Olivier Da Silva Blog's

Articles, Tips et News sur les Technologies Microsoft et plus particulièrement l'ensemble de la gamme System Center (SCCM, SCOM, SCVMM, SCSM, Orchestrator, App Controller, SCDPM)
    • 18/1/2014

    [SCSM 2012] Supprimer un incident via PowerShell

    Si vous voulez faire un nettoyage dans la partie éléments de travail au sein de votre console System Center Service Manager 2012 (SCSM) avec par exemple les incidents, vous devez obligatoirement utiliser l'outil d'administration en ligne de commande PowerShell. En effet cette action n'est pas réalisable via la console d'administration.

    Pour cela, vous devez d'abord télécharger et installer SMLets: http://smlets.codeplex.com/  (projet fournissant des cmdlets pour System Center Service Manager hébergé sur Codeplex)

    Exécutez la commande Import-Module SMLets pour importer les cmdlets dédiées à SCSM.

    Tapez Get-SCSMObject –Class (Get-SCSMClass –Name system.workitem.incident$) pour lister l’ensemble des incidents de votre plateforme.

    Tapez Get-SCSMObject –Class (Get-SCSMClass –Name system.workitem.incident) –Filter “DisplayName –eq ‘IR123 – Problème de clavier’” pour filtrer sur un incident en particulier.

    Tapez Get-SCSMObject –Class (Get-SCSMClass –Name system.workitem.incident) –Filter “DisplayName –eq ‘IR123 – Problème de clavier’” | Remove-SCSMObject -Force pour supprimer l’incident en question.

    L'incident IR123 est maintenant supprimé de votre plateforme et ne sera plus visible au sein de la console d'administration. Vous pourrez procéder de la même manière avec d'autres éléments de travail comme les problèmes, les demandes de service ou encore les demandes de changement en utilisant les classes adéquates.

    • 16/1/2014

    [SCSM 2012] Erreur de certificat lors de l'ouverture d'un document de la base de connaissances

    Vous pouvez rencontrer l’erreur suivante "service manager the remote certificate is invalid according to the validation procedure" lors de l'ouverture d'un document de la base de connaissances au sein de votre portail en libre-service System Center Service Manager 2012 (SCSM):

    Pour résoudre ce problème, vous devez éditer le fichier "web.config" se trouvant sur votre serveur portail en libre service SCSM dans "C:\inetpub\wwwrot\System Center Service Manager Portal\Contenthost".

    Ensuite vous devez repérer la partie suivante du fichier: <add key=”ContentHostAbsoluteUri” value=”https://SRV-SSP:443/ContentHost” /> et renseigner le FQDN de votre serveur <add key=”ContentHostAbsoluteUri” value=”https://SRV-SSP.supinfo.lan:443/ContentHost” /> pour mon cas.

    • 16/1/2014

    [SCSM 2012] Supprimer un connecteur avec powershell

    Vous pouvez rencontrer des difficultés pour supprimer un connecteur via la console d'administration System Center Service Manager 2012 (SCSM). Pour pallier à cela, vous pouvez utiliser l'outil d'administration en ligne de commande PowerShell en procédant comme suit:

    Vous devez d'abord télécharger et installer SMLets: http://smlets.codeplex.com/ (projet fournissant des cmdlets pour System Center Service Manager hébergé sur Codeplex) 

    Exécutez la commande Import-Module SMLets pour importer les cmdlets dédiées à SCSM

    Tapez Get-SCSMObject –Class (Get-SCSMClass –Name microsoft.systemcenter.connector) pour lister vos différents connecteurs configurés sur votre plateforme.

    Tapez Get-SCSMObject –Class (Get-SCSMClass –Name microsoft.systemcenter.connector) –Filter “DisplayName –eq ‘Active Directory Connecteur’” pour filtrer sur le connecteur que vous souhaitez supprimer

    Tapez Get-scsmobject –class (Get-SCSMClass –Name microsoft.systemcenter.connector) –Filter “DisplayName –eq ‘Active Directory Connecteur’” | Remove-SCSMObject -Force pour supprimer votre connecteur Active Directory dans cet exemple de votre plateforme SCSM.

    • 16/1/2014

    [SCSM 2012] Aucun contenu d'affiché sur le portail en libre-servcice SCSM

    Une fois le portail en libre-service System Center Service Manager 2012 (SCSM) déployé, il est possible que vous ne voyez aucun contenu d’affiché. Cela arrive lorsque vous installez le portail en libre service SCSM 2012 avec un certificat SSL.

    Pour résoudre ce problème vous devez lancer la console d’administration IIS. Cliquez ensuite sur le site "Service Manager Portal"  puis sur "Application Settings". Il ne vous reste plus qu'à sélectionner l’application setting "SMPortal_WebContentServer_URL" et renseignez le FQDN (Fully Qualified Domain Name) de votre serveur portail en libre-service SCSM 2012.

    Après actualisation de la page web vous verrez maintenant le contenu de votre portail s'afficher correctement.

