Blog de Florent Appointaire

Blog sur les technologies Microsoft (Windows Server, System Center, Azure, Windows Azure Pack/Azure Stack, etc;)

[SCVMM 2016] Installation sur Windows Server 2016 Server Core

Dans un précédant billet, je vous ai expliqué comment installer SQL Server 2016 sur Windows Server 2016 Server Core.

A travers ce billet, je vais vous expliquer comment installer SCVMM 2016 RTM, sur un serveur Server Core. Cette dernière version est compatible avec SQL Server 2016.

Pourquoi j’essaye d’installer tous ces composants sur des Server Core ? Simplement pour utiliser un minimum de RAM et de stockage, étant donné que mon lab tourne sur un Intel NUC Gen 6 avec 500GB de stockage et 32GB de Ram :)

Pour commencer, téléchargez le Windows ADK 10 version 1607 sur le serveur SCVMM. Ici, vous pouvez voir avec la commande .\adksetup.exe /list, la liste des features disponibles. Pour SCVMM 2016, nous avons besoin de Deployment Tools et de Windows Preinstallation Environment :

 Installez-les avec la commande suivante :

.\adksetup /quiet /features OptionId.DeploymentTools OptionId.WindowsPreinstallationEnvironment

Pour verifier que l’installation s’est bien déroulée, exécutez les commandes suivantes et vérifiez que la dernière ligne ait bien un Exit Code à 0 :

Cd C:\Users\fappointaire\AppData\Local\Temp\adk

Notepad “Windows Assessment and Deployment Kit___Windows_10_20161013111117.log”

Vous pouvez maintenant lancer l’installation de SCVMM 2016 sur votre serveur. Je vais faire une installation de type « quiet », c’est-à-dire que nous lancerons l’installation avec un fichier de type unattend. Copiez le fichier VMServer.ini qui se trouve dans votre iso, dans amd64 > Setup. Et collez le dans un dossier temporaire par exemple.

Ouvrez ce fichier pour l’éditer et complétez-le avec vos informations. Dans mon cas, j’ai ceci :

Vous pouvez retrouver la liste de chaque paramètre ici : https://technet.microsoft.com/en-us/library/hh852761(v=sc.12).aspx?f=255&mspperror=-2147217396#Anchor_1

Pour lancer l’installation, utilisez la commande suivante :

.\setup.exe /server /i /IACCEPTSCEULA /f C:\Temp\VMServer.ini /VmmServiceDomain florentappointa /VmmServiceUserName svc-vmmsvc /VmmServiceUserPassword Password1!

Si vous avez le message d’erreur suivant, regardez ce billet pour la solution :

Il faut maintenant vérifier le fichier de log suivant et regardez à la fin du fichier que l’installation est bien terminée :

C:\ProgramData\VMMLogs\SetupWizard.log

Une fois que ceci est terminé, appliquez le dernier update rollup. Au moment où j’écris ce billet, nous sommes à l’UR1 : https://support.microsoft.com/en-us/kb/3190597

Il faut désormais installer la console sur un serveur. Je l’ai installé sur une VM qui contient plusieurs outils et j’ai également appliqué l’UR1. Je me suis donc ensuite connecté au serveur SCVMM :

Et voilà :) dans le prochain billet, nous installerons SCOM en mode Server Core également :)

Facebook Like
Anonymous