Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, SCOM, SCSM, App-V, MDOP, WAP, SMA, Azure ...)
    • 27/6/2016

    [Windows 10] Un livre blanc sur Enterprise Data Protection (EDP)

    Microsoft a publié un livre blanc sur la nouvelle fonctionnalité Enterprise Data Protection (EDP) de Windows 10 1607 (Redstone). Cette fonctionnalité permet nativement d’appliquer des stratégies de gestion applicatives sur les applications universelles ou Win32. Le but est de protéger les données afin d’éviter les fuites éventuelles volontaires ou involontaires.

    Le document aborde les points suivants :

    • Les concepts
    • Les scénarios d’usage
    • La gestion des politiques avec Microsoft Intune
    • Les mécanismes sous-jacents (OMA-DM, les journaux d’événements, certificat de récupération, etc.)

    Télécharger Windows 10 EDP (Enterprise Data Protection)

    • 27/6/2016

    [RDS] Un correctif pour la console RD Gateway qui crash sur Windows Server 2012 R2

    Microsoft a publié un correctif concernant Remote Desktop Services sur Windows Server 2012 R2. La console Remote Desktop Gateway Manager crash avec la dernière mise à jour du .NET Framework 4.6.1.

    Pour résoudre le problème, vous devez installer la KB3162871 RD Gateway Manager console crashes with the latest .NET Framework 4.6.1 update on Windows Server 2012 R2

    • 26/6/2016

    Un sondage sur les serveurs de fichiers (Usages et sources de frustration)

    Microsoft a publié un sondage pour prioriser les futurs investissements concernant les scénarios sur les serveurs de fichiers. Il regroupe 5 questions sur les usages et sources de frustration.

    Répondre au sondage

    • 26/6/2016

    Un ebook gratuit sur SQL Server 2016

    Microsoft a publié un ebook gratuit sur SQL Server 2016 rédigé par Stacia Varga, Denny Cherry, et Joseph D’Antoni.

    Voici la liste des chapitres :

    • Chapter 1. Faster Queries
    • Chapter 2. Better Security
    • Chapter 3. Higher Availability
    • Chapter 4. Improved database engine
    • Chapter 5. Broader data access
    • Chapter 6. More Analytics
    • Chapter 7. Better reporting
    • Chapter 8. Improved Azure SQL Database
    • Chapter 9. Expanding your options with Azure SQL Data Warehouse

    Télécharger Introducing Microsoft SQL Server 2016

    • 25/6/2016

    [SCCM/Intune] Comment choisir entre Microsoft Intune en mode autonome et hybride avec ConfigMgr ?

    Microsoft a publié un article dans la documentation TechNet concernant la gestion des périphériques mobiles et comment choisir entre l’utilisation de Microsoft Intune en mode autonome ou couplé en mode hybride avec System Center Configuration Manager. L’article aborde les points suivants :

    • Qu’est-ce que le mode autonome implique ?
    • Qu’est-ce que le mode hybride implique ?
    • Les avantages et inconvénients du mode autonome
    • Les avantages et inconvénients du mode hybride
    • Comment choisir la meilleure des solutions ?

    Choose between Microsoft Intune standalone and hybrid mobile device management with System Center Configuration Manager

    • 25/6/2016

    [Office 365] La mise à jour de juin 2016 du canal différé est disponible !

    Microsoft a annoncé la mise à disposition de la mise à jour 1602 du client Office 365 délivrée au travers du canal de distribution différé. Ce canal permet aux entreprises d’obtenir une version robuste déployable sur une période plus longue. Pour rappel, deux versions du client Office 365 sont supportées à un instant t dans le canal différé (Deferred Channel).

    Microsoft planifie la mise à disposition de la version 1605 pour Octobre 2016. Cette version est d’ores et déjà disponible via le canal First Release for Deferred. La version 1509 va être supporté pour 4 mois additionnels.

    Pour obtenir la liste des changements de la version 1602, rendez-vous sur la Release Note.

