Blog de Florent Appointaire

Blog sur les technologies Microsoft (Windows Server, System Center, Azure, Windows Azure Pack/Azure Stack, etc;)

Microsoft a rendu disponible la dernière version du Nano Server, la Technical Preview 4. Cette TP4 a également été rendu disponible pour System Center et donc, SCOM. Dans cette dernière version de SCOM, il y a maintenant la possibilité de superviser un Nano Server.

Je vais donc vous expliquer comment mettre en place cette solution de supervision, en m’aidant de ce poste.

En utilisant ce nouvel agent, vous aurez la possibilité de superviser uniquement la partie Failover Cluster ainsi que le Windows Server. Le reste ne fonctionne pas encore et arrivera surement dans les prochaines versions.

Le seul paquet indispensable pour pouvoir faire tourner l’agent sur un Nano Server est Microsoft-OneCore-ReverseForwarders-Package.cab.

Une fois que le Nano Server fonctionne, il vous faut copier les sources de cet agent (qui se trouvent à la racine de l’ISO SCOM TP4), sur un serveur, dans mon cas, C:\Temp\NanoAgent\. Ouvrez ensuite une console PowerShell et déplacez vous dans le fichier où se trouve les sources, jusqu’au script InstallNanoServerScomAgentOnline.ps1:

image45

Pour installer l’agent, vous devez maintenant utiliser la commande suivante:

.\InstallNanoServerScomAgentOnline.ps1 -ManagementServer <<Management Server Name FQDN>> -ManagementGroupName <<Management Group Name>> -NanoServerFQDN <<Nano server FQDN on which the agent will be installed>> -BinaryFolder <<Nano Server bits location (\NanoAgent\NanoServer)>>

Ce qui pour moi, donne ceci:

.\InstallNanoServerScomAgentOnline.ps1 -ManagementServer DEVO-OM02.devoteam.lab -ManagementGroupName DEVOTP4 -NanoServerFQDN NANOIIS01.devoteam.lab -BinaryFolder C:\Temp\NanoAgent

image46

Maintenant, connectez vous au Nano Server:

Enter-PSSession -ComputerName nanoiis01.devoteam.lab

image47

L’agent SCOM est normalement arrêté:

Get-Service –Name HealthService

image48

Pour le démarrer, utilisez les commandes suivantes:

Start-Service –Name HealthService

Get-Service –Name HealthService

image49

Maintenant que le service est démarré, il faut l’accepter dans SCOM (sauf si vous approuvez automatiquement les agents qui essayent de se connecter). Aller dans Administration > Device Management > Pending Management:

image50

Une fois accepté, après quelques minutes, on peut voir que le status du serveur est “UP”:

image52image53

Si j’éteins le Nano Server, les alertes remontent:

image54

Bon courage Sourire

Facebook Like
Anonymous