Aujourd'hui, nous allons installer la partie DataWarehouse de Service Manager sur le serveur SCSM-DW, mais aussi la partie Web de SCSM et SCOM.
SCSM Data Warehouse :
Ce rôle est installé sur un autre serveur, comme le préconise Microsoft. Les pré requis pour ce serveur sont les mêmes que pour le serveur de management, c'est à dire :
- Framework 3.5 SP1 : dism /online /enable-feature /featurename:NetFX3 /all /Source:d:\sources\sxs /LimitAccess
- SQL Analysis Management Objects (http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkID=239666&clcid=0x409)
- SQL Native Client (http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkID=239648&clcid=0x409)
- Report Viewer 2008 SP1 (http://download.microsoft.com/download/0/4/F/04F99ADD-9E02-4C40-838E-76A95BCEFB8B/ReportViewer.exe)
Lancez l'installateur de SCSM et choisissez le composant Service Manager data warehouse management server.
Renseignez le nom, et la clé du produit ou cochez la case pour un essai de 180 jours. Choisissez ensuite le dossier d'installation de SCSM. Les pré requis sont ensuite vérifiés :
Pour la base de donnée, le compte qui a lancé l'installation doit être Sysadmin de la base de donnée. Je renseigne mon serveur SCORCH comme serveur de base de données :
Je fais de même pour les données additionnelles :
Sur la page du groupe de management, renseignez un nom autre que celui du groupe de managemement du serveur de management, dans mon cas, j'ai mis DW_Florent-Appointaire. Pour l'utilisateur administrateur, j'ai mis mon compte, mais il est recommandé de mettre un groupe, comme ça ce sera plus facile pour ajouter des administrateurs par la suite :
Choisissez ensuite le serveur de rapport, dans mon cas, j'utiliserai SCORCH :
Renseignez ensuite le compte de service pour le service SCSM (ce compte doit être administrateur local de la machine) :
Il faut ensuite renseigner un compte qui pourra lire les données de reporting et générer des rapports :
Pour le service d'analyse, il est installé sur mon serveur SCORCH :
Le compte de service pour le service analyse :
Je ne souhaite pas participer au CEIP de Microsoft, ni même effectuer les mises à jour automatiques. Un résumé de l'installation est affiché. Cliquez sur Install.
L'installation est maintenant terminée :
Une page s'ouvre, pour sauvegarder la clé, comme pour le serveur de management. Effectuez donc les mêmes étapes pour sauvegarder la clé.
Maintenant, il va falloir enregistrer le serveur DW dans le serveur SCSM. Rendez-vous dans la console de SCSM, puis sur la page d'accueil, vous avez Register with Service Manager’s Data Warehouse. Cliquez dessus, une fenêtre s'ouvre. Cliquez sur Next, et, sur la page d'après, renseignez le nom de votre serveur qui contient la data warehouse et testez la connexion :
Cliquez sur Next et utilisez comme compte RunAs le compte que vous avez créé tout à l'heure, pour ma part, c'était scsmanalysis, et cliquez sur Next. Attention, ce compte doit être administrateur du serveur sur lequel se trouve le serveur de management.
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Create. Et voilà :)
SCSM Web Portal :
Retournez sur le serveur SCSM pour installer la partie Web. Sur ce serveur, commencez par installer Sharepoint Foundation 2010 (http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=24983) et le SP1 (http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?id=26640).
Pour plus d'informations pour savoir comment installer SharePoint 2010 sur Windows Server 2012, je vous renvoie sur ce super tutoriel :)
Pour ma part, j'ai fait une installation standelone, une ferme est recommandé, notamment pour la gestion des bases de données et des clusters.
Lancez maintenant le setup de Service Manager et cliquez sur Install the Service Manager web portal.
Sélectionnez les 2 cases Web Content Server et SharePoint Web Parts :
Rentrez un nom et acceptez les termes. Choisissez où installer le portail. Pour ma part, pour les pré requis, il me manquait l'ASP.NET 4.5 et l'activation HTTP (.NET 4.5 > WCF Services > HTTP Activation).
Je désactive ensuite le SSL, je suis dans un environnement de test, donc pas besoin et je choisis un port inutilisé, ici, 82.
