Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, SCOM, SCSM,  Opalis, Orchestrator, Intune, App-V, MED-V, MDOP ...)

May, 2010

Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, SCOM, SCSM, Orchestrator, Intune, App-V, MDOP, WAP ...)
  • Un an déjà ...

    C'est avec une certaine émotion que je fête aujourd'hui le premier anniversaire de mon blog. Je tiens à remercier tous les lecteurs, tous les contributeurs, toutes les personnes qui m'entourent et qui m'aident au quotidien dans toutes les actions que je mène dans la communauté Microsoft. Ceci inclut l'ensemble des MVP, MSP, et acteurs de cette communauté.
    A ce jour, vous êtes plus de 200, à visiter quotidiennement mon blog pour 475 posts dans l'année qui vient de passer. L'objectif pour l'année suivante est toujours le même : vous tenir informer des nouveautés, de l'actualité des technologies Microsoft. Je compte continuer à mettre à disposition des articles complets sur les technologies Microsoft qui me tiennent à cœur (comme ça a été le cas pour App-V, MED-V, SCCM, MDT, AIS...).

    L'année passée a été riche en évènement avec notamment la reprise du laboratoire Microsoft aux côtés de William, l'écriture d'un ouvrage technique (j'y reviendrai plus tard dans le mois)...

    Je finalise actuellement la rédaction d'un article sur la technologie VDI de Microsoft. Je commence tout juste à m'imprégner de SCCM vNext. Je vous prépare un article pour dans quelques semaines.

     

  • [SCCM] Créer une collection pour rassembler les serveurs Hyper-V

     

    Le but de System Center Configuration Manager est de nous permettre d’administrer le parc informatique en fonction des différentes informations d’inventaire remontées. Hier, on m’a posé une question quant à savoir comment créer une collection rassemblant l’ensemble des machines disposant du rôle Hyper-V.

    J’ai cherché comment identifié une machine Hyper-V et j’en ai déduis que le plus simple était d’utiliser les services de la machine. En effet Hyper-V utilise un service nommé « Hyper-V Virtual Machine Management » et ce quel que soit la version d’Hyper-V.

    Il devient ainsi aisé d’identifier les machines avec l’aide de cette requête :

    Select *  from  SMS_R_System inner join SMS_G_System_SERVICE on SMS_G_System_SERVICE.ResourceId = SMS_R_System.ResourceId where SMS_G_System_SERVICE.DisplayName = "Hyper-V Virtual Machine Management"

     

  • [SCCM] Comportement du cache PXE et de son expiration dans SCCM 2007 SP1 et SP2

     

     

    L’équipe SCCM vient de publier un post pour préciser le comportement du cache PXE dans System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 SP1 et SP2. En effet, si un client SCCM reçoit et démarre une publication de séquence de tâches de déploiement de système d’exploitation, puis tente d’en démarrer une autre dans temps certain, celle-ci est soit ignorée, soit en échec. En général le client ignore le boot PXE et démarre normalement sur le disque. Le cache PXE contrôle combien de temps avant que la publication PXE expire. La valeur par défaut est de 60 minutes. Elle est utilisée pour le déploiement des ordinateurs inconnus dans SCCM R2. Ceci permet d’éviter qu’un ordinateur inconnu relance le même ordre de publication lorsque celui-ci redémarre.

    Pour les entreprises qui n’utilisent pas la fonctionnalité de déploiement pour les ordinateurs inconnus, vous pouvez régler ce paramètre.

    Sur SCCM 2007 SP1, Microsoft a créé un correctif (KB969113) permettant de changer la valeur par défaut (60 minutes) à 2 minutes.

    Sur SCCM 2007 SP2, il est possible de configurer ce paramétre au travers d’une clé de registre : « HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\SMS”. Vous pouvez créer la valeur « CacheExpire » et mettre la valeur à 120 (pour 2 minutes). Si la valeur est à 0, c’est la valeur par défaut (60 minutes) qui est utilisée.

     

    Source : http://blogs.technet.com/b/configmgrteam/archive/2010/05/27/pxe-cache-expire-behavior-in-configuration-manager-2007-sp1-and-sp2.aspx

  • [SCSM] Un connecteur CSV est disponible

     

    Ce projet provient des équipes SCSM de Microsoft, le but est de proposer au travers de CodePlex, un connecteur CSV pour System Center Service Manager (SCSM) 2010. Ce connecteur permet de spécifier un fichier de données et le mapping qui va avec, et de programmer à intervalle régulier un import des données contenu dans le fichier. Cet import peut soit mettre à jour ou insérer les données.

