Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, SCOM, SCSM,  Opalis, Orchestrator, Intune, App-V, MED-V, MDOP ...)

July, 2010

Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, SCOM, SCSM, Orchestrator, Intune, App-V, MDOP, WAP ...)
  • Les composants d’intégration pour Linux sont disponibles en version 2.1

     

    L’équipe virtualisation de Microsoft vient d’annoncer la disponibilité des composants d’intégration Linux (Linux Integration Services) 2.1 pour Hyper-V en version finale.

    Cette nouvelle version introduit :

    ·         Driver support for synthetic devices: les composants d’intégration Linux supportent les contrôleurs réseau de synthèse et les contrôleurs de stockage de synthèse qui ont spécialement été développés pour Hyper-V.

    ·         Fastpath Boot Support for Hyper-V: les périphériques bootable prennent avantage sur la fonctionnalité Virtualization Service Client (VSC) pour fournir des performances plus élevées.

    ·         Timesync : offre une possibilité de synchronisation avec l’horloge du serveur Hyper-V hôte

    ·         Symmetric Multi-Processing (SMP) permet le support d’au plus 4 processeurs virtuels

    ·         Integrated Shutdown offre la possibilité d’éteindre de manière conventionnelle une machine virtuelle par Hyper-V

    ·         Heartbeat : Ce mécanisme fournit un moyen au serveur hôte de détecter si la machine virtuelle est en cours d’exécution.

    ·         Pluggable Time Source : Un module enfichable source d'horloge est inclus pour attribuer une source de temps plus précise à la machine virtuelle

    Cette version supporte les distributions linux suivantes :

    ·         SUSE Linux Enterprise Server 10 SP3 x86 et x64

    ·         SUSE Linux Enterprise Server 11 x86 et x64

    ·         Red Hat Enterprise Linux 5.2, 5.3, 5.4 et 5.5 x86 et x64

     

    Télécharger Linux Integration Services v2.1 RTM

     

  • [SCCM] Mise à jour de la documentation ISA pour l’utilisation de Client Internet

     

    L’équipe Forefront vient de mettre à jour la documentation ISA et notamment le sujet traitant de la configuration d’ISA pour la gestion des clients Configuration Manager dans un mode Internet.

    How to Configure ISA SSL Bridging for System Center Configuration Manager Internet-Based Client Management

     

  • La documentation SCCM de Juillet 2010 est disponible

     

    Comme chaque mois, l'équipe System Center Configuration Manager met à jour la documentation du produit. Ce mois-ci une attention toute particulière a été portée sur la mise à jour de certains sujets pour y apporter les informations nécessaires à l’intégration de Windows Server 2008 R2.

    Les sujets suivants ont été mis à jour :

    ·         L’équipe a d’abord  mis à jour le sujet des configurations supportées pour :

    o   Ajouter le support de SQL Server 2008 R2 pour Configuration Manager 2007 SP1 et Configuration Manager 2007 SP2.

    o   Ajouter le support de Application Virtualization 4.5 Service Pack 2 support pour Configuration Manager 2007 R2 quand le Service Pack 2 est appliqué.

    o   L’ajout d’Hyper-V Server 2008 R2 comme environnement de virtualisation supporté.

    o   Ajout de Windows Embedded Standard 7 comme système d’exploitation client supporté par Configuration Manager 2007 SP2.

    o   Clarification pour expliquer que l’option  Fast User Switching n’est pas supportée.

    o   Ajout et clarification des systèmes d’exploitation supports par le software update pour Configuration Manager 2007 SP1 et Configuration Manager 2007 SP2.

    ·         Mise à jour du sujet How to Configure Windows Server 2008 for Site Systems pour inclure les informations sur Windows Server 2008 R2.

    ·         Mise à jour du sujet How to Configure Network Load Balancing for Configuration Manager Site Systems pour inclure les informations sur Windows Server 2008 R2.

    ·         Mise à jour du sujet Decide If You Should Extend the Active Directory Schema pour expliquer qu’il n’est pas nécessaire de ré-étendre le schéma Active Directory si vous mettez à jour le système d’exploitation sur le contrôleur de domaine ou si vous augmentez le niveau fonctionnel du domaine ou de la forêt.

