Yannick Plavonil's blog

Actualités et guides sur les outils de déploiement Microsoft
  • Remote Server Administration Tools pour Windows 8

    Les outils d'administration de serveur distant (RSAT) pour Windows 8 permettent aux administrateurs informatiques de gérer des rôles et des fonctionnalités installés sur des ordinateurs exécutant Windows Server 2012 depuis un ordinateur distant exécutant Windows 8.

    Télécharger Remote Server Administration Tools pour Windows 8

    Yannick Plavonil

    • 1/6/2012
  • Kit de déploiement et d’évaluation Windows (ADK) pour Windows 8

    Le Kit de déploiement et d’évaluation Windows (Windows ADK) est un ensemble d’outils que vous pouvez utiliser pour personnaliser, évaluer et déployer les systèmes d’exploitation Windows sur de nouveaux ordinateurs.

    Windows ADK vient remplacer Windows AIK et voici quelques références utiles: (à l’heure actuelle tout le contenu n’est pas disponible en francais)

    Télécharger Windows ADK

    Vue d'ensemble des sujets Windows ADK

    Les rubriques suivantes décrivent les outils fournis dans WIndows ADK, les nouvelles fonctionnalités, et les instructions d'installation.

    Infos sur le kit d’évaluation et performances

    Les rubriques suivantes décrivent les différents outils et les configurations disponibles avec les évaluations et les outils d'analyse de performance inclus dans Windows ADK.

    Infos sur les outils de déploiement pour les professionnels

    Les rubriques suivantes décrivent les différents outils utilisés pour configurer et déployer Windows. Des outils informatiques professionnels liés au déploiement sont inclus avec Windows ADK.

    Présentation

    Les services de déploiement de Windows s’adressent aux fabricants OEM et aux responsables informatiques qui personnalisent et automatisent l’installation à grande échelle de Windows, par exemple dans des usines ou dans une entreprise. Windows ADK prend en charge ce travail avec les outils de déploiement qui figuraient précédemment dans le Kit de préinstallation OEM (OPK) et dans le Kit d’installation automatisée (Windows AIK), et comprend l’Environnement de préinstallation Windows, la Gestion et maintenance des images de déploiement et l’Assistant Gestion d’installation.

    Les professionnels de l’informatique peuvent utiliser des fonctionnalités de Windows ADK pour faciliter le déploiement d’une nouvelle version de Windows. Application Compatibility Toolkit (ACT) inventorie les applications utilisées dans votre organisation et identifie les problèmes de compatibilité potentiels des applications. Avec l’Outil de migration utilisateur (USMT), les professionnels de l’informatique peuvent migrer les données des utilisateurs à partir d’installations Windows existantes. Volume Activation Management Tool (VAMT) permet aux professionnels de l’informatique d’automatiser les installations Windows dans leur organisation et de gérer le statut d’activation de leurs PC.

    Les évaluations sont destinées aux fabricants OEM, fabricants de matériel et professionnels de l’informatique qui mesurent les caractéristiques fonctionnelles d’un ordinateur en termes de performances, de fiabilité et de fonctionnalité. Les évaluations Windows sont des outils qui vous aident à réaliser ces mesures, à diagnostiquer les problèmes et à déterminer comment apporter des améliorations. Les évaluations Windows peuvent contribuer à réduire les coûts en identifiant les problèmes potentiels à mesure que vous expérimentez le matériel et les logiciels. Avec ces outils, vous êtes sûr que le matériel et les logiciels que vous développez seront réactifs et de qualité.

    Les fonctionnalités disponibles dans Windows ADK comprennent :
    Application Compatibility Toolkit (ACT)
    Application Compatibility Toolkit (ACT) aide les professionnels de l’informatique à comprendre les problèmes de compatibilité potentiels des applications en identifiant quelles applications sont ou ne sont pas compatibles avec les nouvelles versions du système d’exploitation Windows. ACT contribue à réduire les coûts d’évaluation de la compatibilité des applications en réalisant un inventaire précis des applications de votre organisation. ACT vous aide à déployer Windows plus rapidement en établissant les priorités, en testant et en détectant les problèmes de compatibilité de vos applications. En utilisant ACT, vous pouvez intégrer la communauté ACT et partager vos évaluations des risques avec les autres utilisateurs de l’outil. Vous pouvez également tester vos applications et sites Web pour savoir s’ils sont compatibles avec les nouvelles versions d’Internet Explorer. Pour plus d’informations, voir Application Compatibility Toolkit.

    Outils de déploiement
    Les outils de déploiement vous permettent de personnaliser, de gérer et de déployer des images Windows. Ces outils peuvent être utilisés pour automatiser les déploiements de Windows, ce qui évite à l’utilisateur d’intervenir durant l’installation de Windows. Les outils inclus avec cette fonctionnalité sont l’outil en ligne de commande DISM (Gestion et maintenance des images de déploiement), les applets de commande PowerShell DISM, l’API DISM, l’Assistant Gestion d’installation (Windows SIM) et OSCDIMG. Pour plus d’informations, voir Outils de déploiement.

