Yannick Plavonil's blog

Actualités et guides sur les outils de déploiement Microsoft
  • Supprimer les fichiers de sauvegarde du service pack 1 de Windows 7

    Pour les Services Packs de Windows Vista, il y avait Vsp1cln.exe (SP1) et compcln.exe (SP2) pour supprimer les fichiers de sauvegarde créés lors de l'installation du Service Pack. Pour Windows 7 Microsoft n'a pas fourni un outil de nettoyage distinct, mais c'est très facile avec l'outil intégré DISM.

    Pour supprimer les fichiers de sauvegarde créés au cours de l'installation du Service Pack 1 de Windows 7, exécutez la commande suivante à partir d'une invite de commande:

    dism.exe /online /cleanup-image /spsuperseded

    spsuperseded

    Indispensable pour ceux qui installent manuellement le SP1 avant de capturer l’image.

    • 22/2/2011
  • Creer votre propre modèle de Task Sequence pour MDT 2010

    Avoir son propre modèle de Task Sequence! Comment est ce possible ?

    Dans votre console, configurer une Task Sequence comme vous le souhaitez ( actions personnalisées, taches, applications…)

    Ensuite copiez le fichier %DeployRoot%\Control\%TaskSequence%\TS.xml dans le dossier %ProgramFile%\Microsoft Deployment ToolKit\Templates

    Renommez ensuite le fichier TS.xml comme exemple Revuedugeek.xml

    Ouvrir le fichier et modifier ensuite la ligne 2 pour lui donner un nom et une description
    <sequence version="3.00" name="Nouveau nom" description="Description">

    Maintenant quand vous allez créer une Task Sequence à partir d’un modèle, celle-ci sera listée dans l’assistant

    tstemplate

    • 18/2/2011
  • Afficher le nom de la Task Sequence en cours d’utilisation avec MDT 2010

    En général, on utilise la variable _SMSTSORGNAME pour afficher le nom de l’entreprise, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour afficher le nom de la Task Sequence en cours d’utilisation.

    Il faut configurer votre règle comme suit:

    _SMSTSORGNAME=%TaskSequenceName%

    %TaskSequenceName% est une valeur dynamique qui représente la Task Sequence en cours d’utilisation

    Et voici le résultat (comme dans ConfigMgr)

    tasksequencename

    • 18/2/2011
  • Windows AIK pour Windows 7 SP1 disponible

    Une nouvelle version de Windows AIK est disponible depuis aujourd’hui le 16 pour Windows 7 SP1 / Windows Server 2008 R2 SP1.

    Contrairement aux versions précédentes, l’installation ne se fait plus de la même façon. Il est important de télécharger aussi le “Readme” pour avoir les instructions.

    The Windows Automated Installation Kit (AIK) for Windows 7 SP1
    http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=0aee2b4b-494b-4adc-b174-33bc62f02c5d

    Windows Automated Installation Kit for Windows 7 Readme
    http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd349350(WS.10).aspx

    Par rapport au nom du fichier, “waik_supplement_en-us.iso” on constate vite qu’il s’agit d’un supplément donc il est optionnel. Ce n’est pas la peine de l’installer si vous n'avez pas besoin de modifier votre boot.wim ou le winre.wim. Les outils actuels supportent le SP1 et vous n’aurez aucun problème pour déployer Windows 7 SP1 avec MDT 2010 ou ConfigMgr 2007.

    Si vous voulez procédez à l’installation, décompresser le contenu du fichier .iso puis écraser les fichiers de l’installation actuelle de WAIK avec les nouveaux fichiers.  Pourquoi cette méthode, tout simplement parce qu’il n’y a pas d’installeur. Vous pouvez le faire aussi avec un script xcopy.

    Concernant les nouveautés:

    • Windows PE passe à la version 3.1
    • Windows PE 3.1 contient les binaires RNDIS (Remote Network Driver Interface Specification). Ceci est également disponible en tant que hotfix pour Windows PE 3.0. http://support.microsoft.com/kb/979265
    • Windows PE 3.1 inclut les binaires 802.1x (Dot3Svc.cab) comme composant optionnel. Ceci est également disponible en tant que hotfix pour Windows PE 3.0. http://support.microsoft.com/kb/972831
    • Windows PE 3.1 ajoute les correctifs pour le support secteur de disques de 4k/512e. Ceci est également disponible en tant que hotfix pour Windows PE 3.0. http://support.microsoft.com/kb/982018
    • Correction de bug pour support le SP1

    Pour finir, MDT 2010 Upate 1 supporte parfaitement Windows 7 SP1 avec Windows PE 3.1.

    • 16/2/2011
  • Réactiver la restauration système après un déploiement avec MDT 2010

    Certains d’entre vous l’ont constaté et m’ont écrit à propos de ce problème. Effectivement après l’installation de Windows avec MDT 2010, la restauration système n’est pas réactivée.

    Mais pourquoi la restauration est-elle désactivée ?
    Durant le déploiement, certaines données sensibles (unattend.xml, variables.dat, etc.) pourraient être capturées sans mentionner qu’une sauvegarde se passe à chaque fois qu’une application, un pilote, mise à jour Windows, s’installent.

    Pour faire face à ce problème, une action pour désactiver la restauration système est ajoutée dans le fichier unattend.xml avec MDT 2010.

    <component name="Microsoft-Windows-SystemRestore-Main" processorArchitecture="amd64" publicKeyToken="31bf3856ad364e35" language="neutral" versionScope="nonSxS" xmlns:wcm="http://schemas.microsoft.com/WMIConfig/2002/State" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">
        <DisableSR>1</DisableSR>
    </component>

    Ensuite, logiquement la restauration devrait être réactivée à la fin du déploiement avec le script LTICleanup.wsf. Mais celui-ci est buggé.

    Afin de corriger ce problème, il faut supprimer la fonction “GetObject” à la fin du script LTICleanup.wsf

    • 5/2/2011