Blog de Florent Appointaire

Blog sur les technologies Microsoft (Windows Server, System Center, Azure, Windows Azure Pack/Azure Stack, etc;)
    • 31/5/2013

    [System Center 2012] Déploiement de la suite System Center 2012 - Part IV

    sc

    Aujourd'hui, nous allons installer la partie DataWarehouse de Service Manager sur le serveur SCSM-DW, mais aussi la partie Web de SCSM et SCOM.

    SCSM Data Warehouse :

    Ce rôle est installé sur un autre serveur, comme le préconise Microsoft. Les pré requis pour ce serveur sont les mêmes que pour le serveur de management, c'est à dire :

    Lancez l'installateur de SCSM et choisissez le composant Service Manager data warehouse management server.

    Renseignez le nom, et la clé du produit ou cochez la case pour un essai de 180 jours. Choisissez ensuite le dossier d'installation de SCSM. Les pré requis sont ensuite vérifiés :

    SCSM9

    Pour la base de donnée, le compte qui a lancé l'installation doit être Sysadmin de la base de donnée. Je renseigne mon serveur SCORCH comme serveur de base de données :

    SCSM10

    Je fais de même pour les données additionnelles :

    SCSM11

    Sur la page du groupe de management, renseignez un nom autre que celui du groupe de managemement du serveur de management, dans mon cas, j'ai mis DW_Florent-Appointaire. Pour l'utilisateur administrateur, j'ai mis mon compte, mais il est recommandé de mettre un groupe, comme ça ce sera plus facile pour ajouter des administrateurs par la suite :

    SCSM12

    Choisissez ensuite le serveur de rapport, dans mon cas, j'utiliserai SCORCH :

    SCSM13

    Renseignez ensuite le compte de service pour le service SCSM (ce compte doit être administrateur local de la machine) :

    SCSM14

    Il faut ensuite renseigner un compte qui pourra lire les données de reporting et générer des rapports :

    SCSM15

    Pour le service d'analyse, il est installé sur mon serveur SCORCH :

    SCSM16

    Le compte de service pour le service analyse :

    SCSM17

    Je ne souhaite pas participer au CEIP de Microsoft, ni même effectuer les mises à jour automatiques. Un résumé de l'installation est affiché. Cliquez sur Install.

    L'installation est maintenant terminée :

    SCSM18

    Une page s'ouvre, pour sauvegarder la clé, comme pour le serveur de management. Effectuez donc les mêmes étapes pour sauvegarder la clé.

    Maintenant, il va falloir enregistrer le serveur DW dans le serveur SCSM. Rendez-vous dans la console de SCSM, puis sur la page d'accueil, vous avez Register with Service Manager’s Data Warehouse. Cliquez dessus, une fenêtre s'ouvre. Cliquez sur Next, et, sur la page d'après, renseignez le nom de votre serveur qui contient la data warehouse et testez la connexion :

    SCSM19

    Cliquez sur Next et utilisez comme compte RunAs le compte que vous avez créé tout à l'heure, pour ma part, c'était scsmanalysis, et cliquez sur Next. Attention, ce compte doit être administrateur du serveur sur lequel se trouve le serveur de management.

    SCSM20

    Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Create. Et voilà :)

    SCSM21

    SCSM Web Portal :

    Retournez sur le serveur SCSM pour installer la partie Web. Sur ce serveur, commencez par installer Sharepoint Foundation 2010 (http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=24983) et le SP1 (http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?id=26640).

    Pour plus d'informations pour savoir comment installer SharePoint 2010 sur Windows Server 2012, je vous renvoie sur ce super tutoriel :)

    http://mohamedradwan.wordpress.com/2012/06/21/install-sharepoint-2010-with-ms-sql-server-2012-on-windows-server-2012/

    Pour ma part, j'ai fait une installation standelone, une ferme est recommandé, notamment pour la gestion des bases de données et des clusters.

    Lancez maintenant le setup de Service Manager et cliquez sur Install the Service Manager web portal.

