequis systèmes pour Office 2010

    Es-ce que nous pouvons utiliser Office 2010 ? C’est la question qui risque de se poser pour la majorité des particuliers et des entreprises dans les prochains mois.

    Pouvez-vous utiliser Office 2010 sur le même matériel que vous utilisez pour Office 2007 ?

    Oui ! Ainsi on peut dire que :

    • Si votre ordinateur fonctionne avec Office 2007, il fonctionnera avec Office 2010
    • Si vous acheter des ordinateurs (portables, netbook), il sera en capacité de faire fonctionner Office 2010
    • Si vous have un ordinateur disposant d'un processeur multi-core, il pourra exécuter Office 2010 plus rapidement
    • Si votre ordinateur exécute Office 2003, il est possible qu'il exécute Office 2010. Pour cela, vérifiez-les prérequis pour être sûr.

    L'équipe de développement d'Office estime que les prérequis processeur et mémoire ont doublé entre Office 2003 et Office 2007. Ainsi ils estiment que les prérequis matériel minimum sont de 500Mhz pour le processeur et 256 MB pour la mémoire. Les prérequis d'espace disque ont globalement doublé entre Office 2007 et Office 2010 pour atteindre 3 giga-octets. Le produit dispose aujourd'hui de nouveaux prérequis graphique. Ainsi il a été construit pour être utilisé avec des cartes graphiques compatibles avec DirectX 9.0c dotée de 64 Mo ou plus de mémoire vidéo.

    Voici la liste des systèmes d’exploitation supportés pour chaque type d’architecture processeur (32 et 64-bit) :

     

    Accéder aux configurations systèmes requises pour Office 2010

    Lire l’article sur le blog Office 2010 Engineering

     

     

     

  • Télécharger TMG Best Practices Analyser Version 8

    L’équipe TMG vient de publier la nouvelle version de l’outil d’analyses des bonnes pratiques (BPA) : Forefront TMG Best Practices Analyzer Tool. Cet outil permet aux administrateurs de vérifier que la configuration du serveur est correcte et aide à dépanner les problèmes avec le produit. TMGBPA ne supporte que les architectures de serveur TMG. Pour les anciennes versions (ISA Server), vous devez utiliser IsaBPA.

    Télécharger Forefront TMG Best Practices Analyzer Tool

  • Exchange 2010 Mailbox Server Role Requirements Calculator disponible en version 3.2

     

    L'équipe Exchange vient de mettre à disposition Exchange 2010 Mailbox Server Role Requirements Calculator dans sa version 3.2. Cet outil est composé de feuilles Excel permettant d'entrer des données relatives à votre architecture.

    Le calculateur vous donnera les prérequis de :

    • Role
    • LUN
    • Design du stockage
    • Backup
    • Log Replication

    Cette version inclut les améliorations et les fonctionnalités suivantes :

    • Added processor core guidance for Hub Transport and Client Access server roles.
    • Added the ability to define a custom number of databases that you would like to implement in the solution.
    • Added support for 2-node site resilient Database Availability Groups.
    • Added 1 and 6 processor cores as selectable options.
    • Improved breakdown of the activation scenarios in a site resilient solution.
    • Improved breakout of the role requirements section.
    • The Storage Design tab now indicates that when you select a custom RAID configuration that the calculator ignores RAID-5 and RAID-6 for 5.xK and 7.2K spindles due to performance concerns.
    • Updated processor utilization results to show the processor utilization even if it is above the recommended threshold.
    • Made conditional formatting improvements throughout the calculator to warn you when you have a configuration that will not work.
    • Improved various cell comments.

    Cette version corrige les bugs suivants :

    • Fixed LUN Requirements tables to accurately reflect space requirements when database copies are deployed as each server may not host all database copies.
    • Fixed conditions that resulted in -1 lagged copies.
    • Improved the active database copies after first/second server failure calculations:
    • Removed maximum memory stipulation in the minimum ESE cache memory calculation

     

    Télécharger Exchange 2010 Mailbox Server Role Requirements Calculator

     

  • L’offre Second Shot est de retour !

    Microsoft vient de relancer son offre « Second Shot » afin d’obtenir un nouveau voucher pour repasser une certification en cas d’échec.