    Voici le lien vers le projet : http://scsmcsvconnector.codeplex.com/

     

  • L’ICP1 de ConfigMgr vNext Bêta 1 est disponible.

     

    Jeff Wettlaufer vient d’annoncer la mise en ligne du pack clients internationaux (ICP) 1 pour ConfigMgr vNext Bêta 1. Les ICP permettent de traduire complétement le client SCCM dans la langue de l’utilisateur. L’ICP contient pour le moment les deux langues suivantes :

    ·         Anglais

    ·         Allemand

     

    Voir mon  article sur la gestion de l’internationalisation avec les Packs clients internationaux SCCM : http://microsofttouch.fr/blogs/js/pages/sccm-la-gestion-de-l-internationalisation-avec-les-packs-clients-internationaux.aspx

    A noter que SCCM vNext a son site : http://www.microsoft.com/systemcenter/en/us/configuration-manager/cm-vnext-beta.aspx

    Pour télécharger cette ICP, vous pouvez utiliser :

    ·         Connect 

    ·         Le centre de téléchargement de Microsoft

  • Un livre blanc sur Application Virtualization 4.6 for Remote Desktop Services

     

    Microsoft vient de publier un livre blanc sur Application Virtualization 4.6 for Remote Desktop Services. Le but est de présenter la technologie et d’expliquer comment l’implémenter dans de bonnes conditions. L’alliance de la virtualisation d’applications et de présentation donne une souplesse importante et des arguments irréprochables à cette technologie.

    Télécharger le livre blanc sur Application Virtualization 4.6 pour Remote Desktop Services

     

  • L’outil de migration FRS à DFSR est disponible

     

    L’équipe Ask the Directory Services vient de publier un outil permettant d’assister les administrateurs dans la migration de leur infrastructure File Replication Service (FRS) à Distributed File System Replication (DFSR). L’outil est écrit en C# et peut être lancé à partir d’une machine 32 ou 64 bits Windows Server 2003/2008/2008 R2 et Windows Vista/7 avec les RSAT DFSR installé. Le but de FRS2DFSR.exe est d’exporter un réplica FRS, de supprimer le réplica d’Active Directory et de créer le groupe DFS Replication avec le même serveur, dossier, connections, et paramétrages.

    Télécharger FRS2DFSR.exe

     

  • La documentation SCCM de mai 2010 est disponible

     

    Comme chaque mois, la documentation System Center Configuration Manager est mise à jour pour apporter des éléments d’informations supplémentaires.

    Ce mois-ci, on retrouve les modifications suivantes :

    About Task Sequences : Mise à jour pour clarifier qu’une séquence de tâches ne peut être publiée à un utilisateur. Elles doivent être associées à des ordinateurs. 

    How to Capture and Restore the User State: mise à jour pour expliquer comment créer une séquence de tâches dédiée à la capture des paramètres utilisateur.

    About Configuration Manager Discovery : mise à jour pour inclure des informations sur comment configurer un contrôleur de domaine spécifique pour la découverte Active Directory plutôt qu’utiliser le comportement par défaut revenant à utiliser le contrôleur de domaine le plus proche du serveur de site.

    About Standard and Branch Distribution Points : mise à jour pour clarifier que les branch distribution point requière des advertisements configurés avec l’option Download content from distribution point and run locally. Les Branch distribution point ne supportent pas les advertisements configures avec l’option Run program from distribution point. Ce point est aussi ajouté à l’article Choose Between a Standard and Branch Distribution Point.

    Step-By-Step Example Deployment of the PKI Certificates Required for Configuration Manager Native Mode: Windows Server 2003 Certification Authority : mise à jour pour clarifier la création du certificat du serveur de site.  

    System Health Validator Point Component Properties: General Tab : mise à jour pour corriger la valeur maximum pour la période de validité (en heures) à 168.

    Program Name Properties: Advanced Tab : mise à jour pour clarifier que l’option "Allow this program to be installed from the Install Software task sequence without being advertised" est requise seulement quand vous utilisez une séquence de tâches avec installation multiple d’applications.  

