Blog de Florent Appointaire

Blog sur les technologies Microsoft (Windows Server, System Center, Azure, Windows Azure Pack/Azure Stack, etc;)

logo_azure

Après avoir déployé Service Provider Foundation, nous allons maintenant pouvoir déployer le Windows Azure Pack. Ce composant vous permettra de fournir un environnement de type Cloud, à différents clients. Exactement pareil que ce que fait Azure à l’heure actuelle.

Dans cette suite de tutoriel, nous allons voir comment déployer le Windows Azure Pack. Etant donné que ce composant sera pour des tests, l’installation se fera sur une machine unique, WAP01. L’idéal serait d’avoir une machine pour chaque composant (http://technet.microsoft.com/en-us/library/dn457763.aspx).

La machine que j’ai déployé a les caractéristiques suivantes, tel que préconisé par Microsoft :

  • 2 vCPU
  • 8 GB de RAM, en fixe, pas de mémoire dynamique
  • 40 GB de disque dur
  • Windows Server 2012 R2

Commençons par installer Microsoft Web Platform Installer 4.6 pour pouvoir télécharger et installer Windows Azure Pack. Si votre serveur n’a pas accès à internet, pas de panique, vous pouvez vous rendre directement à la partie suivante où je vous explique comment faire. Assurez-vous de bien avoir désactivé l’option Internet Explorer Enhanced Security dans les paramètres du serveur local (la configuration du WAP se fait via l’interface Web) avant de commencer.

Pour ceux qui ont accès à internet depuis leur serveur, ouvrez Microsoft Web Platform Installer et cherchez Windows Azure Pack depuis votre serveur qui contiendra WAP :

image

Cherchez la ligne qui contient Windows Azure Pack: Portal and API Express et cliquez sur Add :

image

Cliquez ensuite sur Install. Une fenêtre va apparaître et va vous montrer ce qui va être téléchargé (les dépendances également). Cliquez sur I Accept :

image

L’installation débute. Une fois l’installation terminée, arrive la configuration. Cliquez sur Continue :

WAP1

Quand la configuration est terminée, cliquez sur Finish :

WAP2

L’installation du composant est terminée, vous pouvez sauter la partie suivante et accéder directement à la partie configuration du WAP.

Pour ceux qui n’ont pas accès à internet avec leur serveur, suivez la procédure suivante. Depuis un ordinateur qui a accès à internet, exécutez la commande suivante, qui vous permettra de télécharger le bon paquet WAP :

“%ProgramFiles%\Microsoft\Web Platform Installer\WebpiCmd.exe" /Offline /Products:WAP_SingleMachineInstallation /Path:"C:\WAP "/XML:https://www.microsoft.com/web/webpi/4.6/webproductlist.xml

image

image

Une fois terminée, transférez le dossier C:\WAP sur le serveur qui contiendra le WAP. Sur ce serveur, installez Microsoft Web Platform Installer 4.6. Quand l’installation est terminée, on peut lancer l’installation du Windows Azure Pack. Pour faire ceci, vous avez 2 possibilités. Soit en ligne de commande, soit en interface graphique. Je ne parlerai que de la version en ligne de commande :

  • Ouvrez une invite de commande en Administrateur et faites les commandes suivantes :
  • Déplacez vous dans le dossier qui contient le binaire webPicmd.exe, dans mon cas cd “C:\Temp\WAP\bin”
  • webPicmd.exe /install /products:WAP_SingleMachineInstallation /XML:”<Chemin de votre webproductlist.XML>” dans mon cas webPicmd.exe /install /products:WAP_SingleMachineInstallation /XML:”C:\Temp\WAP\feeds\latest\webproductlist.xml“
  • Une fois cette commande exéctuée, il va vous demander d’accepter la licence en tapant Y :

image

image

  • Comme vous pouvez le voir, un redémarrage est nécessaire. Tapez Y et le serveur redémarre.

image

  • Au redémarrage, l’installation continue :

image

  • L’installation est maintenant terminée, Internet Explorer s’ouvre pour la configuration

Si Internet Explorer ne s’est pas ouvert pour la configuration, vous pouvez vous rendre directement sur cette page pour commencer la configuration :

https://localhost:30101

Première étape, la configuration de la base de données. Renseignez le nom du serveur qui va héberger la base de données, ainsi qu’un compte pour administrer les bases. Une passphrase contenant au moins un caractère alphanumérique et un caractère non-alfanumérique doit être renseigné. Cette passphrase sera utile si vous ajoutez d’autres serveurs WAP :

image

Choisissez si vous souhaitez aider Microsoft à améliorer le produit :

image

Confirmez la configuration des features :

image

La configuration débute :

image

Tout s’est bien passé :)

image

La page web se ferme.

Pour tester voir si le site fonctionne correctement, rendez- vous à l’adresse web suivante :

https://wap01:30091

Authentifiez-vous. Vous devriez arriver sur une page similaire :

image

image

Dans le prochain tutoriel, nous verrons comment intégrer SPF, WAP et VMM.

Facebook Like
Anonymous