    Détails de l’offre :

    ·         Valable du 13 janvier 2010 au 30 juin 2010

    ·         Vous devez avoir repassé l’examen avant le 30 juin 2010

    ·         Cette offre s’applique à toutes les certifications ITs, développeurs,Gestion de projets, Microsoft Dynamics (Certifications 070 et 083). Elle s’applique aussi aux certifications académiques

    ·         Un seul repassage est disponible par examen.

     

    Pour les étudiants, enregistrez-vous sur http://www.prometric.com/microsoft/ss_academic_form.htm?s=SSA
    Pour les professionnels, enregistrez-vous sur http://www.prometric.com/microsoft/ss_mcp.htm

     

     

  • Bulletin de sécurité hors cycle pour Internet Explorer !

     

    Microsoft publie un bulletin de sécurité critique hors-cycle pour Internet Explorer dans l’ensemble de ces versions sur l’ensemble des systèmes d’exploitation encore supportés.

    Numéro de Bulletin

    Niveau de sévérité

    Systèmes concernés

    Type (description)

    Redémarrage

    MS10-002       
    Internet Explorer 5.01 SP4, Internet Explorer 6, Internet Explorer 7 et Internet Explorer 8

    Cette vulnérabilité existe en tant que référence de pointeur non valide dans Internet Explorer. Sous certaines conditions, il est possible d'accéder au pointeur non valide après suppression d'un objet. Dans le cadre d'une attaque spécialement conçue, une tentative d'accès à un objet libéré peut pousser Internet Explorer à permettre l'exécution de code à distance.

    Peut Etre Requis

     

    Légende :

     : Bulletin Critique                               : Bulletin Important                           : Bulletin Modéré

     

    Ces correctifs sont disponibles par Microsoft Update ou par le Centre de téléchargement Microsoft.

    Janvier 2010 - Image ISO de mises à jour de sécurité

    Retrouvez l'ensemble des informations relatives à ce bulletin de sécurité : Ici

  • Comment fonctionne l’auto-approbation automatique des clients sur SCCM 2007 ?


    Voici un article intéressant de l’équipe de support SCCM qui se destine aux personnes qui ne voient pas les dessous du produit. Cet article détaille le fonctionnement de l’approbation automatique des clients SCCM dans un domaine de confiance (option par défaut lors de l’installation du produit).

    Hormis l’aspect technique de l’article, ceci peut permettre de bien comprendre le fonctionnement et ainsi dépanner plus facilement les problèmes qui pourraient survenir.

    Lire l’article : http://blogs.technet.com/configurationmgr/archive/2010/01/20/how-it-works-automatic-client-approval-in-configuration-manager-2007.aspx

  • Les images préstagées dans SCCM 2007 R3

     

    System Center Configuration Manager 2007 R3 sortira pour la fin de la première moitié de l’année 2010. Cette nouvelle version est placée sous le signe de la gestion de l’énergie pour réduire les coûts financiers ainsi que l’impact sur l’environnement.
    Mais, elle offre aussi des avancées sur le déploiement de systèmes d'exploitation.
    Jusqu'à maintenant nous n'avions que peu d'informations sur celles-ci, aujourd'hui Jeff Wettlaufer apporte par le biais d'une vidéo de présentation la notion d'Images prestaged.
    En gros, ceci donne la possibilité de créer une image d'installation contenant l'image de boot et l'image d'installation et de la fournir à un partenaire OEM pour qu'il la place sur le disque dur des machines qu'il livre.

    Je vous laisse voir la fonctionnalité en vidéo : http://blogs.technet.com/systemcenter/archive/2010/01/20/os-deployment-enhancements-in-configuration-manager-2007-r3.aspx

     

     

     

    Get Microsoft Silverlight

  • System Center Essentials arrive en Release Candidate


     

    Microsoft propose aux petites et moyennes entreprises, une solution simplifiée de son logiciel d’administration et de supervision du système d’information : System Center Essentials.

    System Center Essentials 2010 se positionne comme une solution tout-en-un. Il fait l’inventaire matériel et logiciel, gère les mises à jours et les déploiements d’applications, et donne des alertes en cas de risque de défaillance d’une application ou du matériel. Ce produit est un mix des autres produits de la gamme System Center tels que System Center Configuration Manager ou System Center Operation Manager.