    Source : https://blogs.office.com/2016/06/14/the-deferred-channel-june-updates-for-the-office-365-client-now-available/

    • 24/6/2016

    [SCCM] Un article pour dépanner le déploiement de certificats via SCEP

    L’équipe des PFEs de Canberra a publié un billet pour décrire la marche à suivre le du dépannage du déploiement de certificats via le protocole Simple Certificate Enrolment Protocol (SCEP) sur System Center Configuration Manager. L’article revient sur le flux de communication avec les différents logs à utiliser.

    Plus d’informations sur le billet : https://blogs.msdn.microsoft.com/canberrapfe/2016/06/13/scep-certificate-deployment-troubleshooting-reference/

    • 24/6/2016

    [SCOM 2012+] Preview du Management Pack pour Windows Server 2016 Guarded Fabric

    Microsoft vient de publier le Management Pack pour les hôtes Hyper-V protégés (Guarded) de Windows Server 2016. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    On retrouve la supervision des éléments suivants :

    • Découvre et supervise les hôtes protégés (Guarded)
    • Découvre et supervise les instances du service Host Guardian
    • Détecte les problèmes de disponibilité
    • Détecte les problèmes de configuration

    Télécharger Windows Server 2016 Guarded Fabric Management Pack - Preview

    • 23/6/2016

    Participez au beta-testing de la certification SharePoint 2016 : 70-339

    Le beta-testing de la certification sur l’administration de SharePoint 2016 a débuté. L’examen 70-339: Managing Microsoft SharePoint Server 2016 est concerné.

    Vous pouvez alors utiliser gratuitement le code suivant : BETA339MCP.
    Il doit être utilisé avant le 11 juillet 2016.

    Attention, il n’y a que 350 places disponibles.

    Source : https://borntolearn.mslearn.net/b/weblog/posts/beta-exam-for-70-339-managing-microsoft-sharepoint-server-2016-now-available

    • 23/6/2016

    [SCCM 1606] L’équipe produit répond à vos questions sur Reddit !

    L’équipe ConfigMgr va proposer un événement de questions/réponses sur la prochaine Build de System Center Configuration Manager 1606. Cet évènement sera hébergé sur Reddit le mercredi 29 juin de 22h à 2h (heure française). Ask Me Anything est une belle opportunité pour poser des questions sur ConfigMgr avec une réponse directe. Vous pouvez d’ores et déjà poser vos questions.

    L’équipe répondra avec le pseudo : TheConfigMgrTeam

    Une seule adresse : http://reddit.com/r/sccm

    • 21/6/2016

    [SCCM] La Technical Preview 1606 de System Center Configuration Manager est disponible

     

    Microsoft vient de mettre à disposition la Technical Preview 1606 (5.0.8410.1000) de System Center Configuration Manager. ConfigMgr a subi une refonte de sa structure pour permettre des mises à jour aisées de la même façon que l’on peut le voir avec Windows 10. Si vous souhaitez installer cette Technical Preview, vous devez installer la Technical Preview 5 (équivalent de la TP1603) puis utiliser la fonctionnalité Updates and Servicing (nom de code Easy Setup). Vous pouvez aussi directement passer de la TP1603 à la TP1606.

    Si vous avez suivi le cheminement suivant TP1604, TP1605 puis TP1606, il se peut que vous rencontriez un échec d'installation. Dans ce cas, vous devez exécutez les commandes SQL suivantes sur la base de données :

    if OBJECT_ID(N'BoundaryGroup_BoundaryGroupRelationships_Del') IS NOT NULL
           DROP TRIGGER BoundaryGroup_BoundaryGroupRelationships_Del

       if OBJECT_ID(N'BoundaryGroup_BoundaryGroupRelationships_Ins') IS NOT NULL
           DROP TRIGGER BoundaryGroup_BoundaryGroupRelationships_Ins

       if OBJECT_ID(N'BoundaryGroupRelationships') IS NOT NULL
           DROP TABLE BoundaryGroupRelationships

    System Center Configuration Manager TP 1606 comprend les nouveautés suivantes :

