Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans
  • [Microsoft Teams] Le nouveau rôle "Administrateur de la téléphonie Teams" maintenant disponible

    Le nouveau rôle d'administrateur téléphonique Teams est maintenant disponible.

    Le rôle "Administrateur de la téléphonie Teams" est adapté à une gestion des fonctions liées à la téléphonie dans le Centre d'administration Teams.

    C'est un rôle intéressant pour les organisations souhaitant donner seulement accès au volet téléphonie du centre d'administration Teams, auparavant, le rôle administrateur des communications Teams était utilisé, potentiellement avec des autorisations bien plus élevées que celles réellement nécessaires pour l'utilisateur.

    Ce nouveau rôle permet de désigner des administrateurs ayant une délégation concernant les accès ci-dessous:

    • Gérer la voix et la téléphonie, y compris les politiques d'appel, la gestion et l'attribution des numéros de téléphone, et les applications vocales.
    • Accéder aux rapports d'utilisation du réseau téléphonique commuté public (PSTN) depuis le centre d'administration Teams.
    • Consulter la page de profil de l'utilisateur.
    • Créer et gérer des tickets de support dans Azure et le centre d'administration Microsoft 365.

    Information disponible ici: Use Microsoft Teams administrator roles to manage Teams - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Il est possible d'associer ce rôle par le portail Microsoft 365:

    ou par le portail Entra:

    Suite à l'association du rôle, l'utilisateur dispose d'un accès réduit à la gestion de la téléphonie dans le centre d'administration Microsoft Teams

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 6.1

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 6.1

    C'est une nouvelle version majeur.

    Date: 04 Avril 2024

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/6.1.0 

    Évolutions:

    6.1.0-GA (Le projet - MicrosoftTeams contient des modifications jusqu'à cette version)

    • Ajoute le paramètre BlockAllSubDomains à la cmdlet Set-CsTenantFederationConfiguration.
    • Ajoute de nouveaux paramètres aux cmdlets [Set|New]-CsCallQueue pour configurer le rappel de courtoisie.
    • Publie les cmdlets [Get|New|Set|Grant]-CsTeamsMediaConnectivityPolicy.
    • Publie les cmdlets [Get|New|Set|Grant]-CsTeamsWorkLocationDetectionPolicy.
    • [CHANGEMENT DE COMMANDEMENT] Supprime l'attribut LocationPolicy de la sortie de la cmdlet Get-CsOnlineUser. Plus de détails dans Get-CsOnlineUser
    • Publie les cmdlets [Get|New|Remove|Set|Grant]-CsTeamsRecordingRollOutPolicy.
    • Contient une nouvelle implémentation de [Get|Set]-CsTeamsEducationConfiguration. La fonctionnalité reste la même que l'implémentation précédente.
    • Ajoute le nouveau paramètre SmsNotifications aux cmdlets TeamsMeetingPolicy.
    • Ajoute le nouveau paramètre UpdateParentInformation aux cmdlets TeamsEducationConfiguration.
    • Ajoute de nouveaux paramètres aux cmdlets [Set|New]-CsCallQueue pour configurer le seuil de temps de réponse du niveau de service.

    Comment installer ou mettre à jour votre module powershell Microsoft Teams

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déja le module, vous pouvez mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

     

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Microsoft annonce l'application Queue durant l'Entreprise Connect 2024

    L'événement entreprise connect 2024 fut l'occasion pour Microsoft d'annoncer une série de nouveautés très intéressantes.

    Une de ces annonces concerne la toute nouvelle application Queues, une expérience native Microsoft Teams qui permet aux membres de prendre et de passer des appels clients au sein de Teams.

    C'est une évolution très attendue!

    Le modèle des files d'appels Microsoft fut disponible initialement en 2016 et la technologie n'avait pas profondément évoluée depuis la disponibilité officielle.

    Un manque important de fonctionnalité amenait les organisations à devoir souscrire une solution tierce partie pour des besoins que les files d'appels natives ne pouvait pas offrir.

    Certes, certaines organisations auront toujours besoin de fonctionnalités plus avancées nécessitant une technologie de centre d'appels mais les files d'appels vont pouvoir maintenant répondre à des besoins "modernes" nativement.

    Les annonces officielles sont disponibles ici:

    Enhance collaboration with Microsoft Teams Premium - Microsoft Community Hub

    Introducing the Queues app: Enabling customer engagement in Microsoft Teams - Microsoft Community Hub

    Un résumé des nouvelles capacités qui seront disponibles d'ici cet été 2024 pour les organisations est disponible ci-dessous

    • Solution de gestion des appels collaborative intégrée dans l'application Queues  
    • Surveiller les files d'attente d'appels, accéder aux rapports et analyser les données 
    • Entièrement intégré dans Teams
    • Permet aux membres de l'équipe de passer des appels sortants au nom des files d'attente d'appels assignées ou des automates d'accueil automatiques
    • Fournit des outils pour vérifier les performances individuelles des files d'attente d'appels et collaborer avec les pairs
    • Les utilisateurs autorisés peuvent surveiller les files d'attente d'appels et les automates d'accueil en temps réel avec les autorisations administratives de Teams
    • Les fonctionnalités incluent l'inscription/désinscription des membres de l'équipe, la génération de rapports et la configuration des paramètres pour améliorer les performances
    • Nécessite une licence Teams Premium 
    • Prévu pour être disponible dans la première moitié de 2024

    D'autres évolutions sont à venir!

  • [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - 15 Mars 2024 -

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams pour le mois de Mars 2024.