    Sélectionnez les 2 cases Web Content Server et SharePoint Web Parts :

    SCSM22

    Rentrez un nom et acceptez les termes. Choisissez où installer le portail. Pour ma part, pour les pré requis, il me manquait l'ASP.NET 4.5 et l'activation HTTP (.NET 4.5 > WCF Services > HTTP Activation).

    SCSM23

    Je désactive ensuite le SSL, je suis dans un environnement de test, donc pas besoin et je choisis un port inutilisé, ici, 82.

    SCSM24

    Je choisis ensuite mon serveur SCORCH qui contient ma base de données Service Manager. Attention il faut être sysadmin sur le serveur SQL.

    SCSM25

    J'ajoute ensuite un compte de service pour le service portal, ici scsmportal.

    SCSM26

    Choisissez ensuite un port inutilisé pour le site web sharepoint, et renseignez le serveur qui contient la base de données :

    SCSM27

    Renseignez ensuite un compte pour le pool d'application SP :

    SCSM28

    Je choisis ensuite de ne pas participer au CEIP et de ne pas faire les mises à jour automatiques. Un résumé s'affiche, cliquez sur Install. L'installation est maintenant terminée :

    SCSM29

    Vous pouvez accéder à votre portail SCSM, via l'url http://scsm:81/SMPortal. Seul l'utilisateur qui a fait l'installation pourra accéder à cette page. Pour ajouter des groupes ou des utilisateurs, allez sur le portail SCSM, puis dans Site Actions, Site Permissions et Manage Parent. J'ai créé un group SCSMAdmins qui contient les administrateurs de SCSM et un groupe SCSMUsers qui contient les utilisateurs qui auront accès à l'interface web de SCSM. Cliquez sur Grant Permissions et choisissez le groupe SCSMAdmins :

    SCSM30

    Donnez lui les accès que vous souhaitez. Le portail est maintenant accessible avec n'importe quel utilisateur qui se trouve dans ce groupe :

    SCSM31

    SCOM :

    Pour les pré requis de SCOM, je vais installer un serveur SQL 2012 SP1 en local sur le serveur SCOM, avec comme paramètre d'installation, le reporting services ainsi que, les tools de management de SQL et  la feature Full-Text and Semantic...

    Pour la collation, choisissez SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS.

    Une fois l'installation terminée, n'oubliez pas de configurer le service de Reporting de SQL Server.

    Ensuite, il faut installer Microsoft Report Viewer 2010 Redistributable Package. Vous pourrez le trouver ici :

    http://download.microsoft.com/download/E/A/1/EA1BF9E8-D164-4354-8959-F96843DD8F46/ReportViewer.exe

    Pour la console Web, vous devrez installer IIS et ses composants, via cette commande :

    Add-WindowsFeature Web-Server,Web-Request-Monitor,Web-Windows-Auth,Web-Asp-Net,Web-CGI,Web-Mgmt-Tools,NET-WCF-HTTP-Activation45,Web-Metabase

    Il faut ensuite enregistrer le Asp.NET 4.X :

    C:\Windows\Microsoft.NET\Framework64\v4.0.30319\aspnet_regiis.exe -enable -r

    Lancez maintenant le setup de SCOM. Sélectionnez Install. Ici, on sélectionne tous les composants à installer :

    SCOM

    Choisissez ensuite où vous souhaiter installer SCOM. Une vérification des pré requis est ensuite effectuée. Si tout est bon, vous devriez avoir cette fenêtre :

    SCOM1

    Cliquez donc sur Next. Choisissez maintenant un nom pour le groupe de management de SCOM, je vais choisir Florent-Appointaire :

    SCOM2

    Acceptez ensuite la licence de SCOM puis indiquez les renseignement pour la connexion à la base SQL ainsi que la taille de la base OperationsManager. Attention, vous devez être Sysadmin et Administrateur du serveur qui accueillera SCOM pour pouvoir continuer. Pour ma part, j'ai lancé l'installation avec le compte adminsql :

    SCOM3

    Faites-en de même pour la base OperationsManagerDW :

    SCOM4

    Choisissez ensuite votre instance reporting services, ici SCOM :

    SCOM5

    J'installe le serveur web sur le site par défaut, et je n'active pas SSL :

    SCOM6

    Je choisis d'utiliser une authentification mixte, c'est à dire via Active Directory :