     

     

  • Un Management Pack SCOM pour Remote Desktop Services

    L’équipe System Center vient de publier les packs d’administration (Management Pack) pour le rôle Remote Desktop Services de Windows Server 2008 R2 en version 6.0.600.0. Pour rappel, le rôle Remote Desktop Services remplace Terminal Services et est assimilé à la virtualisation de présentation. System Center Operations Manager (SCOM) 2007 fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

     

    Ce Management Pack supporte les services du rôle suivants :

    ·         RD Session Host

    ·         RD Virtualization Host

    ·         RD Licensing

    ·         RD Gateway

    ·         RD Connection Broker

    ·         RD Web Access

     

    Télécharger Remote Desktop Services Management Pack for System Center Operations Manager 2007

     

  • [SCVMM] Vous ne pouvez pas supprimer une machine virtuelle avec un statut Missing

     

    Le problème survient dans System Center Virtual Machine Manager (SCVMM) en version 2008 et 2008 R2. L’enregistrement d’une machine virtuelle peut se dupliquer dans la console SCVMM et faire apparaître deux fois la même machine. L’une d’elle a le statut Missing, l’autre dispose d’un statut différent.  Si vous essayez de supprimer la machine virtuelle avec le statut Missing, vous recevez le message d’erreur :

    Error (802) The VM file vmname.domain.local is already being used by another VM

     

    Pour résoudre ce problème :

    ·         Fermez la console d’administration SCVMM

    ·         Arrêter le service SCVMM (VMMService.exe) sur le serveur

    ·         Opérez une backup de la base de données

    ·         Installez SQL Management Studio Express sur l’ordinateur hébergeant la base de données SCVMM

    ·         Exécutez l’outil et sélectionnez la base de données SCVMM.

    ·         Exécutez la requête présente sur l’article : How to remove a missing VM

    Cette requête supprime toutes les VM disposant d’un statut Missing

    ·         Redémarrez le service SCVMM (VMMService) et ouvrez la console pour vérifier la modification.

     

    Voir la KB983839

     

  • [SCCM] L’installation du client peut échouer durant un rafraichissement de système d’exploitation

     

    L’équipe de support SCCM vient de publier un article sur un problème concernant l’installation du client Configuration Manager durant le déploiement d’un système d’exploitation dans un scénario Refresh.
    Ce phénomène a lieu dans le scénario suivant :

    ·         La KB974571 (Satané KB …) est installée sur la machine à rafraichir

    ·         Avant de démarrer la séquence de tâches, vous n’avez pas appliquez le patch SCCM (KB977203), ni utilisé l’outil CCMCertFix permettant de résoudre les problèmes engendrés par cette KB.

    ·         La séquence de tâches démarre lorsque le système d’exploitation est démarré (pas dans un environnement WinPE)

    Note : Cette KB peut aussi engendrer des problèmes lors de la capture et restauration des paramètres utilisateur.

    A l’issue du déploiement, si vous regardez le fichier smsts.log, vous pouvez retrouver les erreurs suivantes :

    Installing SMS client OSDSetupHook

    Clearing existing client configuration. OSDSetupHook

    Cleaning existing client certificates from SMS certificate store OSDSetupHook

    Restoring SMS client identity. OSDSetupHook

    Could not import certificate to temporary store (0x80092024) OSDSetupHook

    Failed to restore client certificates. Code 0x80092024. OSDSetupHook

    Failed to restore SMS client identity. Code 0x80092024. OSDSetupHook

     

    Failed to install SMS Client (0x80092024) OSDSetupHook

     

    Failed to execute task sequence (0x80092024) OSDSetupHook

     

    Les logs ccmsetup.log et client.msi.log n’existent pas ou n’ont pas été mis à jour depuis l’installation originel du client sur la machine de référence.

     

    Pour résoudre le problème, je vous invite à lire la KB2028442 expliquant la démarche à suivre pour patcher votre parc informatique.

     

  • Un guide de déploiement pour Remote Desktop Services

     

    Microsoft a mis à disposition un guide permettant de mettre en œuvre les services Remote Desktop dans différents scénarios. On peut ainsi retrouver l’implémentation des technologies suivantes :

    ·         Microsoft Virtual Desktop Infrastructure (VDI)

    ·         Remote Desktop Session Host

    ·         Remote Desktop Connexion Broker

    ·         Remote Desktop Web Access

    ·         Remote Desktop Gateway

    ·         Remote Desktop Licensing

     

    Télécharger Remote Desktop Services Deployment Guide

     