    Teams Version: 1449/1.0.94.2024022903

    Date: 15 Mars 2024

    Cette mise à jour est actuellement disponible avec les téléphones du manufacturier Audiocodes, Poly et Yealink

    Notes de versions:

    • Amélioration apportée pour afficher les informations de l'appelant sur la notification d'appel d'urgence entrant

    • Le problème de non-termination du hot-desk en cas de délai d'expiration a été résolu

    • Le problème d'affichage de la chaîne d'enregistrement d'appel incorrecte et de la chaîne d'appel localisée a été résolu

    • Le problème lié au bouton de maintien (hold) a été résolu

    Informations: https://support.microsoft.com/en-au/office/what-s-new-in-microsoft-teams-devices-eabf4d81-acdd-4b23-afa1-9ee47bb7c5e2#ID0EBD=Desk_phones

  • [Microsoft Teams] [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - Mars 2024 -

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams Audiocodes pour le mois de Mars 2024.

    Teams Version: 1449/1.0.94.2024020601

    Date: 12 Mars 2024

    Cette mise à jour est actuellement disponible avec les téléphones du manufacturier Audiocodes.

    Notes de versions:

    • Réduction significative des erreurs de déconnexion/authentification en raison des échecs de l'adhésion au lieu de travail, des problèmes de délai d'attente et des fuites de mémoire.

    Informations:  https://support.microsoft.com/en-au/office/what-s-new-in-microsoft-teams-devices-eabf4d81-acdd-4b23-afa1-9ee47bb7c5e2 

  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Panels- Teams app version: 1449/1.0.97.2024010401 - Février 2024

    Microsoft vient de rendre disponible au mois de Février 2024 une nouvelle mise à jour applicative pour les panneaux Microsoft Teams.

    Teams Version: 1449/1.0.97.2024010401

    Date:22 Février 2024

    Les notes de versions:

    • Correctifs d'authentification pour les réservations de salles

    Cette mise à jour concerne les panneaux de salles Crestron, Logitech, Neat, Audiocodes, EPOS et Yealink avec une version applicative du portail de l'entreprise 5484.

  • [Microsoft Teams] Surveiller votre évolution vers le nouveau client Teams avec le rapport d'utilisation du client de bureau

    À l'approche de la date clé du 31 mars 2024, le paysage de Microsoft Teams s'apprête à subir une transformation significative.

    Les administrateurs doivent être en capacité de pouvoir identifier le nombre d'utilisateurs ayant effectué la transition vers le nouveau client en prévision de cette évolution.

    Le rapport d'utilisation du client de bureau Microsoft Teams vous offre un aperçu des clients de bureau Teams en cours d'utilisation au sein de votre organisation.

    Le rapport met en évidence la plateforme, la version et le type d'utilisateur afin de vous aider à mieux comprendre l'état actuel des clients de bureau de vos utilisateurs.

    À partir du centre d'administration Teams, vous pouvez accédez au rapport en naviguant dans "Analytics & Reports" puis "Usage Reports".

    Sélectionner le rapport Teams Desktop client usage.

    Le graphique dans le rapport d'utilisation du client de bureau Teams affiche l'utilisation des Teams classiques et des nouvelles Teams en pourcentage au sein de votre locataire (tenant).

    Ces données représentent les clients de bureau Teams pour Windows ou Mac, et non les clients web ou mobiles. 

    Il est possible d'exporter les données au format CSV.

    Informations ici: Usage report for new Teams client - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Associer un deuxième numéro de téléphone à un utilisateur avec le concept de "ligne privée"

    Annoncé lors du Microsoft Ignite 2023, une ligne privée est un deuxième numéro de téléphone attribué à un utilisateur.

    Les administrateurs peuvent désormais activer un deuxième numéro de téléphone privé pour un utilisateur, lui permettant ainsi de recevoir des appels entrants directement, contournant les délégués, les administrateurs ou les assistants.

    Les appels vers la ligne privée sont distingués par une notification et une sonnerie uniques.

    La ligne privée prendra en charge uniquement les appels entrants.

    Une ligne privée ne peut pas être utilisée pour effectuer des appels sortants.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=181616

    Date de disponibilité: Prochainement

    En date du blog, la configuration de la fonctionnalité de ligne privée est seulement possible en powershell.

    Pour associer une ligne privée à l'utilisateur en powershell, la commande est la même que celle utilisé pour l'association du numéro principale avec la commande set-csPhoneNumberAssignment.

    La seule différence est que vous devez spécifier le paramètre -AssignmentPlan avec l'attribut Private.

    Les prérequis:

    • Les utilisateurs peuvent se voir attribuer une seule ligne privée.
    • La recherche de numéro inversée (RNL) interne ou externe fonctionne avec les lignes privées.
    • Les lignes privées doivent être du même type de numéro que la ligne principale de l'utilisateur.
    • Les lignes privées doivent répondre aux mêmes exigences en matière de licence que le numéro de téléphone principal de l'utilisateur.
    • Les utilisateurs doivent être "activés pour la voix" pour les lignes privées.

    Commande d'activation de la ligne privée:

    Set-CsPhoneNumberAssignment -Identity christophe@domaine.ca -PhoneNumber '+15145127849' -PhoneNumberType DirectRouting -AssignmentCategory Private

    Retrait de la ligne privée:

    Remove-CsPhoneNumberAssignment -Identity christophe@domaine.ca -PhoneNumber '+15145127849' -PhoneNumberType DirectRouting

    Si vous supprimez le numéro principal d'un utilisateur mais pas leur numéro privé, l'utilisateur pourra toujours utiliser sa ligne privée pour passer des appels.

