Blog de Florent Appointaire

Blog sur les technologies Microsoft (Windows Server, System Center, Azure, Windows Azure Pack/Azure Stack, etc;)

Microsoft a rendu disponible Mardi 3 nouveaux services dans Azure Stack pour le Platform-As-A-Service (PaaS):

  • SQL Server
  • MySQL
  • Web Apps

Dans 3 différents articles, je vais vous expliquer comment déployer chaque Resource Provider. Nous allons commencer par le déploiement du RP MySql. Pour commencer, connectez vous sur la VM ClientVM et désactivez IE Enhanced Security Configuration pour les administrateurs et les utilisateurs. Ceci est nécessaire pour s’authentifier sur Azure AD sans problème.

Sur la VM ClientVM, installez la dernière version de Azure PowerShell (version 1.2.1), que vous pouvez télécharger ici:

image_thumb21

Quand ceci est terminé, téléchargez le fichier AzureStackMySQLforWebApps.zip et décompressez le dans D:\MySql:

image

Lancez un fenêtre de commande en tant qu’administrateur et déplacez vous dans D:\MySql. Exécutez l’outil Bootstrap.cmd. Ceci va lancer PowerShell ISE avec le script Bootstrap.ps1. Exécutez le:

image

Plusieurs nouveaux tabs vont s’ouvrir. Allez dans le tab Prepare MySql Prerequisites et exécutez le script New-SslCert.ps1 pour générer un certificat pour votre infrastructure MySQL. Le script va vous demander un mot de passe pour le PFX:

image

image

Si vous allez dans D:\MySql\Prerequisites\BlobStorage\Container vous verrez votre certificat pour sécuriser les communications entre votre Rp et Azure Resource Manager. Maintenant, exécutez le script Download-MySqlServer.ps1 (ceci va télécharger MySQL) et cliquez sur Yes to All pour accepter la licence MySQL:

image

Dans D:\MySql\Prerequisites\BlobStorage\Container vous avez vos 2 MySQL packages:

image

Maintenant, exécutez le script Upload-Microsoft.MySql-RP.ps1. Ce script va copier les sources dans un blob storage. Fournissez votre nom Azure AD (dans mon cas, azurelabdvo.onmicrosoft.com) et fournissez un Username/Password qui est Global Admin de Azure AD et Admin de Azure Stack:

image

image

Exécutez maintenant le script Publish-GalleryPackages.ps1. Ce script va ajouter 2 packages dans votre Market Place de Azure Stack. Donnez le nome de votre Azure AD comme paramètre:

image

Maintenant, vous avez normalement ces 4 packages dans D:\MySql\Prerequisites\BlobStorage\Container:

image

C’est maintenant temps de déployer le RP MySQL. Sur la VM ClientVM, allez dans Market Place > Resource Providers > MySql Resource Provider 1.0.1.0:

image

Cliquez dessus et choisissez un utilisateur/mot de passe Admin pour votre VM:

image

Descendez et donnez le mot de passe du PFX généré à la 1ère étape. Choisissez un nom d’utilisateur/mot de passe que vous utiliserez pour enregistrer le RP MySQL:

SNAGHTML2e10c036

Créez un nouveau Resource Group nommé MySQL01 et lancez la création:

image

Après une trentaine de minutes, les VMs et les services MySQL sont déployés:

image

Retournez dans PowerShell ISE et déplacez vous dans le tab Deploy MySql provider. Sélectionnez le script Register-Microsoft.MySql-fqdn.ps1 pour récupérer l’adresse IP public de la VM et créer le DNS associé. Pour ce script, vous devez fournir votre compte Azure AD:

image

image

Pour terminer, lancez le dernier script, Register-Microsoft.MySql-provider.ps1 pour enregistrer votre RP MySQL. Donnez votre compte Azure AD et après, donnez le nom d’utilisateur/mot de passe du RP que vous avez renseigné un peu plus tôt:

image

Le RP MySQL est maintenant enregistré:

image

Allez dans votre interface Azure Stack, et déplacez vous dans Plans > YourPlan > Settings > Services > Add New. Choisissez le provider Microsoft.MySql:

image

Connectez vous avec votre compte utilisateur sur le portail et cliquez sur New > Data + Storage > MySql server/database. Complétez les informations:

image

Le déploiement est maintenant terminé:

image

Les informations concernant votre DB MySQL:

image

Pour vous connecter à cette instance, exécutez la commande suivante:

mysql.exe -h mysql1.azurestack.local -u florent@mysqldb01 -p

image

Amusez vous bien Sourire

Facebook Like
Anonymous