    Outil de migration utilisateur (USMT)
    L’Outil de migration utilisateur est un outil en ligne de commande scriptable que les professionnels de l’informatique peuvent utiliser pour migrer des données utilisateur entre une ancienne et une nouvelle installation de Windows. Cet outil vous permet de créer une infrastructure de migration personnalisée qui copie les données utilisateur que vous sélectionnez et qui exclut les données qui n’ont pas besoin d’être migrées. Les outils inclus avec la fonctionnalité sont les outils en ligne de commande ScanState, Loadstate et USMTUtils. Pour plus d’informations, voir Outil de migration utilisateur (USMT).

    Volume Activation Management Tool (VAMT)
    Volume Activation Management Tool (VAMT) permet aux professionnels de l’informatique d’automatiser et de gérer de façon centralisée l’activation de Windows, Windows Server, Windows ThinPC et Windows POSReady 7, et de sélectionner des clés de produit complémentaires ainsi que les versions d’Office pour les ordinateurs de leur organisation. VAMT peut gérer l’activation en volume à l’aide des clés de produit commercialisé (ou clé d’activation unique), des clés d’activation multiple (MAK) ou du service de gestion des clés (KMS) de Windows. Pour plus d’informations, voir Volume Activation Management Tool.

    Windows Performance Toolkit (WPT)
    Windows Performance Toolkit comprend des outils permettant d’enregistrer les événements du système et d’analyser les données de performance dans une interface graphique utilisateur. Ces outils sont l’Enregistreur de performances Windows, l’Analyseur de performance Windows et Xperf. Pour plus d’informations, voir Windows Performance Toolkit.

    Kit d’évaluation Windows
    Outils permettant de découvrir et d’exécuter des évaluations sur un ordinateur. Les évaluations sont des tâches qui simulent l’activité de l’utilisateur et examinent l’état de l’ordinateur. Les évaluations produisent des métriques pour les différents aspects du système et fournissent des recommandations en matière d’améliorations à apporter. Pour plus d’informations, voir Kit d’évaluation Windows.

    Services d’évaluation Windows
    Outils de gestion à distance des paramètres, ordinateurs, images et évaluations dans un environnement de laboratoire où les services d’évaluation Windows sont installés. Cette application peut s’exécuter sur n’importe quel ordinateur disposant d’un accès au serveur qui exécute les services d’évaluation Windows. Pour plus d’informations, voir Services d’évaluation Windows.

    Environnement de préinstallation Windows (Windows PE)
    Système d’exploitation minimal conçu pour préparer un ordinateur à l’installation et à la maintenance de Windows. Pour plus d’informations, voir Informations techniques de référence sur Windows PE.

    • 1/6/2012
  • Installer Windows 8 à partir d’une clé USB

    Ce guide s'applique aussi à Windows Vista, Windows 7, Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2 et Windows Server 2012.
    Cette méthode est très simple et vous pouvez l'utiliser sans aucun soucis. La carte mere doit aussi supporter le boot par USB mais à moins d'avoir une machine de plus de 6 ans ca devrait etre compatible. L'installation de Windows par USB est tres rapide, il faut compter 15mn chrono à partir du moment ou on commence l'installation pour arriver sur le bureau
    Avant de commencer voici ce qu'il faut avoir en main:
    une clé USB (minimum 4G)
    les sources d'installations de Windows (ISO)

    Méthode 1

    1. Branchez la clé usb sur votre machine (de préférence une clé vide)
    2. Lancer le fenetre de commande CMD, appuyer sur Start > taper CMD > Entrée
    3. Il faut récuperer les infos sur la clé, tapez DISKPART > Entrée puis tapez LIST DISK > Entrée. Noter le numéro qui correspond à votre clé USB. (dans mon cas il s'agit du disque 1)

    4. Tapez maintenant toutes les commandes suivantes. (je pars du principe qu'il s'agit du disque 1)
    SELECT DISK 1
    CLEAN
    CREATE PARTITION PRIMARY
    SELECT PARTITION 1
    ACTIVE
    FORMAT FS=FAT32 quick
    ASSIGN
    EXIT

    5. Maintenant que votre clé est préparée, il suffit de copier tout le contenu du DVD ou de votre ISO sur la clé USB.
    6. La clé est maintenant prete. Redémarrer le pc et choisir le séquence de boot au démarrage. Sélectionner votre clé USB. Pour certaines machines il faut d'abord aller dans le BIOS changer la configuration de démarrage pour passer du HDD vers USB.

    !! Il est important de formater en FAT32 pour un système avec l'UEFI activé. L'outil ci-dessous formate en NTFS !!

     

    Méthode 2

    Microsoft a sorti un utilitaire Windows 7 USB/DVD pour aider à préparer la clé USB.
    1. Télécharger l'utilitaire
    Windows 7 USB/DVD Download Tool et l'installer
    2. Lancer l’outil et sélectionner l’iso de Windows 8.

    windows8-usb01

    3. Cliquer sur “USB Device”

    windows8-usb02

    4. Selectionner votre clé USB et cliquer “Begin copying”

    windows8-usb03

    5. Si la clé contient des données, il va falloir les effacer avant la copie. L’outil va ensuite préparer la clé USB

    windows8-usb04

    6. Ensuite il ne reste qu’à démarrer le PC sur la clé USB. (En fontion du modèle de PC, il faut appuyer sur la touches ESC/F8 pour choisir le démarrage sur la clé USB…)

    /Yannick Plavonil

    • 31/5/2012
  • Windows 8 Release Preview est disponible au téléchargement

    image_thumb1

    Microsoft vient de publier la Release Preview de Windows 8.