    Notes de fonctionnement:

    • Pour les appels vers la ligne privée d'un utilisateur, toutes les règles de gestion des appels entrants sont ignorées, y compris le renvoi d'appels, la sonnerie simultanée et les groupes d'appels. Par exemple, si un utilisateur dispose d'une ligne privée et d'une ligne principale, et qu'il a configuré une règle de renvoi d'appels vers un délégué, l'appel sonne toujours sur la ligne principale de l'utilisateur et n'est pas transféré au délégué.
    • Si un utilisateur avec une ligne privée a la messagerie vocale activée, l'appel est dirigé vers la messagerie vocale comme d'habitude.
    • Si l'utilisateur n'a pas activé la messagerie vocale et ne répond pas à l'appel, le signal d'occupation sera émis après 1 minute.
    • Les appels vers la ligne privée d'un utilisateur ne suivent pas les règles de "ne pas déranger".
    • Les appels entrants vers la ligne privée d'un utilisateur ont une sonnerie spéciale pour les distinguer des appels vers la ligne principale de l'utilisateur.
    • La notification Teams pour l'appel indique à l'utilisateur que l'appel entrant se trouve sur sa ligne privée.
    • L'historique des appels dans Teams affichera également une étiquette indiquant qu'un appel entrant a été effectué sur la ligne privée.

  • [Microsoft Teams] HP annonce des nouveaux produits de collaboration lors de la conférence des partenaires HP Amplify 2024

    Cette semaine, lors de la conférence des partenaires HP Amplify 2024, HP a annoncé la disponibilité prochaines de nouveaux produits de collaboration vidéo.

    HP vient d'annoncer un un trio d’appareils vidéo, la nouvelle barre vidéo USB tout-en-un Poly Studio V52, la nouvelle caméra PTZ 4K intelligente avec zoom optique 12x Poly Studio E60 ainsi que la nouvelle caméra Poly Studio E360.

    • La caméra Studio E360: Conçu pour les salles de réunion de petite à grande taille, la caméra Poly Studio E360 est un compagnon de table central, offrant une couverture à 360 degrés. Cette caméra de pointe, placée au centre de la table, promet une intégration transparente avec d'autres barres Poly, favorisant une expérience de réunion à distance plus inclusive pour tous les participants et une facilité exceptionnelle de déploiement.

    • Poly Studio V52: Barre vidéo USB avec caméra 4K 20MP avec technologie Poly DirectorAI et technologies audio avancées : NoiseBlockAI, barrière acoustique et réduction de la réflexion du son. L'appareil pourrait être utilisé en mode BYOD ou avec une salle de conférence de type Microsoft Teams Room avec un OS Windows.

    Ces appareils ne sont pas encore officiellement certifiés Microsoft Teams, ces certifications sont dans la feuille de route du manufacturier.

    Vous pouvez valider la certification d'un matériel MTR Windows, MTR Android ou la compatibilité du périphérique avec un appareil MTR Windows ici: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/rooms/certified-hardware?tabs=Devices 

    Annonce disponible ici: https://press.hp.com/us/en/press-releases/2024/hp-unveils-largest-portfolio-ai-pc.html 

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 6.0.1 (Préversion)

    Microsoft a rendu disponible  une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 6.0.1 (Préversion)

    Date: 06 Mars 2024

    Release notes: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/teams-powershell-release-notes

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/6.0.1-preview 

    Release notes:

    **6.0.1-preview** (The project - MicrosoftTeams contains changes till this release)
    - Adds BlockAllSubDomains parameter to the Set-CsTenantFederationConfiguration cmdlet.
    - Adds new parameters to [Set|New]-CsCallQueue cmdlets for configuring courtesy callback.
    - Releases [Get|New|Set|Grant]-CsTeamsMediaConnectivityPolicy cmdlets.
    - Releases [Get|New|Set|Grant]-CsTeamsWorkLocationDetectionPolicy cmdlets.

    Comment installer le module powershell MicrosoftTeams en version preview?

    Install-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment mettre à niveau votre module powershell vers cette version?

    Update-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment vérifier votre version installée powershell MicrosoftTeams?

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Des modèles de téléphones IP de Snom compatibles Microsoft Teams avec la passerelle SIP

    La famille des manufacturiers ayant des modèles de téléphones IP compatibles Microsoft Teams avec la passerelle SIP s'agrandit.

    La passerelle SIP permet aux clients de tirer parti de leurs investissements antérieurs avec des appareils tiers certifiés compatibles, afin de fournir un ensemble fondamental de fonctionnalités d'appel au sein de Teams.

    La passerelle SIP permet aussi d'offrir une alternative à des téléphones Android permettant d'acquérir des téléphones moins couteux et évoluées, offrant ainsi des choix de combinés moins chers et plus simples. Cela permet aussi de supporter des environnements systèmes DECT, des passerelles analogiques ou encore des systèmes des systèmes d'annonce publique (PA) ou des intercoms IP comme ceux du manufacturier Algo.

    Les modèles D735 et D717 du manufacturier SNOM sont désormais compatibles.

    La liste des appareils sip compatibles avec Microsoft Teams est disponible ici: Plan SIP Gateway - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Ces modèles sont des appareils à faible cout pouvant satisfaire des besoins de téléphonies basiques dans un environnement Microsoft Teams.

    Les fonctionnalités disponibles avec la passerelle SIP sont disponibles ici: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/sip-gateway-plan#benefits-of-sip-gateway 

    Snom D735 IP Phone: Snom D735

    Snom D717 IP Phone: Snom D717 - Deskphone

    Pour rappel, SNOM fut un des premiers joueurs à offrir des appareils étant interopérable avec Office Communications Server (OCS) 2007 R2 puis Lync Server. 