  • Télécharger et Tester System Center Configuration Manager vNext Bêta 1

    J'en parlais hier, la prochaine version de System Center Configuration Manager (SCCM ou ConfigMgr pour les intimes) est sur les rails pour une sortie prévue en 2011. SCCM vNext, anciennement Systems Management Server (SMS) existent depuis 14 années et sera la 8ème version du produit faisant partie depuis 2007 de la gamme System Center.
    SCCM est un logiciel de gestion de système. Il est destiné à gérer de grands parcs d’ordinateurs sur systèmes Windows. Il permet par exemple de prendre la main à distance, gérer les correctifs, de faire de la télédistribution d’applications, d’automatiser des tâches. Il permet aussi de faire du déploiement de systèmes d’exploitation complets.
    Les équipes System Center ont lancé les inscriptions à la bêta 1. Aujourd'hui cette bêta est disponible sur le centre de téléchargement de Microsoft. La prochaine version sera centrée sur l’amélioration de l’expérience de gestion des clients avec une amélioration des modèles de distribution d’applications. L’équipe a mis un point d’honneur sur l’amélioration de l’infrastructure du produit avec une optimisation de la hiérarchie des sites, de la réplication. Pour les clients, une amélioration du maintien des clients et des capacités de remédiation. Pour les administrateurs, une amélioration de l’expérience utilisateur. Enfin une amélioration significative est à prévoir sur la gestion des configurations désirées, et des patchs…

    Dans le détail, on retiendra de cette nouvelle version :

    ·         Le passage au système « User Centric ». L’attribution des applications pour déploiement est faite en fonction de l’utilisateur. Les applications suivent donc l’utilisateur sur les différentes machines où il se connecte.

    ·         Workflow d’administration unifié pour les systèmes serveurs, postes de travail et mobiles.

    ·         Les packages disparaissent et sont remplacés par la notion d’application.

    ·         La notion de User Device Affinity apparaît pour permettre de déterminer ou assigner une machine comme périphérique principal de l’utilisateur.

    ·         Le déploiement d’application utilisera des Detection rules ou « Règles de détection ». Il sera donc possible de déployer en installant une application ou mettant à disposition une application App-V streamée en fonction de ces règles. Si par exemple le poste client est sur un site distant, vous pouvez lui installer l’application, si le poste est sur le site central vous pouvez choisir de lui streamer l’application. Ainsi les critères suivants pourront être utilisés pour déterminer les conditions du déploiement : La connexion réseau, les prérequis systèmes, les dépendances applicatives …

    ·         Le site central n’existe plus et est remplacé par un serveur CAS pour Client Administrative Server (CAS).

    ·         Le reporting est remplacé par la fonctionnalité Reporting Services au travers de SQL Server Reporting Services.

    ·         La gestion des périphériques mobiles est améliorée en donnant la possibilité d’appliquer des paramètres de sécurité ou en monitorant la conformité.

    ·         La gestion des configurations désirées permettra de faire de l’auto remédiation en appliquant des modifications sur les systèmes cibles pour les rendre conforme aux politiques définies.

    ·         On apprend le support de l’administration des périphériques mobiles Nokia Symbian

    ·         Les points de distribution disposeront de senders

    ·         Les sites secondaires seront créés par défaut avec un Management Point et un point de distribution.

    ·         Les sites secondaires disposeront d’une base de données SQL.

    ·         La notion de réplication de fichiers au travers des mailbox de SCCM 2007 disparait pour laisser placer à une réplication SQL.

    ·         Enfin et il en est pas des moindres, SCCM vNext sera en 64 bits pour offrir les meilleurs performances possibles.

     

    En attendant une présentation de cette nouvelle version, je vous invite à lire mon article sur la Release 3 de System Center Configuration Manager 2007 : http://microsofttouch.fr/blogs/js/pages/system-center-configuration-manager-r3-pr-233-sentation-et-impl-233-mentation.aspx

     

    Joindre le programme beta et Télécharger System Center Configuration Manager Vnext

    Télécharger System Center Configuration Manager vNext sur le centre de téléchargement de Microsoft

  • Le Service Pack 2 d’Application Virtualization (App-V) 4.5 est disponible

     

    Microsoft vient de mettre à disposition le Service Pack 2 de Microsoft Application Virtualization (App-V) 4.5. Ce Service Pack contient les dernières améliorations en matière de sécurité et de stabilité. Cette version peut s’appliquer sur les versions App-V 4.5, App-V 4.5 avec mise à jour cumulative 1, App-V 4.5 SP1. Pour rappel, App-V est une solution de virtualisation Applicative issue du rachat de softricity. App-V permet de créer des bulles applicatives totalement indépendantes du système et de ses paramétrages. Ces bulles sont déployées sur le poste client, le code de l’application s’exécutera en local. La bulle applicative n’est donc pas installée mais stockée sur une partition fictive et s’exécute dans un environnement totalement « virtualisé », ne touchant ainsi pas aux paramètres système. Ce procédé résout les problèmes de compatibilité et les conflits d’accès aux DLLs, registres pouvant être rencontrés.