    SCOM7

    Il est maintenant temps de renseigner les différents comptes de service dont SCOM a besoin. Il faut savoir que le second compte, en l'occurrence ici scomservice, doit être administrateur local de la machine SCOM :

    SCOM8

    Je choisis de ne pas participer au CEIP de Microsoft, de même pour le rapport d'erreur et de ODR. Je décide aussi de ne pas faire les mises à jour automatiques. Après le récapitulatif, il est temps de commencer l'installation. Une fois l'installation terminée, vous devriez avoir ceci :

    SCOM9

    Il est maintenant possible de lancer la console SCOM :

    SCOM10

    Tous les composants sont maintenant installés, nous allons donc pouvoir commencer à créer notre Private Cloud. Rendez-vous lundi pour le prochain tutoriel pour voir comment interconnecter tous ces composants :)

    • 30/5/2013

    [SCVMM 2012] Erreur à l'ajout d'un serveur SCOM

    SCVMM_logo

    Si comme moi, au moment de la configuration d'un serveur SCOM dans SCVMM 2012 SP1 vous recevez l'erreur suivante :

    Operations Manager discovery failed with error: "Exception of type 'Microsoft.VirtualManager.EnterpriseManagement.Common.DiscoveryDataInvalidRelationshipSourceExceptionOM10' was thrown.".

    Erreur

     Il vous suffit de supprimer la connexion, et de la refaire. Au moment de la refaire, vous devez décocher Enable Performance and Resource Optimization (PRO) et Enable maintenance mode integration with Operations Manager :

    New

    Une fois que la configuration c'est bien passé, retournez voir les propriétés de la connexion :

    Capture2

    Il vous suffit de cocher les 2 cases Enable Performance and Resource Optimization (PRO) et Enable maintenance mode integration with Operations Manager et de cliquer sur OK. Une fois terminé, cliquez sur Refresh et une fois le job terminé, vous pouvez cliquez sur Test PRO et aussi voir que tout est ok :)

    Capture

    • 29/5/2013

    [SCOM 2012] Erreur à la création d'un objet par performance dans une vue

    SCOM2012

    Si lors de la création d'un Dashboard, vous souhaitez ajouter le widget Objects by Performance et que vous obtenez l'erreur suivante :

    Please provide the following information to the support engineer if you have to contact Microsoft Help and Support :
    Microsoft.EnterpriseManagement.Presentation.DataAccess.DataProviderException: An error occurred executing the command: [Microsoft.EnterpriseManagement.Presentation.DataProviders.Library!PerformanceDataProvider/GetPerformanceCountersByObjectCounterInstanceManagedEntity] in provider: [Microsoft.EnterpriseManagement.Presentation.DataProviders.PerformanceDataProvider, Microsoft.EnterpriseManagement.Presentation.DataProviders.Library, Version=7.0.5000.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=31bf3856ad364e35].Operations Manager Reporting Server is not installed.  Please install it to enable dashboards. ---> Microsoft.EnterpriseManagement.Presentation.DataProviders.DataWarehouseException: Operations Manager Reporting Server is not installed.  Please install it to enable dashboards. ---> Microsoft.EnterpriseManagement.Common.UnknownServiceException: The service threw an unknown exception. See inner exception for details. ---> System.ServiceModel.FaultException: The creator of this fault did not specify a Reason.    --- End of inner exception stack trace ---    at Microsoft.EnterpriseManagement.Common.Internal.ExceptionHandlers.HandleChannelExceptions(Exception ex)    at Microsoft.EnterpriseManagement.Common.Internal.ServiceProxy.HandleFault(String methodName, Message message)    at Microsoft.EnterpriseManagement.Common.Internal.MonitoringDataWarehouseServiceProxy.GetDataWarehouseStoredProcedureResult(String SpName, StoredProcedureParameterCollection param, IEnumerable`1 columnFilter, Int32 timeout)    at Microsoft.EnterpriseManagement.Warehouse.DataWarehouse.GetDataWarehouseData(String storedProcedureName, StoredProcedureParameterCollection param, IEnumerable`1 columnFilter, Int32 timeout)    at Microsoft.EnterpriseManagement.Monitoring.PerformanceDataReader.GetPerformanceCountersByObjectCounterInstanceManagedEntity(ManagementGroup connection, String perfObjectName, String perfCounterName, String perfCounterInstanceName, Guid[] managedEntityIds, Boolean getDistinctPerfCounters)    at Microsoft.EnterpriseManagement.Presentation.DataProviders.PerformanceDataProvider.GetPerformanceCountersByObjectCounterInstanceManagedEntity(String perfObjectName, String perfCounterName, String perfCounterInstanceName, Guid[] managedEntityIds, Boolean getDistinctPerfCounters)    --- End of inner exception stack trace ---    at Microsoft.EnterpriseManagement.Monitoring.DataProviders.RetryCommandExecutionStrategy.Invoke(IDataProviderCommandMethodInvoker invoker)    at Microsoft.EnterpriseManagement.Presentation.DataAccess.DataProviderCommandMethod.Invoke(CoreDataGateway gateWay, DataCommand command)    --- End of inner exception stack trace ---    at Microsoft.EnterpriseManagement.Presentation.DataAccess.DataProviderCommandMethod.Invoke(CoreDataGateway gateWay, DataCommand command)    at Microsoft.EnterpriseManagement.Presentation.DataAccess.CoreDataGateway.ExecuteInternal[TResult](DataCommand command)    at Microsoft.EnterpriseManagement.Presentation.DataAccess.CoreDataGateway.<ExecuteAsync>b__0[TResult](<>f__AnonymousType0`1 data)