    Ayant eu l'opportunité de débuter avec la téléphonie Microsoft dès Office Communications Server 2007 R1, j'ai eu l'opportunité déployer très souvent, avec des firmware beta, lors des débuts, ces appareils dans le cadre de migration d'environnement vers ces systèmes de téléphonies Microsoft. 

    Une multitude de blog, certains datant de 2009, sont disponible sur notre plateforme Microsofttouch sur ce sujet. Les années filent vite!

  • [Microsoft Teams] Fin de service (EOS) pour les versions logicielles 7.2 pour les SBC (Session Border Controller) et des passerelles téléphoniques Audiocodes

    AudioCodes a publié un avis concernant la fin de service (EOS) de la version 7.2 utilisée par les SBC (Session Border Controller) et les passerelles téléphoniques.

    La notice 0528 est disponible ici: https://www.audiocodes.com/media/k2gfnvxi/0528-product-notice-end-of-service-for-sbc-gateway-software-version-72.pdf 

    Si vous utilisez n'importe quelle version de la 7.2, l'action recommandée est de mettre à niveau vers la version 7.4 en suivant les directives de mise à niveau de votre environnement.

    La date finale de la fin de service est le 31 décembre 2024, à partir de laquelle aucune mise à jour de maintenance ni correctif ne sera disponible pour cette version.

    Une nouvelle version 7.6 est prévue d'être publiée au cours du second semestre de 2024.

    Toutes les plates-formes SBC (Session Border Controller) et passerelles, qu'elles soient basées sur des logiciels ou des matériels en version 7.2 sont concernées par cet avis.

    Les directives de mise à niveau sont disponible ici : https://www.audiocodes.com/media/15869/mediant-sw-and-90xx-sbc-upgrade-procedure-from-72-to-74-configuration-note.pdf 

  • [Microsoft Teams] Démarrer une conversation de réunion Teams depuis le nouveau Outlook

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Cette fonctionnalité offre une expérience de discussion Teams intégrée dans Outlook, dans le cadre d'une réunion, permettant aux participants d'envoyer rapidement un message ou de consulter la discussion.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=98130 

    Disponibilité pour Février 2024.

    Le nouveau Outlook offre une façon rapide de pouvoir interagir avec l'ensemble des participants d'une rencontre à partir du client de Messagerie.

    Lorsqu'une réunion est créée, que ce soit depuis Outlook ou Teams, avec Teams comme option de réunion en ligne, les participants peuvent discuter directement dans la réunion depuis Outlook.

    Les différentes parties ont la possibilité de démarrer une discussion de réunion à partir de divers points d'accès tels que l'aperçu du calendrier, les détails de la réunion, le menu contextuel, la journée et les rappels.

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 6.0

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 6.0

    C'est une nouvelle version majeur.

    Date: 20 Février 2024

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien:  https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/6.0.0 

    Évolutions:

    • Corrige les problèmes liés au délai d’expiration lors de l’utilisation d’AccessTokens dans Connect-MicrosoftTeams.
    • Publie Remove-CsUserLicenseGracePeriod applet de commande en préversion privée.
    • Ajoute IsInGracePeriod & GracePeriodExpiryDate à chaque plan de l’attribut AssignedPlan dans la sortie Get-CsOnlineUser.

    Comment installer ou mettre à jour votre module powershell Microsoft Teams

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déja le module, vous pouvez mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

     

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Nouvelle version à long terme (LTS) 7.40A.500 pour les SBC et les passerelles Audiocodes

    Dans le cadre de la notice 0524 du 19 février 2024, Audiocodes a annoncé une nouvelle version à long terme (LTS) 7.40A.500 pour les SBC et les passerelles.

    La série 7.40A.500 a désormais remplacé la version 7.40A.251 en tant que nouvelle version à long terme (LTS), à partir de la référence de base 7.40A.500.781.

    La série 7.40A.251 continuera à bénéficier de la prise en charge jusqu'en mai 2024. Après cette date, aucune nouvelle version de maintenance ou correction ne sera prévue pour cette série.

    Quelques-unes des fonctionnalités clés introduites dans cette version 7.40A.500.781 sont énumérées ci-dessous.

    Cloud et Réseau :

    • Prise en charge de l'IPv6 pour les déploiements sur les plates-formes cloud Azure et AWS :
      • Les SBC virtuels prennent désormais en charge les adresses IPv6 lorsqu'ils sont déployés sur les plates-formes cloud Microsoft Azure ou Amazon AWS. Auparavant, seule l'IPv4 était prise en charge.
      • Mappages ARP statiques configurables : Des mappages ARP statiques pour des adresses IP et des adresses MAC spécifiques peuvent maintenant être configurés sur les appareils SBC et les passerelles multimédias. Cette fonctionnalité peut améliorer la sécurité du réseau en prévenant les attaques d'usurpation ARP. 
    • Surveillance et Dépannage :
      • Surveillance de l'état des groupes IP et des comptes : L'état des groupes IP et des comptes peut maintenant être surveillé à l'aide de nouveaux alarmes SNMP qui indiquent les échecs de connexion et les échecs d'enregistrement. Cette amélioration fournit des alertes d'état en temps réel lorsqu'il n'y a pas de connexion avec un groupe IP ou lorsqu'un échec d'enregistrement se produit pour un compte.
      • Envoi de messages Syslog à Apache Kafka : Les appareils SBC et les passerelles multimédias peuvent désormais envoyer des messages Syslog à un serveur Apache Kafka. Cela permet aux clients de collecter et d'analyser les données syslog à l'aide de divers outils et applications prenant en charge le protocole Kafka.
    • Signalisation et Média :
      • Augmentation de la requête LDAP à 650 caractères : Jusqu'à 650 caractères peuvent maintenant être utilisés pour la chaîne de requête LDAP pour l'authentification et le routage basés sur LDAP. Cette augmentation permet des requêtes plus complexes et spécifiques pour faire correspondre les attributs LDAP.
      • Prise en charge maximale de caractères pour la balise 'tag' dans les en-têtes SIP To/From pour les SBC matériels : Jusqu'à 150 caractères peuvent maintenant être utilisés pour le paramètre 'tag' dans les en-têtes SIP To et From. Cela est nécessaire pour assurer l'interopérabilité avec certains serveurs SIP qui nécessitent des balises plus longues. Auparavant, seuls les SBC matériels Mediant 90xx et les SBC logiciels Mediant prenaient en charge jusqu'à 150 caractères.
      • DiffServ pour le média vidéo : DiffServ pour la QoS peut maintenant être configuré explicitement pour le trafic vidéo. Auparavant, DiffServ était configuré ensemble pour le trafic audio et vidéo.