    Ce Service Pack 2 apporte les nouveautés suivantes :

    ·         Support d'Office 2010

    ·         Support de SQL Mirroring : App-V 4.5 SP2 prend désormais en charge la mise en miroir Microsoft SQL.

    ·         Installe un correctif cumulatif (Cumulative Update 1) destiné à résoudre les problèmes trouvés après la publication de Microsoft Application Virtualization 4.5 SP1.

     

    Télécharger le Service Pack 2 d’Application Virtualization (App-V) 4.5

     

  • [SCCM/App-V] Les applications App-V sont supprimées quand l’option « Allow virtual application package advertisement » est activée

     

    Microsoft vient de publier une KB pour un problème concernant App-V et System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 R2.
    Considérez le scénario suivant :

    ·         Une application Microsoft Application Virtualization (App-V) est publiée sur un ordinateur client de SCCM 2007 R2 par le biais d'une infrastructure App-V

    ·         L’option « Allow virtual Application package advertisement » est activé.

    Dans ce cas, SCCM 2007 R2 supprime toutes les applications virtuelles publiées au client sans aucun avertissement.
    En réalité ce comportement est celui par défaut. Quand vous activez cette option, SCCM 2007 R2 prend le contrôle du client App-V sur l’ordinateur cible. Le client SCCM supprime par défaut tousl es packages d’applications virtuelles qui auraient pu être publié par le biais d’une infrastructure App-V. Ceci a pour but de purger le cache du client App-V et de supprimer toutes les références au serveur de gestion (SCAVS). Vous devez donc republier les applications par le biais de System Center Configuration Manager 2007 R2.

     

    Lire la KB983255

     

  • Mettre à jour les fichiers d’aide de SCCM 2007

     

    Microsoft vient de mettre à disposition un package permettant la mise à jour de la documentation incluse dans le produit System Center Configuration Manager (SCCM) 2007. Cette publication a lieu tous les 6 mois environ pour permettre à l’utilisateur lorsqu’il utilise la console d’administration et appuie sur F1 d’accéder aux dernières modifications. Ce package permet tout simplement d’accéder au fichier CHM de la documentation que vous ayez installé SCCM ou non.

    Télécharger la mise à jour des fichiers d’aide SCCM 2007

     

  • Joignez le programme Bêta de System Center Configuration Manager vNext

    La prochaine version de System Center Configuration Manager (SCCM ou ConfigMgr pour les intimes) est sur les rails pour une sortie prévue en 2011. SCCM vNext, anciennement Systems Management Server (SMS) existent depuis 14 années et sera la 8ème version du produit faisant partie depuis 2007 de la gamme System Center.
    SCCM est un logiciel de gestion de système. Il est destiné à gérer de grands parcs d’ordinateurs sur systèmes Windows. Il permet par exemple de prendre la main à distance, gérer les correctifs, de faire de la télédistribution d’applications, d’automatiser des tâches. Il permet aussi de faire du déploiement de systèmes d’exploitation complets.
    Les équipes System Center lancent donc les inscriptions à la bêta 1. Cette Bêta sera disponible en téléchargement d’ici l’été. La prochaine version sera centrée sur l’amélioration de l’expérience de gestion des clients avec une amélioration des modèles de distribution d’applications. L’équipe a mis un point d’honneur sur l’amélioration de l’infrastructure du produit avec une optimisation de la hiérarchie des sites, de la réplication. Pour les clients, une amélioration du maintien des clients et des capacités de remédiation. Pour les administrateurs, une amélioration de l’expérience utilisateur. Enfin une amélioration significative est à prévoir sur la gestion des configurations désirées, et des patchs…

    Pour rappel, Il offre les possibilités suivantes :

    ·         Inventaire Matériel

    ·         Inventaire Logiciel

    ·         Déploiement de mises à jour

    ·         Déploiement de systèmes d’exploitation

    ·         Télédistribution d’applications

    ·         Télédistribution d’applications virtuelles

    ·         Gestion de configurations désirées

    ·         Gestion des périphériques mobiles (PDA, smartphones…)

    ·         Gestion hors bande des postes clients

    ·         Gestion des licences avec Asset Intelligence

    ·         Intégration de la fonctionnalité NAP

    ·         Intégration de Forefront Client Security

    ·         Reporting avancé

     

    Dans le détail, on retiendra de cette nouvelle version :

    ·         Le passage au système « User Centric ». L’attribution des applications pour déploiement est faite en fonction de l’utilisateur. Les applications suivent donc l’utilisateur sur les différentes machines où il se connecte.