     

    Parmi les nouveautés, on retrouve :

    • Amélioration du Setup avec une installation modulaire des composants et la mise à jour dynamique à l’installation
    • Des critères additionnels pour la programmation des découvertes
    • Détection des conflits entre les paramétrages nécessaire par Essentials et les GPO
    • Import et Mise à jour automatique des Management Packs à partir du catalogue
    • Amélioration des rapports et de l’inventaire :
      • Donne une visibilité des ordinateurs compatible à la conversion en machine virtuelle
      • Monitoring des serveurs virtuels améliorés (visibilité de l’utilisation et du nombre de VMs)
      • Rapport sur la mise en conformité des postes pour les mises à jour de sécurité
    • Ajout des fonctionnalités de virtualisation basées sur SCVMM :
      • Gestion et configuration des serveurs hôtes
      • Permet la création, la gestion des machines virtuelles
      • Fonctionnalité de P2V et V2V
      • Gestion des snapshots
      • Gestion des templates de machines virtuelles préconfigurés
      • Support de Windows Server 2008 et plus avec Hyper-V
      • Support de Windows Server 2003 SP1 avec Virtual Server 2005 R2
    • Gestion automatique de l’auto approbation des mises à jour.
    • Vues et rapports permettant de voir les mises à jour requises qui n’ont pas encore été déployées

    Télécharger System Center Essentials 2010 RC

  • [SCCM] Dépanner le téléchargement du contenu sur les clients

    L’équipe SCCM a publié un très très bon billet sur comment dépanner le téléchargement du contenu de la télédistribution d’application sur les clients.
    La télédistribution d’application passe par la création d’un package, d’un programme, d’une collection, d’une publication pour terminer à l’installation de l’application. Entre ces étapes que vous pouvez exécuter ou constater, il y a un mécanisme contrôlé par SCCM.

    Cet article vous permettra de dépanner la télédistribution d’applications lorsque tout ce que vous avez opéré est OK. Vous retrouvez les étapes de vérification (de journaux d’événements) suivantes :

    ·         Traquer la publication sur les clients (log : execmgr.log)

    ·         Traquer les requêtes de localisation du contenu sur le client (log : LocationServices.log)

    ·         Traquer la réponse de localisation du contenu sur le client (log : MP_Location.log)

    ·         Identifier la limite (Boundary) du client et comment celle-ci affecte la localisation et le téléchargement du contenu. (log : MP_Location.log)

    ·         Traquer le téléchargement du contenu (log : ContentTransferManager.log)

    ·         Dépanner BITS

    Vous pouvez aussi utiliser SCCM Client Center pour débuguer les problèmes sur certains clients.

    Je vous renvoie vers l’article pour plus d’informations : http://blogs.technet.com/configmgrteam/archive/2010/01/14/troubleshooting-client-content-download-in-configuration-manager-2007.aspx

     

     

     

     

  • [SCCM] Comment télécharger seulement les composants prérequis à l'installation

    C’est tout bête ! Mais ça peut servir :) !
    Si vous devez installer un serveur SCCM sur une machine n’ayant pas d’accès direct à Internet, vous allez vous retrouver bloqué lors de l’installation puisque vous devez télécharger ou fournir les composants prérequis d’installation :

     

    Pour remédier à cela, vous pouvez vous placer sur un ordinateur disposant des sources SCCM et d’une connexion internet pour télécharger les fichiers nécessaires.
    Si vous suivez la procédure normale, vous allez vous retrouver bloqué pour fournir l’adresse d’un serveur SQL et les différents prérequis à SCCM.
    Néanmoins, il existe un moyen tout bête pour ne télécharger uniquement les composants prérequis d’installation.
    Pour cela, utilisez la commande « setup.exe /DOWNLOAD  <PATH> » dans le dossier « SMSSETUP\BIN\I386 » du répertoire qui contient les sources d’installation :

  • Le Cumulative Update 1 de SCOM 2007 R2 est sorti

    Depuis hier, Microsoft a sorti le Cumulative Update 1 (KB974144) pour System Center Operations Manager (SCOM) 2007 R2. Pour rappel, les Cumulative Update contiennent un ensemble de correctifs résolvant un nombre important de problèmes.