    • Catégorisation automatique des périphériques moderne dans des collections. L’utilisateur est invité à spécifier une catégorie de périphérique lors de l’enregistrement de son périphérique dans Microsoft Intune. Cette catégorie est ensuite utilisée pour ajouter automatiquement le périphérique dans des collections.
    • Définition d’une période de grâce pour les déploiements d’applications obligatoires. La période de grâce (de 1 à 120 heures) peut être définie dans les paramétrages du client (Computer Agent). Vous devez ensuite cocher la case Delay enforcement of this deployment according to user preferences sur vos déploiements.
    • Support de Device Guard et AppLocker pour que les exécutables et DLL déployés via Configuration soient automatiquement connus du système de manière à être exécuté.
    • Support de plusieurs Management Points pour la gestion des périphériques mobiles On-Premises (MDM). Cette capacité est apportée par Windows 10 1607 (Redstone) pour PC afin d’utiliser plusieurs Management Points et couvrir notamment le scénario où un des Management Points ne serait plus accessible.
    • Cloud Proxy Service permet la gestion simplifiée des clients sur Internet en utilisant un service déployé sur Microsoft Azure. Cette fonctionnalité fait intervenir le rôle Cloud Proxy Connector Point. Ce rôle est utilisé pour accéder aux systèmes de site internet depuis Internet Il supporte les rôles Management Point, Distribution Point et Software Update Point. Cette fonction requiert toujours des certificats SSL et clients de manière authentifier et chiffrer les communications.
    • Gestion de l’agent du client Office 365 via Configuration Manager. Ceci permet sa configuration sans avoir à passer par des stratégies de groupe.
    • Dépréciation de la variable OSDPreserveDriveLetter.
    • Changements sur le nœud Updates and Servicing

    Plus d’informations sur : https://technet.microsoft.com/library/mt732696.aspx

    • 15/6/2016

    [SCCM/Intune] Premier aperçu des sessions délivrées à l’Ignite

    Microsoft vient de publier une première liste des sessions délivrées à l’événement Microsoft Ignite concernant System Center Configuration Manager et Microsoft Intune. L'Ignite est le gros événement sur les thèmes suivants : La gestion et les infrastructures Cloud, Big Data, les communications unifiées, les systèmes d’exploitation, les périphériques mobiles, etc.. Il aura lieu du 26 au 30 septembre à Atlanta.

    Pour voir la liste complète : https://myignite.microsoft.com/sessions?f=%5B%7B%22name%22:%22System%20Center%20Configuration%20Manager%22,%22facetName%22:%22products%22%7D,%7B%22name%22:%22Microsoft%20Intune%22,%22facetName%22:%22products%22%7D%5D#ignite-html-anchor

    • 11/6/2016

    Participez au beta-testing de la certification Windows 10 : 70-698

    Le beta-testing de la certification sur l’installation et la configuration de Windows 10 a débuté. L’examen 70-698 Installing and Configuring Windows 10 est concerné.

    Vous pouvez alors utiliser gratuitement le code suivant : BETA698MCP.
    Il doit être utilisé avant le 27 juin 2016.

    Attention, il n’y a que 350 places disponibles.

    Source : https://borntolearn.mslearn.net/b/weblog/posts/registration-for-70-698-beta-exam-installing-and-configuring-windows-10-available-soon

    • 10/6/2016

    [SCCM/Intune] Mise à jour des périphériques Windows 8 et Windows Phone 8 requise

    Microsoft vient d’annoncer au travers de l’Office Message Center que le portail d’entreprise pour Windows 8 et Windows Phone 8.0 est marqué en dépréciation pour septembre. De manière à continuer à bénéficier du service, vous devez mettre à jour les périphériques vers Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 afin d’utiliser l’application du portail d’entreprise correspondante.

    Ce changement n’impactera pas l’application des stratégies qui sont récupérées au travers de l’agent d’administration présent localement. Néanmoins la mise à jour du portail d’entreprise requiert la désinstallation et la réinstallation du portail d’entreprise via le Windows Store.

    • 10/6/2016

    [RDS] Les mises à jour et correctifs recommandés pour Windows Server 2012 R2

    Microsoft a publié une liste de correctifs et de mises à jour recommandés lors de l’usage de Remote Desktop Services (RDS) avec Windows Server 2012 R2. L’article est construit de manière à couvrir les correctifs des différents éléments :

    • Remote Desktop Connection Brokers
    • Remote Desktop Gateway
    • Remote Desktop Licensing
    • Remote Desktop Session Hosts
    • Remote Desktop Virtualization Hosts
    • Remote Desktop Web Access

    On retrouve aussi des éléments relatifs aux clients RDP.

    Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la KB3147099 - Recommended hotfixes and updates for Remote Desktop Services in Windows Server 2012 R2

    • 9/6/2016

    [System Center 2012 R2] L’Update Rollup 10 de System Center 2012 R2 (VMM, DPM, SPF et WAP)

    Microsoft a publié l’Update Rollup 10 pour les produits System Center 2012 R2. Avant d’appliquer cet UR, lisez bien les articles de la base de connaissances associés. Vous pouvez les déployer manuellement en récupérant les CAB ou via Windows Update/WSUS.

    Celui-ci corrige les problèmes suivants : 

    System Center 2012 R2 Service Provider Foundation (KB3147172)

    • Une tâche automatisée WAP peut demander les données d’usage alors que les données du Data Warehouse SCOM sont en train de s’agréger pour la même plage d’heure. Dans cette situation, SPF collecte et retourne seulement un ensemble partiel de données d’usage.
    • Lors de l’exécution des Runbook pour la suppression MicrosoftCompute VM, MicrosoftCompute VMRole, ou MicrosoftCompute Cloud Service, l’API SPF ne passe pas les détails de la machine virtuelle au Runbook.
    • Quand un utilisateur met à jour l’abonnement WAP, l’opération peut renvoyer un timeout. Ceci survient quand il y a des centaines d’abonnements, de modèles et d’utilisateurs.
    • Quand un utilisateur essaye de synchroniser un abonnement, WAP ne synchronise pas l’abonnement du tenant si l’adresse email de l’abonné est plus longue de 27 caractères.

     

    System Center 2012 R2 Data Protection Manager (KB3143871)

    • Si vous essayez d’exclure un page file pour une machine virtuelle s’exécutant sur Hyper-V 2012 R2, DPM continue de sauvegarder le page file.
    • DPM fournit un outil d’extension de schéma Active Directory pour faire les changements requis pour la restauration des utilisateurs finaux. Cependant, cet outil peut ne pas fonctionner avec DPM 2012 R2.
    • SI vous essayez de protéger une base de données de contenu SharePoint qui a l’option AlwaysON et qu’une bascule de base à lieu, vous pouvez observer que les nouveaux sites, listes, et objets ne sont pas affichés dans l’onglet Recovery. Ce problème ne s’applique qu’aux objets créés après la bascule. Le problème est résolu de lui-même après le retour arrière.
    • Si vous exécutez L’UR 7 de DPM 2012 R2 ou une version ultérieure et que vous essayez de faire une restauration au niveau de l’objet pour une machine virtuelle Hyper-V, vous recevez un message d’erreur lorsque vous cliquez sur le fichier VHDX dans l’onglet Recovery.
    • La console DPM crash quand vous essayez d’ouvrir un des six rapports DPM par défaut.
    • La restauration optimisée au niveau de l’objet ne fonctionne pas pour une ferme SharePoint.
    • L’interface DPM crash quand vous essayez de restaurer des points de restauration en ligne en utilisant un autre serveur DPM que celui qui est enregistré sur le même backup vault que le serveur original.
    • La cmdlet Get-DPMJob ne fournit pas d’information à propos des jobs de restauration qui sont effectués à travers un serveur DPM externe
    • La mise à jour revoit le message du code d’erreur 33504 pour ajouter des détails sur le problème et comment le résoudre.
    • Si vous essayez de protéger Exchange Server 2016 tout en créant un groupe de protection, le serveur qui exécute Exchange Server est affiché comme Exchange 2013 Database au lieu d’Exchange 2016 Database.
    • Si vous utilisez la console centrale DPM et que vous recevez l’alerte EvalShareInquiryAlert (3123), l’alerte est toujours affichée comme active dans SCOM même si le problème est résolu.
    • DPM crash quand vous essayez de configurer les paramétrages SMTP.

     

    System Center 2012 R2 Virtual Machine Manager (KB3147167)

     

    Windows Azure Pack (KB3158609)

     

    • 7/6/2016

    [SCOM] Mise à jour des Management Packs DNS et IIS pour supporter Nano Server

    Microsoft a mis à jour les Previews des Management Packs pour System Center Operations Manager et superviser les services DNS et IIS. Cette mise à jour apporte le support de la supervision de Nano Server Technical Preview 4. La Technical Preview 5 sera supportée prochainement.