    ·         Workflow d’administration unifié pour les systèmes serveurs, postes de travail et mobiles.

    ·         Les packages disparaissent et sont remplacés par la notion d’application.

    ·         La notion de User Device Affinity apparaît pour permettre de déterminer ou assigner une machine comme périphérique principal de l’utilisateur.

    ·         Le déploiement d’application utilisera des Detection rules ou « Règles de détection ». Il sera donc possible de déployer en installant une application ou mettant à disposition une application App-V streamée en fonction de ces règles. Si par exemple le poste client est sur un site distant, vous pouvez lui installer l’application, si le poste est sur le site central vous pouvez choisir de lui streamer l’application. Ainsi les critères suivants pourront être utilisés pour déterminer les conditions du déploiement : La connexion réseau, les prérequis systèmes, les dépendances applicatives …

    ·         Le site central n’existe plus et est remplacé par un serveur CAS pour Client Administrative Server (CAS).

    ·         Le reporting est remplacé par la fonctionnalité Reporting Services au travers de SQL Server Reporting Services.

    ·         La gestion des périphériques mobiles est améliorée en donnant la possibilité d’appliquer des paramètres de sécurité ou en monitorant la conformité.

    ·         La gestion des configurations désirées permettra de faire de l’auto remédiation en appliquant des modifications sur les systèmes cibles pour les rendre conforme aux politiques définies.

    ·         On apprend le support de l’administration des périphériques mobiles Nokia Symbian

    ·         Les points de distribution disposeront de senders

    ·         Les sites secondaires seront créés par défaut avec un Management Point et un point de distribution.

    ·         Les sites secondaires disposeront d’une base de données SQL.

    ·         La notion de réplication de fichiers au travers des mailbox de SCCM 2007 disparait pour laisser placer à une réplication SQL.

    ·         Enfin et il en est pas des moindres, SCCM vNext sera en 64 bits pour offrir les meilleurs performances possibles.

     

    En attendant une présentation de cette nouvelle version, je vous invite à lire mon article sur la Release 3 de System Center Configuration Manager 2007 : http://microsofttouch.fr/blogs/js/pages/system-center-configuration-manager-r3-pr-233-sentation-et-impl-233-mentation.aspx

     

    Joindre le programme beta de System Center Configuration Manager Vnext

     

     

  • La Bêta 2 de Microsoft Assessment And Planning (MAP) 5.0 est disponible

     

    Microsoft Assessment and Planning Toolkit (MAP) arrive en bêta 1 dans sa version 5.0. MAP fait partie de la catégorie des accélérateurs de solution (Solution Accelerator) tout comme Microsoft Deployment Toolkit. MAP est donc une boite à outil réunissant un ensemble d’outils, de scripts et de guides. MAP permet d’opérer un inventaire complet des serveurs et des stations de travail déployées sur votre réseau. Il effectue un inventaire matériel et logiciel. Il opère aussi des analyses de performances et de fiabilité.  Sa simplicité de mise en œuvre en fait sa force. Il ne nécessite aucun agent pour opérer une collecte des données.

    Qu’apporte cette version 5 ?

    • Inventaire de serveurs hétérogènes Linux sans utiliser d’agent
    • Prise en compte des scénarii de déploiement pour Office 2010
    • Contrôle de l’usage des produits Windows Server, SharePoint, System Center Configuration Manager (SCCM), Exchange Server et SQL Server
    • Data Center Infrastructure Assessment Survey : Ce questionnaire aide à la mise en place de Dynamic Infrastructure Toolkit for System Center

     

    Quoi de neuf dans cette beta 2 ?

    ·         Contrôle de l’usage des produits Exchange Server et SQL Server

    ·         Les informations de consolidation pour SQL Server (SQL Server Discovery and Assessment)

    ·         Les recommandations de migration pour Windows 2000 Server

     

    Téléchargez MAP 5.0 Bêta 2 sur Microsoft Connect !
    Joindre le programme de beta testing de MAP 5.0

  • Les scénarios multi utilisateurs avec MED-V

     

    Steve Bucci vient de publier un article sur la gestion des scénarios multi utilisateurs avec Microsoft Enterprise Desktop Virtualization (MED-V).
    On distingue ainsi plusieurs scénarios :

    ·         Deux personnes se connectent sur une même machine dans le cadre de l’itinérance. Chacune de ces deux personnes utilisent un Workspace différents. Dans ce cas, aucun problème, les deux workspaces se téléchargeront pour chacun des utilisateurs.