    Accès notice produit: https://www.audiocodes.com/media/wwrau3wd/0524-product-notice-new-lts-74-stream-740a500-for-sbcs-and-gateways.pdf 

  • [Microsoft Teams] Nouveau mode d'affichage partagé pour les salles de réunion BYOD

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Le nouveau mode d'affichage partagé offre aux utilisateurs la possibilité d'étendre leur réunion Teams en affichant une version détachée et en lecture seule de la scène sur l'écran de télévision dans les salles de réunion BYOD.

    Ce mode garantit que le contenu de la réunion est étendu à l'avant de la salle pour que les autres puissent le voir, tout en assurant à l'hôte que son bureau est réservé à sa seule visualisation, minimisant ainsi les informations personnelles que les autres peuvent voir dans la salle.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=184363 

    La fonctionnalité est disponible globalement.

    Avec le nouveau mode d'affichage partagé, Teams détecte désormais lorsque vous êtes connecté à un périphérique audio/vidéo et à un écran externe dans une salle BYOD.

    Connectez votre ordinateur portable à la télévision et à tout périphérique audio externe (comme un haut-parleur téléphonique ou une caméra byod) à l'aide des câbles nécessaires

    Lors de la fenêtre initial de rencontre Microsoft Teams, naviguer dans Son de la salle puis sélectionner l'appareil connecté sous Appareils de salle connectés

    Vous pouvez aussi bonifier l'expérience en activant le mode d'affichage partagé dans les paramètres de l'appareil partagé à partir de votre client Teams.

    Le mode permet d'afficher la phase de réunion sur l'affichage partagé connecté pour les autres participants dans la salle.

    Le mode d'affichage partagé détectera automatiquement l'écran connecté et diffusera uniquement ce qui se trouve dans votre fenêtre de réunion directement sur le téléviseur, que ce soit la vue en galerie des autres participants et leurs flux vidéo, ou tout contenu que vous ou d'autres participants partagent.

    Une nouvelle notification est visible par l'utilisateur.

    Ensuite, vous pouvez utiliser votre ordinateur portable pour contrôler ce que les participants en salle peuvent voir sur l'écran partagé. Par exemple, lors d'une présentation avec PowerPoint Live, les participants verront le diaporama, tandis que vous en tant que présentateur seul pourrez voir vos notes.

    L'utilisateur dispose de deux vues:

    • A partir de son laptop, le client Teams habituel, avec l'ensemble des fonctionnalités et instruments de collaborations

    • A partir de l'écran de la salle ou TV, une fenêtre Teams étendue permettant de visualiser les participants, le clavardage et le partage de contenu.

    Voici la vue avec le laptop et l'écran de la salle externe (setup très simple pour l'exemple)

  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Février 2024 - 1449/1.0.96.2024020802 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android pour ce mois de Février 2024.

    Cette version est une mise à jour d’application uniquement. La disponibilité peut varier en fonction du modèle et de la fabrique de l’appareil.

    Version: 1449/1.0.96.2024020802

    Date: Février 2024

    Release notes: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/rooms/rooms-release-note?tabs=Android#144910962024020802-february-2024 

    Cette mise à jour est la suite des annonces lors du Microsoft Ignite 2023 permettant d'amener des fonctionnalités disponibles avec les MTR Windows avec les MTR Android.

    Il y a quelques changements très intéressants. La nouvelle vue du calendrier est très agréable, et le commutateur de vue représente une nette amélioration par rapport à l'expérience précédente.

    Les nouvelles fonctionnalités sont les suivantes:

    • Numéro de réunion et code d'accès. Les administrateurs informatiques peuvent configurer et exiger que les utilisateurs saisissent un numéro de réunion et un code d'accès pour participer aux réunions afin de garantir un niveau de sécurité et de confidentialité. La fonctionnalité du numéro de réunion et du code d'accès sera entièrement déployée en mars 2024.
    • Nouvelles vues du calendrier. Un nouveau look avec des fonctionnalités étendues. Les utilisateurs peuvent consulter le calendrier pour le jour en cours et le lendemain. Les créneaux horaires disponibles pendant 11 minutes ou plus sont affichés. Un indicateur visuel (barre verticale verte/violette) est ajouté à chaque créneau horaire pour que les utilisateurs puissent facilement voir si une salle est réservée ou disponible.
    • Amélioration du commutateur de vue pour les contrôles d'affichage en face de la salle. L'interface mise à jour du menu de commutation de vue offre aux utilisateurs un plus grand contrôle sur l'affichage en face de la salle pendant une réunion. Les utilisateurs peuvent personnaliser les vues pour afficher ou masquer la discussion de la réunion. Pour Front Row, les utilisateurs peuvent sélectionner quel composant de réunion est affiché sur le panneau gauche et droit. Les administrateurs informatiques peuvent configurer le nombre par défaut de panneaux et le composant par défaut affiché sur les panneaux en utilisant le paramètre de l'appareil local.
    • Prise en charge des fonctionnalités de sécurité Teams Premium, y compris le chiffrement de bout en bout pour les réunions et les étiquettes de sensibilité.
    • Correction d'une régression d'expérience dans l'application d'appel, y compris la prise en charge de l'appel P2P et de l'appel de groupe.
    • Fiabilité et autres améliorations.