    ·         Known Limitations in Configuration Manager Support for Windows Embedded : Mise à jour pour clarifier que le déploiement de système d’exploitation pour Windows Embedded est supporté avec les media stand-alone seulement. Il est précisé que l’utilisation de la séquence de tâches est supportée pour toutes actions excepté pour les opérations de déploiement de systèmes d’exploitation.

    ·         Setup Windows and ConfigMgr : Ce sujet est mis à jour pour clarifier l’explication déterminant quand l’application de la librairie GINA est appliquée durant le déploiement de systèmes d’exploitation pour Windows XP et Windows Server 2003.

     

    Source : Blog SCCM

  • [SCVMM] Perte de connexion entre VMM et la machine virtuelle avec le portail SSP.

    Un ingénieur du support escalade vient de publier un billet sur le blog de l’équipe SCVMM pour parler d’un problème concernant le portail en libre-service System Center Virtual Machine Manager (SSP). Lorsque vous vous authentifiez et que vous sélectionnez une machines virtuelle en tentant de vous connecter à l’aide de la fonction « Connect to VM », vous recevez le message suivant :

     "Virtual Machine Manager lost the connection to the virtual machine because another connection was established to this machine."

    Ce cas a  lieu dans deux scénarios :

    ·         Deux comptes utilisateurs existent

    ·         Le premier n’est pas configuré dans SCVMM

    ·         Le second est membre d’un rôle utilisateur du portail en libre-service dans SCVMM et possède une machine virtuelle

    ·         Le premier utilisateur se connecte à Windows et se connecte au portail SSP avec le second compte utilisateur.

    ·         Dans le portail SSP, l’utilisateur tente de se connecter à sa machine virtuelle en cliquant sur « Connect to VM ».

     

    Dans ce cas précis, c’est le compte utilisateur utilisé pour se connecté à Windows qui est utilisé pour se connecter à la VM et outrepasse le compte utilisateur numéro deux utilisé pour se connecter au portail en libre-service.

    Pour résoudre ce problème, vous pouvez sélectionner le bouton « Store my credential » sur la page de connexion du portail.

     

    Voir la KB2288932

     

  • [MED-V] comment se comporte un Workspace expiré ?

     

    Un billet a été posté sur le blog de l’équipe MED-V pour expliquer le comportement et les options concernant les Workspace expirés.

    Je vous propose de lire: Behavior of Expired MED-V Workspaces Explained

    Vous retrouvez ces informations dans mon article sur MED-V : http://microsofttouch.fr/blogs/js/pages/mdop-microsoft-enterprise-desktop-virtualization-med-v.aspx

     

  • Microsoft relance l’offre Ma Plateforme Web : 5000 serveurs gratuits !

     

    Microsoft relance l’opération « Ma plateforme web » en version 2. Ainsi 5000 serveurs tout équipés et gratuits sont mis à disposition jusqu’au 31 août 2010 pour mener à bien vos projets web ! Une occasion à ne pas manquer : même ceux qui ne connaissent pas l’environnement Windows pourront le prendre en main rapidement avec des pas à pas dédiés autour des scenarii clé tels qu’apprendre à gérer un serveur web ou créer un site web avec Joomla, DotnetNuke, Drupal ou WordPress… et plus à venir dans les prochaines semaines !

    Demandez votre serveur gratuit : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/maplateformeweb.aspx

  • [SCCM]Le Configuration Pack System Center Service Manager (SCSM) 2010 pour la gestion des configurations désirées

     

    Microsoft vient publier le pack de configuration de System Center Service Manager (SCSM) 2010 utilisable pour la gestion des configurations désirées. Les packs de configuration permettent de valider les paramétrages du produit en fonction des bonnes pratiques de Microsoft.

    Ce pack couvre les rôles :

    ·         Management Server

    ·         Data Warehouse Management Server

    ·         Portal Web Server

    ·         Les ordinateurs clients utilisés pour l’accès au portail en libre-service

     

    Télécharger System Center Service Manager 2010 Configuration Pack

  • Mise à jour du VHD de SCCM 2007 R2

    Microsoft vient de mettre à jour le disque virtuel (VHD) préconfiguré de System Center Configuration Manager 2007 R2 utilisable à des fins de tests. Pour utiliser ce VHD, vous devez vous munir de Virtual PC, Virtual Server, ou Hyper-V. Cette machine virtuelle nécessite 10 GB d’espace disque et 512 MB de mémoire.