    ·         Deux personnes se connectent sur une même machine et utilise le même Workspace. Dans ce cas, des problèmes de permissions peuvent apparaitre.

    Je vous renvoie vers cet article très intéressant à prendre en considération lors de la mise en place de la solution dans votre entreprise : http://blogs.technet.com/medv/archive/2010/05/13/a-look-at-multi-user-scenarios-in-med-v.aspx

     

  • [SCCM] Le serveur de site arrête de traiter les messages d’état de manière aléatoire

     

    L’équipe SCCM vient de publier un correctif résolvant un problème sur le serveur de site l’entrainant à arrêter de manière aléatoire le traitement des messages d’état.
    Considérez le scénario suivant :

    ·         Votre serveur de site utilise System Center Configuration Manager 2007 SP2

    Ce problème provient du service smsexec.exe (SMS Executive) qui entre dans une situation d’inter blocage.

    Pour résoudre ce problème, installez le correctif 982399 (numéro de version SCCM 4.0.6487.2131).

    Lire la KB982399

  • [SCCM] Les advertisements ne sont pas listé à partir d’une console distante

     

    L’équipe SCCM vient de publier un correctif résolvant un problème concernant le listing des advertisements/publications à partir d’une console SCCM sur une machine distant.
    Considérez le scénario suivant :

    ·         Vous utilisez System Center Configuration Manager 2007 SP1 avec une base de données SQL Server 2008.

    ·         Vous accédez à SCCM à partir d’une console sur un ordinateur distant

    Dans ce scénario, le container Advertisements est vide. Si vous exécutez la console sur le serveur de site, les Advertisements sont correctement listés.

    Ce problème provient d’une requête incorrecte dans le fichier AdminConsole.xml de la machine distante.

    Pour résoudre ce problème, installez le correctif 965229.

    Lire la KB983252

     

  • [SCVMM-KB] La console d’administration ne peut se connecter à une VM d’un serveur hôte Hyper-V

     

    L’équipe SCVMM vient de publier une nouvelle KB « résolvant » un problème de connexion de la console System Center Virtual Machine Manager 2008 à une machine virtuelle hébergée sur serveur Hôte Hyper-V Windows Server 2008.
    Considérez le scénario suivant :

    ·         Vous exécutez la console d’administration SCVMM 2008 sur un ordinateur Windows 7 ou Windows Server 2008 R2

    ·         Vous utilisez la console pour vous connecter à la machine virtuelle d’un hôte Hyper-V sur Windows Server 2008.

    Vous recevez le message d’erreur suivant si Remote Desktop n’est pas activé ou si la machine virtuelle n’a pas de connectivité réseau au client qui exécute la console :

    Virtual Machine Manager failed to connect to the virtual machine because of a socket connection error. Check the firewall and network settings, and then try to connect again.

    Ce problème peut se produire car la console d’administration SCVMM 2008 essaie d'établir une connexion Bureau à distance en n’utilisant pas une connexion VMConnect sur l'ordinateur hôte Hyper-V sur le port TCP 2179. Au lieu de cela, la console d’administration SCVMM 2008 tente d'établir une connexion Bureau à distance directement avec le système d'exploitation de la machine virtuelle sur le port TCP 3389.

    Pour résoudre ce problème sur un ordinateur qui exécute Windows 7 ou Windows Server 2008 R2, Microsoft conseille l’utilisation de Microsoft System Center Virtual Machine Manager (SCVMM) 2008 R2.

    Lire la KB983253

     

  • Téléchargez et Testez Biztalk Server 2010 Bêta

     

    Microsoft vient de délivrer une première bêta publique de Biztalk Server 2010 anciennement Biztalk Server 2009 R2. Pour rappel, BizTalk Server, est un serveur de gestion des processus métiers (Business Process Management). A travers l'utilisation d'adaptateurs conçus pour communiquer avec les différents systèmes logiciels utilisés par les grandes entreprises.

