Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

 

Dans ce post, nous allons voir comment intégrer la visionneuse de fichiers de journalisation Trace32 ou Trace64 aux images de boot utilisées lors du déploiement afin de pouvoir lire plus facilement les fichiers de log lorsque vous rencontrez des problèmes lors de vos déploiements.

Pour ce faire, commencez à vous procurez l’outil. Pour cela, je vous renvoie vers mon article traitant de l’outil :  http://microsofttouch.fr/blogs/js/archive/2010/03/20/trace32-et-trace64-la-visionneuse-de-fichiers-de-log.aspx

Une fois que vous disposez de Trace**.exe, il existe deux méthodes d’intégration : La méthode avec MDT et la méthode manuelle.

Intégrer Trace32/64 en utilisant MDT :

Pour utiliser cette méthode, vous devez disposer de MDT ou le couple SCCM/MDT.

·         Commencez par créer une arborescence comme suivante : « ExtraFiles\Windows\System32 » et copiez l’exécutable trace32.exe dans System32. Pour la version 64, remplacez le dossier System32 par SysWOW64.

·         Ouvrez la console SCCM et déroulez l’arborescence « Site Database => Computer Management => Operating System Deployment =>Boot Images ».

·         Cliquez droit sur le nœud Boot Images et sélectionnez « Create Boot Image using Microsoft Deployment » (vous devez avoir intégrer MDT à la console SCCM).

·         L’assistant de création d’une image de boot en utilisant MDT s’ouvre, spécifiez le chemin UNC qui sera utilisé pour stocké les sources de l’image de boot. Celui-ci doit être vide !

·         Dans la partie General Settings, spécifiez le nom de l’image, la version, et un commentaire

·         Dans Image Options, sélectionnez l’architecture (x86 ou x64) ainsi que les options souhaitées. Dans la partie Extra directory to add, spécifiez le chemin menant au dossier ExtraFiles créé précédemment.

·         Puis lancez la génération.

·         Après génération, l’image de boot contient le fichier trace32.exe dans le dossier Windows\System32.

 

Intégrer Trace32/64 manuellement :

Si vous ne disposez pas de MDT ni du couple MDT/SCCM, vous pouvez cependant opérer tout ceci de façon manuelle en ouvrant l’image de boot afin d’y ajouter des fichiers.

·         Installez Windows AIK pour pouvoir utiliser imagex.exe

·         Procurez-vous une image de boot à partir d’un média d’installation de Windows (boot.wim dans le dossier Sources)

·         Créez un répertoire vide qui servira de stockage temporaire à l’image de boot chargée

·         Ouvrez une invite de commande, dirigez-vous dans le dossier qui contient imagex.exe du répertoire d’installation de Windows AIK (par défaut : c:\Program Files\Windows AIK\Tools\<Architecture>\).

·         Montez l’image de boot en lançant la commande : « Imagex.exe /MOUNTRW  <chemin où se situe l’image de boot> 1  <chemin du répertoire vide créé plus haut> »

·         Copiez l’exécutable trace32 ou trace64 dans le répertoire monté\Windows\System32 ou SysWOW64 (pour la version 64 bits)

·         Démontez l’image de boot à l’aide de la commande : « Imagex.exe /UNMOUNT /COMMIT  <chemin où est monté l’image de boot> »

·         L’image de boot est régénérée avec d’intégrer le fichier ajouté. Vous pouvez ainsi utiliser l’outil lors de vos déploiements.

 

Facebook Like