     

  • [Microsoft Teams] Amélioration de la mise en page du mode Ensemble et du partage de contenu

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Actuellement disponible en préversion publique en date du blog, Microsoft à rendu disponible une amélioration de la mise en page du contenu lors de l'utilisation du mode Ensemble dans les réunions Teams.

    Avec la nouvelle mise en page, le mode Ensemble sera affiché sous le contenu partagé.

    Les utilisateurs pourront voir les participants en mode Ensemble et le contenu partagé simultanément d'une manière totalement nouvelle.

    L'expérience complète du mode Ensemble est disponible, y compris les mains levées, les réactions et les étiquettes de nom.

    Auparavant, la mise en page du mode Ensemble était gênante et pouvait détourner l'attention du contenu partagé, la nouvelle version permet de réduire cette distraction.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-ie/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=181615

    Pendant une réunion, sélectionnez Affichage > Mode Ensemble dans la barre d'outils de la réunion.

    Vous verrez la nouvelle mise en page lorsque le contenu est partagé.

    Dans la nouvelle mise en page, les participants à la réunion sont affichés en dessous du contenu partagé, créant une vue plus naturelle.

    Pour utiliser le nouveau mode Ensemble, vous devez être membre de la prévisualisation publique de Teams ou de la version ciblée de Microsoft 365 et utiliser le nouveau client Teams pour Windows ou macOS.

    Les autres participants à la réunion ne sont pas tenus d'être membres de la prévisualisation publique de Teams

    L'expérience complète du mode Ensemble est toujours disponible, y compris les mains levées, les réactions et les étiquettes de nom.

  • [Microsoft Teams] Microsoft ajoute un nouveau rôle "Administrateur de la téléphonie Teams" dans le Centre d'administration Microsoft Teams

    Microsoft annoncer la disponibilité prochaine d'un nouveau rôle dans le Centre d'administration Teams.

    Le rôle "Administrateur de la téléphonie Teams" est adapté à une gestion des fonctions liées à la téléphonie dans le Centre d'administration Teams.

    C'est un rôle intéressant pour les organisations souhaitant donner seulement accès au volet téléphonie du centre d'administration Teams, auparavant, le rôle administrateur des communications Teams était utilisé, potentiellement avec des autorisations bien plus élevées que celles réellement nécessaires pour l'utilisateur.

    Microsoft prévoit de commencer le déploiement de ce nouveau rôle fin février 2024.

    Les administrateurs auront uniquement accès à des autorisations spécifiques liées à la gestion de la téléphonie:

    • Gestion des utilisateurs : Afficher les listes d'utilisateurs et gérer les paramètres vocaux ainsi que les politiques liées à la voix pour chaque utilisateur.

    • Gestion de la voix : Accéder aux numéros de téléphone, aux emplacements, aux applications vocales et aux paramètres de routage direct pour l'ensemble du locataire.

    • Analyse et Rapports : Consulter et gérer les rapports liés au réseau téléphonique commuté public (PSTN) (utilisateurs bloqués PSTN, pools de minutes PSTN, utilisation PSTN et SMS, et utilisation des appels sortants de la conférence audio).

  • [Microsoft Teams] Configurer une fenêtre de maintenance dans le Centre d'administration Microsoft Teams pour vos téléphones Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Vous pouvez désormais configurer une fenêtre de maintenance et définir la fréquence des mises à jour automatiques du micrologiciel et des profils de configuration pour les téléphones Microsoft Teams natifs (Android) à partir du centre d'administration Teams.

    Les administrateurs pourront configurer la fenêtre de maintenance pour leurs appareils Teams directement depuis le Centre d'administration Teams. Ces plages horaires seront utilisées pour effectuer toutes les opérations de maintenance des appareils, y compris les mises à jour automatiques.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-ie/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=163600

    La fonctionnalité est disponible globalement.

    Les administrateurs peuvent modifier ce paramètre via les profils de configuration attribués aux appareils.

    Naviguer dans Teams Devices puis Phones, sélectionner une configuration de profil.

    Un nouveau paramètre est maintenant disponible.

    Quelques informations concernant les paramètres disponibles:

    • La fenêtre de maintenance comporte deux composants : la plage horaire et la fréquence de mise à jour.
    • La plage horaire a une heure de début et une heure de fin qui peuvent être modifiées. Cela déterminera la période pendant laquelle les opérations automatiques peuvent avoir lieu pour l'appareil.
    • Les administrateurs peuvent sélectionner l'heure de début et l'heure de fin appropriées en choisissant les options préférées dans le menu. Le menu proposera des options horaires à intervalles de 30 minutes au format 24 heures. Une fenêtre de temps minimale de 3 heures doit être sélectionnée.
    • Plage horaire par défaut :
      • Heure de début = 01:00
      • Heure de fin = 04:00
    • La plage horaire sera applicable dans le fuseau horaire local de l'appareil.
    • La fréquence de mise à jour détermine les jours où une mise à jour peut avoir lieu sur l'appareil. Les administrateurs peuvent sélectionner un ou plusieurs jours. Fréquence de mise à jour par défaut - dimanche
    • La sélection de la fréquence de mise à jour sera utilisée conjointement avec la plage horaire spécifiée. Par conséquent, si des mises à jour automatiques ont lieu, elles auront lieu uniquement les jours sélectionnés pour la fréquence de mise à jour et dans la plage horaire définie.