    Vous avez dans le message d'erreur suivant à la première ligne :

    Operations Manager Reporting Server is not installed

    Ce message vous indique que vous n'avez pas installé le rôle Reporting Services de SCOM. Vous devez donc l'installer et le problème disparaitra.

    • 28/5/2013

    [SCOM 2012] Remettre à zéro le Reporting Service de SQL Server 2012 après un problème sur le service de Reporting

    SCOM2012

    Après que mon SCOM ait rencontré un problème au niveau du reporting, j'ai découvert que ma page web http://fqdn:80/Reports ne fonctionnait plus. J'avais le message d'erreur suivant :

    The attempt to connect to the report server failed.  Check your connection information and that the report server is a compatible version.

    Après avoir désinstallé le service reporting de SCOM, toujours le même problème. Après quelques recherche, j'ai vu sur le site technet qu'il existe un utilitaire qui permet de "délier" SCOM du Reporting Services de SQL Server 2012. Cette utilitaire s'appelle ResetSRS.exe et se trouve sur le cd d'installation de SCOM, dans Tools, puis AMD64 dans mon cas.

    Arrêtez le service SQL Server Reporting Services (MSSQLSERVER).

    Copiez le sur votre bureau par exemple, puis faites dans une commande lancée en Administrateur :

    1. cd C:\Users\florent-appointaire\Desktop\
    2. ResetSRS.exe MSSQLSERVER (renseignez ici votre instance.)
    3. Renseignez un utilisateur qui est administrateur de la base de donnée et du serveur
    4. Le site doit refonctionner

    SSRS

    Bon courage.

    • 27/5/2013

    [System Center 2012] Déploiement de la suite System Center 2012 - Part III

    sc

    Dans cette troisième partie, nous allons voir comment déployer Data Protection Manager et Service Manager.

    SCDPM :

    Attention, avant de commencer l'installation, vous devez savoir que ce n'est pas possible d'installer Data Protection Manager sur un controleur de domaine.

    Notre serveur SQL étant déjà installé, je passerai donc cette étape.

    Pour les prérequis, vous devez installer le Framework 3.5 SP1. Lancez une fenêtre de commande en Administrateur et tapez :

    dism /online /enable-feature /featurename:NetFX3 /all /Source:d:\sources\sxs /LimitAccess

     Rendez-vous ensuite dans votre dossier d'installation de SCDPM et lancez le fichier setup.exe. Ici, sélectionnez DPM Remote SQL Prep. Et installez Microsoft Visual C++ 2008 Redistributable. Une fois terminé, vous devriez avoir une fenêtre équivalente :

    Prerequis-DPM

    Lancez maintenant l'installateur de SCDPM et cliquez sur Data Protection Manager, sous Install.

