Blog de Florent Appointaire

Blog sur les technologies Microsoft (Windows Server, System Center, Azure, Windows Azure Pack/Azure Stack, etc;)

[System Center 2012] Déploiement de la suite System Center 2012 - Part II

sc

Comme annoncé par Microsoft sur son site ( The Unified Installer is a tool that enables a single user-interface (UI) experience for the installation of seven System Center 2012 components. The Unified Installer provides a means of distributed installation from a central point using the existing Setup program of each component. Unified Installer is not compatible with System Center 2012 SP1.) l'installateur unifié n'est plus disponible avec le SP1 de System Center. Or, je voulais installer la suite avec le SP1. Je vais donc installer tous les composants manuellement, et ensuite, nous interconnecterons tous les composants.

Installation de Orchestrator 2012 SP1

Commençons par installer Orchestrator 2012 SP1. La VM accueillera Orchestrator et SQL Server. Orchestrator n'a besoin d'aucun pré requis, hors Framework 3.5 et IIS. Pour installer ces pré requis, exécutez le script suivant :

dism /online /enable-feature /featurename:NetFX3 /all /Source:d:\sources\sxs /LimitAccess

Add-WindowsFeature Web-Server,Web-Log-Libraries,Web-Request-Monitor,Web-Http-Tracing,Web-Digest-Auth,Web-Windows-Auth,Web-Net-Ext,Web-Asp-Net,Web-CGI,Web-Mgmt-Tools,NET-WCF-HTTP-Activation45,NET-WCF-MSMQ-Activation45,NET-WCF-Pipe-Activation45,NET-WCF-TCP-Activation45,MSMQ,RDC,WAS

Installons maintenant SQL Server. J'installerai ici la version Entreprise, qui accueillera toutes les bases de données de System Center. Je ne parlerai pas de l'installation en elle même, avec toutes les best practices (consultez votre DBA ;) ). Pour les shared features, sélectionnez Management Tools - Complete et Basic. Sélectionnez aussi les features suivantes :

SQL

J'utiliserai l'instance par défaut, MSSQLSERVER. Choisissez ensuite la collation suivante :

SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS

Pour les comptes de services de SQL, j'utiliserai un compte de domaine que j'aurai créé au préalable (sqlsvc) et je le configurerai ainsi. Passez également le type de démarrage en Automatique :

SQL2

Une fois l'installation terminée, tous les voyants doivent être au vert.

SQL3

Je peux maintenant mettre à jour SQL Server 2012 avec le SP1. Le KB de mise à jour est disponible ici.

Une fois SQL à jour, on peut lancer l'installation de Orchestrator 2012 SP1. Lancez l'exécutable et renseignez les champs Nom, organisation et la clé produit :

SCORCH

On accepte ensuite la licence. On installe toutes les features :

SCORCH2

Sur la page suivante, on renseigne un compte de service. Dans mon cas, j'ai créé un compte de domaine scorchsvc, que j'ai ajouté au groupe administrateur sur le serveur SCORCH.

SCORCH3

Je connecte ensuite mon Orchestrator à la base de données. Il faut que le compte qui se connecte ait les droits sysadmin, pour pouvoir créer la base de donnée et attribuer les droits :

SCORCH4

Je vais ensuite créer une nouvelle base de données, qui s'appellera Orchestrator :

SCORCH5

On continue l'installation. A cette étape, l'installateur va créer un groupe où les utilisateurs qui seront dedans auront accès à toutes les données de Orchestrator. Je laisse ensuite les ports par défaut pour les web services. On termine ensuite l'installation en choisissant où installer Orchestrator, si on active les mises à jour automatique ou pas, etc. L'installation est terminée après quelques minutes d'attente :

SCORCH6

Il est maintenant possible de lancer le RunBook Designer :

SCORCH7

Installation de Virtual Machine Manager 2012 SP1

Passons maintenant à l'installation de SCVMM. Il faut télécharger et installer le pré requis suivant Windows AIK (http://download.microsoft.com/download/9/9/F/99F5E440-5EB5-4952-9935-B99662C3DF70/adk/adksetup.exe).  Lançons l'installation et téléchargeons uniquement les composants suivants :

  •     Deployment Tools
  •     Windows Preinstallation environment (Windows PE)

SCVMM

Durant le téléchargement, j'ai créé 2 utilisateurs scvmmadmin et scvmmsvc. Le premier sera le compte RunAs pour manager les hôtes et le second sera le compte de service de SCVMM. J'ai également créé un groupe de sécurité global SCVMMAdmins, qui contiendra tous les administrateurs de SCVMM. J'ai ensuite ajouté mes 2 comptes scvmmadmin et scvmmsvc ainsi que mon compte utilisateur florent.appointaire au groupe SCVMMAdmins.