    Les administrateurs peuvent consulter la fenêtre de maintenance configurée sur la page de l'appareil, dans l'onglet Détails.

  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Room Windows - Janvier 2024 - Version 4.19.82.0

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour pour les Microsoft Teams Room basé sur un système d'opération Windows.

    Version: 4.19.82.0

    Date: 31 Janvier 2024

    Informations: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/rooms/rooms-release-note?tabs=Windows#419820-1312024

    A noter aussi que certaines des nouvelles fonctionnalités sont disponibles en fonction du type de licence associé à votre salle de conférence, par exemple, si vous utilisez des licences Teams Room Standard ou Premium, les nouvelles fonctionnalités nécessitant la licence Teams Room Pro ne seront pas disponibles.

    Les nouveautés sont les suivantes:

    • Windows Autopilot et Auto-login en version de prévisualisation. Cette fonctionnalité est désormais disponible pour les clients du portail de gestion Pro qui ont été sélectionnés pour la prévisualisation. Pour vous inscrire, contactez votre équipe de compte Microsoft. Cette fonction offre une expérience d'installation transparente de bout en bout pour les salles Microsoft Teams sur Windows.
    • Les informations sur la version de l'application sont maintenant affichées sur les écrans de configuration, y compris l'écran du code à usage unique.
    • Correction d'un bug qui provoquait un gel temporaire de la vidéo lors de l'utilisation de Yealink SmartVision 60.
    • Autres corrections de bugs et améliorations.
    • Les informations sur la version de l'application sont maintenant affichées sur les écrans de configuration, y compris l'écran du code à usage unique.
    • Correction d'un bug qui provoquait un gel temporaire de la vidéo lors de l'utilisation de Yealink SmartVision 60.
    • Autres corrections de bugs et améliorations.

  • [Microsoft Teams] Mise à jour modèle de rapport Power BI pour les réceptions automatisées et files d'appels Microsoft Teams - 3.1.5

    Microsoft a rendu disponible un nouveau modèle de rapport Power BI pour les réceptions automatisées et files d'appels Microsoft Teams.

    Ce modèle offre des informations très pertinentes pour les intégrateurs et les administrateurs d'environnement Microsoft Teams concernant l'utilisation des réceptions automatisées et files d'appels.

    Le modèle Power BI rapport d’historique de la file d’attente du standard & automatique Teams fournit les trois rapports suivants :

    - Le rapport Standard automatique affiche l’analytique des appels entrants dans vos standards automatiques.
    - Le rapport File d’attente des appels affiche l’analytique des appels entrants dans vos files d’attente d’appels.
    - Le rapport Chronologie de l’agent affiche une vue chronologique des agents actifs dans les appels de file d’attente d’appels.

    Cette nouvelle génération de rapports utilisent les données du service VaAC (Voice Applications Analytics Collector) au lieu et place du pipeline de données CQD 

    Version: 3.1.5

    Date de disponibilité: 29 Janvier 2024

    Lien téléchargement: https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=104623

    Une fois téléchargé, les rapports sont disponibles dans le dossier de téléchargement.

    L'installation est très intuitive, il est requis au préalable de disposer du client Power BI Desktop.

    Cliquer sur le fichier Auto Attendant & Call Queue Historical Report v3.1.5.pbix

    Avant le chargement, des choix sont nécessaires pour une importation réussie:

    • Sélectionner la source de données api.interfaces.records.teams.microsoft.com
    • Vous pouvez avec cette nouvelle version choisir de voir les données par appel ou par jour:
      • Par Appel – Par défaut – le rapport extrait et affiche les enregistrements d'appels individuels ainsi que les résumés en fonction du décalage horaire UTC pour la période de rapport sélectionnée.
      • Par Jour – le rapport extrait le résumé quotidien pour la période de rapport. Toutes les données sont rapportées en UTC, quel que soit le paramètre du décalage horaire UTC.
    • Sélectionner le time zone correspondant à votre organisation

    Sélectionner Charger

    Publier le rapport dans votre espace personnel.

    Cette nouvelle version amène les évolutions ci-dessous, décomposé dans la mise à jour 3.1.4 et 3.1.5 qui furent très proche.

    V3.1.5 (January 29, 2024)

    • fAGentTimelineAnalytics, fAgentTimelineAnalyticsSummary
      • Corrected an error with the “Per Day” loading

    V3.1.4 (January 24, 2024)

    • Accessibility improvements for screen readers and keyboard navigation
    • Introduced a new "Report Detail" parameter when launching the reports:
      • Per Call – Default – the report retrieves and displays individual call records and summaries based on the UTC offset for the selected reporting period
      • Per Day – the report retrieves the daily summary for the reporting period. All data is reported in UTC regardless of UTC Offset setting.
    • Auto Attendant, Call Queue, Agent Timeline
      • Added notification that these templates will be removed with the July 2024 release.
    • Auto Attendant, Auto Attendant – New, Call Queue, Call Queue - New, Agent Timeline, Agent Timeline - New
      • Changed the “documentation” information link to a button which will open the documentation page
        • Ctrl-Click on button when using Power BI Desktop
    • Auto Attendant, Auto Attendant – New, Call Queue, Call Queue – New
      • Added Total Call Count to the tooltip
    • Agent Timeline, Agent Timeline - New
      • Corrected an error with the tooltip where calls that occurred before 10 AM were not showing
      • Corrected an error on internal calls where the caller could be shown as the agent who answered the call
    • TemplateVersion, TemplateVersionHistory, TemplateVersionLatest, TemplateVersionUpdate
      • Tables added to support future planned notification of new template being available
    • fCallQueueAnalytics
      • Revised query to use CallQueueDurationSeconds instead of Duration
    • Tooltip – Agent Timeline
      • New tab – used to provide the call details tool tip on Agent Timeline and Agent Timeline - New

     

  • [Microsoft Teams] Le rapport d'activité des domaines externes est disponible dans le centre d'administration Microsoft Teams

    Le rapport d'activité des domaines externes est un nouveau rapport disponible dans le centre d'administration Microsoft Teams.

