Blog de Florent Appointaire

Blog sur les technologies Microsoft (Windows Server, System Center, Azure, Windows Azure Pack/Azure Stack, etc;)

[Lync 2013] Installation de Lync Server 2013 sur Windows Server 2012 - Part 1

Microsoft-Lync-2013-Logo

Après l'installation et la configuration de Exchange Server 2013, passons à son copain pour la messagerie unifiée, Lync Server 2013. Pour l'installation de Lync Server 2013, vous aurez besoin d'un serveur disposant de :

  • Windows Server 2008 R2 Standard with SP1 minimum
  • Processeur 64 bits
  • 32 GB de RAM
  • 8 disques avec 72 GB minimum d'espace libre à 10000 RPM (pour les Front End Servers, Back End Servers, Standard Edition Servers, and Persistent Chat Servers)
  • Windows 7 minimum pour la partie client

Pour télécharger Lync Server 2013, c'est par ici.

Pour plus d'informations concernant les prérequis : Lync 2013 Preview System Requirements

Quand votre serveur est prêt, qu'il a rejoint le domaine, l'installation peut commencer. A noter qu'il est impossible d'installer Lync Server sur un controlleur de domaine.

Dans un premier temps, installons les pré-requis de Lync Server 2013 sur Windows Server 2012 :

Import-Module ServerManager
Install-WindowsFeature Telnet-Client,RSAT-ADDS,Net-Framework-45-core,Windows-Identity-Foundation,Web-Static-Content,Web-Default-Doc,Web-Http-Errors,Web-Asp-Net,Web-Asp-Net45,Web-Net-Ext,Web-ISAPI-Ext,Web-Isapi-Filter,Web-Http-Logging,Web-Log-Libraries,Web-Http-Tracing,Web-Windows-Auth,Web-Filtering,Web-Stat-Compression,Web-Dyn-Compression,Web-Mgmt-Console,Web-Scripting-Tools,Web-Client-Auth,Server-Media-Foundation,MSMQ-Server,MSMQ-Directory

ScreenShot41

Il vous faudra redémarrer votre serveur à la fin de l'installation des prérequis. Une fois le serveur redémarré, montez l'iso. L'autorun doit se lancer. Il devrait vous demander d'installer Visual C++ 11 runtime. Répondez Yes :

ScreenShot9

Ensuite, Lync va vous demander d'installer les composants d'installation. Cliquez sur Install :

ScreenShot14

Et accepter la licence :

ScreenShot22

Vous devriez avoir cette page :

ScreenShot32

Cliquez ensuite sur Prepare Active Directory :

ScreenShot51

Préparez maintenant le schéma, la forêt et le domaine en cliquant sur Run à chaque fois. Vous pouvez voir les commandes Powershell qui sont exécutées. A la fin, si tout est bon, vous devriez avoir Complete partout :

ScreenShot61

ScreenShot71

A la dernière étape, il est dit que pour accéder au tableau de contrôle de Lync, un groupe universel vient d'être créé. il se nomme "CSAdministrator". Si vous souhaitez donc donner les droits d'administrateurs sur Lync à un membre, il vous suffit de le rajouter manuellement à ce groupe. Rajoutez votre Administrateur au groupe RTCUniversalServerAdmins et Domain Admins. J'ai donc logiquement rajouté le groupe CSAdministrator à mon utilisateur Administrator ainsi que les groupes RTCUniversalServerAdmins et Domain Admin pour pouvoir poursuivre l'installation. Vous pouvez maintenant passer à l'étape 2 qui est Prepare first Standard Edition server en cliquant simplement dessus. Vous allez arriver sur cette page, cliquez sur Next :

ScreenShot81

Plusieurs commandes vont être exécutées (installation de SQL Server Express, etc...). Cette opération peut prendre un peu de temps. Si tout c'est bien déroulé, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Finish et le statut sera Completed :

ScreenShot91

Nous allons maintenant installer les outils d'administration en cliquant sur Install Administrative Tools. Une fois cette étape terminée, vous devriez avoir un petit symbole vert à côté :

ScreenShot10

Deux icônes sont apparus dans votre menu :