    Télécharger Microsoft System Center Operations Manager Management Packs for Windows Server Technical Preview

    • 7/6/2016

    Mettre à jour son MCSA Windows Server 2016 ou SQL Server 2016 gratuitement !

    Microsoft propose une offre pour les personnes qui veulent passer les certifications et obtenir les statuts MCSA SQL Server 2012/2014 ou Windows Server 2012. Si vous obtenez ces statuts, vous obtenez un passage gratuit pour mettre à jour l’un des statuts vers MCSA: SQL Server 2016 ou MCSA: Windows Server 2016.

    Vous devez avoir obtenu le statut MCSA avant le 30 juin 2016 pour recevoir le voucher nécessaire.

    Source : https://borntolearn.mslearn.net/b/weblog/posts/how-to-upgrade-to-mcsa-windows-server-or-sql-server-2016-for-free

    • 6/6/2016

    [SCOM 2012] Un Management Pack pour superviser l’Operations Management Suite (OMS)

    Daniele Grandini (MVP) a publié un Management Pack pour l’Operations Management Suite (OMS) afin de superviser les éléments via System Center Operations Manager. On retrouve :

    Azure Log Analytics :

    • Les systèmes qui ne renvoient pas de données
    • La supervision des alertes génériques

    Azure Backup :

    • Supervision de l’âge des points de restauration
    • Le taux d’échec des Jobs
    • Les jobs de sauvegarde avec un temps d’exécution long

    Azure Backup Server :

    • Supervision d’Azure Backup Server comme un serveur DPM standard

    Azure Automation :

    • Etat d’exécution des runbooks
    • Les runbooks avec une programmation ratée
    • L’expiration du Wbhook
    • Les runbooks avec un temps d’exécution allongé.

    Plus d’informations sur : https://nocentdocent.wordpress.com/2016/06/03/announcing-msoms-management-pack/

    Télécharger OMS-Management Pack

    • 6/6/2016

    [SCCM 1602] Correctif KB3155482 pour Configuration Manager 1602

    Microsoft a publié le premier correctif (KB3155482) qui se déploie via la fonctionnalité Updates and Servicing pour System Center Configuration Manager 1602. Ce correctif s’applique au serveur de site, à la console et au client. Le numéro de version associé est le suivant : 5.00.8355.1306.

     

    Il corrige les éléments suivants :

    Contrôle à distance

    • Le processus SccmRdpsystem.exe s’arrête sur les clients Windows Embedded, une fois que vous essayez de démarrer le contrôle à distance.

    Systèmes de site

    • La table DBSchemaChangeHistory dans la base de données du site augmente excessivement.

    Microsoft Intune et gestion des périphériques mobiles

    • Le Service Connection Point peut prendre 30 minutes pour reconnaître un abonnement Intune nouvellement ajouté.
    • Certaines actions de gestion de périphérique mobile, comme un effacement à distance, peuvent être lancées en utilisant les données de certificat incorrect. Ainsi, ces actions en échec.
    • Le Service Connection Point peut tenter de renouveler le certificat incorrect qui est utilisé pour communiquer avec Microsoft Intune si plusieurs certificats sont installés et qu’ils ont la même date d’expiration.
    • Un message «Invalid parameter to CIM setting » s’affiche lorsque vous essayez de vérifier l’état de déploiement d’une baseline pour un profil personnalisé iOS ou Mac.
    • La clé de Registre SMS_DMP_Connector reste après la suppression d’un abonnement Microsoft Intune. Les ajouts successifs pour ajouter un nouvel abonnement Microsoft Intune engendre des erreurs d’authentification.
    • 5/6/2016

    [SCOM 2007/2012] Mise à jour (6.0.7310.0) du Management Pack Windows Server

    Microsoft vient de publier une mise à jour fortement attendue pour le Management Pack des systèmes d’exploitation Windows Server en version 6.0.7310.0. Ce Management Pack apporte quelques corrections de problème. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Cette version corrige des problèmes suivants :

