Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Microsoft a publié la liste des changements importants apportés par System Center Configuration Manager 1702. La liste est non exhaustive. On retrouve :

Site Administration

  • Quand vous utilisez une liste du mode entreprise qui est utilisée par une GPO utilisateur, le client ConfigMgr créé une stratégie ordinateur locale avec sa propre liste du mode entreprise. La stratégie ordinateur prend le dessus sur la liste provenant de la GPO utilisateur.
  • Les informations des identifiants matériel dupliqués ne sont pas répliqués globalement. Ceci demande aux administrateurs de recréer la liste sur chaque site primaire enfant de la hiérarchie.

Updates and Servicing

  • L’outil Service Connection Tool (ServiceConnectionTool.exe) échoue et génère un message d’erreur suivant si SQL Server est installé à distance et configuré pour utiliser un port nonstandard.

Unhandled Exception: System.Data.SqlClient.SqlException: A network-related or instance-specific error occurred while establishing a connection to SQL Server. The server was not found or was not accessible. Verify that the instance name is correct and that SQL Server is configured to allow remote connections. (provider: Named Pipes Provider, error: 40 - Could not open a connection to SQL Server) --
-> System.ComponentModel.Win32Exception: The target account name is incorrect

Client

  • Les clients ConfigMgr installés dans un autre emplacement que celui par défaut peuvent rester bloqués dans un mode provisionnement après la mise à niveau vers Windows 10.

Distribution logiciels et gestion du contenu

  • Un avertissement est affiché si vous essayez de retirer une application qui est référencée dans une séquence de tâches.
  • Le client App-V est maintenant automatiquement activé sur les clients Windows 10 1607 ou plus quand un type de déploiement App-V est publié.
  • Les versions mises à jour des applications universelles précédemment déployées ne sont pas installées comme attendu.

Gestion des périphériques mobiles et Microsoft Intune

  • Le connecteur Exchange Server peut générer des messages d’erreur lors du traitement des données de découverte dans le fichier easdisc.log :

ERROR: [MANAGED] An unhandled system exception occurred when creating an EAS device from the statistics. [System.NullReferenceException: Object reference not set to an instance of an object.

Ce problème affecte uniquement les environnements Exchange hébergés et n’affectent pas les découvertes planifiées. Si les données associées ne sont pas traitées lorsque les erreurs surviennent, elles sont traitées lors de la prochaine planification de la découverte.

  • Le connecteur Exchange Server ne découvre pas les périphériques si le CAS Exchange est dans une versions inférieure au Mailbox Server.

Systèmes de site

  • L’installation des rôles de site qui nécessite IIS enregistre maintenant quel composant IIS est manquant. Par exemple : IIS 6 Management Compatability
  • Des erreurs sont enregistrées par SMS Policy Provider et le service SMS Executive peuvent consommer trop de mémoire sur le serveur de site dans les conditions suivantes :
    • Une application est créée en utilisant un type de déploiement.
    • L’option “Allow this application to be installed from the Install Application task sequence action without being deployed” est active.

Les erreurs suivants sont enregistrées dans policypv.Log:

tsapphandler[ScopeId_...]: Creating policy for tsapp (Deployment:SMS20000, App:ScopeId_...
tsapphandler[ScopeId_...]: Failed to generate CI Assignment, Status = 1 (0x00000001).
tsapphandler[ScopeId_...]: rolling back SQL transaction. Will retry later
Could not check TS app policy changes for application with CIID {CIID}, will retry..

Le déploiement de système d’exploitation

  • Si les dossiers de stockage de l’état utilisateur sur un State Migration Point (SMP) sont supprimés manuellement, le service SMS Executive peut se terminer de manière inattendue quand la tâche Delete Aged Computer Association Data s’exécute. De plus, les autres dossiers de stockage de l’état utilisateur sur le même SMP peuvent être supprimés de manière inattendue.
  • L’étape Prepare ConfigMgr Client for Capture désinstalle maintenant le client avant de continuer à l’étape Prepare Windows for Capture. Ceci empêche de possibles problèmes qui affectent l’initialisation du client ConfigMgr après que l’image soit capturée.
  • Les séquences de tâches ne démarrent pas sur un client dans un environnement qui utilisent plusieurs séquences de tâches complexes. Par exemple, 35-40 séquences de tâches avec chacune des centaines de tâches. Les erreurs suivantes sont enregistrées dans le fichier TSAgent.log sur le client. Quand le problème survient, il y aura un délai approximatif de 5 minutes entre les deux premières entrées et le reste :

Initializing policy env variables

                No policy found in local WMI

                reply has no message header marker

                Failed to request policy assignments (Code 0x80004005)

                Error initializing TSPolicyManager. Code 0x80004005

                Error initializing policy environment variables. Code 0x80004005

                Error initializing TS environment. Code 0x80004005

                Task sequence launcher advertisement failed!. Code 0x80004005

                CTSAgent::Execute - Failed to launch Task Sequence manager.

