Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

 

Microsoft s’apprête à lancer sa suite de produit System Center 2012 et en profite aujourd’hui pour mettre à jour en version finale les composants additionnels et extensions pour System Center 2012 Configuration Manager (SCCM).

On y retrouve notamment :

ConfigMgr 2012 toolkit : Ceci est une boite à outils constituée des éléments suivants :

·         Client Spy est un outil d’aide au dépannage des problèmes concernant la télédistribution d’application, l’inventaire, le contrôle d’application sur les clients ConfigMgr 2012.

·         Policy Spy permet de voir la stratégie (policy) et aide à dépanner le système de stratégie sur les clients ConfigMgr 2012.

·         Security Configuration Wizard Template est un assistant permettant de générer une configuration de sécurité et de réduire la surface d’attaque du serveur. Cette fonctionnalité utilise des mécanismes présents dans Windows Server 2008 R2 ou plus.

·         Send Schedule Tool est un outil utilisé pour lancer une programmation sur un client ou une évaluation pour une ligne de base. Il est utilisable de manière locale ou à distance.

·         Power Viewer Tool permet de voir l’état de la fonctionnalité de gestion de l’énergie sur les clients ConfigMgr 2012.

·         Deployment Monitoring Tool est une interface graphique permettant de dépanner les déploiements d’applications, de mises à jour ou de lignes de base sur les clients ConfigMgr 2012.

·         Run Metering Summarization Tool permet de lancer la tâche de récapitulation des métriques pour analyser les données du contrôle d’usage logiciel.

·         Role Based Administration Modeling and Auditing Tool. Cet outil aide les administrateurs à modéliser et auditer les configurations de sécurité (RBA).

·         License Tracking PowerShell cmdlets fournit une commande powershell “Get-ConfigMgrAccessLicense” pour récupérer les informations d’usage des licences pour tous les serveurs et clients ConfigMgr 2012. Elle liste la liste des fonctionnalités soumises à licence et les utilisateurs et périphériques associés.

Note : Trace32/SMSTrace est maintenant disponible directement dans les sources du produit sous le nom CMTrace.

P2V Migration : permet de faire de la migration P2V de serveurs SCCM 2007. Le but est de faciliter la migration des serveurs de site SCCM 2007 sur les sites distants ne disposant pas d’infrastructure pour opérer une migration Side-by-side. Ces sites sont souvent soumis à une limitation de la bande passante restreignant les différentes opérations de migration.

La méthode est simple :

·         P2V de la machine disposant du serveur de site SCCM

·         Ré-Installation du serveur sous Windows Server 2008 R2

·         Installation du rôle Hyper-V

·         Import de la machine virtuelle SCCM 2007

·         Vous pouvez ensuite créer une machine virtuelle qui recevra le nouveau site SCCM 2012 et opérer la migration

Les prérequis sont les suivants :

·              Processeur 64 bit

·              BIOS supportant la virtualisation assistée par Matériel et Data Execution Prevention

 

Package Conversion Manager est un outil développé par Microsoft afin transformer et migrer automatiquement les packages et programmes de System Center Configuration Manager 2007 vers le nouveau modèle d’applications de System Center 2012 Configuration Manager. Cette version contient un tableau de bord des conversions.

On distingue plusieurs états d’analyse qui vont permettre de choisir les méthodes de conversion :

·         Unknown : L’analyse n’a pas été lancée

·         Not Applicable : Le package/programme n’est pas approprié au modèle d’application

·         Manual : La transformation nécessite une intervention utilisateur pour être convertie

·         Automatic : Peut facilement être convertie vers le modèle d’application

·         Converted : Le package/programme a été convertie

Voici les critères qui déterminent les états ci-dessus :

·         Automatique :

o   Le package contient un seul fichier MSI

o   Aucune dépendance non convertie

o   Le contenu est accessible

·         Manuel :

o   Doit avoir du contenu

o   Est un package de distribution logiciel

o   Contient au moins un programme

·         Not Applicable :

o   Tous les autres cas

 

Télécharger System Center 2012 – Configuration Manager Component Add-ons and Extensions

 

Facebook Like