    • Les disques de cluster ne sont pas découverts comme des disques logiques ou clusters.
    • Lors de la découverte du nom de cluster sur Windows 2008, des erreurs PowerShell peuvent apparaître dans le journal d’événements indiquant des problèmes.
    • Les disques Quorum (ou de petite taille) sur les clusters découverts comme disques de cluster ne supervisent pas correctement l’espace disque disponible.
    • Les volumes partagés de cluster sont découverts en double : Une instance CSV et une instance Logical Disk.
    • La découverte des disques logiques ne découvre pas les disques logiques sur des serveurs non clusterisés avec la fonctionnalité de failover activée.
    • Les points de montage sont découverts deux fois pour les disques de cluster monté comme dossier.
    • Les volumes partagés de cluster sont découverte de manière incorrecte quand ils ont plus d’une partition.
    • Sur les serveurs Hyper-V d’un cluster Windows Server 2012 R2, un disque supplémentaire est découvert et n’a pas de propriétés.
    • •Microsoft.Windows.Server.2008.MaxConcurrentAPI.Monitor essaye de s’exécuter sur un serveur 2008 et il remplit le journal d’événements d’erreurs toutes les deux minutes.

    Note : Le Management Pack Windows Server 2016 en Technical Preview a aussi été mis à jour pour corriger ces problèmes.

    Ce Management Pack supporte les systèmes d’exploitation suivants : Windows Server 2003, Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2, Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2.

    Télécharger System Center Monitoring Pack for Windows Server Operating System

    • 5/6/2016

    Microsoft Virtual Machine Converter (MVMC) passe en fin de vie

    Microsoft vient d’annoncer la fin de vie de toutes les versions de Microsoft Virtual Machine Converter (MVMC). Pour rappel, cette solution comprend des outils de migration en masse des environnements VMware vers Hyper-V ou Microsoft Azure. MVMC reste supporté jusqu’au 3 juin 2017 néanmoins il n’est plus possible de le télécharger et le contenu associé a été retiré.

    Afin de remplacer la solution, Microsoft recommande l’usage d’Azure Site Recovery.

    Source : https://blogs.technet.microsoft.com/scvmm/2016/06/04/important-update-regarding-microsoft-virtual-machine-converter-mvmc/

    • 3/6/2016

    SQL Server 2016 est disponible (RTM)

    Depuis le 1er juin, SQL Server 2016 est disponible. Pour rappel, voici les fonctionnalités apportées :

    Dépréciation des fonctionnalités serveur x86 même si les outils client et composants restent disponibles

    Database Engine

    • La sécurité des données est omniprésente, en particulier pour les applications critiques.SQL Server a été la base de données avec le moins de vulnérabilités sur ses six dernières années. Pour aider les clients à gérer la sécurité des données et la conformité lors de l'utilisation de SQL Server sur site ou dans le cloud, Microsoft propose Always Encrypted. Sur la base des technologies de Microsoft Research, cette fonctionnalité protège les données locales et en mouvement. SQL Server peut effectuer des opérations sur des données chiffrées. La clé de chiffrement réside avec l'application. Le cryptage et le décryptage de données se produit de façon transparente à l'intérieur de l'application ce qui minimise les modifications qui doivent être apportées à des applications existantes.
    • Stretch Database permet de prendre les avantages du cloud avec des scénarios hybrides en stockant une partie des données dans le cloud comme des données historiques ou des tables très large. Cette technologie unique vous permet d'étirer dynamiquement vos données transactionnelles à Microsoft Azure, afin que vos données opérationnelles soient toujours à portée de main, peu importe la taille, et vous bénéficiez du faible coût de Microsoft Azure. Vous pouvez utiliser Always Encrypted avec Stretch Database pour étendre vos données d'une manière plus sûre.
    • Real-time Operational Analytics & In-Memory OLTP : Les clients bénéficieront de la combinaison de l'analyse opérationnelles en temps réel avec des performances transactionnel rapides. Pour In-Memory OLTP, qui permet, aujourd'hui des transactions jusqu'à 30x plus rapide que les systèmes à base de disque, vous allez maintenant être en mesure d'appliquer cette technologie à un nombre significativement plus élevé d'applications. Grâce à ces améliorations, nous introduisons également la capacité unique d'utiliser columnstore en mémoire avec des requêtes 100X plus rapides.
    • Built-in Advanced Analytics, PolyBase et Mobile BI : Pour un aperçu plus approfondi des données, SQL Server 2016 élargit son champ d'application au-delà du traitement des transactions, de l'entreposage de données et de business intelligence pour livrer des analyses avancées comme une charge de travail supplémentaire dans SQL Server avec la technologie éprouvée de Revolution Analytics.
    • Améliorations additionnelles de la sécurité au niveau des lignes et Dynamic Data Masking
    • Amélioration d’AlwaysOn avec plusieurs réplicas synchrones et du load balancing de secondaires
    • Support natif de JSON
    • Des plans de maintenance intelligents (Smart Maintenance Plan) pour une identification des stratégies optimales à la volée.
    • Amélioration de l’évolutivité de la Tempdb pour créer plusieurs fichiers lors de l’installation basés sur le nombre de core.
    • Configuration d’étendues de base de données offrant un nouvel objet au niveau de la base de données pour des valeurs de configuration qui affecte le comportement de l’application.
    • Amélioration du support pour un large nombre de référence de clés étrangères
    • Nouvelle fonction STRING_SPLIT
    • Support de l’import et export des données UTF-8

