O365Solutions

Dans un environnement de migration Hybride avec Exchange On-Prem / Lync On-Prem et Office 365, je me suis retrouvé face à deux erreurs qui viennent en fait d'une mauvaise configuration de l’environnement Lync On-prem du client, lorsque l'on met en place la messagerie unifiée sur Office 365.
Mon post ci-dessous vous expliquera comment résoudre ses erreurs et j'espère que cela aidera certaines personnes. 

Afin de vous assurer de bien configurer votre environnement Lync et Office365, suivez le guide ci-dessous : 

Date de la migration: 01 Avril 2015
Type de Migration: Cutover Exchange 2010 + Lync Server 2010

Erreur: Lorsque quelqu'un effectue un appel de l'externe sur un de vos DID (réels), l'appel s'établit puis vous avez un silence pendant 10 secondes et l'appel se déconnecte tout seul.


TL_INFO(TF_PROTOCOL) [0]06EC.0338::03/23/2015-13:52:42.936.00004043 (SIPStack,SIPAdminLog::TraceProtocolRecord:SIPAdminLog.cpp(125))$$begin_record
Trace-Correlation-Id: 2296834163
Instance-Id: 00007BA3
Direction: incoming;source="internal edge";destination="external edge"
Peer: CONTOSOLYNCFE01.contoso.com:62157
Message-Type: request
Start-Line: BYE sip:uminternal.um.prod.outlook.com:5066;ms-fe=BN3PR11MB0258.namprd11.prod.outlook.com;transport=Tls SIP/2.0
From: <sip:5145551234;phone-context=CONTOSO_Global@contoso.com;user=phone>;epid=243D1C1F9C;tag=f2c0fa14b
To: <sip:+5145554321@contoso.com;user=phone>;epid=B0DAFC866A;tag=2fba11c27
CSeq: 4188 BYE
Call-ID: 7de706e8-f352-4432-87db-c8cded3ea3c9
Via: SIP/2.0/TLS 192.168.1.21:62157;branch=z9hG4bK1D42DA88.0FE7333822E35C4E;branched=FALSE
Max-Forwards: 69
Via: SIP/2.0/TLS 192.168.1.21:62509;branch=z9hG4bK5829a05a;ms-received-port=62509;ms-received-cid=283800
Route: <sip:CONTOSOLYNCEDGE01.contoso.com:5061;transport=tls;opaque=state:Si;lr>,<sip:exap.um.outlook.com:5061;transport=tls;epid=B0DAFC866A;lr;ms-key-info=AAEAAWNkNZ52Q7PLZmXQATfPdNPzVASi5184zpoBaEerlIbtXy0Vl9catHmQazIWLWXvmCou-dQLXwsatbCV3r4e-9gv9UM-vd-mDRN9ZSvZy4X5fx88lSk57Ibs5S9neSb3FZ_YbTx-9DEGs4PUBLO9daUCz0wwcEorpbfRU-L4Oropjg4GjOLMsKL2bbrvdD_vorEAjqKQCoidxYytO2IH6ZWBiiBvRda8vfk2JAkm4sMckrP3LHNxGtCsK4Hxu8-AAgKBhLcJNh6yE6M2u_qFWEQ0n0m0PkG9aNL4Y6p6SsCYUhzUIPKpme0IWVMdjwBoE3hqNytQe5FMl3_7DIYF6UEswvKQ8CSKIpLkxrhnoW5YBz0HXKYeAqli9OAW39Jng8oN66LBvj9E1bAq0IuSTeHHafXXRuUVL9FQi3IF-mRVyZs1NA3dyiK4rdcm5zVGBlchsgvwRIZcGtGrum45CXZmU_-5aHzDVKg8IMQcriAP3PuZN58yohnnJMPGWj6yueksFvVmLFuZLdirtVl8rmay3PPZZJ2TUUo8rYbBaJEL4VRx65f5B0gHqz9HJ6zC2SmfaNajMEbaBGxsMb4e3iItlB9wStm6SK0ibU9YB8mejF_h7JKu3DU2ITgDAJ-REdD3zC8cvRCAp_Vwvg7bs6xVZm-jF17hq985SSv3bon2QJgmIn8Lo2Q3es_a;ms-route-sig=eeCF5CeEZksvPfPo2DdcvvbnTwgBlFIE8dAfGt7defsuy08iqnJJcXOgAA>
CONTACT: <sip:CONTOSOLYNCFE01.contoso.com@contoso.com;gruu;opaque=srvr:MediationServer:A9DaPGztc1SvALSwWMd8XAAA;grid=c55432bfc80f4633b1d10cb93050f8e2>;isGateway
CONTENT-LENGTH: 0
SUPPORTED: ms-dialog-route-set-update
SUPPORTED: gruu-10
USER-AGENT: RTCC/4.0.0.0 MediationServer
P-ASSERTED-IDENTITY: "JOHN DELETRE"<sip:5145551234;phone-context=CONTOSO_Global@contoso.com;user=phone>
ms-diagnostics: 22;source="CONTOSOLYNCFE01.contoso.com";reason="Call failed to establish due to a media connectivity failure when both endpoints are internal";component="MediationServer";Exception="Proxy side ICE connectivity check failed.";ICEWarningFlags="ICEWarn=0x80120,LocalSite=192.168.1.21:50362,RemoteSite=10.8.148.7:3257,RemoteMR=65.55.127.81:50670,PortRange=49152:57500,RemoteMRTCPPort=50670,LocalLocation=2,RemoteLocation=2,FederationType=0"
ms-diagnostics-public: 22;reason="Call failed to establish due to a media connectivity failure when both endpoints are internal";component="MediationServer";Exception="Proxy side ICE connectivity check failed."
ms-endpoint-location-data: NetworkScope;ms-media-location-type=intranet
Message-Body: –
$$end_record

Cause: Après différents tests et un peu de recherches sur internet, il s'avère que cette erreur se produit lorsque votre service Mediation de votre Front End n'est pas associé à votre serveur Edge. Vous pouvez vérifier cela en exécutant Get-CsService -MediationServer :

Identity             : MediationServer:CONTOSOLYNCFE01.contoso.com
Registrar            : Registrar:CONTOSOLYNCFE01.contoso.com
EdgeServer           : EdgeServer:CONTOSOLYNCEDGE01.contoso.com
SipServerPort        : 5070
SipClientTcpPort     : 5060
SipClientTlsPort     : 5067
AudioPortStart       : 49152
AudioPortCount       : 8348
DependentServiceList : {PstnGateway:206.83.256.001}
ServiceId            : 1-MediationServer-3
SiteId               : Site:CONTOSO
PoolFqdn             : CONTOSOLYNCFE01.contoso.com
Version              : 5
Role                 : MediationServer


Résolution: Dans mon cas, la ligne EdgeServer était vide. Pour pouvoir associer votre serveur Edge à votre service de Médiation exécutez la commande suivante :  

Set-CsMediationServer -identity "MediationServer:CONTOSOLYNCFE01.contoso.com" -EdgeServer CONTOSOLYNCEDGE01.contoso.com

Date de la migration: 17 Avril 2015
Type de Migration: Hybrid Exchange 2010 + Lync Server 2010

Erreur: Impossible d'appeler un ExumContact que ce soit en interne ou en externe



Cause: Après différents tests et un peu de recherches sur internet, il s'avère que cette erreur se produit lorsque l'entrée DNS de type SRV _sipfederationtls._tcp.contoso.com n'est pas configurée dans le DNS local.


Résolution: Si vous êtes dans la même situation, ajoutez simplement l'entrée DNS locale en vous assurant de le mettre dans le domaine SIP par défaut.

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