    Ce Cumulative Update résout les problèmes suivants :

    ·         L’onglet Product Knowledge tab est changé en un onglet Company Knowledge après avoir importé un pack de langues pour System Center Operations Manager 2007 R2.

    ·         Un agent ne peut être supprimé d’un Nœud Windows Cluster Service.

    ·         Le processus Heathservice.exe sur un nœud passif Windows Cluster service peut provoquer une utilisation excessive du CPU.

    ·         Le processus Healthservice.exe peut crasher quand il utilise un module OLE DB.

    ·         Le workflows qu’utilise la source de données OLE DB peut se décharger elle-même si le provider renvoie une chaîne nulle ou vide.

    ·         Une instance du processus MonitoringHost.exe peut causer une fuite de mémoire dans la réserve non paginée.

    ·         Les abonnées de notifications ne fonctionnent pas si ils sont configurés pour parcourir un champ CustomField ou un champ AlertOwner.

    ·         Le processus SRSUpdateTool.exe retourne une erreur d’état “Failed while updating registry entry for reporting code MSI component” quand vous essayez de mettre à jour SQL Reporting Services 2005 à SQL Reporting Services 2008.

    ·         L’interface graphique Operations Manager peut crasher quand les colonnes connector et Forwarding Status sont ajoutées à la vue d’alertes.

    ·         Les agents peuvent retraiter de vieilles entrées dans le journal d’événements Windows et ainsi générer des alertes incorrectes qui ne concernent pas de nouveux événements.

    ·         Des améliorations et résolutions de problèmes de la fiabilité de l’Health state

    ·         Le service Operations Manager Audit Collection (ADTServer.exe) ne démarre pas sur un collecteur ACS si le système d’exploitation a été mis à jour vers Windows Server 2008 R2.

    ·         Dans un rapport de performance qui est exporté, la liste des instances d’objets n’est pas affichée.

     

    Télécharger Cumulative Update 1 pour SCOM 2007 R2

     

     

     

     

  • Listing de toutes les démos pour SCSM !

    L’équipe SCSM vient de publier un listing de toutes les démonstrations qu’elle a enregistré au cours des derniers mois :

     

    Title

    URL

    Extending Service Manager to Automate IT Processes – New User Provisioing

    http://blogs.technet.com/servicemanager/archive/2009/12/17/demo-extending-service-manager-to-automate-it-processes.aspx

    Managing Virtualization with System Center Service Manager

    http://blogs.technet.com/servicemanager/archive/2009/12/17/managing-virtualization-with-system-center-service-manager.aspx

    Using SCSM, SCOM, SCVMM to Manage LOB Apps

    http://blogs.technet.com/servicemanager/archive/2009/11/26/teched-emea-2009-demo-of-using-scsm-scom-scvmm-to-manage-lob-apps.aspx

    Compliance/Risk MP in Service Manager

    http://blogs.technet.com/servicemanager/archive/2009/11/25/teched-emea-2009-video-demo-of-compliance-risk-mp-in-service-manager.aspx

    Managing Compliance with Service Manager

    http://blogs.technet.com/servicemanager/archive/2009/10/02/new-video-on-technet-edge-managing-compliance-with-service-manager.aspx

    Managing Applications with Service Manager 2010

    http://blogs.technet.com/servicemanager/archive/2009/09/23/technet-edge-new-video-demonstrating-managing-applications-with-service-manager-2010.aspx

    Extending and Customizing Service Manager: End-to-end Scenario

    http://edge.technet.com/Media/Extending-and-Customizing-Service-Manager-End-to-end-Scenario-Demo/

    Self-service Portal Part 1

    http://blogs.technet.com/servicemanager/archive/2009/09/28/system-center-service-manager-2010-self-service-portal-feature-1-7.aspx

    Self-service Portal Part 2

    http://blogs.technet.com/servicemanager/archive/2009/09/28/system-center-service-manager-2010-self-service-portal-feature-2-7.aspx

    Self-service Portal Part 3

    http://blogs.technet.com/servicemanager/archive/2009/09/28/system-center-service-manager-2010-self-service-portal-feature-3-7.aspx

