Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Depuis plusieurs mois maintenant, une crainte est ressentie par les administrateurs de System Center Configuration Manager. Dans le même temps, les entreprises ont du mal à croire au concept de Microsoft Intune (à savoir un service basé dans le cloud) pour gérer les périphériques mobiles.

Brad Anderson (Corporate Vice President, Enterprise Client & Mobility) a bien compris le malaise et propose maintenant plusieurs billets pour expliquer les choix stratégiques ! Brad a fait partie de la success story de System Center Configuration Manager. Le produit est aujourd’hui leader dans la gestion des PCs traditionnels et va continuer à rayonner. Microsoft va largement investir pour proposer de nouvelles fonctionnalités. Dans le même temps, Microsoft a raté le coche du Mobile Device Management. Tantôt, il a été présent en avance de phase avec System Center Mobile Device Manager puis System Center Configuration Manager. Tantôt, il a raté ce changement dans l’écosystème avec la prise en charge de plusieurs plateformes mobiles.

L’an dernier, Microsoft a envisagé le rachat du leader de la gestion des périphériques mobiles (MDM). L’entreprise a fait le choix de ne pas faire d’acquisition car tous les acteurs utilisaient une ancienne architecture client/serveur. L’éditeur de Redmond n’a pas fait le choix de mettre System Center Configuration Manager dans le cloud et en faire un faux service. Avec Office 365, Microsoft Intune et l’Enterprise Mobility Suite, Microsoft a fait le choix d’une architecture flexible basée sur un service cloud pouvant facilement implémenter de nouvelles fonctionnalités. Ce sont ces choix qui permettent à Microsoft de rattraper son retard et d’envisager la place de leader dans les prochaines années.

Deux solutions de gestion sont proposées :

  • Microsoft Intune seul
  • System Center Configuration Manager et Microsoft Intune dans un mode hybride

Dans le cas de la seconde, les fonctionnalités mettent plus de temps à arriver du fait de l’architecture client/serveur et de la difficulté de mettre à jour le produit. Au travers de son blog mais aussi de son webcast, Brad a annoncé qu’un Service Pack pour System Center 2012 R2 Configuration Manager apporterait un niveau de fonctionnalités équivalent à celui de Microsoft Intune. En outre, le produit devrait permettre des changements plus fréquents et plus aisés afin de suivre les évolutions d’Intune. On imagine l’amélioration du système d’extensions déjà proposées pour permettre un accès aux mêmes fonctionnalités qu’Intune.

Stay Tuned !

Facebook Like