    Télécharger Microsoft System Center Configuration Manager 2007 R2 VHD

     

  • Envie de gagner Kinect + XBOX?

    Les jeux de l’été sont lancés !

    Tente de gagner Kinect en participant au premier jeu-concours de l'été « J’en ai rien à déployer » sur TechNet! 

    Participe au premier jeu-concours « J’en ai rien à déployer » sur TechNet afin de tenter de gagner les lots exceptionnels qui sont à la clé !  Seras-tu l’heureux gagnant(e) de Kinect, d’une Xbox 360 et d’un jeu ?  Une seule façon de le savoir, alors n’attends plus une seconde pour tenter ta chance !

    http://technet.microsoft.com/fr-fr/windows/j-en-ai-rien-a-deployer-2010-accueil.aspx

    http://technet.microsoft.com/fr-fr/windows/j-en-ai-rien-a-deployer-2010-jeu-concours-1.aspx

     

    Participe au premier jeu-concours de la saga de l’été « J’en ai rien à coder » et tente de gagner Kinect sur MSDN! 

    L’été vient tout juste de commencer, et il s’annonce déjà riche comme jamais en cadeaux ! Seras-tu l’heureux gagnant(e) de Kinect, d’une Xbox 360 et d’un jeu ?  Une seule façon de le savoir, alors n’attends plus une seconde pour tenter ta chance !

    http://msdn.microsoft.com/fr-fr/j-en-ai-rien-a-coder-2010-accueil.aspx

    http://msdn.microsoft.com/fr-fr/j-en-ai-rien-a-coder-2010-jeu-concours-1.aspx

  • La prochaine version de Microsoft Security Essentials disponible en bêta

     

    Microsoft vient de mettre à disposition la Bêta de la prochaine version de son antivirus dédié aux particuliers : Microsoft Security Essentials. La première version de ce produit est sortie en Septembre 2009 et fut rapidement salué par les différents tests de sécurité.

    Parmi les nouveautés, on retrouve :

    ·         L’intégration du Firewall Windows : Durant l’installation, le produit demande si vous souhaitez activer ou désactiver le firewall Windows

    ·         Intégration avec Internet Explorer pour protéger l’utilisateur des menaces lors de la navigation

    ·          Nouveau moteur de protection et ce afin d’améliorer les performances de la détection et la suppression des malwares

    ·         La protection contre les attaques venant du réseau est incluse dans le produit.

    Cette version est disponible en Anglais (US), Israélien, brésilien et le nombre de siège est limité.

     

    Télécharger la nouvelle version de Microsoft Security Essentials en Bêta

     

  • Rejoignez le TAP pour Microsoft Enterprise Desktop Virtualization (MED-V) v2

     

    Microsoft vient de lancer son Technology Adoption Program (TAP) pour la version 2 de Microsoft Enterprise Desktop Virtualization (MED-V). Pour rappel, ce produit se repose sur Virtual PC pour lancer dans une machine virtuelle les différentes applications qui ne pourraient pas être compatibles avec le système hôte et faire un déport d’affichage des applications afin de les intégrer dans le système hôte. C’est le grand frère de Windows XP Mode (XPM) dédié aux particuliers et aux petites et moyennes entreprises.

    Cette version apporterait les nouveautés suivantes :

    ·         Une expérience utilisateur et administrateur plus simplifiée que pour MED-V v1 et XP Mode

    ·         Intégration avec les outils d’administrations comme System Center Configuration Manager

    ·         Intégration plus étroite avec Windows 7

    ·         Les sites nécessitant IE6 démarreront automatiquement le navigateur Internet Explorer 6

    ·         Cette version sera construite sur Windows Virtual PC 7

     

    Pour participer au TAP, envoyez un mail à medvtap@microsoft.com

     

  • La solution IT Governance, Risk and Compliance Solution (IT GRC) pour System Center disponible en Bêta 2

     

    Microsoft vient de rendre disponible en Bêta 2 de la solution IT Governance, Risk and Compliance Solution (IT GRC) pour System Center. Cette solution inclut Microsoft IT GRC Process Management Pack et the Compliance Management Series qui sont tous deux intégrés avec System Center Service Manager (SCSM) 2010.

