Blog de Florent Appointaire

Blog sur les technologies Microsoft (Windows Server, System Center, Azure, Windows Azure Pack/Azure Stack, etc;)

scvmm_logo

Pendant la migration de mon lab vers Windows Server 2016 TP3 et System Center 2016 TP3, j’ai découvert une nouvelle fonctionnalité dans SCVMM qui permet de convertir un standard switch en logical switch. Cette feature est très intéressante parce que si vous souhaitez faire ceci de façon manuelle, vous devez changer le switch utiliser par chaque VM manuellement, etc.

La première étape est d’avoir vos logical network prêt:

image34 (1)

Récupérez ensuite le nom et la bande passante de votre standard switch. Vous devez utiliser le même nom pour votre logical switch ainsi que le même minimum pour la bande passante:

image35

Nous pouvons maintenant créer le nouveau logical switch, qui sera utilisé pour la conversion. Donnez le nom même nom que le standard switch et choisissez si ce sera un teaming ou non:

image36

Choisissez ensuite la bande passante que vous avez récupéré sur le standard switch:

image37

Dans la partie Extensions, vous pouvez garder les valeurs par défaut. Dans la partie Virtual Port, vous pouvez adapter ou garder par défaut:

image38

Pour la partie Uplinks, vous pouvez créer un nouvel uplink ou en utiliser un existant. Je vais en créer un nouveau dans mon cas. Une nouveauté aussi est la possibilité de pouvoir pré-créer les network adapter virtuels:

image39

Validez la création du logical switch:

image40

Quand la création est terminée, allez dans la configuration de votre Hyper-V. Dans la partie Hardware, vérifiez que tous les réseaux qui sont dans le logical switch sont cochés:

image41

Validez et revenez sur votre Hyper-V. Dans la partie Virtual Switches, vous pouvez maintenant sélectionner Convert to Logical Switch:

image42

Une nouvelle fenêtre s’ouvre pour vous demander le logical switch qui va être utilisé, ainsi que sont uplink:

image43

Après quelques secondes, votre standard switch est converti en logical switch:

image44

Vous devez donc répéter cette option sur tous les switches de tous vos Hyper-V qui se trouvent sur le même cluster Sourire

Facebook Like
Anonymous