Le Cloud de Romain LOIZEAU

J'ai constaté que la fonction "Install Roles and Features" se déroule de façon aléatoire lors d'un déploiement avec MDT 2012 Update 1.

En effet, pour déployer Windows 2008R2 SP1, je me servais de cette étape pour installer les Features suivantes:

  •  SNMP Services
  •  Windows Powershell Integrated Scripting Environement (ISE)
  •  GPMC
  •  .NET Framework 3.5.1

J'ai remarqué que sur une même machine, dans des circonstances tout à fait similaire, ma séquence de tâche pouvait se compléter sans problème, ou parfois disparaître tout simplement  et provoquer un arrêt du déroulement de la séquence de tâches.

En analysant les logs, et plus précisement smsts.log, l'erreur obtenue était la suivante: "Incorrect Function (Error: 00000001; Source: Windows). Malheureusement, cette erreur est une erreur générique...

Si vous vous trouver dans la même situation, je vous conseille d'utiliser une tâche de type "Run Command Line" et d’exécuter la ligne suivante:

PowerShell.exe -Command "& {Import-Module ServerManager; Add-WindowsFeature <Services> }"

Cette ligne powershell se charge d'importer le module ServerManager et d'installer les features passées en argument à la cmdlet Add-WindowsFeature (sous Windows 2012, un alias de cette commande est Install-WindowsFeature))

Pour identifier le nom des features à passer en argument, vous pouvez utiliser la cmdlet suivante, après avoir importé le module ServerManager ( avec la commande Import-Module ServerManager ) : 

> Get-WindowsFeature

Il suffit ensuite d'identifier dans la colonne Name le nom de la feature souhaitée, puis de la passer en argument à notre cmdlet Add-WindowsFeature.

Pour installer les features citées au début de ce billet, la commande complète à implémenter dans la TS devient la suivante :

PowerShell.exe -Command "& {Import-Module ServerManager; Add-WindowsFeature SNMP-Services,Powershell-ISE,NET-Framework,GPMC }"


Une fois la tâche "Install Roles and Features" remplacée par cette commande, je n'ai plus de crash aléatoire lors de l'installation de mes features et 100% des déploiements sont réussis!

Facebook Like
Anonymous