    Plus de détail sur http://blogs.technet.com/b/systemcenter/archive/2010/07/20/announcing-beta-2-availability-of-microsoft-s-it-governance-risk-and-compliance-solution-it-grc-for-system-center.aspx

     

    Télécharger IT Governance, Risk and Compliance Solution (IT GRC) pour System Center

     

  • Guide d’administration pour l’extension Healthcare de MDT 2010

     

    Microsoft vient de mettre en ligne un guide d’administration de l’extension Healthcare de MDT 2010. Pour rappel, HealthCare MDT 2010 est en quelque sorte une extension à MDT 2010 permettant d’apporter des choses toutes faites à MDT 2010.

    Mais qu’es ce qu’apporte cette extension ? Voir mon précédent article sur le sujet : http://microsofttouch.fr/blogs/js/archive/2010/03/04/healthcare-mdt-2010-une-extension-224-regarder-de-plus-pr-232-s.aspx

     

    Télécharger Healthcare Extensions for MDT 2010 Administrators Guide

     

  • Télécharger la documentation de Mars 2010 pour SCCM

    Microsoft vient de mettre à disposition en téléchargement libre la documentation de System Center Configuration Manager 2007.
    Cette version datant de Mars 2010 peut vous permettre d’accéder à l’ensemble de la documentation (sous forme d’un CHM) sans pour autant avoir accès à Internet.

    Télécharger Configuration Manager 2007 Help File Update Wizard

  • [SCCM] MDT 2010 Update 1 corrige des problèmes dans les séquences de tâches de MDT 2010

     

    L’équipe MDT vient de publier un billet assez particulier expliquant que les séquences de tâches MDT 2010 dédiée à System Center Configuration Manager comportaient un beug qui a été résolu dans MDT 2010 Update 1. En effet lorsque la séquence de tâches remontait en erreur, la capture de l’erreur avait lieu après que le statut de la séquence de tâches soit remonté au serveur. Du coup, aucun message d’erreur n’apparaissait et le serveur recevait un ordre de réussite d’exécution contrairement à ce qu’il s’était réellement passé. L’équipe MDT a donc rajouté deux étapes (introduite dans  le template UDI puis généralisée). La première permet de capturer le code d’erreur dans une variable de séquence de tâches. La seconde lance un script ZTIErrorMsg.wsf n’ayant pour but que de forcer la séquence de tâches à échouer avec le code d’erreur capturé.

    L’équipe MDT conseille donc la mise à jour des séquences de tâches utilisée avec  le nouveau modèle de séquence de tâches MDT 2010 Update 1

     

  • [MDT] Quels sont les modèles de séquences de tâches qui ont changé dans MDT 2010 Update 1 ?

     

    L’équipe MDT vient de publier la liste des templates de séquences de tâches ayant subi des changements à la sortie de l’Update 1 de Microsoft Deployment Toolkit (MDT) 2010 :

    • Lite Touch
      • CaptureOnly.xml
      • Client.xml
      • Server.xml
      • StateRestore.xml
    • Configuration Manager (Zero Touch) 
      • SCCM_Client.xml
      • SCCM_Client_Post-OEM.xml
      • SCCM_ClientReplace.xml
      • SCCM_Server.xml

    Et un nouveau template est apparu :

    • Configuration Manager
      • SCCM_UDI.xml

     

  • Télécharger et Tester Forefront EndPoint Protection (FEP) 2010 en Bêta

    Microsoft vient de mettre à disposition la version Bêta de Forefront EndPoint Protection (FEP) 2010 anciennement connu sous le nom Forefront Client Security. Suite aux nombreuses demandes des entreprises et pour poursuivre sa stratégie sur les outils d’administration, Microsoft a décidé de pousser l’intégration du produit dans System Center Configuration Manager 2007 R2.

     

    Voici une vidéo montrant l’intégration du produit dans SCCM : http://edge.technet.com/Media/Configuration-Manager-2007-and-ForeFront-Endpoint-Protection-2010/

    Télécharger Forefront Endpoint Protection 2010 Bêta

  • [SCCM] Comprendre la communication site à site

     

    Steve Rachui (Ingénieur au support Microsoft sur les produits SMS/SCCM et MOM/SCOM) vient de publier un post expliquant les différentes composantes et étapes importantes liées à la communication qui peut avoir lieu entre deux sites. Ceci explique comment les sites gère l’envoi/réception de données comme la distribution d’un package ou d’un message d’état.