Sur mon serveur SCVMM, j'ajoute dans le groupe administrateur local, FLORENT-APPOINT\SCVMMAdmins ainsi que FLORENT-APPOINT\scvmmsvc.

Le compte de service scvmmadmin doit également être dans le groupe Administrator de l'Active Directory pour pouvoir installer les agents sur les hôtes Hyper-V.

Mon serveur SQL étant déjà installé, je peux lancer directement l'installation de SCVMM.

Je sélectionne l'installation du serveur d'administration ainsi que de la console :

SCVMM2

On renseigne les informations avec la clé CD, le nom, etc. et on accepte la licence. On participe ou non au CEIP et on active ou non les mises à jour automatique. Choisissons également où installer VMM. Une fois les pré requis passé, il faut se connecter à la base de données :

SCVMM3

Renseignons ensuite notre compte de service créé précédemment :

SCVMM4

Pour ma part, je laisse les ports par défaut pour la configuration de SCVMM, de même pour la librairie SCVMM. L'installation peut commencer.

Quand l'installation est terminée, il nous est possible de lancer la console SCVMM. Faisons-le et ajoutons notre hôte. Pour ajouter un hôte, dans VMs and Services, clique droit sur All Hosts et Add Hyper-V hosts and Clusters. Mon serveur Hyper-V est dans mon domaine, je choisis donc la première option. Je choisis ensuite RunAs Account et ensuite, j'ajoute mon RunAs Account que j'ai créais plus tôt dans ce tutoriel.

SCVMM5

Ce compte est maintenant enregistré dans SCVMM et il pourra être utilisé à chaque action que l'on effectuera sur SCVMM. Je renseigne ensuite le nom de mon ordinateur, DC1. Une fois trouvé, il ne nous reste plus qu'à cocher la case de notre hôte Hyper-V :

SCVMM6

Une fois l'importation du serveur Hyper-V terminée, on peut voir les machines qui se trouvent sur l'Hyper-v ainsi que leurs états :

 SCVMM7

Installation de App Controller 2012 SP1

Installons maintenant App Controller. Pour les pré requis, étant donné que l'application est en full silverlight, il nous faudra donc IIS :) Lançons ce script Powershell pour installer les pré requis:

Add-WindowsFeature NET-Framework-Features,NET-Framework-Core,Web-Mgmt-Console,Web-Static-Content,Web-Default-Doc,Web-Http-Errors,Web-Http-Logging,Web-Request-Monitor,Web-Http-Tracing,Web-Stat-Compression,Web-Filtering,Web-Basic-Auth,Web-Windows-Auth,Web-ISAPI-Filter,Web-ISAPI-Ext,Web-Net-Ext,Web-Asp-Net45

Il faut également installer la console SCVMM pour les pré requis.

Une fois terminée, nous pouvons lancer l'installation de App Controller. On renseigne la clé CD et sur la page suivante, on accepte la licence. Si des pré requis sont manquant, le setup de App Controller les installera. Choisissons où installer App Controller. Ensuite, nous allons renseigner un compte de service, comme nous le faisons depuis le début. Le port 18622 est le port utilisé pour la communication en interne de App Controller, pas besoin de l'ouvrir dans le firewall :)

SCAC

Si vous avez un certificat, utilisez le. Pour ma part, j'utiliserai un certificat auto-signé. Pour la base de données SQL, je renseigne mon serveur SCORCH. Pour informations, ici, on ne peut pas renseigner le compte SA pour l'installation. Nous devons donc en conclure que l'utilisateur qui lancera l'installation de App Controller devra être sysadmin sur le serveur SQL :

SCAC2

Nous choisissons ensuite si on participe au programme CEIP et si on active les mises à jour. Et on lance l'installation. L'installation est plutôt rapide.

SCAC3

Je peux maintenant accéder à App Controller via un navigateur, après avoir installé SilverLight :)

https://scac.florent-appointaire.fr/

Pour ma part, la connexion n'a fonctionné que avec IE.

SCAC4

Voilà, c'est maintenant terminé pour cette 2ème partie pour l'installation de la suite System Center 2012 SP1. Dans la troisième partie, vous pourrez voir comment installer SCOM, SCSM et SCDPM et c'est par ici : [System Center 2012] Déploiement de la suite System Center 2012 - Part III

Facebook Like
Anonymous