Sylver SCHORGEN Blog's

Articles, astuces et news sur les technologies Microsoft et plus particulièrement tournant autour de Powershell
  • [PowerShell] SharePoint - Récupérer la liste des serveurs SharePoint

     Avec une seule ligne de PowerShell, il est possible de récupérer la liste de tous les serveurs WFE et APP de votre ferme SharePoint :

    Get-SPServer | ? {$_.Role -ne "Invalid"}

    Une partie des noms des serveurs à été masquée au niveau de la capture d'écran ;)

  • [PowerShell] Installer le .NET Framework 3.5

    Beaucoup de solution (comme SQL Server par exemple) exige en prérequis d'avoir le .NET Framework 3.5.

    Voici comment l'installer en PowerShell : Install-WindowsFeature -Name NET-Framework-Features -Source D:\sources\sxs.

    Pensez à avoir spécifier votre dossier SXS (avec le paramètre -Source). Ce dernier peut se situer sur un partage résuea ;)

  • [PowerShell] SharePoint - Récupérer la liste des administrateurs de la ferme

     J'ai récemment eu besoin de récupérer la liste des administrateurs d'une ferme SharePoint 2013 en utilisant PowerShell. Ceci peut être réalisé en 2 lignes :

    $CentralAdminWebApplication = Get-SPWebApplication -IncludeCentralAdministration | where-object {$_.IsAdministrationWebApplication}
    $SPFarmAdministrators = $CentralAdminWebApplication.Sites[0].RootWeb.SiteGroups["Farm administrators"].Users

    La 1ère ligne permet de récupérer uniquement l'application web de l'administration centrale.

    La 2nde ligne permet de récupérer tous les utilisateurs du groupe "Farm Administrators" et ainsi d'avoir une liste exhaustive de tous les administrateurs de votre ferme SharePoint :)

  • [SharePoint 2013] Installer le Workflow Manager 1.0 en ligne de commande

    Le but de cet article est de vous montrer comment télécharger et installer le workflow manager 1.0 pour SharePoint 2013 SP1. Une fois les sources téléchargées, vous pourrez les installer sur n'importe quelle serveur.

    Dans un premier temps, il faut télécharger Web Platform Installer 5.0. Une fois le package téléchargé, décompressez le dans un dossier (C:\_Sources dans mon exemple) en tapant la commande suivante :

    msiexec /a <chemin du msi téléchargé> /qb TARGETDIR=<chemin du dossier de décompression>

    Une fois ceci effectué, dirigez-vous dans le dossier de décompression puis dans le dossier Microsoft et enfin dans la dossier Web Platform Installer (C:\_Sources\Microsoft\Web Platform Installer dans mon cas) puis exécutez la commande suivante :

    WebpiCmd /Offline /Products:WorkflowManagerRefresh /Path:C:\_WorkFlowManagerSources

    Maintenant que les sources sont téléchargées, il faut les copier sur le serveur qui hérbergera Workflow Manager 1.0. Il faut également décompresser Web Platform Installer sur ce serveur. Une fois ceci effectué, entrez la commande suivante :

    WebpiCmd /Install /Products:WorkflowManagerRefresh /XML:VOTRE_CHEMIN\feeds\latest\webproductlist.xml

    Une fois la commande lancée, Web Platform Installer s'occupe d'installer toutes les dépendances liées au Workflow Manager ainsi que le Workflow Manager et indique lorsque toutes les installations sont terminées.

    Il ne vous reste "plus qu'à" installer les éventuelles mises à jour pour le Service Bus et pour le Workflow Manager (voir sur le Microsoft Download Center) ainsi que configurer Workflow Manager et SharePoint afin qu'ils puissent communiquer ensemble :)

  • [PowerShell] Astuce : Récupérer la liste de toutes les erreurs des journaux d'événements

    Voici une petite astuce afin de récupérer tous les logs de type 'Erreur' en PowerShell depuis vos journaux d'événements (votre console PowerShell doit être lancé en tant qu'administrateur) :

    Get-EventLog -List | Select-Object -ExpandProperty Entries -ErrorAction SilentlyContinue | Where-Object { $_.EntryType -eq 'Error' }

    Si vous voulez afficher tous les Warnings, remplacez $_.EntryType -eq 'Error' par $_.EntryType -eq 'Warning'.