    Notez que le mode de communication de SMS 2003/SCCM 2007 sera remplacé par un système de réplication SQL dans SCCM 2011.

    Bref un article à lire attentivement de par son excellente clarté et à garder dans un coin.

    Understanding Site to Site Communication in SMS/SCCM

    Terry McKinney aussi ingénieur au support Microsoft vient de publier une documentation du même type : http://blogs.technet.com/b/configurationmgr/archive/2010/07/15/new-deep-dive-document-component-details-and-data-flow-for-site-to-site-replication-in-sms-2003-and-configuration-manager-2007.aspx

     

     

  • Des nouvelles ressources techniques pour DPM 2010

     

     

    Microsoft vient de publier quelques ressources techniques (guides, documentations) sur System Center Data  Protection Manager (DPM) 2010. Pour rappel, Data Protection Manager est un outil de la gamme System Center permettant d'opérer de la sauvegarde et restauration de données.

    Télécharger :

    ·         Deploying DPM 2010

    ·         DPM 2010 Deployment

    ·         DPM 2010 Troubleshooting Guide

    ·         DPM 2010 Operations Guide

     

  • Répondez à un questionnaire pour aider SCCM à évoluer sur le déploiement des mises à jour.

     

     

    L’équipe SCCM vient de mettre en ligne une enquête sur la fonctionnalité « Gestion des mises à jour » au travers de System Center Configuration Manager. Microsoft vous demande votre avis sur les fonctionnalités attendues (Auto approbation des mises à jour, déploiement de pilotes intégré à SCCM…)  pour la prochaine version  de ConfigMgr.

    Prenez donc 10 minutes pour répondre au questionnaire et être un peu plus satisfait de ce fabuleux produit : https://www.surveymonkey.com/s/LB3YN69

  • [SCSM-KB] La console d’administration ne se lance pas sous Windows 7 x86

     

    Microsoft vient de publier une KB à propos d’un problème touchant System Center Service Manager (SCSM) 2010. En effet, la console d’administration expérimenterait des problèmes d’ouverture sous Windows 7 x86 (32 bits).
    Voici ce qu’on peut voir dans les journaux d’évènements Application :

    Event Type: Error
    Event Source: Application Error
    Event Category: (100)
    Event ID: 1000
    Description:
    Faulting application Microsoft.EnterpriseManagement.ServiceManager.UI.Console.exe, version version number , faulting module igdumd32.dll, version version number , fault address address.

    Ce problème survient sur certains chipsets GPU Intel :

    ·         Intel Q43 Express Chipset

    ·         Intel Q45 Express Chipset

    ·         Mobile Intel 4 Series Express Chipset Family

    Le problème est toujours en cours d’investigation. Néanmoins Microsoft propose comme solution de contournement de désactiver l’accélération matérielle.

    Voir la KB2278267

     

  • System Center Service Manager (SCSM) 2010 Authoring Tool disponible en Release Candidate

     

    L’équipe Service Manager en charge du développement du nouveau produit System Center Service Manager (SCSM) 2010 vient de publier les outils de développement (Authoring Tool) pour ce produit en Release Candidate.

    Cette version apporte :

    ·         Le support de SCSM 2010 RTM

    ·         Support de contrôles additionnels dans la personnalisation des formulaires

    ·         Activités additionnelles dans la librairie de workflow d’activités

    ·         Un Editeur de classe pour la création et l’extension des classes et des relations

    ·         L’amélioration de l’expérience utilisateur

    ·         La création de formulaire

    ·         Management Pack sealing

    ·         Critères détaillés dans le déclenchement de Workflow

     

    Note : Ces outils requièrent la mise à jour cumulative 1

    Pour rappel, SCSM comble un manque dans la gamme de produit d’administration de Microsoft jusqu’alors dépourvue d’un produit dédié au Help Desk.

