Blog de Florent Appointaire

Blog sur les technologies Microsoft (Windows Server, System Center, Azure, Windows Azure Pack/Azure Stack, etc;)

powershell_2

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment activer et utiliser Powershell Web Access, qui est une nouveauté de Windows Server 2012.

Pour commencer, allez dans le Server Manager, puis Add roles and features. Cliquez sur Next jusqu’à la page des Features. Ici, ouvrez l'arborescence de Windows Powershell et sélectionnez Windows PowerShell Web Access. Vous devrez installer IIS si ce n’est déjà fait :

image

Vérifiez ce qui va être installé et cliquez sur Install :

image

Une fois l’installation terminée, ouvrez une fenêtre Powershell en administrateur et tapez la commande suivante Install-PswaWebApplication. Cette commande permettra de binder le site Web avec IIS :

image

image

Si vous ouvrez IE maintenant, vous allez recevoir ce type de message :

image

Ceci signifie que l’on peut uniquement se connecter à ce site web via HTTPS. Si l’on essaye avec HTTPS du coup, on a ce type d’erreur :

image

En effet, le site web par défaut n’a pas été bindé avec le port 443. Pour corriger ce problème, allez dans IIS Manager sur le site web par défaut, faites un clique droit puis Bindings. Dans la fenêtre qui apparrait, cliquez sur Add et choisissez HTTPS. Choisissez votre certificat et cliquez sur OK :

image

Ouvrez maintenance IE depuis n’importe quel poste, est rendez-vous sur https://servername/pswa :

image

Vous pouvez remarquer que le message d’erreur pour la partie certificat a disparu.

Il faut maintenant activer l’accès à Powershell Web Access. Pour ceci, il vous suffit d’exécuter la commande Add-PswaAuthorizationRule avec le paramètre –ComputerName , –Username et –ConfigurationName. A noter que les * signifie que tous les utilisateurs qui peuvent se connecter à la machine pourront accèder à PSWA:

image

Allez maintenant sur l’URL via IE, renseignez un nom d’utilisateur et son mot de passe ainsi que le nom du serveur sur lequel vous souhaitez vous connecter. Une fois connecté, vous devriez voir une fenêtre similaire :

image

Ici, vous êtes en mesure d’exécuter des commandes Powershell mais aussi des scripts sur votre serveur, depuis un navigateur web. Pratique si vous ne voulez pas vous connecter à une machine pour exécuter un script ou encore si vous êtes sur une tablete/smartphone.

image

Facebook Like
Anonymous