  • Une séquence de taches définit en utilisant une valeur 0 de time-out ne s’exécutera pas s’il y a une fenêtre de maintenance correspondante avec une durée inférieure à 12 heures. Un message suivant est enregistré dans le fichier ServiceWindowManager.log :

WillProgramRun called with: Runtime:43200, Type:5
    No Service Windows of this type exist.
    There does not exist an All Programs window for this duration or the all programs window is not used as fallback. The Program will not run.

  • Les composants optionnels peuvent maintenant seulement être ajoutés quand la version de l’ADK Windows et la version des images de démarrage Windows PE correspondent.
  • Changer les options de la tâche Format and Partition Disk engendre la désélection de l’option Make this the boot disk.
  • Le composant SMS Offline Servicing Manager est démarrée automatiquement de façon inattendue par le service SMS Executive. Ceci peut engendrer la mise à jour incorrecte des images de système d’exploitation.
  • Sélectionner l’option Clear Required PXE deployments pour une collection sur la console d’administration d’un Central Administration Site (CAS) engender la suppression du flag sur l’ensemble des périphériques.
  • L’assistant Add Boot Image Wizard n’importe pas les images créées en utilisant les anciennes versions de l’ADK Windows que celle installée actuellement. Une erreur suivante est enregistrée dans le fichier smsprov.log sur le serveur de site :

ERROR> Error -2146498530 returned to execute the command line: "{dism.exe}" /Image:{imagepath}" /Add-Package /PackagePath:"{package_path}" Failed to insert OSD binaries into the WIM file

  • Les sequences de taches ne s’affichent pas comme attendues dans le Software Center. Ceci survient si toutes les stratégies clientes ne sont pas traitées après la mise à niveau du client vers une nouvelle version.
  • La tâche Install Application peut échouer quand elle est ajoutée tout de suite après une tâche qui redémarre l’ordinateur. Le problème survient plus fréquemment quand l’ordinateur utilise un stockage rapide comme un SSD. Cette erreur est enregistrée dans le fichier smsts.log : Install application action failed: '{deployment_name}'. Error Code 0x80004005
  • Les variables machine utilisées pour le déploiement de système d’exploitation ne sont pas répliquée correctement dans la hiérarchie Configuration Manager. Ceci engendre des échecs de séquences de tâches pour les déploiements qui utilisent des variables.

Console d’administration

  • La console d’administration peut s’arrêter de manière inopinée quand vous recherchez des groupes de limite dans la fenêtre Fallback Boundary Groups. De plus, vous recevez le message d’erreur suivant :

Unhandled exception has occurred in your application.
InvalidArgument=Value of ‘1’ is not valid for ‘index’.
Parameter name: index.

 

Windows Store for Business

  • La synchronisation du Windows Store for Business peut échouer après le redémarrage du service SMS Executive. Le fichier WsfbSyncWorker.log contient les erreurs suivantes : System.ObjectDisposedException: Cannot access a disposed object.

Gestion des mises à jour logicielles

  • Un serveur qui appartient à plusieurs collections peut ne pas recevoir les mises à jour ou les déploiements s’il est clusterisé. Ceci survient quand seulement une des collections de périphérique a l’option All devices are part of the same server group activé.

 

En outre, les correctifs suivants sont inclus :

  • 4010155 Update rollup for System Center Configuration Manager current branch, version 1610
  • 4016483 New deployments are unavailable in Software Center on Configuration Manager clients
  • 4015436 Certificate Registration Point errors in System Center Configuration Manager version 1610
  • 4015074 Configuration Manager Console crashes when boundary groups are added in Distribution Point properties

 

Plus d’informations sur la KB4022075 Summary of changes in System Center Configuration Manager current branch, version 1702

Facebook Like