    Acceptez la licence. Vous arrivez sur une fenêtre semblable à celle-ci :

    SCDPM

    Cliquez sur Next. Choisissez ensuite une instance SQL qui existe déjà. Le compte que vous renseignez doit être sysadmin sur la base SQL et Administrateur de la machine où SQL est installé. Il faut également que le service SSRS soit configuré. Cliquez sur Check and Install.

    SCDPM2

    Un message comme quoi SISFilter avait été installé apparait. Il nécessite un redémarrage. Une fois le serveur redémarré, relancez l'installation et recompletez les informations SQL, puis cliquez sur Check and Install.

    Maintenant tout est bon, comme indiqué :

    SCDPM3

    Configurez ensuite le nom d'utilisateur et la société qui utilisera DPM. Choisissez où vous souhaitez installer DPM :

    SCDPM4

    Choisissez ensuite un mot de passe pour les 2 comptes. Ce mot de passe n'expirera jamais.

    SCDPM5

    Choisissez si vous souhaitez faire les mises à jour automatiquement ou pas et si vous souhaitez participer au programme d'aide de Microsoft.

    Arrive ensuite le moment où l'installation va commencer après un petit résumé :

    SCDPM6

    Cliquez sur Install. Il se peut qu'une fenêtre s'affiche, il faut préciser le chemin SQLSVR2008R2SP2, qui a été extrait lors du téléchargement de DPM.

    L'installation est maintenant terminée.

    SCDPM7

    Vous pouvez lancer la console qui se trouve sur le bureau.

    SCDPM8

    Passons maintenant à l'installation de Service Manager Management Server.

    SCSM :

    Pour les pré requis, il faut installer le Framework 3.5 SP1. Lancez en Administrateur une fenêtre de commande et tapez :

    dism /online /enable-feature /featurename:NetFX3 /all /Source:d:\sources\sxs /LimitAccess

    Il faut ensuite télécharger et installer les composants suivants :

    Une fois ceci fait, lancez le setup et cliquez sur Service Manager Management Server. Dans la fenêtre, indiquez le nom ainsi que l'organisation, et si vous n'avez pas de clé, cochez la case évaluation. Acceptez la licence. Choisissez ensuite où vous souhaitez installer SCSM. Les pré requis passés, cliquez sur Next. A noter qu'il est recommandé d'avoir 8Go de Ram sur ce serveur.

    SCSM

    Pour la page SQL, le compte utilisé pour installer SCSM doit être administrateur local du serveur et sysadmin sur le serveur SQL.

    SCSM2

    Donnez ensuite un nom au groupe de management et sélectionnez un utilisateur ou un groupe qui sera administrateur de ce groupe de management (privilégiez l'ajout d'un groupe, plus facile pour ajouter et retirer des administrateurs :) ) :

    SCSM3

    Renseignez ensuite le compte de service que vous avez créé, dans mon cas, scsmsvc. Ce compte doit être administrateur local de la machine SCSM :

    SCSM4

    Faites de même pour le compte de service pour les workflow, scsmworkflow dans mon cas :

    SCSM5

    Choisissez si vous souhaitez participer au programme de Microsoft et si vous souhaitez ajouter les mises à jour automatique. Vérifiez que tout est bon, et cliquez sur Install.

    SCSM6

    Maintenant que l'installation est terminée, sauvegardez la clé qui vous sera demandée si vous souhaitez faire une restauration de SCSM. Choisissez donc Backup the Encryption Key et choisissez où sera sauvegardé cette clé :

    SCSM7

    Renseignez un mot de passe pour protéger ce fichier et cliquez sur Finish. Sauvegardez maintenant ce fichier sur un serveur sécurisé.