    Reporting Services

    • Changement du moteur de rendu pour prendre en compte les navigateurs modernes.
    • Intégration d'un thème moderne dans Report Builder
    • Export au format PowerPoint
    • Nouvelle fonctionnalité d’impression qui fonctionne avec les navigateurs modernes et ne nécessite pas l’installation du contrôle ActiveX
    • Standardisation des types de rapports notamment pour les rapports paginés, interactifs, mobiles, analytiques.
    • Capacité de Reporting pour les mobiles. Ceci permet de créer des rapports mobiles (paginés ou datazen) pour des environnements on-premises. Pour cela, vous pouvez utiliser SQL Server Mobile Report Publisher.

    Integration Services

    • Support d’AlwaysON
    • Complex data feed including Data Streaming destination.
    • Balanced data distributor (BDD).
    • Excel 2013 source and destination (requires Access runtime 2013).
    • oData v4 source component in addition to oData v3.

    Advanced Analytics (RRE integration) est une fonctionnalité d’analytique avancée mêlant le langage Open Source R. Il permet aux entreprises d’analyser les données, de découvrir les tendances et de construire des modèles prédictifs.

    Pour plus d’informations sur les nouveautés :

    Télécharger

    • 31/5/2016

    [SCCM/Defender] Changement sur Microsoft Active Protection Service (MAPS)

    Microsoft a publié une information importante concernant les clients qui utilisent Windows Defender, System Center Endpoint Protection/System Center Configuration Manager et qui ont activé le service Microsoft Active Protection Service (MAPS). Microsoft va changer le point de terminaison utilisé pour communiquer au service. Le changement va être automatique via les mises à jour de définition et effectif d’ici le 30 juillet.

    Ainsi si vous utilisez du filtrage d’URL, vous devez autoriser le domaine suivant : https://wdcp.microsoft.com.

    Si le client n’est pas en capacité de communiquer avec ce service, ceci peut provoquer une perte de protection proposée par le service de mise à disposition des signatures en temps réel.

    Source : https://blogs.technet.microsoft.com/configmgrteam/2016/05/31/important-changes-to-microsoft-active-protection-service-maps-endpoint/

    • 30/5/2016

    [SCM] Les baselines pour Windows Server 2016 TP5 disponibles en version beta

    Microsoft vient d’annoncer la bêta des baselines de paramétrages de sécurité pour Windows Server 2016 TP5. On y retrouve les nouveaux paramétrages de cette nouvelle Build. Ces dernières s’utilisent avec Security Compliance Manager (SCM). Les lignes de base permettent de vérifier la conformité d’une application vis-à-vis des bonnes pratiques et recommandations Microsoft.

    Plus d’informations sur l’article suivant : https://blogs.technet.microsoft.com/secguide/2016/05/27/security-baseline-for-windows-server-2016-technical-preview-5-tp5/

    Télécharger Security baseline for Windows Server 2016 Technical Preview 5 (TP5)