    Self-service Portal Part 4

    http://blogs.technet.com/servicemanager/archive/2009/09/29/system-center-service-manager-2010-self-service-portal-feature-4-7.aspx

    Self-service Portal Part 5

    http://blogs.technet.com/servicemanager/archive/2009/09/29/system-center-service-manager-2010-self-service-portal-feature-5-7.aspx

    Self-service Portal Part 6

    http://blogs.technet.com/servicemanager/archive/2009/09/29/system-center-service-manager-2010-self-service-portal-feature-6-7.aspx

    Self-service Portal Part 7

    http://blogs.technet.com/servicemanager/archive/2009/09/29/system-center-service-manager-2010-self-service-portal-feature-7-7.aspx

    Service Manager Overview: “From Reactive to Proactive” by Maarten Goet, System Center MVP Part 1

    http://www.myitforum.com/absolutevc/avc-view.aspx?videoid=1530&categoryid=

    Service Manager Overview: “From Reactive to Proactive” by Maarten Goet, System Center MVP Part 2

    http://www.myitforum.com/absolutevc/avc-view.aspx?videoid=1531&categoryid=

     

    Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces vidéos en téléchargement sur le skydrive suivant :

    http://cid-17faa48294add53f.skydrive.live.com/browse.aspx/.Public/DemoVideos?view=details

  • Deux chapitres du livre Forefront TMG 2010 Administrator’s Companion téléchargeable gratuitement

    Je vous annonçais il y a quelques jours la parution du livre Forefront TMG 2010 Administrator’s Companion. L’équipe MSPress propose en téléchargement gratuit deux chapitres de cet ouvrage (chapitre 5 et 33).

    Le chapitre 5 couvre les points importants en phase de pré-déploiement tandis que le chapitre 33 couvre des astuces de dépannage de TMG 2010 en utilisant l’outil Network Monitor 3.

    Télécharger les chapitres gratuitement !

  • [SCCM] HTTP Error 404.3 lors de l'ouverture d'un rapport SCCM

     

     

    Si vous obtenez l'erreur suivante sur Internet Explorer après l'ouverture d'un rapport SCCM, c'est que vous êtes étourdi comme moi et que vous avez installé le rôle Reporting Point sans installer l’ensemble des prérequis :

    HTTP Error 404.3 - Not Found
    The page you are requesting cannot be served because of the extension configuration. If the page is a script, add a handler. If the file should be downloaded, add a MIME map.

    Installez le service de rôle ASP pour résoudre le problème

     

  • Dimensionnement matériel pour Forefront TMG


    L’équipe TMG propose un article sur le dimensionnement matériel nécessaire pour le nouveau produit Forefront Threat Management Gateway (TMG) 2010 anciennement ISA Server 2006.

    On retrouve des conseils pour le stockage :

    Pour un déploiement inférieur à 500 utilisateurs, un disque dur de 250GB est suffisant pour le système, les logs, et le cache.
    Pour plus de 500 utilisateurs, il est nécessaire de disposer l’espace disque suivant pour le système et les logs :

    Nombre maximum d’utilisateurs

    Taille des disques

    2000

    250 GB

    4000

    500 GB

    10000

    1 TB

    13000

    2 TB

     

    Si vous faites du caching Web, vous devez disposer d’un nombre de disques suffisants pour ne pas affecter les performances :

    Nombre maximum d’utilisateurs

    Nombre de disques

    500

    0

    1500

    1

    2500

    2

    3500

    3

    4500

    4

    5500

    5

    6500

    6

    7500

    7

    8500

    8

    9500

    9

    10500

    10

    11500

    11

    12500

    12

    13500

    13

     

    Il y a aussi des considérations à prendre en compte pour les périphériques réseau.
    Ainsi, l’équipe estime qu’il est nécessaire de disposer de la configuration suivante pour un nombre d’utilisateurs donné :

    Nombre maximum d’utilisateurs

    Nombre de cartes réseau

    6000

    2 (1 interne, 1 externe)

    12000

    4 (2 interne, 2 externe)

    12000+

    6 (3 interne, 3 externe)

     

    Je vous renvoie vers cet article instructif : http://blogs.technet.com/isablog/archive/2010/01/12/hardware-recommendations-for-forefront-tmg-2010.aspx

  • Un livre MSPress pour Forefront TMG 2010

    Microsoft lance un nouveau livre sur Forefront Threat Management Gateway (TMG) 2010 par le biais de son département MSpress. Ce livre a été écrit pour faciliter l’apprentissage sur la technologie et sera disponible autour du 6 février 2010.