    Il permet de gérer les scénarii suivants :

    ·         Gestion des incidents

    ·         Gestion du cycle de vie des ressources

    ·         Portail en self-service pour les utilisateurs

    ·         Gestion du changement

    ·         Gestion des immobilisations

    ·         Base de connaissances pour le support

    ·         Base de gestion de configuration

     

    Télécharger Service Manager Authoring Tool Release Candidate

     

  • Mise à jour Cumulative 1 (CU1) pour System Center Service Manager (SCSM) 2010

     

    Quelques mois après la sortie de la RTM du produit, Microsoft sort sa première mise à jour cumulative (CU1) pour System Center Service Manager (SCSM) 2010. Pour rappel, ce produit comble un manque dans la gamme de produit d’administration de Microsoft jusqu’alors dépourvue d’un produit dédié au Help Desk. Ce produit permet de gérer les scénarios suivants : Gestion des incidents, Gestion du cycle de vie des ressources, Portail en self-service pour les utilisateurs, Gestion du changement, Gestion des immobilisations, Base de connaissances pour le support, Base de gestion de configuration.

    Elle inclut les points suivants :

    ·         Erreur lors de la sélection ‘View Change Requests with Manual Activities to complete’

    ·         La dropdown list “Self Service Portal Change Request Category n’est pas localisée

    ·         La documentation d'aide n’est pas localisée

    ·         Patcher ne doit pas lancer tous les scripts SQL

    ·         Certaines relations entre propriétés ne sont pas propagées correctement au Data Warehouse

    ·         Le Workflow ‘Activity Status Changed’ ne fonctionne pas correctement après qu’un Management Pack avec une extension de classe soit importé.

    ·         Les propriétés étendues utilisés dans les paramètres de workflow ne sont pas résolues correctement

    ·         Correctifs pour la personnalisation des formulaires

     

    Notez que le CU1 est un prérequis à l’installation de Service Manager Authoring Tool v1.0.

    Voir la KB983572 avant installation : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb%3bEN-US%3b983572

    Télécharger Cumulative Update 1 for System Center Service Manager 2010 (KB 983572)

     

     

     

     

  • Nouveau livre MSPress sur Exchange Server 2010

     

    Microsoft lance un nouveau livre sur Exchange Server 2010 par le biais de son département MSpress.

    Ce livre a été écrit pour vous donner les bonnes pratiques qu’Exchange Server 2010. Il a aussi pour but de vous préparer aux différentes certifications que propose Microsoft sur ce sujet. Notez qu’il couvre les nouveautés apportées par le Service Pack 1.

    Microsoft Exchange Server 2010 Best Practices (ISBN 9780735627192; 912 pages), rédigé par Siegfried Jagott, et Joel Stidley avec l’aide de l’équipe Exchange Server.

    Voici la liste des chapitres :

    Part I  Preparing for Exchange Server 2010

    Chapter 1: Introducing Exchange Server 2010
    Chapter 2: Exchange Deployment Projects
    Chapter 3: Exchange Environmental Considerations

    Part II  Designing Exchange Server 2010

    Chapter 4: Client Access in Exchange 2010
    Chapter 5: Routing and Transporting
    Chapter 6: Mailbox Services
    Chapter 7: Edge Transport and Messaging Security
    Chapter 8: Automated Message Processing, Compliance, and Archiving
    Chapter 9: Unified Messaging
    Chapter 10: Federated Delegation
    Chapter 11: Designing High Availability
    Chapter 12: Backup, Restore, and Disaster Recovery
    Chapter 13: Hardware Planning for Exchange Server 2010

    Part III  Upgrading to Exchange Server 2010

    Chapter 14: Upgrading from Exchange Server 2003 and Exchange Server 2007

    Part IV  Deploying and Managing Exchange Server 2010

    Chapter 15: Preparing for a Deploying Exchange Server 2010
    Chapter 16: Managing Exchange
    Chapter 17: Operating and Troubleshooting Exchange Server 2010

     

  • Windows 2000 n’est plus supporté !

     

    Windows 2000 n’est plus supporté par Microsoft. Après plus de 10 ans de bons et loyaux services Windows 2000, tire sa révérence. A partir de ce mardi 13 juillet, les incidents et tickets ouverts auprès de Microsoft pour ce produit seront facturés. Si vous utilisez toujours Windows 2000, il est peut-être temps de penser à la migration ! Pour cela, la KB suivante pourra vous aider : http://support.microsoft.com/win2000