    Pour rappel, celle-ci devrait permettre aux utilisateurs de tester les différentes fonctionnalités du prochain système d'exploitation dans leur version quasiment finalisée.

    http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-8/download

    • 31/5/2012
  • Intégrer DaRT avec MDT 2012

    Précédemment, j’ai écrit un article sur l’intégration de DaRT 7 dans WinPE avec MDT 2012. Celui vient apporter quelques informations supplémentaires aux questions que j’ai reçu concernant la compatibilité x86 / x64 du produit.

    Comme vous le savez dans MDT 2012, il est possible d’ajouter Microsoft Diagnostics and Recovery Toolset (DaRT) 7 dans l’image de boot générée par MDT. Le résultat final est une option supplémentaire au démarrage sur Windows PE:

     darta_thumb2

    Et quand vous choisissez l’option “Run DaRT Tool” vous avez tout un choix d’outils disponible:

    dartb_thumb2

    L’option la plus intérressante est le controle à distance dans Windows PE.

    Activer le support pour DaRT

    1. Télécharger MDOP 2011 R2 depuis le site Microsoft
    2. Installer DaRT 7 sur votre serveur de déploiement avec les paramètres par défaut. Vous devez installer la version x86 sur un OS x86, et la version x64 sur un OS x64.
    3. Faites une copie du fichier Tools.cab qui se trouve dans le dossier d’installation de DaRT C:\Program Files\Microsoft DaRT 7\v7
    4. Copier ce fichier Tools.cab dans le dossier Tools\x64 (ou Tools\x86) de votre deployment share.
    5. Lancez la console “Deployment Workbench” puis aller dans les propriétés de votre deployment share.
    C’est ici que vous allez pouvoir activer la fonctinnalité Microsoft Diagnostics and Recovery Toolkit (DaRT) dans les propriétés Windows PE.
    6. Mettre à jour votre deployment share pour recréez votre image de boot.

    Le support pour les images x86 et x64

    Alors, comment savoir dans quel dossier il faut copier le fichier "Tools.cab" Lorsque vous installez DaRT sur un système x86, vous obtenez un Tools.cab x86, donc qui va dans le dossier Tools\ 86. Et vice versa, lorsque vous installez DART sur un système d'exploitation x64, vous obtenez un Tools.cab x64, donc qui va dans le dossier Tools\x64.

    Le problème est qu’il faut les 2 versions des fichiers tools.cab lorsque vous souhaitez avoir cette option pour les déploiements de Windows 7 x86 et Windows 7 x64 car les plateformes sont différentes.

    Donc vu que la plupart d’entre vous (ceux qui m’ont posé la question) avez un serveur 2008 R2 donc x64, ce que vous pouvez faire, c’est une installation administrative de DaRT x86 (exemple: "msiexec.exe / a MSDart70msi"). Cela va juste créer la structure du dossier, mais ne va pas l’installer.) Ensuite, récupérer le fichier pour le mettre dans le dossier Tools\x86. Et vice versa dans l’autre sens.

    • 25/5/2012
  • MDT 2010 / 2012 Ou trouver les logs quand le déploiement échoue

    Précédemment, j’avais écrit ou trouver les logs d’installation pour Windows 7.

    Mais L'une des questions les plus courantes que je reçois est “Ou trouver les logs lorsque le déploiement échoue avec MDT 2010/2012?”
    Donc voici un petit résumé concernant les logs importants à vérifier en cas d’échec d’un déploiement Windows 7 ou Windows Server 2008 R2 avec Microsoft Deployment Toolkit 2010 ou 2012.

    La première chose à noter est que l'emplacement des logs varie par rapport à l’étape ou nous nous trouvons:

    • Avant que l’image soit appliquée: X:\MININT\SMSOSD\OSDLOGS
    • Après le formatage du disque dur: C:\MININT\SMSOSD\OSDLOGS
    • Après le déploiement: %WINDIR%\TEMP\DeploymentLogs

    Les logs les plus intéressants pour le dépannage en cas d’échec d'installation sont:

    • BDD.log - Il s'agit d’un fichier agrégé de tous les logs MDT.
    • Smsts.log - Ce fichier sera utilisé pour résoudre les erreurs des Task Sequence.

    Notez également que chaque script MDT crée ses propres fichiers lors de leurs exécutions (par exemple: ZTIGather.log, ZTIDiskpart.log, ZTIDrivers.log, etc)

    Comment lire les logs?
    Bien que vous pouvez ouvrir les logs avec le Bloc-notes de Windows, ca sera très difficile de comprendre quelque chose. Le plus facile est d’utiliser Trace32 (qui fait partie de Microsoft SCCM 2007 Toolkit)

    Exemple:

    • 25/5/2012