    Microsoft Forefront Threat Management Gateway (TMG) Administrator's Companion (Microsoft Press, 2010; ISBN: 9780735626386; 1008 pages), rédigé par Yuri Diogenes, Jim Harrison, et Mohit Saxena de l’équipe Microsoft TMG.

     

    Voici les points abordés dans ce livre :

    ·         Implémenter les fonctionnalités intégrées TMG

    ·         Analysez vos exigences de sécurité de la protection Web et l’infrastructure DMZ

    ·         Planifier, installer, et configurer TMG

    ·         Implémenter la prévention d’intrusion réseau, le proxy, le caching, et le filtrage

    ·         Configurer la sécurité pour le trafic Internet, Microsoft Exchange Server, et les produits SharePoint

    ·         Implémenter l’accès distant et le VPN site à site

    ·         Sélectionner et configurer les clients

    ·         Monitorer et dépanner les systèmes protégés avec Network Monitor 3 et les autres outils

    ·         Utiliser le scripting pour configurer les systèmes et automatiser l’administration

     

     

     

  • Le premier Patch Tuesday de l'année 2010 est disponible

    Le premier Patch Tuesday de l'année 2010 vient d'être mis en ligne par Microsoft. L'année commence doucement puisqu'il contient seulement 1 bulletin de sécurité qualifié de critique pour Windows 2000. Tous les systèmes d'exploitation (Windows 2000 SP4, Windows XP SP2/SP3, Windows Server 2003 SP1/SP2, Windows Vista SP1/SP2, Windows Server 2008 SP1/SP2, Windows 7, et Windows Server 2008 R2) sont concernés par ces bulletins.
    A noter que l'installation en mode Core de Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2 n'est pas concernée par ces bulletin.

     

    Numéro de Bulletin

    Niveau de sévérité

    Systèmes concernés

    Type (description)

    Redémarrage

    MS10-001       

    Windows 2000, Windows XP SP2/SP3, Windows Server 2003 SP2, Windows Vista SP1/SP2, Windows Server 2008 SP1/SP2, Windows 7, et Windows Server 2008 R2

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans Microsoft Windows. Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur affichait une police Embedded OpenType (EOT) spécialement conçue dans des applications client qui peuvent le permettre, telles que Microsoft Internet Explorer, Microsoft Office PowerPoint ou Microsoft Office Word.

    Peut Etre Requis

    Légende :

     : Bulletin Critique                               : Bulletin Important                           : Bulletin Modéré

     

    Ces correctifs sont disponibles par Microsoft Update ou par le Centre de téléchargement Microsoft.

    Janvier 2010 - Image ISO de mises à jour de sécurité

    Retrouvez l'ensemble des informations relatives à ce bulletin de sécurité : Ici

  • Le Management Pack pour Forefront TMG 2010 est disponible

     

    Le Management Pack pour Forefront Theat Management Gateway (TMG) 2010 (successeur d’IAS 2006) est disponible en version 7.0.7695.100. Pour rappel, Forefront TMG est conçu pour offrir une administration simplifiée, une connectivité sécurisée, et une protection contre des menaces multiples. C’est une passerelle web sécurisée (incluant une protection anti-malware) qui permet de protéger les employés des menaces lorsqu’ils surfent sur Internet. De plus, Forefront TMG protège le réseau des attaques zero-day et inspecte le trafic sortant HTTP et HTTPS.
    Il vous est désormais possible de monitorer vos serveurs TMG à l’aide de System Center Operations Manager 2007.
    Ce Management Pack fournit des fonctions :
    • Déploiement de la topologie
    • De Création d’événements signalant des interruptions de service
    • Des alertes signalant des problèmes de configuration et des modifications des sources de données connectées
    • De Vérification de l’exécution de tous les services dépendants
    • De synchronisation du stockage de configurations

     

    Note : N'utilisez pas ce Management Pack pour des versions antérieures à Forefront TMG 2010.