Je choisis ensuite mon serveur SCORCH qui contient ma base de données Service Manager. Attention il faut être sysadmin sur le serveur SQL.
J'ajoute ensuite un compte de service pour le service portal, ici scsmportal.
Choisissez ensuite un port inutilisé pour le site web sharepoint, et renseignez le serveur qui contient la base de données :
Renseignez ensuite un compte pour le pool d'application SP :
Je choisis ensuite de ne pas participer au CEIP et de ne pas faire les mises à jour automatiques. Un résumé s'affiche, cliquez sur Install. L'installation est maintenant terminée :
Vous pouvez accéder à votre portail SCSM, via l'url http://scsm:81/SMPortal. Seul l'utilisateur qui a fait l'installation pourra accéder à cette page. Pour ajouter des groupes ou des utilisateurs, allez sur le portail SCSM, puis dans Site Actions, Site Permissions et Manage Parent. J'ai créé un group SCSMAdmins qui contient les administrateurs de SCSM et un groupe SCSMUsers qui contient les utilisateurs qui auront accès à l'interface web de SCSM. Cliquez sur Grant Permissions et choisissez le groupe SCSMAdmins :
Donnez lui les accès que vous souhaitez. Le portail est maintenant accessible avec n'importe quel utilisateur qui se trouve dans ce groupe :
SCOM :
Pour les pré requis de SCOM, je vais installer un serveur SQL 2012 SP1 en local sur le serveur SCOM, avec comme paramètre d'installation, le reporting services ainsi que, les tools de management de SQL et la feature Full-Text and Semantic...
Pour la collation, choisissez SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS.
Une fois l'installation terminée, n'oubliez pas de configurer le service de Reporting de SQL Server.
Ensuite, il faut installer Microsoft Report Viewer 2010 Redistributable Package. Vous pourrez le trouver ici :
http://download.microsoft.com/download/E/A/1/EA1BF9E8-D164-4354-8959-F96843DD8F46/ReportViewer.exe
Pour la console Web, vous devrez installer IIS et ses composants, via cette commande :
Add-WindowsFeature Web-Server,Web-Request-Monitor,Web-Windows-Auth,Web-Asp-Net,Web-CGI,Web-Mgmt-Tools,NET-WCF-HTTP-Activation45,Web-Metabase
Il faut ensuite enregistrer le Asp.NET 4.X :
C:\Windows\Microsoft.NET\Framework64\v4.0.30319\aspnet_regiis.exe -enable -r
Lancez maintenant le setup de SCOM. Sélectionnez Install. Ici, on sélectionne tous les composants à installer :
Choisissez ensuite où vous souhaiter installer SCOM. Une vérification des pré requis est ensuite effectuée. Si tout est bon, vous devriez avoir cette fenêtre :
Cliquez donc sur Next. Choisissez maintenant un nom pour le groupe de management de SCOM, je vais choisir Florent-Appointaire :
Acceptez ensuite la licence de SCOM puis indiquez les renseignement pour la connexion à la base SQL ainsi que la taille de la base OperationsManager. Attention, vous devez être Sysadmin et Administrateur du serveur qui accueillera SCOM pour pouvoir continuer. Pour ma part, j'ai lancé l'installation avec le compte adminsql :
Faites-en de même pour la base OperationsManagerDW :
Choisissez ensuite votre instance reporting services, ici SCOM :
J'installe le serveur web sur le site par défaut, et je n'active pas SSL :
Je choisis d'utiliser une authentification mixte, c'est à dire via Active Directory :
Il est maintenant temps de renseigner les différents comptes de service dont SCOM a besoin. Il faut savoir que le second compte, en l'occurrence ici scomservice, doit être administrateur local de la machine SCOM :
Je choisis de ne pas participer au CEIP de Microsoft, de même pour le rapport d'erreur et de ODR. Je décide aussi de ne pas faire les mises à jour automatiques. Après le récapitulatif, il est temps de commencer l'installation. Une fois l'installation terminée, vous devriez avoir ceci :
Il est maintenant possible de lancer la console SCOM :
Tous les composants sont maintenant installés, nous allons donc pouvoir commencer à créer notre Private Cloud. Rendez-vous lundi pour le prochain tutoriel pour voir comment interconnecter tous ces composants :)