    Parmi les nouveautés apportées, on retrouve :

    ·         Amélioration du module RFID

    ·         Des connecteurs pour SAP 7, SharePoint 2010, SQL Server 2008 R2 et Oracle eBusiness Suite 12.1

    ·         Nouveau connecteur FTPs

    ·         Un nouveau management pack pour SCOM

    ·         Améliorations générales sur la gestion des commerciaux dans le module B2B

    ·         Nouvelles interfaces graphiques

    ·         Nouvelle console d’administration

    Voici les prérequis nécessaires au fonctionnement de cette version :

    ·         Systèmes d’exploitation supportés : Windows 7; Windows Server 2008; Windows Server 2008 R2; Windows Vista

    ·         SQL Server 2008 R2 ou SQL 2008 SP1

    ·         Microsoft .NET Framework 4 et .NET Framework 3.5 with Service Pack 1 (SP1)

    ·         Microsoft Visual Studio 2010 [Requis pour certaines fonctionnalités seulement]

    ·         Microsoft Office Excel 2010 ou 2007 [Requis pour certaines fonctionnalités seulement]

    ·         SQL Server 2005 Notification Service [Requis pour certaines fonctionnalités seulement]

    ·         SQLXML 4.0 avec Service Pack 1[Requis pour certaines fonctionnalités seulement]

    ·         Internet Information Services (IIS) Version 7.5 et 7.0 [Requis pour certaines fonctionnalités seulement]

    Côté prérequis matériels, Microsoft recommande :

    ·         Plateformes 32-bit (x86): Ordinateur avec un CPU Intel Pentium-compatible 1 GHz ou plus rapide avec un processeur seul

    ·         Plateformes 64-bit (x64): Ordinateur avec un CPU qui est compatible avec AMD64 et Extended Memory 64-bit Technology (EMT64T), 1.7 GHz ou plus  

    ·         2 GB de RAM minimum (plus recommandé)

    ·         10 GB d’espace disque disponible

    ·         VGA monitor (1024 x 768) ou résolution supérieur

    ·         Une souris

     

    Télécharger Biztalk Server 2010 Bêta

     

  • Article sur SCCM 2007 R3 : Présentation et Implémentation

     

    Microsoft a profité du 40ème anniversaire de la journée de la Terre et de la conférence Microsoft Management Summit (MMS) 2010 de Las Vegas pour mettre à disposition une première bêta publique de System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 R3. La publication en cette journée n'est pas anodine puisque la Release 3 (une première dans l'histoire des produits de Microsoft) de Configuration Manager est centrée sur la gestion de l'énergie. Ceci a pour but de réduire les coûts financiers ainsi que l'impact sur l'environnement ! Cette Release 3 a aussi optimisé le moteur de SCCM afin de le rendre plus réactif et maniable par les administrateurs. Des nouveautés en ce qui concerne le déploiement de systèmes d'exploitation, y ont été apportées.  Pour rappel, SCCM est un produit d'administration du parc informatique clients, serveurs et périphériques mobiles (PDA...). Il fait partie de la gamme System Center et prend tout son sens lors des tâches administratives quotidiennes qui incombent aux administrateurs systèmes.  

    Il offre les possibilités suivantes :

    • Inventaire Matériel
    • Inventaire Logiciel
    • Déploiement de mises à jour
    • Déploiement de systèmes d'exploitation
    • Télédistribution d'applications
    • Télédistribution d'applications virtuelles
    • Gestion de configurations désirées
    • Gestion des périphériques mobiles (PDA, smartphones...)
    • Gestion hors bande des postes clients
    • Gestion des licences avec Asset Intelligence
    • Intégration de la fonctionnalité NAP
    • Intégration de Forefront Client Security
    • Reporting avancé

    Lire l'article : http://microsofttouch.fr/blogs/js/pages/system-center-configuration-manager-r3-pr-233-sentation-et-impl-233-mentation.aspx

  • Un Management Pack SCOM pour le rôle File Services de Server 2008 R2

    L’équipe System Center vient de publier les packs d’administration (Management Pack) pour le rôle Windows Server 2008 R2 File Services en version 6.0.6600.0. Pour rappel, le rôle File Services permet de mettre en place un serveur de partage de fichiers. System Center Operations Manager (SCOM) 2007 fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

     

    Ce Management Pack supporte les services du rôle suivants :

    ·         DFS Namespaces

    ·         DFS Replication

    ·         File Server (the Server service for SMB file sharing)

    ·         File Server Resource Manager (the service used for File Server Resource Manager and File Classification Infrastructure)

    ·         Services for Network File System

     

    Télécharger File Services Management Pack for System Center Operations Manager 2007