Je vais vous expliquer comment remplir un groupe d’ordinateur automatiquement suivant un service bien précis. Prenons l’exemple d’Orchestrator. Pour chaque VM Orchestrator qui sera déployée et qui sera supervisée par SCOM, le service orunbook sera installé. Nous allons dans un premier temps créer un attribut qui effectuera la requête WMI pour sélectionner les serveurs qui ont le service Orchestrator d’installé.
Dans la console SCOM allez dans Authoring > Management Pack Objects > Attributes et faites Create a New Attribute. Donnez un nom à votre attribut.
Dans le type de découverte, choisissez WMI Query. Dans la partie cible, choisissez Windows Server et choisissez le management pack où sera stocké cet attribut :
Donnez le namespace, dans notre cas root\cimv2 et écrivez votre requête WMI. Donnez un nom à cette propriété. La partie fréquence correspond à la fréquence d”exécution de cette requète WMI. Dans mon cas, je vais remplir automatiquement le groupe avec les serveurs qui auront le service orunbook d’installés (Orchestrator Runbook Service) :
Maintenant que notre attribut est prêt, nous allons créer notre groupe dynamique. Créez un nouveau groupe
Allez jusqu’à la partie Dynamic Members. Cliquez sur Create/Edit rules. Sélectionnez votre Windows Server_Extended que vous avez créé précédemment et cliquez sur Add. Choisissez le nom de l’attribut que vous avez créé précédemment, puis Equals et ensuite le nom du service que l’on a ajouté dans la requête WMI de l’attribut :
Vous devriez avoir ceci :
Allez jusqu’à la fin. Votre groupe doit maintenant être créé. Après quelques minutes, vous pouvez ouvrir votre groupe en faisant un clique droit dessus et View Group Member. Il devrait être rempli de façon automatique :