    Vous pouvez lancer la console SCSM :

    SCSM8

    C'est terminé pour cette troisième partie, dans la quatrième partie, nous verrons comment installer Service Manager Data WareHouse, la partie Service Manager Web Access et Operations Manager et c'est par ici : [System Center 2012] Déploiement de la suite System Center 2012 - Part IV

    • 21/5/2013

    [WS 2012] Installer le Snap-In Active Directory Powershell

    windows-server-2012-logo1

    Pour installer le snap'in Active Directory pour avoir les commandes powershell de l'AD avec Powershell v3, il suffit d'ouvrir une fenêtre Powershell en Administrateur et d'écrire :

    • Pour Windows Server 2008 R2
    Import-Module ServerManager
    Add-WindowsFeature RSAT-AD-PowerShell
    • Pour Windows Server 2012
    Install-WindowsFeature RSAT-AD-PowerShell

    Attention, pour installer Powershell v3 sur un Windows Server 2008 R2 SP1, il faut avant d'installer le KB, installer le Framework 4.0.

    Bonne journée.

    • 17/5/2013

    [SCOM 2012] Changer le serveur de base de données ou le nom de la base

    SCOM2012

    Pour changer votre serveur qui contient la base de données pour SCOM, il vous suffit de lancer l'application regedit.exe et d'allez jusqu'au dossier Setup, qui se trouve dans HKLM > SOFTWARE> Microsoft > Microsoft Operations Manager > 3.0.

    Ici, modifiez les clés DatabaseServerName et DataWarehouseDBServerName avec le nom de votre nouveau serveur.

    Si vous souhaitez modifier le nom des bases de données, modifiez les clés DatabaseName et DataWarehouseDBName avec le nom des nouvelles bases de données.

    N'oubliez pas le serveur de reporting si il est sur le même serveur que celui d'administration, les paramètres à modifier sont dans le dossier Reporting, et se nomment DWDBInstance, DWDBName et ReportingServerUrl.

    Redémarrez votre console SCOM, la modification devrait être effective. Si ce n'est pas le cas, redémarrez votre serveur.

    • 16/5/2013

    [SCOM 2012] Quels droits SQL attribuer aux comptes de service?

    SCOM2012

    Après avoir mis un peu de temps à comprendre les droits SQL à attribuer aux différents comptes de service, depuis le site de Microsoft, je vous partage ce tableau qui récapitule les droits pour les différents comptes de service :

     Base de données OperationsManagerBase de données OperationsManagerDWBase de données ReportServer et ReportServerTempDB
    Compte Management Server Action (svc-scommgmt) db_datareader
    db_datawriter
    db_ddladmin
    dbmodule_users
    public
    Aucuns droits Aucuns droits
    Service System Center Configuration et compte System Center Data Access (svc-scomservice) ConfigService
    db_accessadmin
    db_datareader
    db_datawriter
    db_ddladmin
    dbsecurity_admin
    sdk_users
    sql_dependency_suscriber
    public
    Aucuns droits Aucuns droits
    Compte Reporting Data Reader (svc-scomreader) Aucuns droits apm_datareader
    db_datareader
    OpsMgrReader
    public
    ReportServer et ReportServerTempDB:
    db_owner
    public
    RSExecRole
    master:
    public
    RSExecRole
    msdb:
    public
    RSExecRole
    SQLAgentOperatorRole
    SQLAgentReaderRole
    SQLAgentUserRole
    Compte Reporting Data Writer (svc-scomwriter) apm_datareader
    apm_datawriter
    db_datareader
    dwsynch_users
    public
    apm_datareader
    apm_datawriter
    db_owner
    OpsMgrWriter
    public
    Aucuns droits

    En espérant que ce tableau vous soit utile et vous fera gagner du temps :)

    • 13/5/2013

    [System Center 2012] Déploiement de la suite System Center 2012 - Part II

    sc

    Comme annoncé par Microsoft sur son site ( The Unified Installer is a tool that enables a single user-interface (UI) experience for the installation of seven System Center 2012 components. The Unified Installer provides a means of distributed installation from a central point using the existing Setup program of each component. Unified Installer is not compatible with System Center 2012 SP1.) l'installateur unifié n'est plus disponible avec le SP1 de System Center. Or, je voulais installer la suite avec le SP1. Je vais donc installer tous les composants manuellement, et ensuite, nous interconnecterons tous les composants.

