Blog de Florent Appointaire

Blog sur les technologies Microsoft (Windows Server, System Center, Azure, Windows Azure Pack/Azure Stack, etc;)

[SCO 2012] Sauvegarder vos Runbooks automatiquement

sc-orchestrator-logo

On m’a demandé de trouver une solution pour sauvegarder les Runbooks Orchestrator de façon automatique.

Après quelques recherches, j’ai découvert que l’on pouvait sauvegarder les Runbooks de deux façons :

  • En PowerShell
  • Avec un IP spécial

Je vais parler ici de la sauvegarde avec l’integration pack. Pour la sauvegarde PowerShell, je ferai un article une fois que j’aurai testé.

Cette integration pack se nomme SCORCH Administration Integration Pack et il est disponible au téléchargement ici. Au moment où j’écris ce poste, c’est la version 2.2 qui est disponible.

Une fois le module téléchargé et installé, vous devriez voir apparaître dans votre console Orchestrator l’integration pack, comme ceci :

image

Dans un premier temps, il faut configurer le compte qui fera l’export. Ce compte doit être administrateur local de la machine qui a le rôle Management Server (le Runbook doit être exécuté sur cette machine) et faire parti du groupe OrchestratorUsersGroup. Une fois ceci en place, cliquez dans le Runbook Designer sur Options > SCORCH Dev – Orchestration Administration. Vous devriez avoir ceci :

image

Ouvrez ensuite la connexion et remplissez avec l’utilisateur précédant ainsi que le mot de passe et le domaine :

image

Cliquez sur OK et Finish.

Pour lancer l’export, dans un nouveau Runbook, insérez l’élément Export Runbook Folder et ouvrez le pour le configurer. Ici, 2 paramètres sont obligatoires :

  • Runbook Path, qui contiendra le chemin du/des Runbook à sauvegarder
  • Save Path, qui contiendra le chemin où sera sauvegarder le fichier d’export

Vous pouvez ajouter les paramètres optionnels si bon vous semble. Pour ma part, j’ai rajouter le fichier Overwrite Existing Export File pour écraser les sauvegardes. Rien de vous empêche de faire du versioning en modifiant le nom du fichier d’export avec la date par exemple. J’arrive donc au résultat suivant :

image

Pour information, la partie Runbook Path commencera toujours par Policies\ et ensuite, vous devez préciser le chemin du dossier à sauvegarder. A noter qu’il est impossible de sauvegarder la partie root et tous les dossiers descendants pour le moment. Une fois ceci fait, exécutez le Runbook. Pour ma part, j’ai rajouté un objet de type Schedule qui se lancera une fois par jour :

image

On peut voir que l’export s’est bien déroulé. Vérifions maintenant dans le dossier C:\Temp :

image

Votre export est fini, vous pouvez le réimporter quand vous le souhaitez. Bon courage.

Facebook Like
Anonymous