  • Lync Server Control Panel
  • Lync Server Topology Builder

Nous allons utiliser ce dernier en créant une nouvelle topologie :

ScreenShot121

Indiquez ensuite un nom et un emplacement pour enregistrer votre topologie. Dans mon cas, je l'appellerai florent-appointaire et je la sauvegarderai sur le bureau :

ScreenShot131

Entrez ensuite votre nom de domaine SIP puis cliquez sur Next :

ScreenShot141

Si vous avez besoin de nom de domaine SIP supplémentaires, vous pouvez les ajouter, sinon cliquez sur Next. Il faut maintenant donner les information de notre site qui hébergera Lync. Dans mon cas, ce sera HQ. Puis cliquez Next:

ScreenShot15

Vous pouvez compléter maintenant les spécificités  concernant votre site (Ville, Etat, Pays) puis Next :

ScreenShot16

Dans la dernière fenêtre, laissez cocher la case pour ouvrir la console permettant de configurer le server Front End, puis Finish :

ScreenShot17

Une nouvelle fenêtre apparait, cliquez sur Next. Ici, choisissez le FQDN de votre server front end et choisissez Standard Edition Server puis cliquez sur Next :

ScreenShot34

Dans cette fenêtre, je vais activer les options Entreprise Voice (Voix) et Call Admission Control, cliquez ensuite sur Next. Pour information, pour installer le Conferencing, il vous faut déployer Office Web App Server :

ScreenShot44

Ici, laissez coché Collate Mediation Server puis cliquez sur Next :

ScreenShot211

Laissez décoché Enable an Edge pool ... et cliquez sur Next :

ScreenShot221

Précisez votre serveur qui contient la base de donnée SQL. Dans mon cas il est en local donc je clique sur Next sans rien modifier :

ScreenShot35

Pour la suite, rentrez les informations de serveur que nous avons complété précédemment et indiquez un nom pour le partage de fichier puis cliquez sur Next. N'oubliez pas de créer un dossier partagé share avec Everyone en lecture sur ce dossier :) :

ScreenShot36

Spécifiez maintenant une url pour accéder à Lync depuis l'extérieur de l'entreprise puis cliquez sur Next :

ScreenShot37

Cliquez sur New et entrez le FQDN de votre serveur puis OK et enfin pour terminer, cliquez sur Finish :

ScreenShot27

Vous pouvez maintenant voir votre topologie. A noter que dans cette Preview, il y a une section pour Lync Server 2010 :

ScreenShot28

Avant de publier notre topologie, nous allons ajouter l'adresse d'administration. Pour faire ceci, cliquez sur Action, puis Edit Properties. Allez ensuite dans Simple URLs et remplissez Administrative access URL comme ceci puis cliquez sur OK :

ScreenShot46

Il faut maintenant publier notre topologie. Cliquez sur Action puis Publish Topology...

ScreenShot29

Dans la première page, cliquez sur Next :

ScreenShot30

Sélectionnez votre serveur et cliquez sur Next :

ScreenShot311

Ici, choisissez votre serveur Front End que l'on a configuré tout à l'heure puis Next :

ScreenShot321

La publication peut maintenant commencer en cliquant sur Next :

ScreenShot39

Une fois la topologie publiée, vous devriez avoir ceci :

ScreenShot40

Vous pouvez maintenant cliquer sur Finish.

Vous allez maintenant pouvoir installer Lync Server 2013. Pour la partie 2 de ce tutoriel, c'est ici.

Facebook Like
Anonymous
Parents
No Data
Comment
  • Ok, le framework 4.5 est-il installé?

    Executez le script PowerShell suivant:

    Import-Module ServerManager

    Add-WindowsFeature RSAT-ADDS,Web-Static-Content,Web-Default-Doc,Web-Http-Errors,Web-Asp-Net,Web-Net-Ext,Web-ISAPI-Ext,Web-ISAPI-Filter,Web-Http-Logging,Web-Log-Libraries,Web-Http-Tracing,Web-Windows-Auth,Web-Filtering,Web-Stat-Compression,Web-Mgmt-Console,Web-Scripting-Tools,Web-Client-Auth,Desktop-Experience

Children
No Data