    Installation de Orchestrator 2012 SP1

    Commençons par installer Orchestrator 2012 SP1. La VM accueillera Orchestrator et SQL Server. Orchestrator n'a besoin d'aucun pré requis, hors Framework 3.5 et IIS. Pour installer ces pré requis, exécutez le script suivant :

    dism /online /enable-feature /featurename:NetFX3 /all /Source:d:\sources\sxs /LimitAccess
    
    Add-WindowsFeature Web-Server,Web-Log-Libraries,Web-Request-Monitor,Web-Http-Tracing,Web-Digest-Auth,Web-Windows-Auth,Web-Net-Ext,Web-Asp-Net,Web-CGI,Web-Mgmt-Tools,NET-WCF-HTTP-Activation45,NET-WCF-MSMQ-Activation45,NET-WCF-Pipe-Activation45,NET-WCF-TCP-Activation45,MSMQ,RDC,WAS

    Installons maintenant SQL Server. J'installerai ici la version Entreprise, qui accueillera toutes les bases de données de System Center. Je ne parlerai pas de l'installation en elle même, avec toutes les best practices (consultez votre DBA ;) ). Pour les shared features, sélectionnez Management Tools - Complete et Basic. Sélectionnez aussi les features suivantes :

    SQL

    J'utiliserai l'instance par défaut, MSSQLSERVER. Choisissez ensuite la collation suivante :

    SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS

    Pour les comptes de services de SQL, j'utiliserai un compte de domaine que j'aurai créé au préalable (sqlsvc) et je le configurerai ainsi. Passez également le type de démarrage en Automatique :

    SQL2

    Une fois l'installation terminée, tous les voyants doivent être au vert.

    SQL3

    Je peux maintenant mettre à jour SQL Server 2012 avec le SP1. Le KB de mise à jour est disponible ici.

    Une fois SQL à jour, on peut lancer l'installation de Orchestrator 2012 SP1. Lancez l'exécutable et renseignez les champs Nom, organisation et la clé produit :

    SCORCH

    On accepte ensuite la licence. On installe toutes les features :

    SCORCH2

    Sur la page suivante, on renseigne un compte de service. Dans mon cas, j'ai créé un compte de domaine scorchsvc, que j'ai ajouté au groupe administrateur sur le serveur SCORCH.

    SCORCH3

    Je connecte ensuite mon Orchestrator à la base de données. Il faut que le compte qui se connecte ait les droits sysadmin, pour pouvoir créer la base de donnée et attribuer les droits :

    SCORCH4

    Je vais ensuite créer une nouvelle base de données, qui s'appellera Orchestrator :

    SCORCH5

    On continue l'installation. A cette étape, l'installateur va créer un groupe où les utilisateurs qui seront dedans auront accès à toutes les données de Orchestrator. Je laisse ensuite les ports par défaut pour les web services. On termine ensuite l'installation en choisissant où installer Orchestrator, si on active les mises à jour automatique ou pas, etc. L'installation est terminée après quelques minutes d'attente :

    SCORCH6

    Il est maintenant possible de lancer le RunBook Designer :

    SCORCH7

    Installation de Virtual Machine Manager 2012 SP1

    Passons maintenant à l'installation de SCVMM. Il faut télécharger et installer le pré requis suivant Windows AIK (http://download.microsoft.com/download/9/9/F/99F5E440-5EB5-4952-9935-B99662C3DF70/adk/adksetup.exe).  Lançons l'installation et téléchargeons uniquement les composants suivants :

    •     Deployment Tools
    •     Windows Preinstallation environment (Windows PE)

    SCVMM

    Durant le téléchargement, j'ai créé 2 utilisateurs scvmmadmin et scvmmsvc. Le premier sera le compte RunAs pour manager les hôtes et le second sera le compte de service de SCVMM. J'ai également créé un groupe de sécurité global SCVMMAdmins, qui contiendra tous les administrateurs de SCVMM. J'ai ensuite ajouté mes 2 comptes scvmmadmin et scvmmsvc ainsi que mon compte utilisateur florent.appointaire au groupe SCVMMAdmins.

    Sur mon serveur SCVMM, j'ajoute dans le groupe administrateur local, FLORENT-APPOINT\SCVMMAdmins ainsi que FLORENT-APPOINT\scvmmsvc.

