Aujourd'hui, nous allons voir comment installer et découvrir Exchange Server 2013. Pour faire au mieux, nous allons l'installer sur Windows Server 2012. A savoir pour l'installation de Exchange Server 2013 :
- Windows Server 2008 R2 Standard with SP1 minimum
- Processeur 64 bits
- 1.2 GB d'espace disque libre minimum pour l'installation des rôles MailBox et CAS
- Pour ce qui est de la RAM, Microsoft nous indique "Detailed guidance is currently not available for Exchange 2013 Preview."
- Outlook 2007 SP3 with July 2012 Cumulative Update minimum pour la partie client
Pour télécharger Exchange 2013 c'est ici.
Pour plus d'informations sur les prérequis : Exchange 2013 System Requirements
Une fois votre Windows Server 2012 installé et votre Active Directory prêt, nous allons pouvoir commencer l'installation des prérequis.
Nous allons installer les pré-requis pour les rôles MailBox et Client Access. Pour ce faire, nous allons ouvrir PowerShell v3 et y ajouter ces lignes pour ajouter les différents rôles/features (à noter que sous Windows Server 2012, ce n'est plus Add-WindowsFeature comme sur Windows Server 2008 R2 mais Install-WindowsFeature) :
Install-WindowsFeature RSAT-ADDS Install-WindowsFeature AS-HTTP-Activation, Desktop-Experience,NET-Framework-45-Features, RPC-over-HTTP-proxy, RSAT-Clustering,Web-Mgmt-Console, WAS-Process-Model, Web-Asp-Net45, Web-Basic-Auth,Web-Client-Auth, Web-Digest-Auth, Web-Dir-Browsing, Web-Dyn-Compression,Web-Http-Errors, Web-Http-Logging, Web-Http-Redirect, Web-Http-Tracing,Web-ISAPI-Ext, Web-ISAPI-Filter, Web-Lgcy-Mgmt-Console, Web-Metabase,Web-Mgmt-Console, Web-Mgmt-Service, Web-Net-Ext45, Web-Request-Monitor,Web-Server, Web-Stat-Compression, Web-Static-Content, Web-Windows-Auth, Web-WMI, Windows-Identity-Foundation
Une fois l'installation terminée, il vous faudra redémarrer votre serveur.
Lancez le service Net.Tcp Port Sharing en mode automatique via cette commande PowerShell :
Set-Service NetTcpPortSharing -StartupType Automatic
Pour terminer l'installation des prérequis, vous devrez télécharger et installer dans cet ordre les composants suivant :
Lorsque ces étapes sont terminées, il faut désinstaller Microsoft Visual C++ 11 pour le bon fonctionnement de Exchange Server 2013. Dans le panneau de configuration, dans Programs and Features, cherchez et désinstallez Microsoft Visual C++ 11 Beta Redistributable (x64).
Maintenant, allez dans les sources de votre ISO Exchange et lancez la commande suivante pour préparer votre domaine Active Directory ainsi que la préparation de votre organisation :
.\setup.exe /PrepareAD /OrganizationName:florent-appointaire /IAcceptExchangeServerLicenseTerms
Nous sommes maintenant prêt pour installer Exchange Server 2013. Rendez-vous dans les sources et ouvrez le setup.exe. Dans un premier temps nous allons vérifier les mises à jour logiciel de Exchange :
On peut voir que l'interface a été revu pour la partie installation et s'accorde avec celle de Office 2013. Une fois les mises à jours terminées, l'installation continue avec la copie des fichiers :
Quand la copie des fichiers est terminée, cliquez sur Next. On arrive sur une page d'introduction :
On accepte ensuite la licence :
Concernant le Error Reporting, je choisis Yes (Recommended) pour envoyer les erreurs à Microsoft pour l'amélioration de la preview. La page d'après concerne les prérequis. L'installateur vérifie que tous les prérequis sont bien installés. On arrive maintenant sur la page de sélection d'installation des rôles. Dans mon cas je vais choisir d'installer les 2 rôles sur ce serveur. A noter que sur Exchange Server 2013, nous avons que 2 rôles disponibles contre 3 avant (le rôle Transport Hub a disparu).
Nous devons choisir où installer Exchange :
La page d'après concerne les paramètres contre la protection des Malwares. Vous pouvez choisir de l'activer ou non (une connexion internet doit être disponible si vous mettez oui pour pouvoir télécharger les dernières mises à jours). Vous pouvez ensuite choisir de configurer le Client Access si celui-ci est disponible depuis internet :
On peut maintenant passer à l'installation après avoir précisé si vous souhaitez joindre le programme Microsoft concernant l'utilisation de Exchange Server 2013.
Si vous êtes sur un contrôleur de domaine, vous aurez une alerte, vous pouvez continuer si vous le souhaitez. L'installation se poursuit :
Une fois l'installation terminée, vous pouvez accéder à la partie d'administration :
Pour configurer des mailboxs, etc... direction le tutoriel suivant qui se trouve ici :)
Si vous avez des questions n'hésitez pas :)