    • 15/1/2014

    [SCO 2012] Problème d'affichage des runbooks lors d'une syncrhonisation dans SCSM

    L'atout principal de System Center Service Manager 2012 (SCSM) est de pouvoir s'intégrer nativement avec les produits suivants:

    • Active Directory
    • Exchange 2007 et 2010
    • System Center Operation Manager 2012 (SCOM)
    • System Center Configuration Manager 2012 (SCCM)
    • System Center Orchestrator (SCO)
    • System Center Virtual Machine Manager

    Une fois le connecteur Orchestrator configuré et synchronisé, vous pouvez ne pas retrouver vos runbooks Orchestrator au sein de la console SCSM alors que le compte de service utilisé pour cette connexion possède les bons droits.

    Pour résoudre ce problème, vous devez forcer la mise à jour du cache en exécutant la requête SQL suivante sur la base de données Orchestrator: TRUNCATE TABLE [Microsoft.SystemCenter.Orchestrator.Internal].AuthorizationCache

    Source: http://blogs.technet.com/b/servicemanager/archive/2012/04/22/faq-why-don-t-my-new-folders-runbooks-show-up-in-the-scsm-orchestrator-connector.aspx

    • 13/1/2014

    [SCSM 2012] [SCO 2012] Erreur lors du déploiement

    Lors du déploiement des produits System Center Service Manager 2012 (SCSM) ou System Center Orchestrator 2012 (SCO), vous pouvez rencontrer une erreur sans aucune information directement après avoir lancé l’assistant d’installation. Si vous analyser le fichier de log et que vous avez le message suivant :

    MSI error with ID 1639 « invalid Command Line Argument. Consult the Windows Installer SDK for detailed command line help » avec juste en dessous de ce dernier une partie du mot de passe en clair d’un de vos comptes de service.

    Ce problème est dû au fait que le mot de passe d’un de vos comptes de service possède le caractère double quotes. Cela peut arriver facilement si vous générez aléatoirement des mots de passe complexes et les produits System Center Service Manager 2012 et System Center Orchestrator 2012 n’arrivent pas à interpréter ce caractère.

    Pour résoudre ce problème, vous devez simplement changer le mot de passe du compte de service problématique en évitant d'utiliser le double quotes.

    • 13/1/2014

    [SharePoint] Erreur lors de la configuration du produit SharePoint


    Pour déployer le rôle portail en libre-service de System Center Service Manager 2012 (SCSM), vous devez installer la plateforme collaborative Microsoft SharePoint 2010. Les versions pouvant être utilisées avec SCSM 2012 sont:

    • Microsoft SharePoint Foundation 2010
    • Microsoft SharePoint Server 2010
    • Microsoft SharePoint 2010 for Internet Sites Enterprise

    Vous pouvez rencontrer l'erreur suivante lors de la configuration de ce produit:

    "Failed to create the configuration database. An exception of type System.InvalidOperationException was thrown.  Additional exception information: This implementation is not part of the Windows Platform FIPS validated cryptographic algorithms. System.InvalidOperationException: This implementation is not part of the Windows Platform FIPS validated cryptographic algorithms."

    Ce problème est dû au fait que l’algorithme FIPS pour "Federal Information Processing Standard" est activé sur le serveur.

    Pour résoudre ce problème vous devez désactiver cet algorithme. Pour cela, vous pouvez soit désactiver la local policies "FIPS algorithms" sur le serveur ou soit modifier les clés de registre suivantes en mettant leur valeur à 0 :

    - HKLM\SYSTEM\ControlSet001\Control\LSA\FipsAlgorithm
    - HKLM\SYSTEM\ControlSet002\Control\LSA\FipsAlgorithm
    - HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\LSA\FipsAlgorithm

    • 12/1/2014

    [SCSM 2012] An error occurred while executing a custom action: RollbackCleanup

    Lorsque vous déployez le produit System Center Service Manager 2012 (SCSM), vous pouvez rencontrer le message d’erreur suivant à la fin de l'installation : « An error occured while executing a custom action : RollbackCleanup »

    Si vous analysez le journal d’événements, vous devez apercevoir l’erreur suivante:

    Log Name: System
    Source: Service Control Manager
    Event ID: 7009
    Task Category: None
    Level: Error
    Keywords: Classic
    User: N/A

    Description: "A timeout was reached (30000 milliseconds) while waiting for the System Center Management Configuration service to connect."

    Pour résoudre ce problème, vous devez ajouter une entrée DWORD nommée ServicesPipeTimeout et mettre la valeur décimale à 200000 dans le registre au chemin suivant HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlset\Control

    Procédure à suivre:

    • Cliquez sur "Démarrer", puis sur "Exécuter", tapez "regedit", puis cliquez sur "OK".
    • Recherchez la sous-clé de Registre suivante et cliquez dessus : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control
    • Dans le volet droit, recherchez l’entrée ServicesPipeTimeout.

    Si l’entrée ServicesPipeTimeout n’existe pas, vous devez la créer. Pour cela, procédez comme suit :

    • Dans le menu "Edition", pointez sur "Nouveau", puis cliquez sur Valeur "DWORD".
    • Tapez ServicesPipeTimeout, puis appuyez sur "entrée".
    • Cliquez avec le bouton droit sur ServicesPipeTimeout, puis cliquez sur "Modifier".
    • Cliquez sur "Décimale", tapez 200 000, puis cliquez sur "OK". Cette valeur représente le délai d’attente (en millisecondes) avant expiration d’un service.
    • Redémarrez le serveur.