    Le compte de service scvmmadmin doit également être dans le groupe Administrator de l'Active Directory pour pouvoir installer les agents sur les hôtes Hyper-V.

    Mon serveur SQL étant déjà installé, je peux lancer directement l'installation de SCVMM.

    Je sélectionne l'installation du serveur d'administration ainsi que de la console :

    SCVMM2

    On renseigne les informations avec la clé CD, le nom, etc. et on accepte la licence. On participe ou non au CEIP et on active ou non les mises à jour automatique. Choisissons également où installer VMM. Une fois les pré requis passé, il faut se connecter à la base de données :

    SCVMM3

    Renseignons ensuite notre compte de service créé précédemment :

    SCVMM4

    Pour ma part, je laisse les ports par défaut pour la configuration de SCVMM, de même pour la librairie SCVMM. L'installation peut commencer.

    Quand l'installation est terminée, il nous est possible de lancer la console SCVMM. Faisons-le et ajoutons notre hôte. Pour ajouter un hôte, dans VMs and Services, clique droit sur All Hosts et Add Hyper-V hosts and Clusters. Mon serveur Hyper-V est dans mon domaine, je choisis donc la première option. Je choisis ensuite RunAs Account et ensuite, j'ajoute mon RunAs Account que j'ai créais plus tôt dans ce tutoriel.

    SCVMM5

    Ce compte est maintenant enregistré dans SCVMM et il pourra être utilisé à chaque action que l'on effectuera sur SCVMM. Je renseigne ensuite le nom de mon ordinateur, DC1. Une fois trouvé, il ne nous reste plus qu'à cocher la case de notre hôte Hyper-V :

    SCVMM6

    Une fois l'importation du serveur Hyper-V terminée, on peut voir les machines qui se trouvent sur l'Hyper-v ainsi que leurs états :

     SCVMM7

    Installation de App Controller 2012 SP1

    Installons maintenant App Controller. Pour les pré requis, étant donné que l'application est en full silverlight, il nous faudra donc IIS :) Lançons ce script Powershell pour installer les pré requis:

    Add-WindowsFeature NET-Framework-Features,NET-Framework-Core,Web-Mgmt-Console,Web-Static-Content,Web-Default-Doc,Web-Http-Errors,Web-Http-Logging,Web-Request-Monitor,Web-Http-Tracing,Web-Stat-Compression,Web-Filtering,Web-Basic-Auth,Web-Windows-Auth,Web-ISAPI-Filter,Web-ISAPI-Ext,Web-Net-Ext,Web-Asp-Net45

    Il faut également installer la console SCVMM pour les pré requis.

    Une fois terminée, nous pouvons lancer l'installation de App Controller. On renseigne la clé CD et sur la page suivante, on accepte la licence. Si des pré requis sont manquant, le setup de App Controller les installera. Choisissons où installer App Controller. Ensuite, nous allons renseigner un compte de service, comme nous le faisons depuis le début. Le port 18622 est le port utilisé pour la communication en interne de App Controller, pas besoin de l'ouvrir dans le firewall :)

    SCAC

    Si vous avez un certificat, utilisez le. Pour ma part, j'utiliserai un certificat auto-signé. Pour la base de données SQL, je renseigne mon serveur SCORCH. Pour informations, ici, on ne peut pas renseigner le compte SA pour l'installation. Nous devons donc en conclure que l'utilisateur qui lancera l'installation de App Controller devra être sysadmin sur le serveur SQL :

    SCAC2

    Nous choisissons ensuite si on participe au programme CEIP et si on active les mises à jour. Et on lance l'installation. L'installation est plutôt rapide.

    SCAC3

    Je peux maintenant accéder à App Controller via un navigateur, après avoir installé SilverLight :)

    https://scac.florent-appointaire.fr/

    Pour ma part, la connexion n'a fonctionné que avec IE.

    SCAC4

    Voilà, c'est maintenant terminé pour cette 2ème partie pour l'installation de la suite System Center 2012 SP1. Dans la troisième partie, vous pourrez voir comment installer SCOM, SCSM et SCDPM et c'est par ici : [System Center 2012] Déploiement de la suite System Center 2012 - Part III