Blog de Florent Appointaire

Blog sur les technologies Microsoft (Windows Server, System Center, Azure, Windows Azure Pack/Azure Stack, etc;)

logo_azure

Après avoir vu l’installation basic de Windows Azure Pack, partons à la découverte de son paramétrage  pour que nos clients puissent commencer à souscrire à des plans et ainsi déployer des VMs.

Dans un premier temps, on va enregistrer notre serveur Service Provider Foundation. Rendez-vous sur votre interface Service Management Portal, dans mon cas https://wap01:30091 et allez sur la page VM Clouds. Cliquez sur le lien First you may register your System Center Service Provider Foundation :

image

Renseignez l’URL de votre serveur SPF ainsi que le compte de service des applications pools :

image

Capture2

Capture3

Une nouvelle catégorie est maintenant apparu juste en dessous, dans la partie VM Clouds. Cliquez sur Use an existing VM Clouds endpoint to collect metering data et renseignez les champs comme ceci :

image

Vous devriez arriver au résultat suivant :

image

Si vous allez maintenant dans l’onglet Clouds, juste au-dessus, vous devriez voir aucun Cloud affiché. Pour les afficher, il faut connecter notre Windows Azure Pack avec VMM. Cliquez pour configurer un nouveau serveur VMM. Une fenêtre s’ouvre, dans la partie VM Cloud. Configurez un serveur VMM et enregistrez. Vous devriez avoir une liste de tous les Cloud qui sont disponibles sur votre environnement VMM :

image

Une fois l’ajout du serveur VMM terminé, on va pouvoir commencer à ajouter nos différents plans d’hébergement et ainsi créer et associer des souscriptions à ces plans. Pour commencer, dans VMM, j’ai créé un Cloud avec différentes options. J’associerai ce Cloud à un plan d’hébergement.

Dans l’interface d’administration de Azure, allez sur NEW en bas, puis PLAN et CREATE PLAN. Une fenêtre apparaît. Choisissez un nom pour ce plan :

image

Ce cloud sera de type machine virtuelle :

image

Terminez la configuration ou ajoutez des Add-Ons si vous en avez :

image

Notre Cloud a bien été créé :

image

Il faut maintenant le configurer. Cliquez sur la petite flèche à côté de Cloud02. Une nouvelle fenêtre apparaît. Comme vous pouvez le voir, la partie Virtual Machine Clouds n’est pas configurée. Il va falloir configurer cette partie :

image

Cliquez sur la flèche à côté de Virtual Machine Clouds. Dans la nouvelle fenêtre, choisissez votre VMM Management Server ainsi que le Cloud associé. La partie usage limit va se remplir automatiquement, suivant les propriétées de votre Cloud :

image 

Choisissez un ou des réseaux, de même pour la partie Hardware Profiles et pour les templates :

image

image

Remplissez également la partie Additional Settings à votre aise. Cliquez sur SAVE en bas de la page.

image

Une fois terminé, le statut de Virtual Machine Clouds est maintenant actif. De même, CLOUD02 ne contient plus d’erreur :

image

Comme indiqué, si vous souhaitez que des clients puissent souscrire à ce plan, vous devrez passer le plan de PRIVATE à PUBLIC. En bas de la page, cliquez sur CHANGE ACCESS et cliquez sur PUBLIC et sur le popup, cliquez sur YES. CLOUD02 est maintenant public, et des clients peuvent créer des souscriptions à ce plan :

image

Pour faire ceci, vous avez 2 possibilités. Soit vous créez le compte directement depuis la partie USER ACCOUNTS de l’interface d’administration, soit vous créez un compte depuis l’interface utilisateur.

Je vais vous montrer les 2 possibilités.

Possibilité 1 – Depuis l’interface d’administration :

Cliquez sur NEW > USER ACCOUNT > QUICK CREATE. Remplissez les champs, et choisissez le PLAN :

image

Allez maintenant sur https://wap01.devoteam-lab.corp:30081/ et connectez-vous avec ce compte. Une page de bienvenue apparaît :

image

Vous arrivez sur l’interface d’Azure. Nous allons créer une nouvelle VM pour tester que tout fonctionne :

image

Cliquez sur NEW > STANDELONE VIRTUAL MACHINE > FROM GALLERY ou QUICK CREATE, au choix. Je choisis mon Template :

image

Donnez un nom à la VM et un mot de passe pour la compte administrateur de la VM :

image

Choisissez un réseau :

image

La machine est en cours de création :

imageimage

Une fois la création terminée, vous avez plusieurs informations en cliquant sur la flèche à côté du nom.

image

Possibilité 2  - Depuis la page d’accueil :

Rendez-vous sur la page suivante https://wap01.abc.corp:30081 et cliquez sur Sign Up. Créez un nouveau compte :

image

Vous arrivez de nouveau sur une page de présentation.
Pour le moment, votre compte est créé, mais ne dispose d’aucune souscription. Cliquez sur NEW > MY ACCOUNT > ADD SUBSCRIPTION pour ajouter une souscription. Si votre plan contient un code d’invitation, renseignez le et validez :

image

Sinon, choisissez votre plan et validez :

image

Vous êtes maintenant capable de créer des VMs sur votre souscription.

Dans la prochaine partie, nous verrons comment paramétrer les différents sites (ports, nom DNS, certificats, nom du site, etc.).

Facebook Like
Anonymous