    Lorsque les domaines externes sont autorisés, les utilisateurs de votre organisation peuvent discuter, ajouter des utilisateurs aux réunions et utiliser la visioconférence audio avec des utilisateurs d'organisations externes. Par défaut, votre organisation peut communiquer avec tous les domaines externes.

    Cette configuration est activé par défaut et disponible dans l'onglet Users puis External Access.

    Une demande récurrente des organisations est de pouvoir disposer facilement d'un moyen de visualiser les domaines avec lesquels leurs utilisateurs interagissent.

    Il était possible d'obtenir ces informations en utilisateur Graph API mais l'opération reste laborieuse.

    Le nouveau rapport d'activité des domaines externes permet désormais aux administrateurs Teams de visualiser les domaines avec lesquels leurs utilisateurs communiquent.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-ie/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=370565

    Le rapport est disponible globalement.

    Ce rapport est disponible aussi bien pour ceux qui ont la fédération ouverte que pour ceux qui utilisent des listes d'autorisations explicites.

    Il s'agit d'un nouveau rapport dans le Centre d'administration Teams qui fournira des analyses de base pour l'accès externe, telles que le nombre d'utilisateurs internes et externes, la répartition de l'utilisation de l'accès externe par fonctionnalité, et la liste des domaines gérés avec lesquels une communication a eu lieu via l'accès externe..

    Ce rapport donnera aux administrateurs une meilleure visibilité et un meilleur contrôle sur l'accès externe dans leur locataire, avec une carte des domaines externes actifs collaborant avec l'espace cloud de l'entreprise.

    Le rapport est disponible en naviguant dans l'onglet Analytics & Reports puis Usage reports.

    Sélectionner le nouveau rapport External domain activity.

    Vous pourrez voir les éléments suivants dans les rapports d’utilisation : 

    • Nombre total d’utilisateurs internes et externes qui tirent parti de l’accès externe.
    • Répartition de l’utilisation de l’accès externe par fonctionnalité (TFW-TFW, TFW-TFL, Skype)
    • Liste des domaines gérés avec lesquels vous avez communiqué à l’aide d’un accès externe.
    • Nombre total d’utilisateurs internes et externes communiquant avec chaque domaine.

    Le rapport prend en charge les plages de temps existantes dans le Centre d’administration Teams, telles que les 7 derniers jours, les 28 derniers jours et les plages personnalisées (jusqu’à 6 mois). Les administrateurs pourront également télécharger le rapport à des fins d’analyse ou de création de rapports.

  • [Microsoft Teams] Microsoft Teams disponible sur Apple Vision Pro

    Le casque de réalités virtuelle et augmentée d’Apple " Vision Pro" sera disponible aux États-Unis le 2 février 2024.

    Microsoft a annoncé la disponibilité de Microsoft Teams avec le nouveau Apple Vision Pro dès son lancement le 2 février.

    Les utilisateurs pourront télécharger Teams ainsi que Microsoft Copilot, Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote et Loop depuis l'App Store sur Apple Vision Pro.

    Le prix du casque pour le lancement est de 3 500$ USD.

    L'application Microsoft Teams sur Apple Vision Pro permet d'utiliser les capacités de communication et de collaboration habituelles de Microsoft Teams.

    Lors d'un appel vidéo Teams, les utilisateurs portant Apple Vision Pro sont représentés par une Persona - une représentation numérique d'eux-mêmes qui reflète leur visage et leurs mouvements de main en temps réel - que les autres participants à l'appel vidéo Teams verront..

    La plateforme prend également en charge une collaboration facile avec du contenu 3D, permettant aux utilisateurs de partager et de prévisualiser de tels contenus dans les discussions et les canaux Teams.

    Le client MS Teams permet aussi une transition fluide des réunions et des appels entre les appareils, permettant aux utilisateurs de basculer d'appareil facilement, avec une simple pression sur un bouton, les utilisateurs peuvent transférer leur réunion Teams de leur ordinateur de bureau ou de leur appareil mobile vers Apple Vision Pro, et vice versa sans interruption.

    Les discussions Teams sont également animées par l'introduction de réactions et d'emojis collaboratifs.

    Informations ici:

    https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-blog/microsoft-teams-available-on-apple-vision-pro-on-february-2/ba-p/4042499

    https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-365-blog/announcing-microsoft-365-apps-available-on-apple-vision-pro/ba-p/4042505

  • [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - Janvier 2024 -

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams pour le mois de Janvier 2024.

    Teams Version: 1449/1.0.94.2024011003

    Date: 24 Janvier 2024

    Cette mise à jour est actuellement disponible avec les téléphones du manufacturier Crestron, Poly et Yealink

    Notes de versions:

    • Le problème de déplacement de l'appel actif vers la bannière lors de la fusion d'un appel a été résolu.
    • Le problème de l'icône de transfert de consultation qui n'était parfois pas cliquable a été résolu.

    Informations: https://support.microsoft.com/en-us/office/what-s-new-in-microsoft-teams-devices-eabf4d81-acdd-4b23-afa1-9ee47bb7c5e2#ID0EABAAA=Teams_Rooms_on_Android&ID0EBD=Desk_phones